La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre

Le solfège a-t-il de l'intérêt dans l'apprentissage direct de l'instrument ?

indispensable
59
28%
il a certains atouts
128
60%
il n'y pas besoin de solfège pour apprendre un instrument
15
7%
le solfège empiète sur l'individualisation
7
3%
le solfège est a banir des écoles!
3
1%
 
Nombre total de votes : 212

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5297
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

(>¨)>

Message par Majyk Oyster »

Image

passager

Re: Alors là mon cher, on est en pleine Science fiction..."

Message par passager »

MetalFarther a écrit :Image
Quoi , ça n'est pas logique mon capitaine ?
Image

Avatar de l’utilisateur
antes
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : sam. 21 avr. 2007, 15:41
Localisation : Normand dit...
Contact :

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par antes »

Bon, si quelqu'un souhaite des réponses précises à des questions précises, qu'il (elle) n'hésite pas, je le répète, ce sera avec plaisir. La passion que tout le monde partage ici c'est bien la musique et par extension : la batterie.

Par contre, le temps qui m'est imparti est limité donc, pas de temps pour les sujets de niveau "maternelle".

Pour citer Monsieur Vander (voir plus haut) : "Que ceux qui sont de bonne volonté soient les bienvenus ! Que les autres n'espèrent rien."

A bientôt j'espère et sachez bien que : "Là où il y a de la hyène, y'a pas de plaisir !" :wink:

Colafan

"Maternelle" toi-même....

Message par Colafan »

A propos de Vader (mauvais exemple) et de son rapport à Agostini :

http://www.eltoto.free.fr/Ebooks/Magma/ ... 201995.pdf

"J'ai tenté alors de travailler avec Agostini, mais ce n'était pas mon truc. Je n'ai jamais travaillé la technique pour la technique. Ce qui m'intéressait, c'était la liberté ; ce qui comptait était d'avoir les poignets suffisamment souples pour pouvoir exprimer des choses sans être gêné par le corps. Pour moi, la fonction crée l'organe, il s'agit de dialoguer, donc il n'est pas question de plans. Quelqu'un qui rejoue un exercice qu'il a travaillé s'écoute faire une redite. S'il a bien prévu l'endroit où il doit faire son phrasé, c'est trop tard."

Avatar de l’utilisateur
antes
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : sam. 21 avr. 2007, 15:41
Localisation : Normand dit...
Contact :

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par antes »

? :shock:

Colafan

Message par Colafan »

Image

Image

passager

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par passager »

Colaf' a écrit :A propos de Vader (mauvais exemple) et de son rapport à Agostini :
CV a écrit :"J'ai tenté alors de travailler avec Agostini, mais ce n'était pas mon truc.Je n'ai jamais travaillé la technique pour la technique. Ce qui m'intéressait, c'était la liberté ; ce qui comptait était d'avoir les poignets suffisamment souples pour pouvoir exprimer des choses sans être gêné par le corps.
Je crois que là dessus, tout le monde, dans cet échange, se retrouve.
Donc l'exemple n'est pas si mal choisit...compte tenu de mon propos (en terme d'admiration réciproque) en page précédente. :D
CV a écrit :...Pour moi, la fonction crée l'organe, il s'agit de dialoguer, donc il n'est pas question de plans. Quelqu'un qui rejoue un exercice qu'il a travaillé s'écoute faire une redite. S'il a bien prévu l'endroit où il doit faire son phrasé, c'est trop tard."
Florent060 ci-dessous a écrit :Et le langage que j'aimerais parler demander beaucoup de vocabulaire. Je ne comprends pas que certaines personnes ne puissent pas voir en l'école Agostini l'UNE des très NOMBREUSES voix pour y arriver ... Et laissez libre à chacun de prendre ce qu'il y à a prendre.
Donc, c'est bel et bien une affaire d’esprit musicale , de tempérament,de maturité, qui est présent avant et s'il (elle) n'est pas, viendra , changera ou ne viendra pas, ne changera pas par la suite....
:idea:
Dernière modification par passager le mar. 26 mars 2013, 14:15, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
florent060
Monte son kit
Messages : 37
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 10:58
Matos : Roland TD-4k - Double Pedale Pearl Eliminator -Promark - Zildjian K serie - Caisse Claire DW collector - En recherche de kit, et de place pour le stocker ...
Localisation : Au soleil
Contact :

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par florent060 »

Bon ... Je viens ajouter ma pierre à l'édifice ayant maintenant un bref mot à dire, puisque je me suis très récemment inscrit dans une école Agostini, sur Toulon. (Personne ne se cache je pense ...)

Pour être franc cela fait 6 ans que je joue de la batterie, j'ai 22 ans, et jusqu'a maintenant j'ai beaucoup appris seul, en cherchant des sensations devant ma batterie électronique ou avec les différents groupe que j'ai eu, et je ne regrette pas ce travail qui dans une certaine mesure on développer mon sens de l'impro, même si je suis plutôt dans le rock en ce moment ... Et mon oreille. J'ai aussi pris des cours particulier pendant que je faisais mes études, quand le temps me le permettait.
Mais arrive un moment ou même les cours que l'on prend occasionnellement avec son prof particulier, ne suffisent plus. J'ai profité d'un nouveau boulot, du nouvel emploi du temps qu'il m'apportait pour m'inscrire dans une école Agostini.
Alors pourquoi avoir fait ce choix, alors que, je ne le cache pas, j'ai répondu "Mauvaise" à priori à la question de ce thread.

Tout simplement parce qu’il arrive un moment dans la batterie ou si l'on veut réellement s'exprimer, il faut, du vocabulaire. Et le langage que j'aimerais parler demander beaucoup de vocabulaire. Je ne comprends pas que certaines personnes ne puissent pas voir en l'école Agostini l'UNE des très NOMBREUSES voix pour y arriver ... Et laissez libre à chacun de prendre ce qu'il y à a prendre. A côté de ça le travail de recherche que je faisais avant n'a pas disparu pour autant, mais maintenant j’apprends aussi à lire la musique chose qui m'était inconnu et cela ouvre encore d'autres perspectives au jeu .... On verra si cela me servira un jour à mon niveau amateur, en attendant, je suis très content de ce que j'ai pu trouver dans cet école de Toulon pour le moment, avec un musicien et un prof très sympa et chaleureux !

Je ne sais pas ce qui se passe dans les autres écoles mais avec le recul je trouve un peu dommage que l'on ne laisse pas tout le monde, parents, jeunes, se faire leurs propre idée, car ces écoles sont pour moi bien meilleurs que certaines autres ... Parlons en.

Une école de musique sur Toulon que nous ne citerons pas mais qui n'a RIEN, mais alors RIEN de ce qu'une école de musique devrait être. Un prof dictateur et qui transmet la musique, en l'occurrence, le piano (+batterie+violon+guitare... cherchez l'erreur) à des enfants. Leurs premières bases seront cet enseignement qui ne procure aucun plaisir à l'enfant, pour l'avoir vu ....

Enfin je ne vais pas commencer un nouveau procès mais, comme l'a dit ... Quelqu'un "chacun voit midi à sa porte"
(oui c'est tout de suite moins classe que les citations de C Vander hein ... :lol: )

Ne voulant pas prendre part au débat, à bon entendeur

passager

Re: Chanter ou compter ?

Message par passager »

prof dictateur et qui transmet la musique, en l'occurrence, le piano (+batterie+violon+guitare... cherchez l'erreur) à des enfants. Leurs premières bases seront cet enseignement qui ne procure aucun plaisir à l'enfant, pour l'avoir vu ....
Relativisons le propos, ça pourrait s'apparenter à de l'éveil instrumental et ça n'est pas si mal que ça.
Parce que " 1 et 2 et 3 et..." c'est pas plus musicale et tout autant déconcertant , au début...


Rappelons nous, étions 'tits mômes boursouflés et bête : "Je veux MON jouet"
En grandissant, ceux qui n'ont eut que leur unique jouet tant désiré , le regrette amèrement : " aaaah si j'avais eu...en plus"
Les autres , on les appels des Génies... :nop: Mais il n' y a rien de géniale dans tout ça.

C'est Juste une question d'avoir semé des graines dans un terreau fertile...(dans cette vie ou dans une autre... :wink: )
ou d'intervention Divine, mais là ça fait des jaloux... Image
Dernière modification par passager le jeu. 28 mars 2013, 10:42, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par virgule »

personnellement, je n'ai pas d'avis, mais je n'hésiterai pas à le donner

passager

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par passager »

Pour en revenir à la méthode,
elle peut être intéressante d'un point de vue d'un (jeune ?) professeur car il y a quand même pas mal d'éléments .
Pour l'élève, ça peut par contre lui sembler un peu rébarbatif, compte tenu des répertoires qui se sont développés depuis.
Au professeur d' y ajouter des éléments plus contemporains ...

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par liolio2 »

Pour moi, plus que la méthode c'est plutôt son monopole tout au long des années 90 que je critiquerais...
C'est peut-être notre côté chauvin franchouillard qui nous poussait à considerer que cette méthode se suffisait à elle-même, qu'il n'y avait pas d'autres alternatives.
A moins que ce soit les nouvelles technologies, permettant desormais l'échange du savoir et instantanément, qui font que lorsqu'on regarde en arrière cette époque semble presque obscurantiste.

En tout cas l'idée répandue alors en France selon laquelle pour apprendre la batterie, on doit passer par Agostini, est à mon avis ce qui rend les gens d'autant plus critiques actuellement. L'impression qu'on nous a caché la vérité...

passager

Re: " Ah c'est l'pied, mon fils, c'est l'pied !"

Message par passager »

A moins que ce soit les nouvelles technologies, permettant desormais l'échange du savoir et instantanément, qui font que lorsqu'on regarde en arrière cette époque semble presque obscurantiste.
:D c'est un facteur considérable, en effet....avant fallait avoir les moyens et le temps de se payer un stage ou master-classe, la possibilité de se déplacer + ou - loin , ou se partager les infos, quand l'un avait une vhs de untel, dans la mesure où il voulait bien la partager... , si on voulait avoir accès à un complément.
En tout cas l'idée répandue alors en France [....]L'impression qu'on nous a caché la vérité...
Mais aussi, dans les 90", on ne jurait que par Berkley ou Ago , si tu voulais "déchirer"....elle est peut être là , aussi l'illusion : cette volonté d'en mettre plein la vue.

Dans l'autre sens, j’adore cette expression : "j'ai pris ma claque !" :lol:
C'est certes devenue une expression courante et anodine... Mais quand on y réfléchit bien ...
C'est une expression que je n'utilise pas. 8)
Je préfère "j'ai pris mon pied ", ou "ça me donne de l'enthousiasme"
:wink:

(ouille, je sens que ça va piquer un peu, je vais aller chanter .... :arrow: )

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: " Ah c'est l'pied, mon fils, c'est l'pied !"

Message par liolio2 »

passager a écrit : Mais aussi, dans les 90", on ne jurait que par Berkley ou Ago , si tu voulais "déchirer"....elle est peut être là , aussi l'illusion : cette volonté d'en mettre plein la vue.
Euh... pardon, on se connait peut-être, c'est quoi ces suppositions? Si tu me connaissais tu saurais que c'est justement tout le contraire. J'ai toujours préféré la techno de Detroit et les experimentations de John Cage aux batteurs à nuque longue que tu dois surement bien affectionner en tant que bon Agostinien. Alors stp épargne-moi tes désobligeances...

passager

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par passager »

:nop:
non, non, je ne m'adressais pas à toi spécifiquement,ni même à qqu'un de ce forum en particulier.
J'aurais du mettre le "tu veux... " entre guillemets aussi , car c'est comme ça que les zicos s' expriment entre eux ...du moins dans ma région.
Pas de quiproquos.
Le point que tu soulevais me renvoyais à un constat que j'ai pu faire et entendre de beaucoup de personnes rencontrées.
c'était donc un cas plus général et anonyme.
Qui se sent concerné, regarde chacun et à chacun de voir le recul qu'il peut avoir par rapport à ça .
C'est Tout :D

Pour mon côté Agostinien, tu dois aussi avoir mal lu mes affinités. :? même si ça ne m'empêche pas d'avoir du respect pour celui qui a été mon professeur pas longtemps...p.s : après tout c'est quand même lui qui m'a donné mes 1ères bases quand même..
"nuque longue" : je ne connaissais pas cette expression....c'est en effet très évocateur.
Mais bon, sans rancunes de mon côté et du tien j'espère.
:wink:
Dernière modification par passager le jeu. 28 mars 2013, 16:18, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Pédagogie »