l'exo du jour

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

l'exo du jour

Message par soft »

force est de constater que sur ce forum on parle plus de la couleur des rhodos que de l'odeur des dessous de bras; ben ça va changer avec l'éclosion d'un topic innovant dont beaucoup révaient, que quelques uns redoutaient surement: Au boulot, feignants!

A partir de dorénavant on pourra dropper dans cette petite rubrique des exercices simples, d'abord convivial, utiles à tous, du pré-débutant au post surconfirmé.

on appréciera l'effort surhumain d'écriture nécessaire sur un forum PHP, ce qui en rendra la performance d'autant plus méritoire.

Allez: zyva; je commence avec une tournerie en crosches, équilibrante, d'un intérêt musical à créer, dans une intention tango, à faire groover autour des 100 al hanouar mini:

handz:dg-d-g-dg-d-g-d-gd-g-d-gd-g-d-g-
footz: d-g-d-g-dg-d-g-dg-d-g-d-gd-g-d-g


joyeuses fêtes :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: l'exo du jour

Message par Ukko »

Ce qui serait chouette, c'est d'avoir du son, même en midi, qui donne un aperçu du résultat final :)

voire une vidéo ! :idea:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: l'exo du jour

Message par soft »

Heikki a écrit :Ce qui serait chouette, c'est d'avoir du son, même en midi, qui donne un aperçu du résultat final :)

voire une vidéo ! :idea:
voui, pis après ça va encore nous faire un topic touriste de plus; chuis pas d'accord; c'est une lourderie supplémentaire à gérer: sortir la caméra, placer les micros, faire héberger à Le Mans le fichier qui se détruira au bout de trois semaines faute de combattants, etc....

Nan et nan: ce sont de petits exos simples qui se montent en 2 mn: on se donne la peine de savourer soi-même;

t'as essayé ? c'est juste fun, faut pas s'en priver; la musicalité est à développer soi-même, c'est comme ça qu'on apprend à jouer: en faisant à partir d'un gros rien un petit quelque chose 8)

Avatar de l’utilisateur
brouzoufs
Sound check...
Messages : 126
Inscription : ven. 20 févr. 2009, 20:40
Localisation : 971

Re: l'exo du jour

Message par brouzoufs »

soft a écrit :
handz:dg-d-g-dg-d-g-d-gd-g-d-gd-g-d-g-
footz: d-g-d-g-dg-d-g-dg-d-g-d-gd-g-d-g

sympa,

mais ca se lit comment ? :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: l'exo du jour

Message par Kapout »

Comme sur une partition, chaque caractère ( "d" "g" ou "-") vaut une khrosh, d = droite = main/pied droit, g = gauche = main/pied gauche, - = demi-soupir

Et c'est tellement bien fait que les deux lignes correspondent ! :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: l'exo du jour

Message par Ukko »

soft a écrit :
Heikki a écrit :Ce qui serait chouette, c'est d'avoir du son, même en midi, qui donne un aperçu du résultat final :)

voire une vidéo ! :idea:
voui, pis après ça va encore nous faire un topic touriste de plus; chuis pas d'accord; c'est une lourderie supplémentaire à gérer: sortir la caméra, placer les micros, faire héberger à Le Mans le fichier qui se détruira au bout de trois semaine faute de combattants, etc....

Nan et nan: ce sont de petits exos simples qui se montent en 2 mn: on se donne la peine de savourer soi-même;

t'as essayé ? c'est juste fun, faut pas s'en priver; la musicalité est à développer soi-même, c'est comme ça qu'on apprend à jouer: en faisant à partir d'un gros rien un petit quelque chose 8)
Je demande pas une vidéo pro ou quoi, mais juste un aperçu du résultat.. Pour un débutant, c'est rarement de trop, d'où l'idée du midi par exemple.

J'ai essayé, pas de soucis pour moi.

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: l'exo du jour

Message par pento »

soft a écrit :force est de constater que sur ce forum on parle plus de la couleur des rhodos que de l'odeur des dessous de bras ...


ben justement ça nous change un peu :wink:

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: l'exo du jour

Message par doume »

Je l'ai imprimé et je m'y met :+1!:

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: l'exo du jour

Message par Grimm »

Juste avant Noël, c'est pas sympa de nous faire bosser ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: l'exo du jour

Message par soft »

c'est pas du boulot, c'est du plaisir; :P

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: l'exo du jour

Message par Grimm »

soft a écrit :c'est pas du boulot, c'est du plaisir; :P
C'est ce que l'on dit mais avant de prendre du plaisir, il y a du boulot (surtout pour moi). :twisted:

Avatar de l’utilisateur
kosty
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : sam. 1 août 2009, 02:45
Matos : tama starclassic maple, set zildjian A custom, K, kit electro diamond drum module 2Box
Localisation : 84

8 7 6 5 4 3 2 1 2 3 4 5 6 7 8....

Message par kosty »

exo d'échauffement montré par Peter Erskine (aux mains ou aux pieds):
d d d d d d d d g g g g g g g d d d d d d g g g g g d d d d g g g d d g d d g g g d d d d g g g g g....etc jusqu'à 8 et on continue
voici la vidéo
" onclick="window.open(this.href);return false;!
Bien sur, comme d'habitude on peut imaginer des variantes pour être certain que ça fasse bien mal (pardon plaisir) au cerveau:
-séquence décrite aux mains / ostinato aux pieds
-séquence aux mains idem aux pieds
-séquence aux mains en partant de 8 / séquence aux pieds en partant de 1
.....

Merci Soft pour être à l'initiative du sujet, je suis fan du concept.

Avatar de l’utilisateur
najaatra
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mer. 31 oct. 2007, 19:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 8 7 6 5 4 3 2 1 2 3 4 5 6 7 8....

Message par najaatra »

-séquence aux mains en partant de 8 / séquence aux pieds en partant de 1 mais simultanément !
J'aime ce mélange mais bonjour les nœuds au cerveau au début... ceci dit, ça à un gout de "reviens y ! "
:coeur:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: 8 7 6 5 4 3 2 1 2 3 4 5 6 7 8....

Message par soft »

najaatra a écrit :-séquence aux mains en partant de 8 / séquence aux pieds en partant de 1 mais simultanément !
J'aime ce mélange mais bonjour les nœuds au cerveau au début... ceci dit, ça à un gout de "reviens y ! "
:coeur:
sur, c'est chaud :shock: :lol:

*.......*.......*......*......*.....*.....*....*....*...*...*..*..*.*.*****.*.*..*..*...*...*....*....*.....*.....*......*......*.......*.......
***.*.*..*..*...*...*....*....*.....*.....*......*......*.......*.......*.......*.......*......*......*.....*.....*....*....*...*...*..*..*.*.**

une fois écrit on visualise bien les articulations :rock: :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
kosty
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : sam. 1 août 2009, 02:45
Matos : tama starclassic maple, set zildjian A custom, K, kit electro diamond drum module 2Box
Localisation : 84

tim chtim ti tim chtim ti tim

Message par kosty »

pour l'exo précédent je n'ai jamais eut la prétention de maitriser les variantes mains pieds! juste je propose pour la catégorie "post sur confirmé".
En parlant de catégorie, mes propositions d'exo se tourneront plutot vers les "pré débutants" et j'avoue que je connais peu ou pas d'exo qui ont un intérêt musical avéré...par contre formateur oui, du moins, ils le sont pour moi. Je ne m'attribue pas la paternité des exos proposés, j'essaierai de donner la source à chaque fois.

Pour cet exo on passe en ternaire (montré par Franck Agulhon)
-chabada sur la ride
-charley au pied sur le 2 et le 4
-grosse caisse à la noire sur les temps
-c'est le jeu de caisse claire qui va créer "l'indépendance":
2 mesures sans caisse claire, 2 mesures cc à la noire sur le temps, 2 mesures cc sur la 1ere et 3ème croche du triolet sur chaque temps, 2 mesures cc sur toutes les croche de triolets de chaque temps, puis on revient 1er et 3éme, noire, rien etc...
en faisant attention à respecter les volumes de chaque intrument hh et ride forte, cc et gc piano.

(message edité sur les conseils de Lefred , merci...lorsque je l'ai écrit ça me chiffonait mais je ne retrouvais pas la valeur correcte)
Dernière modification par kosty le jeu. 30 déc. 2010, 22:01, modifié 2 fois.

Répondre

Revenir à « Pédagogie »