Partition percussions orchestrales

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hector
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 458
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 19:43
Localisation : Paris

Partition percussions orchestrales

Message par Hector »

Bonjour !

J'avais une question pour les éventuelles personnes qui ont joué des percussions dans un orchestre.
Dans une longue oeuvre de 3h, comment le percussionniste gère ses partitions? Qu'est-ce qui est en fait affiché pour lui servir de repère?

Quand je vais à l'opéra et que je vois le joueur de timbales qui ne joue pas pendant 5 minutes, puis nouvelle scène, 24 mesures de blanc, puis 5 notes, et de nouveau rien pendant 5 minutes. Est-ce que le percussionniste a des partitions avec un suivi mélodique pour savoir où il en est? J'imagine qu'à force de travail il connait la plupart de ses entrées par coeur, mais à la découverte d'une nouvelle oeuvre, comment travaille-t"il al partition?

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Partition percussions orchestrales

Message par Ukko »

Savoir compter et écouter, en plus d'avoir des repères et un bon chef : le secret du bon percu d'orchestre :?


Vavou saura t'en parler mieux que moi ;)

Avatar de l’utilisateur
clemdup
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : jeu. 11 juil. 2013, 12:50
Matos : kit Odery Privilege Teca : toms 8" 10" 12" 14" 16" - ccl 14" - gc 22"
cymbales Octagon
Localisation : Vic-le-Comte, Auvergne, FR

Re: Partition percussions orchestrales

Message par clemdup »

Salut Hector

de mon expérience en harmonie : sur certaines partitions, on te met comme repère avant tes interventions, les notes de la montée d'un des instruments (souvent celui qui fait le chant)... en général c'est entre parenthèses, ou avec une mention qui t'informe de quel pupitre joue cette mélodie.
Ainsi lorsque tu entends cette montée, tu sais où tu en es.
Après une ou deux lectures du morceau, la mémoire auditive fait le reste, et tu te rappelles à quel moment tu dois jouer.

passager

Re: en attendant Vavou...

Message par passager »

Oui,
à priori, en percussion classique, on pratique aussi le solfège harmonique vu que les percussions à clavier le nécessite.

Donc selon le niveau de lecture du pratiquant, il pourrait très bien y avoir tout le thème principale en plus de sa partie.

Cela se fait aussi ailleurs que dans le classique, selon le type de pièce musicale + ou - fournies...
On parle de "score" : structure et parties de tous les instruments écrites.

Avatar de l’utilisateur
OlivierGT
En plein rappel
Messages : 1686
Inscription : dim. 30 déc. 2007, 16:14
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...
Localisation : Suisse

Re: Partition percussions orchestrales

Message par OlivierGT »

Pareil que clemdup...

Les premières lectures servent aussi à se situer dans la partition grâce à la lecture au départ et ensuite à l'écoute. je note parfois (quand c'est pas écrit) quel registre est plus mis en valeur et au bout de 2-3 fois ça va tout seul.


Tcho
:)
Olivier

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Partition percussions orchestrales

Message par Grimm »

On écoute les parties de l'orchestre et cela évite de compter 200 mesures dans le vide.
Pour ma part, j'inscris les départs des autres pupitres. Par exemple : 20 flûte, 30 violon, 45 trombone etc.

On écoute les cadences et hop le tour est joué. :cocktail:

Répondre

Revenir à « Pédagogie »