Emulation Vertueuse ou autosatisfaction narcissique ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Emulation Vertueuse ou autosatisfaction narcissique ?

Message par Fanch »

Ne sachant pas à quel modo m'adresser, je lance ce topic (débutant, est-il besoin de le préciser dans le titre ?), en particulier à l'attention de ivhc, qui semble à peu près au même point que moi question "début des débuts".

Voilà, il semble que nous soyons en train de bosser tous les deux sur le même morceau, visiblement le "jeux interdits" des batteurs (ou la "Lettre à Elise", si vous êtes plutôt piano que guitare, hein ?). Et que nous comparions nos avancements respectifs sans avoir de quoi juger, en estimations subjectives.
(Dailleurs, en ce qui me concerne, l'épreuve du film a été redoutable: Je m'entendais jouer beaucoup mieux que ça :( )

Je me dis que c'est peut être pas bête de se confronter à l'avis de nos avisés ainés, qui auront certainement plein de conseils à nous donner ;-)

Sous réserve que les modos ne trouvent pas cette démarche inappropriée, Ivhc, stp, me laisse pas tout seul à me regarder le nombril, et poste à ton tour ta version.

Question technique, il est vrai que l'enregistrement son du smartphone, c'est quand même bien pourri, mais bon...


A vos commentaires !
Mais bon allez-y mollo, quand même, hein... ça fait que 10 jours que je m'y suis mis :?

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1406
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Emulation Vertueuse ou autosatisfaction narcissique ?

Message par MattBatt »

Pour 10 jours ce n'est pas trop mal.

Premier point : attention à ta grosse caisse qui est souvent mal placée, un peu trop en avant du temps.

Ton charley produit un son que je trouve plutôt bof, mais la ride à l'air pas mal.

Second point essaye de détendre un peu plus ton jeu pour avoir des accents plus marqués au charley, en réduisant le volume et la puissance de frappe des coups non-accentués.

Bon courage :)

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1427
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Emulation Vertueuse ou autosatisfaction narcissique ?

Message par Olived »

Effectivement c'est pas mal du tout mais pour faire tourner et groover ce morceau qui a l'air con comme la mort il faut des années et des années de pratique. Ce n'est vraiment pas le plus simple comme morceau à faire tourner. Ton HH est trop linéaire et n'appuie pas assez les temps il n'y a qu'une grosse caisse sur le 1 et le 3 pas de croche. Mais c'est pas mal du tout. Bon courage. :rock: :rock:

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Emulation Vertueuse ou autosatisfaction narcissique ?

Message par Lovequest »

Ben pour 10 jours, je dirais même que c'est très bien.
Fait attention à ton centre de gravité au niveau de ton assise. Lorsque tu joue ta GC, tu es obligé de te servir de ton pied gauche comme appui (tu te penches sur ta gauche), c'est signe d'un déséquilibre. A plus longue échéance, c'est un défaut que tu auras beaucoup de mal à corriger et qui va te bloquer à partir du moment où tu vas vraiment commencer à bosser la coordination.
Et dans un premier temps, essaie de ne marquer que le 1 et 3 à la GC, histoire de bien ressentir le groove du morceau. Comme dit Olived, ça parait tout con comme morceau, mais à faire groover comme lui, c'est une autre paire de manche.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Emulation Vertueuse ou autosatisfaction narcissique ?

Message par soft »

Lovequest a écrit :Ben pour 10 jours, je dirais même que c'est très bien.
fais gaffe à ta main gauche qui ne s'apprête à frapper qu'au dernier moment, règle tes toms un peu moins "boïng-dheüünng", garde bien ton pied au fond du temps et concentre toi sur le poids du son, notamment celui de la charlé qui n'a pas l'air très coopérative. sinon braavo :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
ivhc
Place ses micros
Messages : 75
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 22:47

Re: Emulation Vertueuse ou autosatisfaction narcissique ?

Message par ivhc »

Bien joué, je ne tourne pas encore aussi bien moi !
:cry:

Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Re: Emulation Vertueuse ou autosatisfaction narcissique ?

Message par Paroa »

10 jours, je suis scotché. :shock: On voit que tu as déjà joué d'un autre instrument. Après 5 mois de batterie je ne crois pas être capable de faire aussi bien. Faudrait que j'emprûnte du matos pour m'enregistrer et comparer.
Les deux trucs principaux que je peux noter (pas par rapport à moi mais par rapport à d'autres drum covers de mecs plus avancés) c'est le manque de nuance sur la charley (déjà dit) et aussi le manque de fluidité (décontraction) dans les mouvements des bras. Quand même, tu es super bien parti. :chouille:

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Emulation Vertueuse ou autosatisfaction narcissique ?

Message par Fanch »

ivhc a écrit :Bien joué, je ne tourne pas encore aussi bien moi !
Ben, si tu postes ta version ici, tu vas sacrément progresser, vu tous les conseils personnalisés que je viens de recevoir !

Merci les gars, vous êtes super ! :coeur:

Me voilà gonflé à bloc, maintenant que je sais quoi corriger en premier :ouui:

Je suis assez d'accord avec vous sur le son du charley :( , mais je suppose qu'il y a aussi un peu de mes réglages et gestuelle qui comptent (sans parler de la qualité du micro :roll: )

En revanche pour ce qui est de la croche de la grosse caisse, ça m'arrangerait vachement de la zapper (ce que je fais avant les breaks :oops: ) parceque je suis bien sûr plus à l'aise avec une noire sur 1 et 3. Mais la partition faisait état de cette croche, et l'écoute ne m'avait pas semblée contradictoire. De toutes façons, même si jessaie d'apprendre avec la batterie un peu de la rigueur qui me manque à la gratte ou au piano, ça me va très bien de favoriser pour l'instant le feeling et la décontraction. :mrgreen:

Encore mille mercis pour vos encouragements, et encore plus pour vos conseils :cocktail:

PS: Ivhc, c'est ton tour de poster, ou alors faut supprimer la première partie du titre de topic :wink:

Avatar de l’utilisateur
ivhc
Place ses micros
Messages : 75
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 22:47

Re: Emulation Vertueuse ou autosatisfaction narcissique ?

Message par ivhc »

J'essaie de faire ça cette semaine :dblegun:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Emulation Vertueuse ou autosatisfaction narcissique ?

Message par Geronimo »

Hello
Pour 10jrs de batterie pas mal du tout l'ami. Concentre toi bien sur la lourdeur comme on te l'a dit plus haut.
Tu peux aussi travailler sur la gestuelle qui est un peu "pincée" par rapport à ce qu'on attend sur ce type de morceau.

Sinon, la croche dont parlait quelqu'un plus haut, je pense qu'il pensait à tes premières mesures seulement où tu as joué
/poum ta poumpoumta /
au lieu de
//poum ta poum tapoum//
ce que tu joues bien après.
Enfin j'espère qu'il pensait à ça, parce que sinon il faut qu'il ré écoute le morceau car c'est bien comme ça qu'il est ;)

Tchouss et amuse toi bien.
Joss

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Emulation Vertueuse ou autosatisfaction narcissique ?

Message par Fanch »

Ah merci de cette précision ! Il me semblait bien qu'il y avait en effet une croche quelque part !
Ayant bossé en même temps le Peter Gunn thème, qui fait /poum ta poumpoumta /, j'ai parfois tendance à mélanger les deux...

Alors que, même s'ils se ressemblent beaucoup sur le papier, ces deux rythmes sont vraiment très différents (et très emblématiques, je trouve).

Pour vous montrer les bienfaits de vos remarques, je posterai une vidéo quand j'aurai progressé, mais je laisse d'abord mon "jumeau de batterie" poster à son tour ;-)

Avatar de l’utilisateur
ivhc
Place ses micros
Messages : 75
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 22:47

Re: Emulation Vertueuse ou autosatisfaction narcissique ?

Message par ivhc »

Bon je boucle la petite chanson plutôt à l'aise :D mais j'ai rien pour enregistrer de video potable :cry:
(non je ne posterai pas ma video de mon téléphone je respecte trop l'intrument pour ça :lol: )

Tu travailles sur quoi Fanch maintenant ? Sinon petite anecdote, j'ai EXPLOSE ma peau de frappe claire, la baguette est passée à travers ! Un vendeur bien sympatique m'a offert une aquarian neuve :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Emulation Vertueuse ou autosatisfaction narcissique ?

Message par Fanch »

ivhc a écrit : j'ai rien pour enregistrer de video potable
Alors ça compte pas ! :lol:

Plus sérieusement, c'est cool :D , et ça veut dire que le topic méritait bien la première partie de son nom :wink:

Ben, moi je continue à travailler le même sur les conseils ci-avant, une fois de temps en temps...

Pour le reste, j'essaie de partager les moments de jeux entre exercices d'indépendance mains/pieds, des morceaux avec patoches, et certains juste à l'oreille.

Je suppose que les membres éminents du forum auront d'excellentes suggestions à ce sujet, tant il est vrai que certains morceaux apparemment faciles ne le sont pas tant que ça (cf les breaks de Today qui avaient l'air fastoche, alors que le rythme ne l'est pas du tout pour moi :( ).

Mon idée de démarrer la batterie étant née d'un challenge avec un pote, j'ai pour but de rentrer "Sweet Child Of Mine" avant l'été, mais je m'ennuie un peu en le travaillant. J'ai aussi commencé Eye of the Tiger :oops: (Ben quoi, c'était cool quand c'est sorti, bande de jeunes moqueurs !), Peter Gunn theme, que je te recommande vivement, car il me semble assez intéressant pour garder un rythme solide, tout en proposant des petits breaks pédagogiques...

J'ai essayé quelques trucs qui vont vraiment trop vite, mais en ce moment, je prends vraiment mon pied avec le "More than a feeling" de Boston, un de mes groupes préférés 8) . Il est très dur à mettre en place, plein de nuances, de phrases différentes, mais je pense que c'est encore un peu tôt pour moi. D'ailleurs, je n'avance vraiment pas vite.

J'essaie pour l'instant sans succès de m'approcher de mon idole de la batterie, j'ai nommé Bonzo :coeur:, et le sublime "Since I've been loving you" mais avant de m'y coller vraiment, j'ai commencé, pour m'approcher un peu, à bosser quelques Creedance, dont le "Heard it through the grappevine".

Voilà, si il y a là-dedans des trucs qui te branchent, ça serait cool que nous puissions bosser le même, moi ça me motive d'avoir un compagnon d'apprentissage :wink:

Si par contre, mes gouts musicaux sont trop datés pour toi :( , n'hésite pas à me dire ce qui te brancherait :wink:

Avatar de l’utilisateur
ivhc
Place ses micros
Messages : 75
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 22:47

Re: Emulation Vertueuse ou autosatisfaction narcissique ?

Message par ivhc »

Super, merci bien, je vais commencer le Peter Gunn theme, faut que je bosse les fills !
J'adore Led Zeppelin mais oula c'est chaud bouillant, j'ai voulu attaquer rock n roll et bah j'ai bien vite lâcher l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
milou2mars
Sound check...
Messages : 102
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 21:16
Matos : yamaha DTX 560K
Localisation : avec les cigales
Contact :

Re: Emulation Vertueuse ou autosatisfaction narcissique ?

Message par milou2mars »

Fanch a écrit : J'essaie pour l'instant sans succès de m'approcher de mon idole de la batterie, j'ai nommé Bonzo :coeur:, et le sublime "Since I've been loving you"
moi qui suis fan de led zep et par voie de conséquence de bohnam, je connais par coeur ce morceau lent au départ mais en fait puta... de technique pour mon niveau ,ça fait maintenant 7 mois que j'ai repris les cours et j'avais justement l'intention de demander à mon prof d'essayer de me le faire travailler, si j'arrive à en sortir quelque chose de potable j'essayerais d'en faire une video mais ça ne sera pas pour de suite :D

Répondre

Revenir à « Pédagogie »