Débutant: par ou commencer?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GoZ
Porte ses flights
Messages : 13
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 24 janv. 2014, 19:19

Débutant: par ou commencer?

Message par GoZ »

Bonjour je viens de faire l'acquisition d'une batterie et j'aimerai tatter un peu la bête.

En parcourant un peu internet et le forum quelques questions me sont venues à l'esprit.
Sur quoi faut-il partir, tablature, ou partition? J'ai cru comprendre qu'il y avait différentes type de partition, méthodes: française/anglosaxone.

J'ai rechercher quelques exercice de base à faire:
http://blog-batteur-debutant.fr/10-morc ... debutants/

via le forum:
http://www.latoiledesbatteurs.com/?p=31

Quels exercices me conseillez vous en premier?
Toute vos suggestion, conseils sont bon à prendre n'hésitez pas

Merci bien :D

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Débutant: par ou commencer?

Message par soft »

je vais être très franc avec toi: revends (moi) cette Drumcraft: avec les sous tu pourras t'acheter tout plein de partoches et de tablatures.

plus sérieusement, et c'est capital, puisque tu es au début de ta découverte: essaye de repérer à l'oreille d'abord une pulsation, puis un cycle (mesure?) puis repère les sons de batterie d'un morceau simple, charlé, grosse caisse, caisse claire, toms accessoirement et couleurs des cymbales, juste sur une mesure, puis deux, etc, et reproduis ce que tu entends ou crois entendre; la musique papier c'est bon comme pense-bête ou pour tartiner des doigtés ou des indépendances pour le sport, mais si tu veux faire de la musique écoute de la musique et fais sonner ton machin au mieux; le reste c'est de la littérature (mauvaise?).

Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Re: Débutant: par ou commencer?

Message par Paroa »

Ayant débuté la batterie en octobre, j'ai eu l'occasion de regarder le blog que tu mentionnes. Perso, je le trouve utile et bien fait. :+1!:
Comme je prends des cours avec un prof, je pratique les exos qu'il me donne, moitié des trucs de base, moitié des morceaux simples. En plus, je fais comme dit Soft, je joue au casque par dessus de la musique que j'aime bien.
Quelques morceaux simples (pas forcement de ta génération).
We will rock you -Queen (pas ma tasse de thé :oops: mais super facile), le même rythme du début à la fin.
Satisfaction - Stones - même rytme du début à la fin, à peine plus difficile
Billie Jean - Michael Jackson- :cry: rythme simple plus 4 breaks faciles à repérer
Yellow -Coldplay - je me suis servi de la partition du blog pour démarrer puis j'ai super bien écouté la chanson pour vérifier la partition et corriger 2 ou 3 trucs. La chanson est lente mais il y a des variations :wink:
Après j'ai une chanson que m' a donné mon prof, PopRock, rythme régulier mais un peu plus difficile et assez rapide (110). En plus il y a 4 mesures sans musique, à remplir avec une descente de tom ... pas évident de tomber juste à la reprise. On peut aussi enlever la piste batterie et accompagner la guitare et la basse (sans batterie, ça fait bizzare au début :shock: ). Je peux t'envoyer le mp3 si tu veux.
J'ai essayé Paint in Black des Stones, mais trop rapide pour la jouer comme Charly Watts (ou alors il faudrait que je simplifie). J'ai laissé tombé. :?
Maintenant, je suis sur 4 chansons :
- In my Life (Beatles), assez lent mais nettement plus difficile. Mon prof me l'a donnée parce qu'il y a des changements de débit (noire, croche, double croche), et pas de repère en utilisant la charley contrairement aux chansons précédentes. :roll:
- Mustang Sally (version Wilson Pickett) : plus rapide, rythme de base plus complexe mais ça devrait le faire :wink:
- You really got me - Kinks : à donf mais faisable :ouui:
- Heart of Gold - Neil Young : lent, rythme de base facile mais plein de variations :coeur:
Ces 4 là sont plus difficiles, sauf You really got me (mais qui est rapide) que les premieres chansons.
Pour tous ça, j'ai les partoches. Je pars d'une partition existante puis je vérifie et corrige si nécessaire.
Aussi, je mets de temps en temps un CD sur lequel je fais ce que je peux ... en tout cas, je m'éclate ! :chouille:
Bon voilà quelques idées de chansons (pas mal rétro).
Ecoute des chansons que tu aimes bien et sélectionne celles qui te semblent faciles. :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
ivhc
Place ses micros
Messages : 75
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 22:47

Re: Débutant: par ou commencer?

Message par ivhc »

Salut,

Tout comme toi je suis grand débutant, j'ai trouvé une leçon qui m'a vraiment aidé dans l'apprentissage du solfège ! Noire ? Double croche ? Croche? c'est par là ---> http://www.percunivers.com/lesson11.php

Je m'entraîne pour le moment en frappant sur un annuaire, puis quand je suis chaud comme la braise je m'essaie à quelques rythmes basiques derrière mon set du feu de dieu (bout de métal pour le charleston, annuaire pour la caisse claire et frappe du pied sur le sol pour la grosse caisse).

Tiens bon ! :dblegun:

Millepanic
Monte son kit
Messages : 28
Inscription : sam. 19 avr. 2014, 11:10
Localisation : Sous le soleil!!

Re: Débutant: par ou commencer?

Message par Millepanic »

Merci pour le lien IVHC!

Punaise, toutes les leçons qu'il y a !!!!
Bon pas se décourager, pas se décourager !!!

Répondre

Revenir à « Pédagogie »