Exercice double croche à la grosse caisse.

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lew
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 472
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 24 juin 2009, 12:18
Matos : Kit Custom, Paiste 2oo2 et Zildjian A Custom, Caisses Claires Premier et Custom, Hardware DW 5000 et 9000.
Localisation : Rennes

Exercice double croche à la grosse caisse.

Message par Lew »

A vrai dire mon titre n'est pas de très explicite.
Je m'explique : En soit je ne rencontre pas de difficultés a réaliser la double croche à la grosse caisse même
à des tempos rapides mais mon objectif est d’acquérir un geste très rapide "successif" comme dans le morceau Good time bad Time de Led Zeppelin :rock: ou bien a partir de 5:05 dans la vidéo du lien qui suit et cela sans rencontrer de tétanie ce qui est mon cas puisque au bout d'une dizaine de double croche rapide et successive je me tétanise ce qui me fait perdre considérablement en rapidité. J'utilise la technique du heel toe (" onclick="window.open(this.href);return false;) à la grosse caisse et vous me direz que pour acquérir un geste rapide qui dure il faut répéter et répéter. Mais répéter indéfiniment le même mouvement n'est pas très encourageant et on s’ennuie vite. Je n'ai pas eu ce problème pour travailler le poignet car il existe de nombreux exercices de solfège variés et complets pour augmenter la rapidité alors que je n'ai trouvé aucune partition ou tablature d'exercices à la grosse caisse accessible sur internet en dehors des exercices d'apprentissage pour débutant.

Alors connaissez vous des exercices de double croche à la grosse caisse intéressant à travailler ?

Je m'excuse d'avance si le sujet a été abordé, j'aurai pourtant cherché dans les archives du forum :bellal'irish:

passager

Re: Exercie double croche à la grosse caisse.

Message par passager »

Olé,
Je n'ai pas eu ce problème pour travailler le poignet car il existe de nombreux exercices de solfège variés et complets pour augmenter la rapidité alors que je n'ai trouvé aucune partition ou tablature d'exercices à la grosse caisse accessible sur internet en dehors des exercices d'apprentissage pour débutant.

Alors connaissez vous des exercices de double croche à la grosse caisse intéressant à travailler ?
Je ne m'y connais pas en grosse caisse, mais à priori j'aurais adapté les mêmes exercices . :?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Exercie double croche à la grosse caisse.

Message par Mornagest »

Salut,

Je regarde la vidéo... punaise, moi qui cherche justement à améliorer mes doubles - triples coups... par contre, j'ai une vieille pédale Pearl, j'ai pas un rebond pareil... faut que je tente la technique, ça ira sans doute mieux qu'actuellement (où j'en bave méchamment).

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 400
Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
Localisation : Sud-Ouest !!!!

Re: Exercie double croche à la grosse caisse.

Message par lovesupreme2 »

passager a écrit :Olé,
Je n'ai pas eu ce problème pour travailler le poignet car il existe de nombreux exercices de solfège variés et complets pour augmenter la rapidité alors que je n'ai trouvé aucune partition ou tablature d'exercices à la grosse caisse accessible sur internet en dehors des exercices d'apprentissage pour débutant.

Alors connaissez vous des exercices de double croche à la grosse caisse intéressant à travailler ?
Je ne m'y connais pas en grosse caisse, mais à priori j'aurais adapté les mêmes exercices . :?

Tout pareil que Passager. Exercices lents et lentement progressifs (genre par 3 ou 5 points à chaque fois. Tu peux commencer à 40 à la noire si cela t'aide à mettre en place le mouvement (qui ne sera pas tout à fait le même à 70, ni à 100, ni à 140...
Tu peux utiliser une page telle que celle proposée par Benny Greb dans The Language of Drumming (page 7, Chapter 1, dynamic workout Ternary : partition trouvable facilement). Tu enchaînes la lecture à la grosse caisse des accents puis celle des croches de remplissage : un bon exercice.

Gardes à l'esprit la nécessité de trouver un bon équilibre, entre fesses et pieds. Parfois, placer une samba à 120 à la noire est plus simple qu'à 70, question d'équilibre entre les membres : déséquilibré, on "appuie" un peu plus sur la main gauche ou bien sur le charley, par exemple.
L'exercice précédent permet justement d'expérimenter cet équilibre pieds mains, croisés ou superposés.

Cette page devrait te permettre d'aborder les triolets-amputés-de-la-croche à la Bonham... 8)

Avatar de l’utilisateur
Lew
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 472
Inscription : mer. 24 juin 2009, 12:18
Matos : Kit Custom, Paiste 2oo2 et Zildjian A Custom, Caisses Claires Premier et Custom, Hardware DW 5000 et 9000.
Localisation : Rennes

Re: Exercie double croche à la grosse caisse.

Message par Lew »

Merci pour ces conseils.
Pour les intéressés voici les partitions en question :

http://orangecountydrumlesson.com/wp-co ... 533616.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Colafan

Ahhh, la technique....

Message par Colafan »

mon objectif est d’acquérir un geste très rapide "successif" comme dans le morceau Good time bad Time de Led Zeppelin ou bien a partir de 5:05 dans la vidéo du lien qui suit et cela sans rencontrer de tétanie ce qui est mon cas puisque au bout d'une dizaine de double croche rapide et successive je me tétanise ce qui me fait perdre considérablement en rapidité. J'utilise la technique du heel toe
Le heel-toe est la technique à priori la moins naturelle pour arriver à tes fins.
Je lui préfère largement la technique du slide (nombreuses vidéos sur Youtube, je te laisse chercher) ou encore la technique du pivot (dérivée du slide), expliquée ici par Dave Weckl à partir de 4'39":


Mais répéter indéfiniment le même mouvement n'est pas très encourageant et on s’ennuie vite
Oui, certes...et pourtant !
Aujourd'hui, il est souvent démontré d'un point de vue pédagogique que l'intégration d'une technique se fait davantage par l'étude d'une gestuelle précise. C'est un travail analytique et mécanique qui demande de la patience mais qui est plus efficace sur le long terme qu'un travail sur partoches où, bien souvent, tu risques de t'attarder sur la lecture et certaines choses périphériques plutôt que sur l'étude proprement dite du geste à acquérir. En plus, une partition, ça reste qu'une partition...ça laisse beaucoup de place à l'interprétation perso et si tu pars dans de mauvaises directions, après c'est très difficile de faire marche arrière.
A mon avis, travailler une technique et le faire bien, c'est connaître les bons mouvements à effectuer et savoir quels muscles utiliser.
Malheureusement, la mémoire musculaire ne pouvant "imprimer" qu'à des tempos très faibles et par répétition, tu ne pourras pas vraiment échapper aux exercices de base joués en boucle.
Attention, là je te parle toujours de technique au sens strict du terme, pas de musique et de plaisir ! Un temps pour chaque chose et chaque chose en son temps.

Un exemple qui me vient à l'esprit, comme ça, est celui du "Stone Killer". Que dire de Joe Morello qui pour développer son frisé pouvait passer des heures sur ce truc, un exercice pourtant incroyablement basique, chiant (cycles de X coups simples de chaque main, chaque cycle répété 50 fois !!! L'exercice complet peut durer plus de 2h... :lol: ), mais ô combien efficace ?

Il n'y a pas de secret, le travail technique est souvent répétitif et inintéressant au possible, mais les choses sont ainsi faites et le corps à son fonctionnement qu'on ne peut pas vraiment modifier.
Après, pour mettre un peu de gaieté dans tes séances de travail technique, tu peux toujours faire comme Thomas Lang et regarder la télé en même temps, par exemple.
Just my 2 cents...

Bon courage ! :wink:

PS : puisqu'on parle de pieds, histoire de dégoûter tout le monde...





...'culé...

passager

Re: Exercie double croche à la grosse caisse.

Message par passager »

:D
Oui, certes...et pourtant !
Aujourd'hui, il est souvent démontré d'un point de vue pédagogique que l'intégration d'une technique se fait davantage par l'étude d'une gestuelle précise. C'est un travail analytique et mécanique qui demande de la patience mais qui est plus efficace sur le long terme qu'un travail sur partoches où, bien souvent, tu risques de t'attarder sur la lecture et certaines choses périphériques plutôt que sur l'étude proprement dite du geste à acquérir
C'est un travail qui va de pair, je crois, et dans l'ordre décrit.
Après, pour mettre un peu de gaieté dans tes séances de travail technique, tu peux toujours faire comme Thomas Lang et regarder la télé en même temps, par exemple.
aaaah Roland Garos ....

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Exercie double croche à la grosse caisse.

Message par BarDkn »

très intéressante la 2eme vidéo de jojo mayer postée par colafan, je trouve que l'application de la technique de pied de jojo sur le charlé est beaucoup plus parlante pour comprendre le mouvement du pied, on a un repère sonore supplémentaire assez utile :)

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Exercie double croche à la grosse caisse.

Message par SHwoKing »

Ca fait toujours mal de voir Jojo Mayer et sa technique au pied de cinglé.

Il me semble que c'est un dérivé de la technique de Freddi Gruber appelée Constant release expliquée par Steve Smith



Sauf que Jojo lui il release pas, il laisse la batte sur la peau :D

Mon prof qui utilise cette technique (celle de Steve Smith) me l'a montré et je tatouille depuis 2 semaines à en faire un peu tous les jours. D'abord juste la gestuelle pour comprendre la mécanique puis maintenant avec un peu d'autres éléments en rythme mais c'est difficile.

Avatar de l’utilisateur
lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 400
Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
Localisation : Sud-Ouest !!!!

Re: Exercie double croche à la grosse caisse.

Message par lovesupreme2 »

SHwoKing a écrit :Ca fait toujours mal de voir Jojo Mayer et sa technique au pied de cinglé.

Il me semble que c'est un dérivé de la technique de Freddi Gruber appelée Constant release expliquée par Steve Smith



Sauf que Jojo lui il release pas, il laisse la batte sur la peau :D

Mon prof qui utilise cette technique (celle de Steve Smith) me l'a montré et je tatouille depuis 2 semaines à en faire un peu tous les jours. D'abord juste la gestuelle pour comprendre la mécanique puis maintenant avec un peu d'autres éléments en rythme mais c'est difficile.

Un fou furieux Jojo !!!
Un truc utile pour regarder le mouvement, le comprendre, modifier sa position, c'est de mettre un miroir à la hauteur du pied : effet garanti !

Bon, je sais, c'est connu et ça a été dit mille fois mais faut le rappeler parfois 8)

Avatar de l’utilisateur
Lew
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 472
Inscription : mer. 24 juin 2009, 12:18
Matos : Kit Custom, Paiste 2oo2 et Zildjian A Custom, Caisses Claires Premier et Custom, Hardware DW 5000 et 9000.
Localisation : Rennes

Re: Exercie double croche à la grosse caisse.

Message par Lew »

PS : puisqu'on parle de pieds, histoire de dégoûter tout le monde...
La technique utilisé et enseigné par JoJo est la technique du heel toe :lol:

Colafan

Message par Colafan »

La technique utilisé et enseigné par JoJo est la technique du heel toe
Perspicace ! :lol:
C'est en effet une des nombreuses variantes de cette technique, grandement inspirée de la technique "push/pull" utilisée aux mains.
Mais pour revenir sur ce que je disais au dessus, pour moi c'est loin d'être la plus naturelle. Au final, la bonne technique, c'est celle avec laquelle tu te sens bien, peu importe le nom que tu lui colles.

Avatar de l’utilisateur
najaatra
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mer. 31 oct. 2007, 19:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Exercie double croche à la grosse caisse.

Message par najaatra »

lovesupreme2 a écrit :
Tu peux commencer à 40 à la noire si cela t'aide à mettre en place le mouvement (qui ne sera pas tout à fait le même à 70, ni à 100, ni à 140...
En effet il faut savoir que le geste final à haut tempo n'est pas du tout le même qu'à bas tempo. Il n'est, selon moi, pas obligé de commencer trop bas, il faut d'abord trouver la limite où le geste n'est plus coordonné ou le manque d’endurance apparaît. A partir de la il faut travailler juste en dessous de cette limite et essayer de la dépasser par petite pointes d'efforts de vitesses.
Des tranches de 30 mn de boulot 2 fois par jour, permettent de repousser ses limites.

Et aussi ne jamais forcer musculairement, ça sert à rien du tout.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Exercie double croche à la grosse caisse.

Message par SHwoKing »

Je suis en train d'étudier un peu le mécanisme du Heel/Toe et du Slide et plus j'avance et plus avec la façon que j'ai de les faire ces deux techniques sont très similaire mais "inversés".
Pour moi elles sont toutes les deux basées sur le même principe : alterner un coup avec la cheville puis un coup utilisant le poid de la jambe ou vice versa. Dans les deux types de coups, c'est toujours l'avant du pied qui vient presser la pédale.

Enfin bon, c'est comme cela que je le sens mais des fois je me dis qu'il ne faut pas trop chercher à décortiquer, juste ressentir.

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Exercie double croche à la grosse caisse.

Message par LaBAffe »

SHwoKing a écrit :des fois je me dis qu'il ne faut pas trop chercher à décortiquer, juste ressentir.
Ça c'est juste, mais pas toujours évident a appliquer. :oops:
L'inverse n'est pas top non plus.

Mais le travail paie. Je me rends compte que des plans un peu techniques que je bosse seul a la maison, glissent dans mon jeu courant petit a petit, en répette ou en live. Sans que je m'y force, ou sans trop y penser. Le travail a fait son effet, le corps a assimilé la technique et le ressenti est excellent. Mais forcer des plans techniques trop récents en live , c'est pas une bonne idée! :lol: :lol: :lol:

Répondre

Revenir à « Pédagogie »