Du bon et du mauvais professeur !

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
SHwoKing
En plein show
Messages : 903
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Du bon et du mauvais professeur !

Message par SHwoKing »

J'ouvre un sujet sur une réflexion que j'ai en ce moment sur le choix judicieux d'un professeur de batterie.
Je n'ai pas trouvé de topic similaire c'est pourquoi je l'ai ouvert.

Cette réflexion intervient de part mon expérience personnel :

J'ai eu un professeur de batterie pendant 2 an et demi. On s'entendait très bien et j'ai bien progressé avec lui les deux premières saisons. Mais cette année, j'ai senti que c'était l'année de trop et qu'il était temps de changer. Car en y réflechissant, on ne faisait que tourner des feuilles, pas ou peu de correction de ma gestuelle que cela soit au niveau des mains ou des pieds etc...

Depuis 3 semaines, j'ai rencontré un prof sur conseil. Quand j'ai commencé à lui parlé de ce que je faisais : plan, groove etc... Il m'a tout de suite dit : "si c'est pour apprendre des plans et des grooves, tu n'as pas besoin de cours pour ça". Avec lui on parle système, il m'oblige à reproduire des choses à l'oreille sans avoir le nez devant une feuille, il vient juste à côté de moi pour voir comment je fais, il m'oblige à chanter ce que je joue (je dois d'ailleurs trouver un son pour chacuin de mes éléments), à jouer moins fort, etc...

Bref, ça n'a pas grand chose à voir avec ce que j'ai vu précédement. Ca me plait beaucoup mais d'un autre côté je ne peux m'empêcher de penser que j'ai perdu du temps avec mon précédent prof (et aussi de l'argent...).

En contrepartie, mon approche a été aussi différente : j'ai maintenant un projet pour la batterie et je sais vers quoi je veux m'orienter et on a pu en discuter. Chose que je n'avais pas fait avec mon premier prof car je voulais juste "apprendre".

Donc selon vous amis batteurs expérimentés : qu'est-ce que l'on est en droit d'attendre d'un professeur digne de ce nom ?

Je penses que ce genre de sujet mériterai un post-it car il permettrai à des batteurs débutants se cherchant un bon professeur de le selectionner sur quelques critères importants même si je me doute qu'il n'y aura pas au final de check-list toute faite.
Dernière modification par SHwoKing le lun. 24 juin 2013, 12:49, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 400
Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
Localisation : Sud-Ouest !!!!

Re: Du bon et du mauvais professeur !

Message par lovesupreme2 »

SHwoKing a écrit :Donc selon vous amis batteurs expérimentés : qu'est-ce que l'on est en droit d'attendre d'un professeur digne de ce nom ?
De mon humble expérience, et aussi pour citer je ne sais plus quel grand batteur de jazz, trouver un professeur qui connaît la musique : difficile à déterminer pour un débutant, c'est vrai.

Mais quelqu'un qui parle de mélodies, de systèmes, qui te fait chanter, qui te demande par exemple de travailler UN seul élément pour trouver plein de sons différents, qui est en mesure d'expliquer pourquoi sur tel ou tel morceau le batteur joue de cette manière, me paraît être un professeur qui s'intéresse à la musique et qui semble capable de transmettre sa passion. C'est l'essentiel.



Je ne pense pas, à la lecture de ton post, que tu ai perdu du temps. Il y a beaucoup de choses à apprendre et autant de manière et de moments de le faire.
Le premier t'a probablement transmis une certaine rigueur et des bases qui t'ont permis d'être là où tu en es aujourd'hui : tu as désormais d'autres exigences car ton jeu et ta perception de la musique ont évolués. D'ailleurs, tu as changé de prof car tu te sentais stagner : tu as choisis ta voie... :wink:

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Du bon et du mauvais professeur !

Message par SHwoKing »

Tu as raison. J’aurais tord de croire que je n’ai rien appris avec mon ancien professeur. Je ne le pense pas d’ailleurs. Je me demande juste si ça aurait été plus efficace avec un autre ou si j’avais commencé avec celui que j’ai aujourd’hui.

Mais au final, je me dis que cela fait partie de mon parcours initiatique.

Parler de mon parcours n’était qu’une introduction au sujet et je pense vraiment qu’il y a des pièges à éviter dans la sélection d’un professeur. La profession étant praticable (et surement pratiqué) par n’importe qui, on peut facilement tomber sur quelqu’un qui manque de compétence en la matière.

A noté l’excellent article de marsue du forum sur son blog qui m’a donné des pistes pour la recherche d’un nouveau professeur :
http://blog-batteur-debutant.fr/comment ... -batterie/" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est d'ailleurs cet article qui m'a poussé à élaborer mon projet. Quel genre de batteur je souhaitait devenir ? Pour faire quoi ? Ca m'a été utile je penses alors merci à toi Magalie !

Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Re: Du bon et du mauvais professeur !

Message par Jabul »

Je suis pas sur que tu ais perdu ton temps.
Il y a deux ans, j'imagine que tu n'en étais pas la ou tu en es aujourd'hui.
Ce prof t'a fourni les bases nécessaires à ton développement personnel, ce que tu bosses avec ton prof actuel.
Je pense surtout qu'en fonction des périodes de ton apprentissage, il te faut trouver la personne adéquate.
Il y aussi un moment ou tu sens que la personne qui t'a accompagné pendant longtemps n'a plus grand chose à t'apprendre.
C'est une preuve de ton évolution et de votre bon travail commun.
Pense aussi au fait que peut être, ton prof actuel ne t'aurais pas convenu à tes débuts!

passager

Re: Du bon et du mauvais professeur !

Message par passager »

Tout à fait,

Trouver LE professeur que l'on suivra Tout le long de sa carrière d’apprenti est sans doute un vieux rêve qui n'est exaucé que pour certain, et surement pas beaucoup.
Il y a toujours qque chose à apprendre de n'importe qui , qui en sait plus que nous.
Même dans l'échec.

une chose que je relève , parmi tous ces bons conseils, aussi :
il vient juste à côté de moi pour voir comment je fais,
ça me semble en effet très important.

Avatar de l’utilisateur
marsue
Place ses micros
Messages : 87
Inscription : mer. 23 mai 2012, 22:14
Matos : TD9 KX2
Steven Slate Drums 4
Alesis IO4
Contact :

Re: Du bon et du mauvais professeur !

Message par marsue »

SHwoKing a écrit :Tu as raison. J’aurais tord de croire que je n’ai rien appris avec mon ancien professeur. Je ne le pense pas d’ailleurs. Je me demande juste si ça aurait été plus efficace avec un autre ou si j’avais commencé avec celui que j’ai aujourd’hui.

Mais au final, je me dis que cela fait partie de mon parcours initiatique.

Parler de mon parcours n’était qu’une introduction au sujet et je pense vraiment qu’il y a des pièges à éviter dans la sélection d’un professeur. La profession étant praticable (et surement pratiqué) par n’importe qui, on peut facilement tomber sur quelqu’un qui manque de compétence en la matière.

A noté l’excellent article de marsue du forum sur son blog qui m’a donné des pistes pour la recherche d’un nouveau professeur :
http://blog-batteur-debutant.fr/comment ... -batterie/" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est d'ailleurs cet article qui m'a poussé à élaborer mon projet. Quel genre de batteur je souhaitait devenir ? Pour faire quoi ? Ca m'a été utile je penses alors merci à toi Magalie !
et bien si ca t'as servi, alors j'ai bien fait de l'écrire :P

Et pour revenir à ton premier prof, en fait on a presque le même parcours, j'ai aussi commencé avec un autre prof, avec lequel on abordait que de la technique et un peu de jeu, on a fait une tentative d'impro, mais ca a été assez catastrophique de mon côté :x
Mais je pense que à l'époque c'était le "meilleur prof que je pouvais avoir", je n'avais pas le recul nécessaire pour savoir ce que je voulais faire avec ma batterie ... et je me trouvais tout un tas d'excuse lorsqu'il m'encourageait à rejoindre un groupe ...

Aujourd'hui, avec mon nouveau prof, c'est sur que je mesure le fossé entre les deux, le premier c’était clairement de l'alimentaire qu'il faisait, mais il s'en est jamais caché et j'ai quand même appris les bases, le deuxième il se considère autant prof que batteur, et ce qu'il m'enseigne, c'est pas jouer de la batterie, mais devenir batteur :wink: alors c'est sur que c'est pas tous les jours super évident, mais cet aspect là, je pense que c'est difficile de le trouver sur le net.

Avatar de l’utilisateur
lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 400
Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
Localisation : Sud-Ouest !!!!

Re: Du bon et du mauvais professeur !

Message par lovesupreme2 »

Terrible ton article Marsue !!!

Cela m'aurait bien servi à mes débuts (même si j'ai eu la chance d'avoir un prof qui connaît la musique et me parlait de la musicalité du roulement, par exemple, ce pourquoi je le considérais comme un extraterrestre !!!).

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Du bon et du mauvais professeur !

Message par SHwoKing »

En effet marsue je me suis bien reconnu dans ton article. Sauf que je n'ai jamais vraiment perdu ma motivation. Quand elle n'était pas nourri par les cours, je suis allé la chercher ailleurs : je me suis trouvé un groupe.

Mon ancien prof au début, c'était sa première année dans la structure, il était motivé, ça se sentait. Mais au fil du temps, ça c'est émoussé et c'est clairement devenu alimentaire maintenant. J'ai même eu une conversation avec lui à ce sujet. Après il n'est pas le seul en cause : structure qui favorise la quantité d'élève à la qualité de l'enseignement, cours sur batterie électronique bas de gamme qui ne fonctionne pas toujours, etc... Bref, il se retrouve avec un nombre d'élèves très conséquent et ça doit être difficile pour lui de garder le fil.

Mais le nouveau prof respire la passion, il fait ça depuis pas mal d'années pourtant mais rien qu'à l'écouter j'ai envie d'apprendre :D . Il n'y a que deux batteries dans sa cave (oui c'est une vrai cave ^^) et les cours durent une (bonne) heure. En plus je crois qu'il est aussi Geek des grands batteurs/matos que moi. Il a une Round Badge Broadkaster des années 50 qui sonnent sa mère et la batterie de l'élève c'est une Yamaha Beech Custom qui a morflé mais qui a un son énorme ! (enfin quand c'est lui qui joue dessus !)

Avatar de l’utilisateur
Moustache
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 358
Inscription : jeu. 26 juil. 2012, 16:54
Matos : Pas assez bien.. Pour l'instant!!
Localisation : Naoned!

Re: Du bon et du mauvais professeur !

Message par Moustache »

Je viens de lire l'article de Maga. Il est super clair simple, travaillé et magnifique. C'est assez dommage que les gens de la campagne comme moi n'ont pas tellement le choix niveau des professeurs. Pour résumer ma situation, J'ai eu des cours à partir de 6 Ans, que j'ai arrêté à 17/18. J'ai eu la chance de tomber sur 3 profs tous différents, et qui m'ont permis de progresser d'une manière ou d'une autre.

En premier j'ai eu aussi le prof théorique, les bases, le positionnement, appréhension du rythme, et des différentes manières de jouer.

Mon second prof était lui beaucoup plus différent. Il était très particulier car si tu n'avais pas sa vision des choses il n'allais rien t'apprendre, pour lui seul le groove, le funk, et l'impro comptais. Si tu n'avais pas un minimum de base il s'énervait très rapidement. (il s'est fritté avec de nombreux parents contre leurs gosses) Pas question de savoir comment tel ou tel batteur jouais ou d'apprendre une partition classique.

Le troisième prof, était plus ou moins ce que j'attendais de lui, tout en étant théorique et divertissant. (il fais des one man show même pendant son cours il peut partir très loin.) Et c'est ce prof, qui m'as permis de faire des chansons plus diversifié et plus sympa pour des gens qui recherche des thèmes plus connu, a coup de acdc, nirvana, deep purple et autre classiques ça permet au moins de chercher à jouer, faire des ateliers avec musiciens.

Et pour moi c'est la dernière partie la plus importante. Car une fois les bases maîtrisés, Il n'y à rien de mieux que des ateliers avec des pianistes guitariste, ou même guimbardiste (soyons fou.). Ce genre d'ateliers ça permet d'apprendre à écouter les autres, et à se familiariser avec la position d'une batterie dans un groupe d'instruments. (et voir au passage à quel point c'est important de donner le temps). Ces ateliers que ce dernier prof a crée m'ont permis de comprendre ce que c'est d'être bucheron!

Millepanic
Monte son kit
Messages : 28
Inscription : sam. 19 avr. 2014, 11:10
Localisation : Sous le soleil!!

Re: Du bon et du mauvais professeur !

Message par Millepanic »

je fais remonter un vieux post, mais merci pour les conseils prodigués, et surtout pour ce lien incroyabe du blog batteur débutant!!

Un truc de malade!!! Chapeau bas!!

Merci à vous :rock:

Avatar de l’utilisateur
marsue
Place ses micros
Messages : 87
Inscription : mer. 23 mai 2012, 22:14
Matos : TD9 KX2
Steven Slate Drums 4
Alesis IO4
Contact :

Re: Du bon et du mauvais professeur !

Message par marsue »

Merci :oops: ça fait plasir !

entre temps je lui ai fait faire une petite interview (à mon prof), ca peut vous aider à comprendre son approche de l'apprentissage de la batterie et de la musique en général : http://blog-batteur-debutant.fr/intervi ... -batterie/

C'est sans doute pas le meilleur prof au monde, mais il me convient complètement ! Si ça peut vous aider à étayer votre quête du prof de batterie ultime !
... pour rester motivée, je raconte mes aventures de batteuse débutante, mes exos, mes astuces, mes galères, venez m'encourager sur mon blog Batteur Débutant

Répondre

Revenir à « Pédagogie »