Technique de base aux mains

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
passager
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Technique de base aux mains

Message par passager »

:D la,
j'ai une petite question par rapport à ça :
Colaf' a écrit :La seule règle c'est de savoir doser la pression dans cette pince en fonction du son désiré et de la vitesse d'exécution et toujours tirer parti du rebond et du jeu aux doigts plutôt que d'avoir une pince merdique qui t'oblige à faire un usage quasi exclusifs des poignets, ce qui n'est absolument pas recommandable (tendinite et cie)..
Préconiserais-tu ce travail dès le début , ou bien , quand même suite à un "dégrossissage " aux poignets, pour la souplesse ? et si oui par rapport à ce dernier, à partir de quels tempis environ estimerais-tu qu'on puisse aborder le rebond / doigts ?

Merci pour ces renseignements.
Dernière modification par passager le sam. 2 mars 2013, 20:32, modifié 1 fois.

Colafan

Re: Technique de base aux mains

Message par Colafan »

Je te réponds sans faute ce soir Passager, là j'ai pas beaucoup de temps. :wink:

passager

Re: Technique de base aux mains

Message par passager »

:D Prends ton temps, après 40 ans de galère je ne suis pas à 3 jrs près ...(et je ne pense pas encourir la tendinite dans les 3mois qui suivent non-plus...)

Image

P.S Edit : au risque de passer pour un provocateur aux yeux de certain(e)s, je m'explique sur la question que je me poses :
J’exécute de façon très aléatoire les 2 façons : poignets et doigts.

Donc pour l'nstant :
- soit je persiste à assouplir / muscler le/les poignets (qui contrairement à l'idée que je m'en faisais :oops: , Jim Black m'avait fait remarqué que ma main forte était plus raide que ma main faible..) comme on m'a dit dans la "Vieille Ecole"....jusqu'à un certain tempo donné, mais lequel ?

-Soit je me mets aux doigts maintenant parce que je suis arrivé à mes limites aux poignets ?
( :nop: y'a rien d' indescant dans cette phrase)

Je rappel pour certain(e)s que j'ai un bras qui me fait défaut....

Avatar de l’utilisateur
Andreas
En plein solo
Messages : 1372
Inscription : lun. 2 janv. 2006, 13:20

Re: Technique de base aux mains

Message par Andreas »



Je me suis filmé au pad (caméra frontale de l'iPhone 4... paye ta qualité dégueu) pour avoir vos avis sur ma prise, position des mains/doigts, gestion du rebond.
N'hésitez pas à donner vos impressions sur les défauts, mauvaises habitudes, trucs à revoir et à corriger.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Technique de base aux mains

Message par jpdrummer »

Damn it que j'ai encore du boulot a fournir qd je te vois ^^

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Technique de base aux mains

Message par SHwoKing »

C'est vrai que le mouvement a l'air bien fluide :cocktail:

Mais bon, je laisse des personnes bien plus expérimentées que moi commenter la vidéo.

Quel BPM c'était sinon ?

Colafan

Doigts ou poignets ? Les deux, maintenant !

Message par Colafan »

Préconiserais-tu ce travail dès le début , ou bien , quand même suite à un "dégrossissage " aux poignets, pour la souplesse ? et si oui par rapport à ce dernier, à partir de quels tempis environ estimerais-tu qu'on puisse aborder le rebond / doigts ?
Je vais faire très bref : oui, je conseille de travailler cette technique dès le début car chaque technique peut se travailler en isolation l'une par rapport à l'autre, comme le préconise et le démontre Jojo Mayer dans son DVD.
Je trouve que c'est un non-sens de penser qu'il faut savoir jouer aux bras avant de savoir jouer aux poignets, puis aux doigts...
Et puis, ce n'est pas qu'une question de tempo : jouer aux doigts plutôt qu'aux poignets, ça peut-être par exemple pour avoir une gestion des dynamiques plus fine et un autre rendu sonore, selon la surface que tu joues (vas-tu aborder une ride comme tu abordes un tom basse ? tu connais la réponse) et le mixage interne que tu veux avoir entre chaque main.
Le style musical et l'attitude ont aussi leurs mots à dire : si je prends des extrêmes, en metal on utilisera plus de bras et de poignets en général qu'en jazz, où les doigts seront plus mis à contribution.
Hier, j'ai regardé le DVD "Methods & Mechanics" de Todd Sucherman. Même si ce batteur "hard rock" connait son répertoire des 40 rudiments PAS par coeur, tout comme Jojo Mayer, tu remarques que la manière qu'il a de les faire sonner n'a rien à voir avec celle d'un jazzman.

Tiens, regarde :



Tout est joué en force. Du poignet, du bras. Il fait pas semblant.

Et maintenant, le même plan (Tony Williams lick ou "blushda", un dérivé du flam drag) joué par Steve Holmes, un batteur fusion :



Il le joue aussi vite, avec une autre technique , plus open, qui met les doigts et le rebond à contribution. De ce fait, le son et le rendu global sont différents.

"Bosser ça avant ça" est un raisonnement hérité d'un enseignement militariste désuet. La "vieille école", comme tu dis...
C'est un peu comme la logique qui voudrait qu'on bosse le pad pendant un an avant de toucher à une batterie ou celle qui dit qu'il faut bosser sa simple pédale pendant 5 ans avant d'acheter une double... :nop:
Chaque technique est une OPTION à intégrer dans son bagage, il n'y a pas de chemin préétabli dictant l'usage de l'une au détriment de l'autre.

passager

Re: Technique de base aux mains

Message par passager »

:D yep , merci de ta réponse.
Chaque technique est une OPTION à intégrer dans son bagage, il n'y a pas de chemin préétabli dictant l'usage de l'une au détriment de l'autre
Je suis assez d'accord avec cela, mais j'appréhendais de m’éparpiller un peu trop....disons qu'en effet ,on peut leur trouver une certaine complémentarité.
Et puis, ce n'est pas qu'une question de tempo : jouer aux doigts plutôt qu'aux poignets, ça peut-être par exemple pour avoir une gestion des dynamiques plus fine et un autre rendu sonore,
c'est en effet aussi un des buts visés.
La "vieille école", comme tu dis...
Oui , mais des fois j'y trouve quand même du bon :oops: (même si je suis antimilitariste), et c'est pour ça que j'en parlais encore avec ses Lettres de Noblesse...

Ma Dame , à qui on ne lui a pas enseignée spc l'usage des doigts, du moins au moment où elle a arrêté, me rappela que le travail du poignet se fait surtout pour le contrôle de la trajectoire de la baguette.Ce qui est sûrement détaillé dans les topics correspondants..
Après ,il y a forcément une "détente" relativement naturelle , selon la musique qui vous passe dans les membres ....

Bon , ben " allez Trincan, Trincan, Trincan!... But ! But ! But! "
je vais essayer d’affiner tout ça comme ça alors....

Image

Avatar de l’utilisateur
Andreas
En plein solo
Messages : 1372
Inscription : lun. 2 janv. 2006, 13:20

Re: Technique de base aux mains

Message par Andreas »

SHwoKing a écrit : Quel BPM c'était sinon ?
Le métronome était à 170bpm.

En regardant la vidéo j'ai l'impression que mes baguettes se baladent un peu latéralement sur le pad (surtout en roulé), au lieu d'avoir une trajectoire verticale toujours identique.
C'est peut être parce qu'en voulant mettre l'accent sur le travail de la souplesse de la pince, j'ai tendance à la jouer trop relâchée (molle) non?
Peut être qu'en ayant une pince un peu plus ferme, le contrôle horizontal des baguettes serait plus précis :?:

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Technique de base aux mains

Message par jpdrummer »

Moi j'dis que j'espere pour toi que tu as un plan B... non parce que peut etre que tu aimes la batterie, mais c'est pas reciproque ;)
Arrete tout et met toi au scrabble, ca vaudra mieux ^^'

;)

Colafan

Je devrais même pas répondre mais...

Message par Colafan »

En regardant la vidéo j'ai l'impression que mes baguettes se baladent un peu latéralement sur le pad (surtout en roulé), au lieu d'avoir une trajectoire verticale toujours identique.
C'est peut être parce qu'en voulant mettre l'accent sur le travail de la souplesse de la pince, j'ai tendance à la jouer trop relâchée (molle) non?
Peut être qu'en ayant une pince un peu plus ferme, le contrôle horizontal des baguettes serait plus précis :?:
Peut-être que si tu posais ton pad sur une surface ferme (ou mieux, prévue à cet effet, comme un pied de caisse claire :bellal'irish: ) et non molle comme ton oreiller, peut-être que ton pad ne gigoterait pas de gauche à droite et de haut en bas à chaque coup de baguette et peut-être que du coup ta "trajectoire" serait plus droite/verticale, car tirant au maximum parti d'un rebond et d'un angle de frappe constant...
Enfin, peut-être...

passager

Re: may-be...

Message par passager »

Peut-être que si tu posais ton pad sur une surface ferme [...] , peut-être que ton pad ne gigoterait pas de gauche à droite à chaque coup de baguette
Tien c'est marrant, je me faisais la même réflexion sauf que chez moi, même sur du dur, le pad se déplace.Je pensais que éspérer y arriver sans que cela bouge, tiendrait du Karaté kid.
Visiblement, c'est un effet possible à obtenir , rhhho merde alors.... :bellal'irish:

Colafan

Tout est possible

Message par Colafan »

Il faut qu'il soit bien fixé quoi, bien posé et qu'il ne se balade pas.
Un panier de pied de caisse claire, je ne vois pas mieux que ça (ou au pire, le visser sur un pied fileté). Déjà, prenez des pads de 12 pouces octogonaux (genre Vid Firth ou Real Feel), adaptables sur des pieds standards. C'est bien mieux que ces machins de 6".

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Technique de base aux mains

Message par robin »

Andreas a écrit :

Je me suis filmé au pad (caméra frontale de l'iPhone 4... paye ta qualité dégueu) pour avoir vos avis sur ma prise, position des mains/doigts, gestion du rebond.
N'hésitez pas à donner vos impressions sur les défauts, mauvaises habitudes, trucs à revoir et à corriger.
Le roulé n'est pas très égal (je fais pas mieux ceci dit)
A travailler plus lentement à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Andreas
En plein solo
Messages : 1372
Inscription : lun. 2 janv. 2006, 13:20

Re: Technique de base aux mains

Message par Andreas »

jpdrummer a écrit :Moi j'dis que j'espere pour toi que tu as un plan B... non parce que peut etre que tu aimes la batterie, mais c'est pas reciproque ;)
Arrete tout et met toi au scrabble, ca vaudra mieux ^^'

;)
Ouais ça je sais mais je suis du genre borné, et je suis persuadé qu'à force de lui taper dessus elle finira pas m'aimer.
Ça a bien fonctionné avec ma copine... :mrgreen:
Colafan a écrit :Peut-être que si tu posais ton pad sur une surface ferme (ou mieux, prévue à cet effet, comme un pied de caisse claire :bellal'irish: ) et non molle comme ton oreiller, peut-être que ton pad ne gigoterait pas de gauche à droite et de haut en bas à chaque coup de baguette et peut-être que du coup ta "trajectoire" serait plus droite/verticale, car tirant au maximum parti d'un rebond et d'un angle de frappe constant...
Enfin, peut-être...
Oui tu marques un point :lol:
J'avais mis ce coussin pour isoler de la surface de la table pour que ça ne fasse pas tout vibrer et que ça fasse moins de bruit... c'est sûr que c'est pas l'idéal.
robin a écrit : Le roulé n'est pas très égal (je fais pas mieux ceci dit)
A travailler plus lentement à mon avis.
Pas très égal à quel niveau? Au niveau debit/fluidité ou au niveau sonore?
Parce qu'au niveau sonore c'est normal, mes baguettes ne produisent pas le même son, il y en a une qui fait *tic* et l'autre qui fait *TOUK*.
Dernière modification par Andreas le mer. 6 mars 2013, 18:32, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Pédagogie »