Rudiments ???

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Drummerboy
Passe la tête...
Messages : 2
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 14 janv. 2014, 20:53

Rudiments ???

Message par Drummerboy »

Bonjour je suis nouveau sur le forum ça fait 5 ans que je joue de la batterie (je suis autodidacte )et j'aimerai savoir, combien de temps par jours dois -je travailler chaque rudiments pour progresser ?

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Rudiments ???

Message par Mouton-carnivore »

Bonjour et bienvenue !

Alors, les rudiments, tu dois les travailler 136 minutes, très précisément, les jours de semaine (ni plus, ni moins, sinon ça ne marche pas). 148 minutes le week-end, mais, attention, le dimanche, tu dois fractionner par tranches de 37 minutes (avec une légère collation entre chaque session).
Enfin, et c'est peut-être le plus important, il faut monter à 164 minutes durant les solstices, diminuer à 123 minutes aux équinoxes, et, surtout, ne pas oublier de rajouter 4 minutes à toutes ces valeurs durant les années bissextiles (sans ça, forcément, tu perds tout le bénéfice), et 236 secondes les nuits de pleine lune (ça va de soit).

Voila...
Le plus important c'est de bien penser à allumer la minuterie en début de séance...

Toute blague à part, il n'y a pas de "durée" standard. Tout dépend du temps libre que tu as (et que tu te donnes aussi), de ta capacité à t'astreindre à faire ce genre d'exercice, de ta motivation, etc.

Reste, pour autant, que, plus que la durée, c'est la régularité qui te fera progresser. Ainsi, mieux vaut 10 minutes par jour, tous les jours, que 3 heures d'une traite, une seule fois par semaine.

D'autre part, comme tu dis être autodidacte, des cours peuvent, eux aussi, t'être d'une aide précieuse, histoire de corriger d'éventuelles mauvaises habitudes, d'être guidé, de connaitre le bon geste, d'avoir des exercices, etc...
Parce que sans ça, tu peux bien y passer 10 heures par jour, si tu ne sais pas quel geste adopter, et quels exercices faire, tu risque de ne pas voir de grandes améliorations...

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Rudiments ???

Message par xela »

Ce n'est pas tant le nombre de dizaine de minute qui compte ! J'entends (lis) bien trop souvent des batteurs qui s'exercent devant la télé, en "espionnant" la voisine, ou encore en faisant la vaisselle.
Les rudiments doivent rester M U S I C A L E S, donc ta tête doit rester bien concentrée, bien attentive. C'est cet esprit qui te fera avancer...

Après, il y a distinction entre des exercices d'endurances, de vitesse, de gestuels et mécanique (c'est à dire, bien comprendre le geste et le ressentir).

C'est ton état d'esprit qui fera la différence, pas les minutes.

Drummerboy
Passe la tête...
Messages : 2
Inscription : mar. 14 janv. 2014, 20:53

Re: Rudiments ???

Message par Drummerboy »

Merci les gars pour vos conseils je vais les appliquer !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Rudiments ???

Message par soft »

les rudiments ne sont pas une fin en soi: mieux vaut un bon frisé de base bien calé métronome avec touché et dynamiques, que du bâton mêlé, des flas et des ras gorettés et flottants.

10 minutes par jour c'est bon mais c'est court: c'est juste le temps qu'il faut pour se chauffer d'une série de "snap-ups" "à la Josselin", redoutablement efficaces, avant de se pencher sur les doigtés et les débits.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Rudiments ???

Message par doume »

J'ajouterais que en regardant et écoutant la télé c'est pas si idiot quand tu joues en groupe tu fait bien plusieurs trucs en même temps, écouter le bassiste, penser que à la mesure suivante tu vas faire un break etc...
10mn oui c'est un peu short, mais attention de ne pas trop en faire, à une époque je faisais 30mn, souvant en forçant résultat j'avais des douleurs partout (doigts poignés) et donc obligé de faire des pauses.

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Rudiments ???

Message par xela »

Je ne veux pas faire de HS ou pourrir le post à qui que ce soit, mais il est vrai que mes dires demandes précisions...

Je ne veux pas dire qu'il faille avoir l'esprit centré sur la caisse. Bien évidemment que savoir propager l'écoute est une bénédiction, l'écoute interne est d'abord très importante, ensuite l'écoute externe se travail aussi et est une sorte de finalité.

Seulement, il faut avoir à l'esprit que l'on fait de la musique. Pas juste de la danse (et encore, mauvais exemple car sans musique, on a l'air débile).
Donc être musical :
_ Lorsque tu joues un chabada, chanter (ou entendre) une ligne de basse et placer les accents. Facile...
_ Lorsque tu fais des paterns, toujours avoir un temps d'avance sur ce que tu vas produire. Tu penses, tu joues. Et seulement dans ce sens.
Cela peut être une couleur que tu ressent, un déplacement dans l'espace que tu perçois, où encore la vision du prof de math que tu as toujours détesté. Moins évident et pourtant essentiel...

En gros, on a de la chance à avoir seulement à faire avec le rythme mais tout ça doit avoir un sens.

Moi ce sont des couleurs que je visualise, et qui me renseigne sur la nature de mon intervention. en travaillant les rudiments, j'intègre ce concept.

:bellal'irish:

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Rudiments ???

Message par SHwoKing »

Même si c'est pas la question du Mr, je suis d'accord avec toi Xela sur le fait que c'est plus profitable de rester concentrer sur ce que l'on fait.

Et c'est d'autant plus essentiel quand on apprend quelque chose de nouveau. Etiez-vous capable de conduire et de suivre une conversation avec quelqu'un à vos débuts au volant d'une voiture ?

Des batteurs Tommy Igoe ou Thomas Lang pensent la même chose. C'est mieux de faire peu mais bien concentré à ce que tu fais. Que de faire du papa maman devant un film entier.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Rudiments ???

Message par Geronimo »

Comme déjà dit, plus tu fais de manière concentrée, moins tu auras besoin de cette concentration au fil du temps, et tu pourras plus tard téléphoner pour la fête des mères en même temps que tu joueras pour Sting sur un 5/8 déchainé devant 15000 personnes !!! ^^
Comme je l'explique pour les snap's, c'est pas en le faisant à l'arrache que ça sert à quoique ce soit, faut être dessus à 100% et si possible à 200%.
Ainsi, plus tu bosseras de cette manière, même si tu n'as que 10 ou 20min de temps pour ça par jour (je dis "pour ça" parce que faut se garder du temps pour jouer un peu quand même, merde quoi ^^) et bien ça te sera profitable, toujours. Ne pas désespérer devant une avancée lente, mais continuer toujours et encore.
Après, plus tu en fais, plusse mieux c'est hein, perso à l'époque je me tapais des journées de 10h et je n'ai fait ma tendinite que lors d'un baluche où je m'étais pas assez échauffé... si tu travailles consciencieusement tes tagada et tes tugudu, avec la bonne tenue, sans te faire mal, alors roule comme diraient papa et maman XD ^^

Tchô et bonne chance :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Rudiments ???

Message par soft »

xela a écrit : il faut avoir à l'esprit que l'on fait de la musique. Pas juste de la danse (et encore, mauvais exemple car sans musique, on a l'air débile).
on dirait que j'ai rien remarqué, mais c'est doublement inepte, ce que tu dis, monsieur Xela
xela a écrit : Moi ce sont des couleurs que je visualise, et qui me renseigne sur la nature de mon intervention. en travaillant les rudiments, j'intègre ce concept.

:bellal'irish:
très intéressant: tu peux développer un peu ???

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Rudiments ???

Message par vavou »

xela a écrit :" il faut avoir à l'esprit que l'on fait de la musique. Pas juste de la danse (et encore, mauvais exemple car sans musique, on a l'air débile)."

xela a écrit : "Moi ce sont des couleurs que je visualise, et qui me renseigne sur la nature de mon intervention. en travaillant les rudiments, j'intègre ce concept".

vous êtes dans les hautes sphère stratosphérique.

je n'ose participer
Dernière modification par vavou le ven. 17 janv. 2014, 07:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Rudiments ???

Message par xela »

J'avais dit que je ne voulais pourrir le post à qui que ce soit...

Et puis, ça a l'air de rien mais je me suis concentré.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Rudiments ???

Message par Mouton-carnivore »

Aïe ! Aïe ! Aïe ! Ca y est, Xela voit rouge !!! :wink: :lol:

(désolé, mais je ne pouvais m'empêcher de la faire celle là)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Rudiments ???

Message par soft »

xela a écrit :J'avais dit que je ne voulais pourrir le post à qui que ce soit...

Et puis, ça a l'air de rien mais je me suis concentré.
MP :ouui: :ouui:

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Rudiments ???

Message par xela »

#@%*§₩ J'avais écris un pavé mais ce fichu téléphone de mes deux l'a balayé comme il arrive a m'effacer des fichiers qui sont importants à mes yeux, e qui sont juste pour lui des donnés décryptées...

Gros je disais que je présentais toutes mes excuses sur la place publique. Jamais je n'ai voulu être aussi déplacé avec une métaphore aussi mal trouvée.
Je respecte toutes formes artistiques quelle qu'elles soient. Et le mouvement des corps qu'est la danse n'est pas en reste.
De plus en étant batteur, nous sommes obligés de ressentir, comprendre puis être admiratif de cet art.

Pour finir brièvement avec l'idée de sentiment visualisé avec des couleurs chaudes ou froides. C'est une capacité qui m'est propre et que je me force a intégrer dans le travail quotidien.
Tu dois trouver le tiens et rester créatif.

Désolé de ne pas être plus bavard, notamment après avoir semé du désordre sur le topic, mais c'est une véritable punition que de le faire avec ce fichu téléphone.
Qui a dit que l'évolution technologique était à notre service ?

Répondre

Revenir à « Pédagogie »