Exercice pour travailler le tempo

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gt-jerome
Monte son kit
Messages : 29
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 16 oct. 2008, 21:03
Localisation : Villeurbanne

Re: Exercice pour travailler le tempo

Message par gt-jerome »

MattBatt a écrit :Sinon si tu as une electronique sous la main, tu peux jouer avec le clic au casque et utiliser un "groove check"

Je ne connais pas toutes les batteries elec mais les Yamaha ont cette option qui te permet de configurer ton métronome à la noire/croche/double/... et le tempo puis de régler un seuil de tolérance entre ta frappe et le bip.
Chaque note à côté du bip ne produit pas de son. Tu peux configurer le ou les éléments que tu souhaites jouer au groove check ou bien toute la batterie. Ca permet de commencer avec un seuil plus large et de réduire ensuite pour améliorer ta précision.

De plus, sur l'écran du module élec, tu peux voire à chaque frappe où tu te situe par rapport au bip. En avance ou en retard de phase, dans le seuil ou en dehors, etc...

Vraiment pratique :)
Oui, sur l'electro, y a ce truc qui est sans pitié :o

C'est un exo ou ça commence à 60 bpm jusqu'à 260, où ça affiche si je tape sur le temps ou pas, et là, c'est ultra précis de chez précis, ça pardonne pas, limite je trouve abusé (mais en même temps, c'est ptet viser précis pour ensuite être simplement à l'aise). Le truc il a aucune marge d'erreur, c'est fait pour, et forcement, c'est pas lui qui se trompe, c'est moi. Dur dur, je le fais de temps en temps, j'arrive jusqu'au 260 mais bon, j'ai mes tempos de prédilection :) et d'autres pas du tout :(

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Exercice pour travailler le tempo

Message par Geronimo »

MattBatt a écrit :Sinon si tu as une electronique sous la main, tu peux jouer avec le clic au casque et utiliser un "groove check"
...
Vraiment pratique :)
Aïe Aïe Aïe ... Exactement le genre d'outil que je vous déconseille vivement.......

Le tempo c'est pas une affaire de contrôle électronique...

En toute franchise et sans vouloir froisser notre ami MattBatt ci dessus, je me vois contraint de dire vraiment un "Non" et même "triple non" sur ce genre d'outils, le tempo on le travaille au ressenti, à la respiration, à l'écoute
(d'ailleurs grosse parenthèse mais, taper et ne pas entendre le son de sa frappe parce qu'on n'était pas dessus... ouate ze f****... tout faux là franchement... mouarf... comme je l'ai décrit plus haut, si tu n'entends pas le clic c'est que tu es dessus...)
je reprends donc, ça se travaille aussi dans l'espace temps et le ressenti de celui ci, et plus on avance sur le travail du tempo, plus on aura donc progressé vraiment (à tel point qu'un espace vide de clic de plus de 8 mesures à 60bpm ne devrait plus vous faire peur), plus on se rend compte qu'on peut très bien jouer "devant" ou "derrière" sans forcément avoir de clic dans les oreilles ou encore de machines pour te dire "Tadaaaa you miss the beat" ... :roll:

De plus, le tempo n'est pas qu'une histoire de batteur, c'est une histoire qu'on partage avec les autres musiciens avec lesquels on joue ou l'on jouera...
Par exemple, si un bassiste (meilleur pote du batteur pour l'assise générale) et toi, batteur, n'avez pas cherché à comprendre/ressentir vos horloges internes respectives, et bien vous aurez beaucoup plus de mal à être homogènes. Je ne dis pas que ça se fait tout seul hein (encore qu'il y a bien sûr des contre exemples où les horloges des deux sont "raccords" dès le premier jouage, j'ai eu cette chance de pouvoir ressentir cela une seule fois pour ma part), ça se fait par l'écoute vraiment attentive de ce que l'autre joue, écouter, communiquer, parler, tout ça est participe de ce travail, si l'on est attentif et pas juste "sur la lune", souvent ça apporte énormément pour mieux ressentir les horloges de chaque musiciens et petit à petit d'en découler une horloge globale qui fera mouche, ou pas... ^^

Bref, Benny Greb est un gars vraiment formidable, un personnage tellement détendu malgré la pression (j'ai pu le rencontrer et converser un ptit moment avec lui, et je dois bien avouer que j'avais rarement vu un gars aussi peace malgré le speed qu'on lui imposait ce jour là) mérite largement d'être écouté, et je pense que ces méthodes ou dvd sont très certainement excellents, je ne les connais pas pour ma part. Et comme ça a été dit plus haut, ce mec joue vraiment au service de la musique, en tout cas de tout ce que j'ai pu écouter de lui :)

Bref(bis), je te souhaite beaucoup de bonheur, car oui c'est un bonheur d'arriver à comprendre et ressentir ça, dans cette quête du tempo qui n'est pas une quête si difficile que ça tant qu'on l'aborde avec sagesse, humilité, que l'on oublie la peur du vide...etc, quelqu'un a dit un jour (ou écrit je ne sais plus et je ne sais plus qui c'était malheureusement :/ ),
"Si la batterie s'arrête dans un morceau, elle doit continuer",
vous l'aurez compris donc, le batteur n'est pas seul maître du tempo, et s'il fait silence, on doit toujours avoir, en tant que public, cette sensation que ça ne s'est pas arrêté et que le feeling est toujours là, qu'on est toujours pris dans le mouvement qu'apporte la batterie qui ne joue pourtant plus. Et, en tant que batteur du groupe qui joue, on doit forcément le ressentir aussi et ne pas se sentir perdu voire pris d'angoisse parce que l'on s'est tu durant quelques secondes. :)
C'est pour cela que je parlais des horloges internes donc ci dessus et du partage ainsi que la compréhension de celles de chacun.

Le clic est une chose, un outil certes très utile, mais il faut vraiment l'utiliser pour s'en affranchir petit à petit et ne plus se sentir comme "obligé" de jouer avec cet outil.

Je ne réitérerai pas mes conseils puisque je les ai déjà écrit plus haut ^^
Encore une fois, Enjoy :)
Et que le groove soit avec toi ^^

Musicalement
Josselin


edit :
Le truc il a aucune marge d'erreur
Faux et archi faux ! Vous connaissez beaucoup d'horloges même électroniques qui n'ont pas une marge d'erreur ?
Alors une "horloge" dans une batterie électronique, c'est clairement loin d'être une horloge atomique ou je sais pas quoi hein... Même si cela vous semblera du chipotage de ma part, on ne peut pas dire "aucune marge d'erreur" sur ce genre d'outil ! De plus, même si elle est de plus en plus réduite sur les électros actuelles nous sommes d'accord, il y a la latence entre l'instant T de la frappe sur le pad, l'instant T ou le signal de cette frappe arrive à "l'analyseur" et les quelques ms pour analyser cette frappe + le renvoi de l'information pour "mute" le pad parce que t'es théoriquement "à côté" ... Du coup, à la limite si j'osais, je dirais même que cet outil peut s'avérer dangereux (bon j'exagère un peu là, mais j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire par là)

Pour conclure sur ce sujet, honnêtement, je vous dirais volontiers que ce genre d'outil, c'est carrément de l'assistanat grave !!! Il faut faire confiance à ses esgourdes ("oreilles" pour les non littéraires ^^) et pas à une espèce de machine qui tend à te faire croire que la vérité est là alors qu'elle est très clairement ailleurs si tant est qu'on ait le courage de s'aventurer dans cet ailleurs (euuuh ouais un peu trop de philo là, pardonnez moi ^^)

Avatar de l’utilisateur
gt-jerome
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : jeu. 16 oct. 2008, 21:03
Localisation : Villeurbanne

Re: Exercice pour travailler le tempo

Message par gt-jerome »

Josselin a écrit :
edit :
Le truc il a aucune marge d'erreur
Faux et archi faux ! Vous connaissez beaucoup d'horloges même électroniques qui n'ont pas une marge d'erreur ?
Alors une "horloge" dans une batterie électronique, c'est clairement loin d'être une horloge atomique ou je sais pas quoi hein... Même si cela vous semblera du chipotage de ma part, on ne peut pas dire "aucune marge d'erreur" sur ce genre d'outil ! De plus, même si elle est de plus en plus réduite sur les électros actuelles nous sommes d'accord, il y a la latence entre l'instant T de la frappe sur le pad, l'instant T ou le signal de cette frappe arrive à "l'analyseur" et les quelques ms pour analyser cette frappe + le renvoi de l'information pour "mute" le pad parce que t'es théoriquement "à côté" ... Du coup, à la limite si j'osais, je dirais même que cet outil peut s'avérer dangereux (bon j'exagère un peu là, mais j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire par là)

Pour conclure sur ce sujet, honnêtement, je vous dirais volontiers que ce genre d'outil, c'est carrément de l'assistanat grave !!! Il faut faire confiance à ses esgourdes ("oreilles" pour les non littéraires ^^) et pas à une espèce de machine qui tend à te faire croire que la vérité est là alors qu'elle est très clairement ailleurs si tant est qu'on ait le courage de s'aventurer dans cet ailleurs (euuuh ouais un peu trop de philo là, pardonnez moi ^^)
j'avais pas vu ça sous cet angle là

Je prends cet avis en compte, comme tous les autres bien sur, je suis ultra open à tout conseil, histoire de bien me remettre en question.

Du coup, je me tatonnes vraiment à sortir le métronome ce soir pour la repet, perso je le sens moyen quand je joue avec, et je trouve que l'histoire du "feeling" est plus dans mon caractère, j'aime l'idée de devoir chercher en soi (et avec les autres zicos) le tempo, plutot que mettre un clic dans les oreilles, je verrais ce soir...

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Exercice pour travailler le tempo

Message par Geronimo »

Si tes amis sont motivés, tu peux essayer aussi (si vous en avez le temps et que vous louez pas un local à 50€ la minute ^^) de proposer des sessions de travail musical pour que vous vous compreniez/ressentiez mieux.

Un exercice qu'on faisait souvent en début de répétition avec l'un des groupes avec lesquels j'ai pu jouer, c'était un clic qui nous donnait une pulse sur Une mesure, on fermait tous les yeux bien sûr, aucun ne devait faire de mouvement de tête ou taper du pied etc..., clic programmé pour ne plus biper durant 2, puis 4 puis 6 puis 8 mesures avec donc un seul BIP à chaque fois sur la 3è puis sur la 5è puis sur la 7è puis sur la 9è mesure sur lequel on devait claper ensemble.
Le plus dur dans ce genre d'exercice ce sont les premières fois, car y en a forcément un qui va éclater de rires si quelqu'un clape avant ou juste après alors que tous les autres auront clapé dessus par exemple ^^ du coup ça plante l'exercice, mais c'est fun, et petit à petit on arrive à se détacher de la "blague" du CLAP ........................................BIP ^^ pour ne plus penser qu'à l'espace, et s'écouter les uns les autres, entendre qui a clapé avant, après, dessus, comprendre non pas que untel est "le best" parce qu'il rate jamais, mais comprendre que son horloge est basée sur le bon espace temps...

Pour ma part, cette expérience nous a énormément renforcé musicalement et nous a même rapproché humainement car on prenait un malin plaisir à essayer de se perturber au fûr et à mesure que l'on progressait et que l'on se ressentait.
On avait développé le truc en n'utilisant plus de clic mais un des membres qui donne une mesure de décompte ou deux, puis CLAP sur premier temps d'un cycle de 16 mesures de silence et CLAP sur le premier temps de la 17è mesure. Et surtout l'important c'est d'être tous honnêtes et ne pas claper exprès parce qu'un autre vient juste de claper, mais si ton horloge te dit que ce n'est pas encore le premier temps, alors tu clapes lorsque pour toi c'est le fameux premier temps tant attendu...

Voilà, je ne sais pas s'ils l'accepteront, mais bon, ça ne prend pas forcément des heures hein, une ptite session de 15 minutes par exemple avant de jouer, ça décontracte en plus je trouve, c'est vachement serein comme truc.

Tchouss
Joss

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Exercice pour travailler le tempo

Message par Helvete »

"Si la batterie s'arrête dans un morceau, elle doit continuer",
Exact, on l'a déjà dit et redit, c'est une vieille idée reçue que le tempo est seulement l'affaire des batteurs. Si on te regarde toi en premier quand on sent que le tempo n'est pas très constant, c'est aussi parce que tu as un son direct dans lequel chaque imprécision est très facile à percevoir, et que la majorité des gens s'imagine que tu fonctionnes comme un métronome, alors que si le band avec lequel tu joues n'est pas 100% solide, il est autant responsable que toi du tempo foireux.

La citation me rappelle une anecdote rigolote, un pote pianiste (super musicien, high level) me faisait écouter un cd de Tower of Power (en l'occurence un cd de travail genre méthode Garibaldi pour bosser les beats). On écoute tout le cd, ça drive super terrible, et au moment où je lui dis à la fin "c'est marrant, y'a pas de batterie", il ne s'en était même pas rendu compte tant c'était solide et que ça groovait !

Avatar de l’utilisateur
gt-jerome
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : jeu. 16 oct. 2008, 21:03
Localisation : Villeurbanne

Re: Exercice pour travailler le tempo

Message par gt-jerome »

Ok, merci pour les conseils ;)

Bon, la repet d'hier, très satisfaisant POUR MA PART, pour le reste du groupe, j'ai pas voulu demander du genre "vous avez pas trouver que c'était mieux?" je me suis dit que si c'était mieux, ca devait se sentir (donc pas forcement besoin de demander) et comme je l'ai senti, c'était FORCEMENT mieux :)

J'ai pas sorti le métronome, j'ai bien écouté la basse, (parfois un peu moins, au bout de 2h, je commencais à fatiguer, y avait pas la chanteuse et les grateux ont joué à un volume bien élevé, donc j'ai du tapé comme un sourd :) mais ça m'a pas géner niveau tempo)

J'ai beaucoup utiliser mon pied gauche, j'arrive parfois à l'utiliser instinctivement, ensuite quand je joue charley ouvert, je garde le "beat" soit dans le corps (limite sauter sur place) soit dans le bras droite (charley) et dès que je peux retaper du pied gauche, je le fait, ça m'a permis de me caler dans des breaks ou il y avait des vides et ou je tapais un coup de charley pour me caler (là, je tapais un coup de pied gauche, plus de bruit donc plus joli vide)

Donc j'ai essayé de mettre la pêche (j'ai plus tendance à ralentir qu'à accelerer) et j'ai eu l'impression que ça passait mieux, c'est deja un gros cap pour moi qui n'ai jamais vraiment eu confiance en ma frappe, là je me disais "je suis bon, je suis dans le bon, y a pas de raison que ça passe, ça va passer" et ça passait. Si le reste du groupe me sort la prochaine fois que c'était pas terrible, c'est eux qui ont un soucis :) Mais je pense pas, car si j'ai trouvé que ça c'était bien passé, c'est qu'ils ont pris eux aussi du plaisir et du coup, que je ne les ai pas perturbé.

Wait and see, je vais continuer à m'entrainer régulierement chez moi, ca me permet de prendre confiance, de garder une dynamique du corps, ça faisait longtemps que j'avais plus trop taper sur l'electro (depuis la naissance de ma ptite) et du coup, je pense que ça se perd, pas la batterie mais la dynamique.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Exercice pour travailler le tempo

Message par jpdrummer »

Enregistrez vos repets, même par le biais d'un Iphone.
Vous n'aurez pas meilleur juge avec ça pour faire le comparatif ;)

Et super alors, de toute façon, c'est quand on est confiant en soi qu'on joue le mieux, faut pas l'oubliez ! Y'a rien de pire, surtout pour un batteur, que d'avoir un gus qui joue en donnant l'air du " excusez moi, je vais jouer, je suis vraiment désolé, faites pas attention à moi ...". Le batteur, c'est LA base solide du groupe ;)

Avatar de l’utilisateur
gt-jerome
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : jeu. 16 oct. 2008, 21:03
Localisation : Villeurbanne

Re: Exercice pour travailler le tempo

Message par gt-jerome »

jpdrummer a écrit : Le batteur, c'est LA base solide du groupe ;)
ouais tu parles avec mes 65kg tout mouillé :) Base solide... si à l'époque ou je me suis mis à la batterie on m'avait expliqué que je devrais être la base solide du groupe, j'aurais peut être hésité.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Exercice pour travailler le tempo

Message par jpdrummer »

Tu sais, je fais 1m59 pour 70kg... Et ceux qui ont osé me regarder dans les yeux portent maintenant des charentaises en béton dans la seine ^^'

Nan mais bon, you know what I mean Buddy ;)

Avatar de l’utilisateur
gt-jerome
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : jeu. 16 oct. 2008, 21:03
Localisation : Villeurbanne

Re: Exercice pour travailler le tempo

Message par gt-jerome »

Oui, je blaguais, mais moi j'aime pas ça la pression, savoir que c'est moi qui porte le groupe...

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Exercice pour travailler le tempo

Message par jpdrummer »

Ah mais faut y faire ! Sans nous, les mecs dans un groupe sont rien !! RIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIEN !! ;)

Avatar de l’utilisateur
Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 348
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 21:00
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec
Localisation : Nouvo Pen Sardin
Contact :

Re: Exercice pour travailler le tempo

Message par Roy »

Hello guys
My 2 cents :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=10&t=25383
Magie
Robustesse
Confiance

Répondre

Revenir à « Pédagogie »