Technique de base aux mains

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Technique de base aux mains

Message par robin »

Salut,

Juste pour faire un récap des bons gestes à adopter en particulier lorsqu'on débute. Moi-même je n'ai pas eu la chance d'avoir ces bases inculquées quand j'ai commencé à taper dès 6-7 ans, d'où prise de tête depuis plusieurs années en particulier avec ma main droite (main "forte", pour ce qui est du contrôle, des nuances, des rudiments "avancés", mais super lente en frisé). Je joue en grip "moderne" mais les concepts généraux s'appliquent aussi aux tradeux.
Il s'agit d'imprimer les bons réflexes, afin de ne pas brider son évolution au cours du temps.

Lorsqu'on donne des baguettes à un débutant, en gros il va au choix donner ses coups de 3 façons différentes : certains utiliseront le bras. D'autres plutôt le poignet; Et d'autres peut-être se serviront naturellement de leurs doigts. C'est avec cette dernière gestuelle qu'il vaut mieux débuter, selon moi. Car pour développer une bonne technique, les doigts doivent être l'élément moteur primaire : les muscles associés sont fins, rapides, et réactifs. Ils sont indispensables pour maîtriser le premier des rudiments, à savoir le frisé. Evidemment, quelqu'un qui débute avec le poignet très raide comme c'est souvent le cas, aura besoin d'exercices pour assouplir et renforcer cette articulation : sessions de rudiments très lents en fléchissant les poignets (les exos de Josselin..), bras/épaule détendus. Mais ça ne devrait pas être une gestuelle à adopter autrement que dans ce cadre précis. Souplesse et force du poignet permettent juste d'accentuer des coups déjà initiés par les doigts.

Il ne s'agit pas de bosser du "finger control" vraiment. Juste d'ouvrir les doigts, un peu avant chaque coup, poignet au repos et quasi-immobile (il peut suivre un peu, juste par inertie), et donner le coup rapidement après en les refermant, faisant "claquer" la baguette contre la paume de la main car bien sûr on travaille en prise allemande (paume vers le bas). La pince est entre le pouce et l'index, on peut fléchir légèrement celui-ci pour former un support sous la baguette. Les doigts moteurs sont le majeur et l'annulaire, le ptit dernier n'entrant que peu en contact avec le bois en général.
Avec cet exercice, forcément, à tempo lent ou modéré, on "contrarie" le rebond en maintenant les doigts fermés sur la baguette jusqu'au coup suivant. Ce qui n'implique pas d'écraser le coup sur la peau évidemment, l'olive remonte et s'immobilise juste à quelques cm. Il faut veiller à ce que la baguette reste dans le prolongement du bras : on pourrait avoir tendance, en prise allemande, à la tenir en biais comme on ferait avec un tambour militaire collé au ventre.
A des tempos plus élevés, genre croches à une main à > 130-140 à la noire, le mouvement d'aller-retour des doigts devient continu, le rebond commence donc à être bien présent : il se charge de ramener la baguette à sa place, mais pas les doigts qui doivent la devancer !

Cet exercice et ce concept d'initier chaque coup avec les doigts, dès le début je l'ai appliqué sans y penser à la main gauche, vraisemblablement par manque de souplesse du poignet et par soucis de limiter l'amplitude du geste en jeu croisé (main droite jouant le charley, si on donne des coups amples à l'autre main y a conflit). A droite je suis parti direct sur un jeu au poignet, type "Moeller" : Un coup réel donné, et le rebond exploité pour donner 1 ou 2 autres coups plus faibles. Ça m'arrangeait bien pour le roulé où j'avais un bon mouvement push-pull, ainsi que pour le chabada, les moulins ... Bref tout ce qui n'est pas basé sur du frisé rapide. Pas d'utilisation réelle des doigts donc..

Cela faisait des années que je tentais de choper ce jeu aux doigts qui donne virtuosité et fluidité aux grands batteurs (Vinnie par exemple). Mais jamais en changeant radicalement mon approche. Peu importe le chemin que je prenais, au-delà de 150-160 bpm mes doigts "bloquaient", j'essayais de les entraîner séparément, ensemble, par longues sessions d'endurance ou courtes rafales... Le truc fondamental restait à régler, je voyais bien la différence avec l'autre main. Je n'ai compris la problématique dans son ensemble qu'il y a quelques jours, où j'ai alors essayé l'exercice décrit précédemment. Métronome à 120.. D'abord des noires, puis des croches. Puis je suis monté à 140, 150, 160.. Mes croches passaient, et le feeling était bon cette fois (auparavant au-dessus de 150 j'étais déjà en stress !). Le soir même j'ai poussé jusqu'à 170, en jouant d'abord par groupes de 2 croches, puis 3, 4, 5 etc.. A la fin j'arrivais à passer une mesure. Hier j'ai continué à bossé de cette façon, en commençant à appliquer le nouveau geste sur des rythmiques simples. J'avais limite peur de "perdre" le truc ! Ce soir je passais plusieurs mesures à 180. Le geste est beau, confortable, on sent le potentiel de vitesse, et le poignet/bras restent libres pour balancer de gros accents.

L'étape suivante est d'introduire (ré-introduire dans mon cas) l'aspect Moeller, ou "push-pull", outil qui vient se greffer au tronc principal pour exécuter les rudiments de type roulé ou moulins au-delà d'un certain tempo.

Quoi qu'on puisse dire, il y a UNE bonne façon de faire de base. Qui se trouve être partagée par tous les batteurs de haut niveau qui dégagent l'impression de ne pas être limités par des problèmes techniques.. Le reste n'est que "tricks", outils secondaires pratiques dans certaines situations bien précises. Mais les fondations sont universelles de mon point de vue, et devraient être apprises par tous les débutants afin de leur éviter stagnation, douleurs, voire blessures... Frustrations en fin de compte. La bonne nouvelle c'est qu'apparemment le tir peut être rectifié à tout moment et rapidement, pour peu qu'on soit apte à remettre tout à plat, repartir du début et réviser ses schémas de pensée de base.

Si ça en intéresse, je pourrai faire une vidéo pour imager mes explications.
J'affirme beaucoup de choses dans ce post, bien sûr ça reste mon analyse perso. D'autres ne s'y retrouveront peut-être pas.

A vos claviers,

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Technique de base aux mains

Message par soft »

très interessant, ta remise en cause, et finement observé; une petite video serait un bon support. merci

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Re: Technique de base aux mains

Message par Syrian »

Serais-tu par hasard en train de nous ré-expliquer le concept du "snap" (sorte d'initiation d'un freestroke vite suivi d'un "refermage" rapide des doigts, qui a pour effet de "claquer" la baguette...)...

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Technique de base aux mains

Message par robin »

Je vais essayer aujourd'hui pour la vidéo.
Syrian : le "snap" si je ne m'abuse se base quand même sur un mouvement initial du poignet ?
Certes pour préparer le coup à bas tempo (donc sans rebond) le poignet doit donner une petite impulsion vers le haut (pendant que les doigts s'ouvrent) afin d'avoir un débattement correct de la baguette qui, sinon, est à quelques cm de la peau.

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Technique de base aux mains

Message par Cyril75 »

Intéressant et bonne approche je trouve ;)
Tu dois avoir dans ton arsenal le DVD de Jojo si je ne m'abuse, vu ce que tu décris. Je te rejoint dans l'ensemble ;) Effectivement une vidéo serait bienvenue.

Pour apporter ma pierre à l'édifice, voilà deux vidéos que j'ai faites avec un pote sur le sujet, avec son approche un peu différente ;)




Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Technique de base aux mains

Message par jpdrummer »

j'avais fais 2 vidéos aussi, dont une expliquait la difference entre bosser aux doigts en french grip et bosser aux doigts en german grip...Car le geste des doigts n'est pas le meme entre ces 2 prises. Une fois qu'on a trouvé les bons exos a se faire, avec 5 a 10 min de pratique quotidienne, on sent que ca vient sans soucis.



Merci en tout cas pour ton intervention clair ;)

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Technique de base aux mains

Message par robin »

Cool les vidéos ! merci pour vos interventions. Effectivement j'ai remarqué que la dynamique en prise française était bien différente. C'est un point important ...
Personnellement je ne suis pas non plus attiré par cette prise, question d'habitude et aussi je pense qu'elle ne permet pas vraiment les accents au poignet. Et switcher d'un grip à l'autre en fonction de ce que je veux faire, bof !
Pour ce qui est de R.Goulon j'ai l'impression qu'il a la même technique aux deux mains, ce n'était peut-être pas le cas il y a quelques années.
Vidéo récente : http://www.youtube.com/watch?v=_x88BkKU6x0 (visiblement il est en grip plutôt allemand, disons "américain" et ce des deux côtés)

Je n'ai pas le DVD de Jojo mais vu pas mal d'extraits, sûrement le truc le plus clair qu'il m'ait été donné de voir.
Après son approche semble privilégier la diversité des outils, et si on n'a pas une base de jeu solidement ancrée ça peut devenir éventuellement le bordel mais faudrait que je le regarde en totalité..

J'me suis refait une petite session ce matin, en finissant avec des groupes de 5 ou 6 coups à 190 :)

Je détaillerai ma façon de bosser dans la vidéo..

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Technique de base aux mains

Message par jpdrummer »

Effectivement, j'etais resté dans mes souvenirs sur la vidéo ou il joue les morceaus de NECROPHAGIST et sa main gauche est en french alors que la droite non. ;)

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Technique de base aux mains

Message par Capitaine Caverne »

"coups faibles", "coups forts", coups éloignés"....On est dans le schématique au possible !

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Technique de base aux mains

Message par jpdrummer »

C'est ce que tu conseille pour bosser toi captaine ?

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Technique de base aux mains

Message par Capitaine Caverne »

Je n'utilise pas ou peu les doigts pour mouvoir la baguette, pour moi tout se joue entre les poignets, l'utilisation ou non du poids du bras l'aide ou non du rebond et la posture des épaules.

Tout est une histoire de jeu entre les tensions musculaires et le relâchement en fonction de la frappe désirée, et puis pour le son la façon dont la baguette va entrer en contact avec la peau. "coup faible" et coup fort" ça ne veut rien dire, il y a une infinité de nuances entre le pppp et le ffff et une infinité de dynamiques entre le jeu lié et le jeu staccato, lourd ou léger. C'est le cerveau qui commande et les mumuscles qui obéissent...

Essayez par exemple de jouer piano et léger en levant beaucoup les baguettes ou lourd et forte en gardant les baguettes près de la peau, c'est un bon moyen pour ressentir tout ce qui entre en oeuvre dans les mécanismes de contrôle.


Et puis observez les musiciens qui se servent d'un archet, il y a beaucoup à apprendre...

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Technique de base aux mains

Message par Cyril75 »

Capitaine Caverne a écrit :"coups faibles", "coups forts", coups éloignés"....On est dans le schématique au possible !
Effectivement, c'est tout à fait juste et c'est son approche... en général 8)
ça me va pour diffuser sur utube ça reste dans le haut du panier et aide pas mal de monde, y a eu beaucoup de retours positifs pour deux vidéos qui furent faites en une journée entre la conception et la diffusion, c'est bien. Je joue les trucs comme jpdrummer (german grip...etc) et pas comme Stéphane, mais bon... ça marche bien pour lui ;) J'aurais pu le faire moi-même et l'approche, le langage la démarche auraient été différents... mais là n'est pas mon but.

Pour faire mieux, plus complet etc... ce que je souhaite, il me faudrait plus de temps, d'intervenants, de moyens et un éditeur moins gourmand que ceux que je connais. Maintenant j'ai des trucs en tête sur la batterie en général et ça prend forme ;)


Sur le sujet le dvd de Jojo reste ma référence et me sert à bosser progressivement le muller maintenant.

Intéressé par ta vidéo Robin et ta méthode :cocktail:

Edit: nos messages se sont croisés Capitain, effectivement deux approches opposées, j'aime bien, et je pense que pour le sensitif tu es plus dans le vrai... je n'ai jamais fait gaffe à ça en particulier, en gros je travaille la mécanique sur du pad et quand je suis sur la batterie je joue avec l'oreille et soit ça suit soit ça suit pas, j'enregistre j'écoute mais c'est sur qu'un mélange complet de gestes interviennent pour former le son... mais je ne détaille pas ça ;)
Intéressant :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Technique de base aux mains

Message par jpdrummer »

bah attention, je me revendique vraiment pas comme un bon batteur, et ca se sent de toute facon dans mes explications bredouillantes ^^.
Mais etant en convalescence actuellement, je me fais pas mal de dvd pedagogique, et notament celui de Jojo Mayer qui est un petit bijou. Apres, j'ai juste expliquer en francais pour les gens qui debutent et non pas pour dire " t'as vu, JE maitrise!" et aussi pour bien expliquer aux gens qu'on entends tt les temps le "ouais,je joue aux doigts" mais personne ne parle de la difference entre les prises de baguettes et ce que ca inclus. Je suis d'ailleurs en l'attente de retours pour me dire si je me plante total dans mes explications ou si y'a des trucs mal expliqué ;)

C'est clairement une histoire de ressenti dans sa frappe et sa paire de baguette, ainsi que de musicalité je dirais .

Avatar de l’utilisateur
Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 304
Inscription : ven. 11 févr. 2011, 23:09
Matos : Kit fûts keller home made
Localisation : Var/Bouches du Rhône

Re: Technique de base aux mains

Message par Mr Steak »

De bons conseils, mais j'ai une question : En prise classique tambour c'est comment l'équivalent du jeu aux doigts ?

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Technique de base aux mains

Message par Cyril75 »

De ce que je sais, sans pratiquer, ce sont surtout l'index et le majeur qui agissent car au dessus de la baguette. Le mouvement des doigts reste le même et Jojo (encore lui) développe vraiment le sujet dans tous les sens ;)

Répondre

Revenir à « Pédagogie »