TOMMY IGOE'S: DEMYSTIFICATEUR !!!

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

liolio2
Sound check...
Messages : 182
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: TOMMY IGOE'S: DEMYSTIFICATEUR !!!

Message par liolio2 »

Pardon ?
T'as pas du regarder beaucoup d'interview de lui ou quoi parce que le nombre de fois où je l'ai vu dire qu'il faut plus penser à ce qu'on joue plutôt que comment (grâce à du gros boulot qui permet de pas se poser la question mais de le sortir).
En fait je rejoins les comentaires qui suivent on post, je pense que la methode Jojo Mayer est plus encyclopedique que pratique pour un non confirme.
Si tu n'as pas une technique excellente, si tu te concentres sur quelque chose a realiser comme un warm-up qui dure 5 min, peut importe ce qu'a ecrit Moeller ou Gladstone ou qui ce soit il y a 80 ans pour decrire leurs experience entant que professeur. Ce qui t'importe c'est d'adapter ta technique pour parvenir a rentrer tout correctement. On est tous morphologiquement different et si le high moeller, ou autres, ou autres aidera certaines personnes pour certain tricks, pas sur qu'il n'ai d'utilite pour tout le monde. J'adore le DVD de Jojo Mayer mais trouve qu'il est explicatif sans etre tres pedagogique, ce n'est que mon avis personnel et je le fais partager ici.

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: TOMMY IGOE'S: DEMYSTIFICATEUR !!!

Message par pento »

Pour simplifier on peu dire que :

JOJO révèle quelles sont les armes indispensables
pour devenir un bon technicien (secret weapon) !

IGOE lui t'explique comment se les procurer (great hands) !

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: TOMMY IGOE'S: DEMYSTIFICATEUR !!!

Message par Dream Drummer »

Disons que Mayer est plus implicite et du coup est plus facilement perçu par des batteurs qui savent à peu près comment bosser efficacement et musicalement, qui ont même des routines de travail rodées pour certains.
Cela dit en master class il est vraiment très très bon pédagogue en formulant plusieurs fois de plusieurs manières différentes pour vraiment bien se faire comprendre de chacun. Du coup il se met déjà plus à portée des "débutants".

Colafan

Re: TOMMY IGOE'S: DEMYSTIFICATEUR !!!

Message par Colafan »

Je confirme tout ce qui a été dit sur cette fabuleuse méthode que j'ai acheté très récemment et que j'ai pour l'instant parcouru en diagonale, vu que je bosse sur plein d'autres choses.
A la base, mon achat a été motivé par ma curiosité naturelle, vu que je possédais déjà les "Groove Essentials vol.1 et 2" du même auteur (les meilleures méthodes de jeu sur playbacks "all around" du marché, à mon avis) et vu que j'aime bien la pédagogie d'Igoe qui semble être un gars d'une énorme FRANCHISE, ce qui fait du bien dans ce milieu un peu trop policé, dirons-nous...
En préambule, je précise que je ne ressentais pas vraiment le besoin de revoir mes bases techniques sur pad, étant déjà un aficionado du DVD de Jojo Mayer, du Rudimental Ritual d'Alan Dawson (dans sa méthode bien connue dont on parle ici, pas loin), des Stick Control, Chaffe Technique Patterns, Ago vol.2 et compagnie. La technique étant un outil, et non une finalité, j'ai la chance de pouvoir dire qu'elle ne m'a jamais desservie par rapport aux styles que je joue et pour cause : j'ai beaucoup travaillé mes rudiments et gammes sur pad/batterie et je n'ai jamais eu de problème de santé tels que tendinites ou autres saloperies...
En partant de là, je me dis : qu'est ce que cette nouvelle méthode va bien pouvoir m'apporter de plus dans le domaine, sachant qu'il y'a plein d'autres trucs à bosser ?
Réponse comme ça, à priori : BEAUCOUP de choses !
Comme dit précédemment, l'approche est très pédagogique et si simple qu'un singe lui-même pourrait y voir clair ! Comme pour les "Groove Essentials", j'ai trouvé dans le discours d'Igoe une franchise et une facilité déconcertante pour faire voler en éclats de nombreuses idées préconçues qu'on peut avoir en tant qu'apprentis batteurs. Le mec est bluffant. :shock:
Chez lui, pas de partis pris, pas de règles absolues, pas de chichis stériles de techniciens qui feraient passer la batterie pour un truc de geeks plutôt qu'un instrument de musique, ici, on parle uniquement d'OPTIONS possibles pour arriver à un même résultat. C'est le fond qui prime sur la forme et franchement, ça fait du bien.
Lire le bouquin en PDF fourni avec le DVD m'a déjà ouvert de nombreuses portes auxquelles je n'avais même pas songé. Le terme "démystificateur" n'est donc pas vraiment abusif.
Le "Lifetime Warmup" (proche du Rudimental Ritual, mais encore plus concis et abordable) est super bien ficelé et permet en un exercice simple de passer en revue les principales difficultés techniques auxquelles on est confronté. Par "technique", je parle bien sûr de rudiments, doigtés, dynamiques, toucher, etc. En gros, les fondations.
Ce DVD est à mon sens un excellent complément au DVD "Secrets Weapons" de Mayer. L'un s'attarde sur les exercices et méthodes écrites permettant d'arriver au bout du chemin, l'autre est plus axé sur les différentes gestuelles qu'on pourra adopter en cours de travail pour passer des paliers. Avec ces deux approches, on a une vision complète de toute la technique de caisse claire moderne. Le reste en devient désuet, à quelques rares exceptions pour les puristes (je pense en particulier au Master Studies de Morello, qui était en avance sur son temps).

Par contre Pento,
ainsi que ceux connaissant le dvd de jojo mayer mais aussi chez nous JB Perraudin
Mettre le chauve aux lunettes, ce petit sous Buddy Rich aussi stérile qu'une morne plaine du désert et Jojo Mayer dans la même phrase, c'est un peu...tu vois le délire ? ... :lol: L'un pense technique = outil pour la musique, l'autre pense technique pour technique.
Comme le dit si bien Igoe, la musique avant, les compétitions et la branlette après (mais vraiment, bien après...limite, ça devrait pas exister...un peu comme les Drum'o'meter quoi)

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

séquence émotion

Message par Syrian »

Et tant qu'à faire, puisque je suis également adepte (les grands esprits se rencontrent) et pratiquant, je relance de dix :



:cocktail:

Colafan

En effet

Message par Colafan »

Le père et le fils...c'est touchant ! (Apparemment il est décédé il y'a un an déjà...)
Merci pour la vidéo Syrian. :wink:
Voilà ce que je retiens du machin : "It's never about a rudiment, it's always about using the rudiment for a musical goal...and that's the whole idea". Tout est dit !

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: TOMMY IGOE'S: DEMYSTIFICATEUR !!!

Message par SHwoKing »

Ce DVD et celui de Jojo sont les deux seuls que je possède. Je vais sûrement me procurer les Groove Essential prochainement.

Pour un débutant comme moi, le DVD d'Igoe est beaucoup plus facile d'accès. Je ne me suis donc pas encore beaucoup attardé sur celui de Jojo.

Le fait que tu dises que ce DVD peut t'apporter beaucoup Colafan démontre qu'il est absolument pour tout le monde. Du débutant au joueur confirmé.
J'aime beaucoup son approche sans chichi. Ici pas de "utilises tes poignets" etc... On s'attache au résultat. Sa façon d'expliquer les choses est vraiment parlante et m'a permis à mon niveau de desserrer ma prise. J'ai fait ainsi beaucoup de progrès en quelques mois notamment sur la fluidité de mes roulés.

Sûrement l'un des meilleurs investissement que j'ai fait pour la batterie.

Colafan

Re: TOMMY IGOE'S: DEMYSTIFICATEUR !!!

Message par Colafan »

Le fait que tu dises que ce DVD peut t'apporter beaucoup Colafan démontre qu'il est absolument pour tout le monde. Du débutant au joueur confirmé
Oh que oui, il est pour tous les niveaux. Il suffit de lire les avis sur Amazon pour se rendre compte que tout le monde est conquis par son approche.
Pour tout te dire, je viens de passer 3h dessus, à jouer avec la télécommande, avancer, revenir en arrière, écouter ses conseils, etc...
J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer en même temps que lui et ses élèves (celui qui se situe sur sa gauche a un super niveau !), je trouve que ça donne envie car ça se rapproche d'un cours de la vraie vie. Il y'a des erreurs, certains en chient un peu mais tiennent le coup, ça vit, il y'a de l’interaction. En gros, c'est sympa.
Je pense intégrer le "Lifetime warmup" comme il le joue à la fin (la version de 5 minutes et quelques...) à ma pratique quotidienne. Ca va demander un peu de taf mais je pense que ça en vaut la peine. :rock:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Je confirme.
Qd aux ateliers pad, c'est deviendu ici une spécialité maison (enfin "parmi les") :lol:

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: TOMMY IGOE'S: DEMYSTIFICATEUR !!!

Message par BarDkn »

Je me suis mis à bosser sur la méthode Igoe il y a pas longtemps histoire de dérouiller ma technique de caisse.

Pour le moment je taffe les basiques (les 4 premiers exercices) en jouant sur le premier moment "collectif" du DVD histoire de les passer au propre au moins jusqu'à 185bpm. Je pourrais bosser le reste aussi à bas tempo, mais j'essaie de mettre ma main gauche à niveau en termes de souplesse avant de repasser aux fla et aux moulins.

Du coup je me demandais comment les aficionados de la méthode l'utilisent. Bon, je ne parle pas encore d'intégrer le warmup complet à mon boulot quotidien, c'est prématuré, mais pour un intermédiaire comme moi, je sais pas trop par quel bout prendre toutes ces infos, j'y vais dans l'ordre mais c'est peut-être pas la seule voie / la plus efficace...

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: TOMMY IGOE'S: DEMYSTIFICATEUR !!!

Message par bluenote »

Je pratique moi aussi cette méthode depuis plusieurs mois (et je partage d'ailleurs l'enthousiasme qu'elle suscite). Je pense que Tommy Igoe présente les rudiments dans un ordre bien défini et réfléchi. Du coup, dans mon apprentissage, j'ai essayé de me tenir à cet ordre.
Pour essayer de répondre à ta question, je vais te citer ce que demandait Alan Dawson, l'auteur du "Rudimental Ritual", à ses élèves (d'après le livre de John Ramsey "The drummer's complete vocabulary as taught by Alan Dawson"):
-il donnait à ses élèves trois rudiments chaque semaine à travailler du lent au rapide (en partant très lentement, à 40 à la noire, puis en accélérant progressivement pour arriver à la vitesse maximum et ralentir à nouveau pour revenir au tempo initial). Alan Dawson insistait aussi sur le fait que la vitesse n'était pas la chose la plus importante mais qu'il fallait surtout se concentrer sur la précision et sur le son. Personnellement, je préfère, comme le fait Tommy Igoe, utiliser un métronome en travaillant à différents tempi, du lent au rapide, en restant un certain temps sur chaque vitesse. A ce stade, il faut vraiment vérifier qu'il n'y a aucune crispation. Tout doit se faire dans la détente.
-chaque semaine, il demandait à ses élèves de travailler, d'une manière quotidienne, les trois nouveaux rudiments tout en révisant les rudiments appris les semaines précédentes.
-au bout de quelques mois, les élèves ayant appris de nombreux rudiments, il devenait difficile de tous les travailler chaque jour. Il proposait à ses élèves, en plus de se consacrer aux trois nouveaux rudiments, de travailler chaque jour un type de rudiments (par exemple, jour 1 l'ensemble des rolls, jour 2 les ruffs, jour 3 les paradiddles...).
-une fois tous les rudiments appris, il demandait à ses élèves de les réviser aux balais, pour travailler les poignets.
-pour terminer, ses élèves apprenaient le "rudimental ritual" en le mémorisant à l'oreille. Il considérait que l'utilisation de la lecture ralentissait l'apprentissage.

Je pense que le warmup de Tommy Igoe peut être travaillé exactement de la même manière. Le jeu en vaut vraiment la chandelle. J'ai bien travaillé son "intermediate warmup" (mais je coince encore sur certaines parties de l"'advanced warmup"!!!) et je sens que ça améliore vraiment mon toucher sur la batterie. Je le joue maintenant systématiquement avant de faire de la batterie, soit sur le pad, soit directement sur la caisse claire. Non seulement c'est très sympa à jouer, mais c'est surtout vraiment efficace.

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: TOMMY IGOE'S: DEMYSTIFICATEUR !!!

Message par dytar »

Comment ne pas commander cette méthode après la lecture de ce thread ? J'y go !

Avatar de l’utilisateur
bitmake
Sound check...
Messages : 227
Inscription : dim. 11 déc. 2011, 15:37

Re: TOMMY IGOE'S: DEMYSTIFICATEUR !!!

Message par bitmake »

Coffret intégral qui est sorti il y a peu, volumes 1 et 2 avec les 2 dvd..
Tout a été dit, le monsieur a l'intelligence de mettre le plaisir au premier plan, il garde en tête que tout le monde ne veut pas forcément devenir premier de la classe, décontraction, sourire, le genre de méthodes qui restent souvent ouvertes sur le pupitre !

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: TOMMY IGOE'S: DEMYSTIFICATEUR !!!

Message par jbprog »

Great Hands acheté 11,99€ sur amazon, reçu auj. pour une livraison prévue le 12/04.

Vos commentaires m'ont "curiosité" ! ;-)

Colafan

Message par Colafan »

Yes !! :mrgreen:
Tu nous donneras ton avis sur la chose tiens... :wink:

Répondre

Revenir à « Pédagogie »