Enseigner la batterie

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

on rase gratis

Message par vavou »

hé c 'est déjà sympa de mettre en ligne un tuto indiquant des bases sur le savoir enseigner.

maintenant des références de bouquins à propos de méthodes péda....pardon, mais ça fait beaucoup.

il y a les cours de sciences de l'éducation que tout un chacun peux suivre en auditeur libre à la fac.

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: on rase gratis

Message par pento »

vavou a écrit :hé c 'est déjà sympa de mettre en ligne un tuto indiquant des bases sur le savoir enseigner.

maintenant des références de bouquins à propos de méthodes péda....pardon, mais ça fait beaucoup.

il y a les cours de sciences de l'éducation que tout un chacun peux suivre en auditeur libre à la fac.
à condition d'avoir une fac à proximité :wink:

Avatar de l’utilisateur
Batteruno
Place ses micros
Messages : 94
Inscription : lun. 3 oct. 2011, 19:32

Re: Enseigner la batterie

Message par Batteruno »

Ouai et puis j'pense pas qu'il soit question de gestuelle, de respiration ou de maitrise mentale du tempo dans ce genre de cursus...

Pour apprendre à s'organiser et avoir un un point de vue global ok mais après faut l'appliquer à l'instru, et là c'est autre chose... :mrgreen:

(Tu fais ce cursus en rapport direct avec ta volonté d'enseigner la batterie Vavou? Ou c'est dans un délire annexe, récupéré pour tes cours de batt?)

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Re: Enseigner la batterie

Message par ChristopheMazette »

ce genre de cursus est directement lié à l'apprentissage de l'enseignement
si vous voulez apprendre à donner des cours, il faut apprendre à enseigner tout court
connaître les différents courants pédagogiques, les avantages et les défauts des différentes méthodes pour les adapter aux différents élèves

il n'y a pas un cours intitulé "donner des cours de batterie" dans les fac ou centres de formations de prof
heureusement d'ailleurs
le truc c'est qu'il faut chercher, réfléchir, et essayer

par contre, pour avoir de la bouteille, il faut bien commencer un jour
les premières années seront sûrement catastrophique, sauf pour 2 ou 3 élèves pour qui on aura de la chance, des élèves pour qui on trouvera tout de suite un bon accompagnement

s'intéresser aux différents courants pédagogiques, c'est se donner plusieurs roues de secours pour s'adapter à tous les publics

mais il faut chercher...

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Enseigner la batterie

Message par vavou »

heu,
je suis prof depuis une vingtaine d' années ... et j'ai suivi une formation de deux années (DE) pour apprendre à transmettre.
alors, c'est à la fois un délire perso, une passion, mon métier....je suis aussi formateur et prof pour ceux qui souhaitent devenir prof...et donc j'ai un peu réfléchi et écris sur la question

je sais qu'il y a beaucoup (trop) de beauf en percu, je veux dire de personnes pour qui réfléchir est un acte suspect.
mais enseigner c'est réfléchir, sur "le pourquoi", "le comment "et le"vers qui transmettre".
et être prof, et artiste c 'est avant tout un métier intellectuel...
n'en déplaise au démonstrateurs de virtuosité inutile, aux prof autoproclamés et autres parasites.
Pour la petite histoire, en percu Africaine / djembe vous ne pouvez même pas imaginer le nombre d’escrocs que j'ai vu donner des cours ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Enseigner la batterie

Message par chof »

formateur dans quel cadre vavou ? cefedem ?

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Enseigner la batterie

Message par vavou »

je l'ai été (dans un cefedem) il y a une longtemps,fin 80 début 90 prof pour la FM danseur.
je le suis de nouveau prof accompagnateur de danse, mais dans une école privée. Je prodigue des conseils péda et rythmes en plus du cours dont je ne suis que accompagnateur.
J'ai été aussi invité comme prof en CFMI, j'ai fait de la formation rétribué par l'Educ Nat° pour des instituteurs etc...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Enseigner la batterie

Message par boomfred »

vavou a écrit :j'ai fait de la formation rétribué par l'Educ Nat° pour des instituteurs
ça doit pas être récent, récent, ça. :? :wink:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Enseigner la batterie

Message par vavou »

je t'emmerde , j'suis pas si vieux !
j'ai commencé à enseigner dès l'age de 20 ans . moi Môsieur, choisi par mon directeur d'école, qui me disait que je semblai doué pour cela (et toc)
et la formation destinée au instit' c'était pas à la libération :mrgreen:

AHHHHHH oui, mais c 'était juste avant que sarko ne fusse président :grrr:
et supprime l'année de formation pédagogique et pratique correspondant à la première année des enseignants stagiaires.

putain de gouvernement !

maintenant y z' explique que notre civilisation n'est pas comparable aux autres ! la notre bien mieux, celles des étranger trop primitive !
honte à eux! tous des fachos !

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Enseigner la batterie

Message par Lovequest »

chhhut Vavou, sinon tu devras faire des excuses publiques à Goebbels...euh Guéant... :rock:

Ouais, la connerie est apparemment cyclique et sans scrupules.

Sinon, concernant le sujet, ce qui m'étonne dans le milieu de l'enseignement musical (je ne parle pas ici des formations publiques, mais de l'ensemble de l'enseignement privé, majoritaire), c'est qu'il n'est jamais question de projet pégagogique (ce n'est évidemment pas pour toi que je dis ça Vavou, car tu nous a maintes fois prouvé que tu maitrisais la chose).
Pour enseigner, il faut avoir une méthode, des moyens et des objectifs...alors envoyons un questionnaire à tous les "pseudos" enseignants que l'on peut croiser afin de leur faire remplir ne serait-ce qu'un petit questionnaire concernant ces points...je crois que l'on tomberais de haut...très haut...

"ben moi, mon projet péda, c'est la méthode Ago..."... :lol: ...ouais...et....?

Le problème est souvent là. T'as fait le cursus Ago, Tama, Sonor ou Tartempion, donc t'es une bête et t'as le droit d'ENSEIGNER. Mais non, c'est pas ça un projet pédagogique. Tu dois aller d'un point A à un point B et il doit t'expliquer et te faire comprendre par ou tu dois passer, comment le faire et par quels moyens...

Des 5 profs que j'ai eu durant ma vingtaine d'année de batterie, y'en n'a pas un qui a abordé le sujet...c'était plutôt, "ouais, aujourd'hui pages 42-43, tu commences, je reviens dans 10 minutes...".

Donc quand t'as pas un max de temps à consacrer à ton instrument à côté, que tu vas te prendre 1 heure de cours/ semaine et sans objectif défini, ben t'en est au même niveau que moi au bout de 20 ans...juste un peu au-dessus d'une sous-merde... :mrgreen: Mais heureusement, il y a le travail de groupe, qui lui, t'amène l'écoute...

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Enseigner la batterie

Message par Capitaine Caverne »

C'est surtout que sans idée de restitution, de diffusion, un projet pédagogique n'a aucune valeur, et perd une de ses principales modalités d'évaluation...

A part l'audition de fin d'année sordide et ennuyeuse (et encore, ils ne le proposent pas tous), la plupart des établissements d'enseignement de la batterie zapent allègrement cet aspect.

Je vous laisse également méditer sur les 4 valeurs essentielles avec lesquelles il est impératif de composer dans un projet culturel, selon Jean-Daniel Michel :

- Valeur sociale

- Valeur cognitive

- Valeur artistique

- Valeur esthétique

Je vous rassure, dans les autres instruments et les autres établissements d'enseignement, on en est également très loin la plupart du temps...

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Enseigner la batterie

Message par Cyril75 »

Vous avez sooulévé des trucs que je ne me... enfin là est peut être la différence entre transmettre et enseigner à enseigner.
Toujours intéressant de vous lire :cocktail:

Lmkt
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 410
Inscription : lun. 11 août 2008, 06:25

Re: Enseigner la batterie

Message par Lmkt »

soft a écrit :On en a déja beaucoup débattu, et on en a même frôlé le point G (Godwin)
Lovequest a écrit :chhhut Vavou, sinon tu devras faire des excuses publiques à Goebbels...euh Guéant... :rock:
Bon, ben ça n'aura pris que 23 posts cette fois-ci. Record battu non ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Enseigner la batterie

Message par soft »

Lmkt a écrit :
soft a écrit :On en a déja beaucoup débattu, et on en a même frôlé le point G (Godwin)
Lovequest a écrit :chhhut Vavou, sinon tu devras faire des excuses publiques à Goebbels...euh Guéant... :rock:
Bon, ben ça n'aura pris que 23 posts cette fois-ci. Record battu non ?
oué, mais on est au milieu de l'hiver, le gas oil gèle, les points G aussi; :lol:

KaribouZeDrummer
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 268
Inscription : dim. 5 août 2007, 14:37
Matos : gretsch Yamaha Bosphorus paiste...
Localisation : North

Re: Enseigner la batterie

Message par KaribouZeDrummer »

...LOIN de moi l'idée d'avoir voulu une réponse toute faite, même si j'ai posté un peu vite il est vrai...

Ce qui est sur c'est qu'à l'aube de ma modeste carriére, même si j'ai eu quelques cours de pédagogie, j'ai encore E.N.O.R.M.E.M.E.N.T de choses à apprendre (pour apprendre!).

Merci en tout cas d'avoir partagé vos expériences, et merci à toi Vavou :cocktail:

Répondre

Revenir à « Pédagogie »