l'exo du jour

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: l'exo du jour

Message par soft »

Mr Steak a écrit :Rythmiquement je veux dire... :o
souvent ces exercices n'ont pas de sens rythmique en tant que polyrythmies: ils sont la superposition de patterns rythmiques de métriques différentes comme on aime à le faire dans le metal progressif ou certains trucs tordus à la King Crimson ou à la Magma, pour les plus vetustes d'entre nous.

certains autres exercices sont des machines à équilibrer le corps, comme le 4 ways, et n'ont à priori pas de justification rythmique culturelle, mais leur logique et leur répétition les prête naturellement à une utilisation rythmique : l'exercice du 4 ways peut s'écrire aussi, entr-autres, genre:

DG--GD--DG--GD
__dg__gd__gd__dg



avec D et G pour les mains et d et g pour les pieds, par ex.

même si ce n'est pas strictement la retranscription de l'exo proposé par Tom ça revient au même, et tu vois immédiatement les développements logiques de l'exercice: tu recommences le tout en démarrant main gauche et en conservant les pieds, en jouant DD puis GG en conservant les pieds, en inversant, en collant des accents, en déplaçant les mimines sur les fûts, en passant tout le truc en ternaire au clic, etc...., et tu te retrouves avec un bagage technique confortable au service de tes inventions et curiosités rythmiques.

perso c'est comme ça que je le prends, et non sous la forme de "plan rythmique" ou "rythme", même si ça peut servir de support à toutes les folies.

Avatar de l’utilisateur
Tom Violent
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2011, 06:51
Matos : DW Satin Oil (22", 10", 12", 14", 16")
Zildjian, Sabian, Ufip, Wu-Han,...
Localisation : Twilight Zone de Metz

Et les moulins ?!

Message par Tom Violent »

J'me permets de les réintroduire parce que ça ne fait jamais de mal ces choses là :


A) Doubles croches (quatre coups par temps):

1) DGDD GDGG

2) DGGD GDDG

3) DDGD GGDG

4) DGDG GDGD


B) Sextolets (six notes par temps):

1) DGDGDD GDGDGG

2) DGDGGD GDGDDG

3) DGDDGD GDGGDG

4) DGGDGD GDDGDG

5) DDGDGD GGDGDG

6) DGDGDG GDGDGD


:idea: Taper le tom basse avec la main droite et la caisse claire avec la gauche (par exemple) histoire de créer une mélodie/rythme afin de facilité l'apprentissage des formules.

:idea: Placer la grosse caisse (K) sur les temps et la charleston (c) sur les contre-temps. Ex :

*Doubles-croches :

Code : Tout sélectionner

DGDD GDGG
K-c- K-c-
*Sextolets :

Code : Tout sélectionner

DGDGDD GDGDGG
K--c-- K--c--
:idea: Applicable aux pieds bien évidemment ! :wink:

:idea: Inverser les doigtés en commençant par la main gauche.
Par exemple, au lieu de DGDD GDGG faire GDGG DGDD !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: l'exo du jour

Message par soft »

Merci Tom! :lol:

là c'est plus l'exo du jour, c'est du taf pour les trois années à venir! :rock:

c'est vrai qu'il est toujours bon de rappeler: qu'est-ce qui est logique et pratique à jouer sur un temps, deux temps, trois temps, à quel débit, symétrique, asymétrique, mélodique, binaire, ternaire, quid des dynamiques, dans une première approche, sans jamais se dissocier d'une "pompe" qui tiendra la mesure basique;

la première fois que j'ai vu Okay Temiz le turc fou et son Oriental Wind choruser aux mains comme un malade en tenant un pattern immuable en 9/4 en dessous, j'ai eu l'impression de comprendre quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
Tom Violent
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2011, 06:51
Matos : DW Satin Oil (22", 10", 12", 14", 16")
Zildjian, Sabian, Ufip, Wu-Han,...
Localisation : Twilight Zone de Metz

Re: l'exo du jour

Message par Tom Violent »

soft a écrit : là c'est plus l'exo du jour, c'est du taf pour les trois années à venir! :rock:
:cocktail:

Compte tenu de la capacité de chacun a aborder les choses en fonction de son ressenti et de son vécu je trouve qu'il est intéressant de fournir toutes les déclinaisons de ce type d'exo sachant qu'un étudiant lambda abordera plus instinctivement le doigté DGDD GDGG alors qu'un autre sera plus à l'aise en débutant avec DGGD GDDG, par exemple !

J'avoue que si j'avais commençé avec le quatrième moulin en doubles j'aurais peut-être eut plus d'affinités avec des rythmes à tendance afro et latines... alors qu'en fin de compte ça reste toujours les mêmes exos placés différemment dans le temps ! :roll:

Bon après j'pense pas être un as de la pédagogie : difficile d'expliquer une chose claire et évidente (pour soi) à quelqu'un... sans le gonfler au bout de 2 mn !!


_________________________________________________________________________________________________


L'egg zoo du jour (pour continuer le fil) :

:arrow: En roulé (deux coups de chaque main) : enchaîner ligne par ligne ce qui suit avec metronome à l'appui et faire tourner tel un derviche. Augmenter progressivement jusqu'à implosion de l'appareil ! :twisted:

:arrow: Adapter l'exercice aux pieds pour les chauds de la double.

D=droite
G=gauche

DDGG DDGG DDGG DDGG DDGG DDGG DDGG DDGG
DGGD DGGD DGGD DGGD DGGD DGGD DGGD DGGD
GGDD GGDD GGDD GGDD GGDD GGDD GGDD GGDD
GDDG GDDG GDDG GDDG GDDG GDDG GDDG GDDG

Avatar de l’utilisateur
pekep
Monte son kit
Messages : 28
Inscription : dim. 29 avr. 2012, 10:51

Re: l'exo du jour

Message par pekep »

Je me permet de rajouter un doigté super pratique pour les sextolets ( il est possible qu'il y soit déjà, on s'y perd dans ces forêts de DG/GD :lol: )
Enfin bref avec de la pratique ( en utilisant bien le rebond) ça finit par payer:
DGGDDG Det dans l'autre sens GDDGGD G
Et un conseil tous les x mois , il faut revenir aux bases très lentement pour bien sentir le geste ( plus facile à dire qu'à faire c'est vrai)

Mais n'oubliez pas, la technique c'est vrai que c'est important mais:
1)Eclatez vous
2) Travaillez le groove : c'est vrai qu'un batteur qui frappe à 220 la noire c'est impressionnant mais la batterie c'est aussi le groove:
je prends comme exemple Dave Weckl ( qui pendant une période avait tendance à en mettre de partout), si vous l'écoutez: pas une note en trop, juste ce qu'il faut. ( et puis aussi cette précision o_O il peut te mettre le même rim shot à 3minutes d'intervalles , de quoi te décourager :grrr: )

Enfin bon, donc la technique faut pas trop se prendre la tête ( et puis un conseil si vous voulez la travailler, ne le faites pas au début c'est là que vous avez le plus d'inspiration! :band: ) mais ne pas l'oublier non plus xD

Bon travail et bon fun
Dernière modification par pekep le mar. 1 mai 2012, 16:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: l'exo du jour

Message par Lovequest »

pekep a écrit :Je me permet de rajouter un doigté super pratique pour les sextolets ( il est possible qu'il y soit déjà, on s'y perd dans ces forêts de DG/GD :lol: )
Enfin bref avec de la pratique ( en utilisant bien le rebond) ça finit par payer:
DGDDGDGG et dans l'autre sens GDGGDGDD
Faut lire avant d'écrire Pekep, il est cité juste 3 cases au-dessus...et c'est un single paradiddle... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

l'exo du jour : LA LECTURE !

Message par Syrian »

pekep a écrit :Je me permet de rajouter un doigté super pratique pour les sextolets ( il est possible qu'il y soit déjà, on s'y perd dans ces forêts de DG/GD :lol: )
Enfin bref avec de la pratique ( en utilisant bien le rebond) ça finit par payer:
DGDDGDGG et dans l'autre sens GDGGDGDD

Et un conseil tous les x mois , il faut revenir aux bases très lentement pour bien sentir le geste ( plus facile à dire qu'à faire c'est vrai)

Mais n'oubliez pas, la technique c'est vrai que c'est important mais:
1)Eclatez vous
2) Travaillez le groove : c'est vrai qu'un batteur qui frappe à 220 la noire c'est impressionnant mais la batterie c'est aussi le groove:
sans déconner ?
on m'aurait menti

pekep a écrit :je prends comme exemple Dave Weckl ( qui pendant une période avait tendance à en mettre de partout), si vous l'écoutez: pas une note en trop, juste ce qu'il faut. ( et puis aussi cette précision o_O il peut te mettre le même rim shot à 3minutes d'intervalles , de quoi te décourager :grrr: )
effectivement il est décourageant, mais peut être pas pour les raisons que tu crois
lis le forum

pekep a écrit :Enfin bon, donc la technique faut pas trop se prendre la tête ( et puis un conseil si vous voulez la travailler, ne le faites pas au début c'est là que vous avez le plus d'inspiration! :band: ) mais ne pas l'oublier non plus xD
Bon travail et bon fun
merci docteur :cocktail: et ... je dois en prendre tous les combien ?

dis donc, tu ne veux vraiment pas lire avant de débouler comme une balle, poster partout et ns donner ce genre de conseils à deux balles ?
le forum existe depuis 7 ans, a brassé plus de 10 000 inscriptions, hors qu'une majorité ici joue depuis plusieurs années, et qu'il y a même des pros et des profs (certains connus, mais... discrets...) :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: l'exo du jour

Message par soft »

sans être aussi ronchon que Syrian je ne comprends pas bien ce qu'a de particulièrement pratique un moulin (8 coups) dans un contexte de sextolets: c'est effectivement amusant à cause des décalages, mais pratique je ne vois pas trop; tu proposerais DDGGDG ou DGGDGDGDDGDG ou encore DGGDGGDGDGDDGDDGDG, c'est quand même nettement plus "handy"

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: l'exo du jour

Message par Cyril75 »

Pekep, tu nous sors un doigté en 8 coups et tu parles de sextolets... y aurais pas comme une erreur dès le début ? :bellal'irish:




arf messages croisés avec Soft... mais bon même remarque ;)
Dernière modification par Cyril75 le mar. 1 mai 2012, 10:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5306
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: l'exo du jour

Message par Majyk Oyster »

le seul sextolet que je trouve patrick c'est DGGDGG. au delà ça fait mal à ma tête :o

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: l'exo du jour

Message par Cyril75 »

Euh... ? Tu fais pas beaucoup de ternaire pour dire ça ou bien j'me trompe :lol:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: l'exo du jour

Message par soft »

Majyk Oyster a écrit :le seul sextolet que je trouve patrick c'est DGGDGG. au delà ça fait mal à ma tête :o
le DDGDDG (et reverse) est pas mal sympa dans la mesure ou il te conserve la main droite comme guide en permettant à la gauche de pousser le temps par des accents

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

ah c'est pour les handicapés ?

Message par Syrian »

AHEM j'hallucine les mecs, là :shock:

ronchon ? non. Juste que bon, hein, qd mm quoi :roll:
'fin bon j'me comprends, et c'est le premier Mai pour tout le monde allez

minute culturelle avec Herodote, tiens : http://www.herodote.net/histoire/evenem ... r=18860501" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: l'exo du jour

Message par Lovequest »

D'façon, z'y connaissez rein au sextoylaid vouzautres : DDDDDD ou GGGGGG, altertativement d'avant en arrière, ça c'est d'la bombe! Môa , je joue qu'en 13,5/7, alors vos trucs de débutants, hein... :bellal'irish:
Dernière modification par Lovequest le mar. 1 mai 2012, 11:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

le sexe trop laid

Message par Syrian »

T'es pas le tarin ds ton stick control, toa ?
ça bosse pas aujourd'hiui, pourtant enfin, encore moins que d'habitude pour certains Allez : quatrième ligne, soyons fous ! 8)

nonmého
:lol:

c'est bon les sextolets, mangez en. Du jour où j'ai trouvé ça et les moulins, j'étais comme un chat qu'a trouvé une balle de ping pong. Wé.

Répondre

Revenir à « Pédagogie »