La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre

Le solfège a-t-il de l'intérêt dans l'apprentissage direct de l'instrument ?

indispensable
59
28%
il a certains atouts
128
60%
il n'y pas besoin de solfège pour apprendre un instrument
15
7%
le solfège empiète sur l'individualisation
7
3%
le solfège est a banir des écoles!
3
1%
 
Nombre total de votes : 212

Avatar de l’utilisateur
antes
Place ses micros
Messages : 63
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 21 avr. 2007, 15:41
Localisation : Normand dit...
Contact :

La méthode Agostini !

Message par antes »

florent060 a écrit :...avec le recul je trouve un peu dommage que l'on ne laisse pas tout le monde, parents, jeunes, se faire leurs propre idée, car ces écoles sont pour moi bien meilleurs que certaines autres... Parlons en.

...je ne vais pas commencer un nouveau procès mais, comme l'a dit quelqu'un : "Chacun voit midi à sa porte."
(oui c'est tout de suite moins classe que les citations de C Vander hein...)
1) Merci à toi pour ce témoignage et pour la remise en question dont tu as fait preuve en t'inscrivant dans cette école, il y a fort à parier que tu ne le regretteras pas... tu nous diras ça dans un avenir proche. Quel niveau ton professeur te fait-il passer cette année ? Quoi qu'il en soit, très bonne suite à toi !

2) Il n'y a pas de procès contrairement à ce que certains prétendent. Et ça se croit dans le jury encore... quelle blague !

3) Dans ce sujet concernant la méthode Agostini, je ne vois pas ce que C.Vander vient faire au juste... Mais pour clore cet amalgame "hors sujet" vis à vis de ceux qui ne le connaissent pas autrement que par des documents .pdf, il y a une de ses paroles que je trouve d'une grande sagesse : "Seul on a toujours raison".

Colafan

Message par Colafan »

la remise en question dont tu as fait preuve en t'inscrivant dans cette école
il y a fort à parier que tu ne le regretteras pas
Que d'élitisme et d'assurance dans tes propos...
En plus, il vient de commencer dans la structure comme il le précise, donc, "regretter" ou pas, ça, tu n'en sais rien.
Dis moi, as-tu bien lu les 20 pages de ce thread ?
Et ça se croit dans le jury encore... quelle blague !
La blague ? Où ca ? Ici, Ago on connait bien pour certains et justement, on a une vision des choses qui est plus nuancée que la tienne, à savoir, par commencer, qu'on accepte le fait que cette méthode puisse avoir déçu tout autant qu'elle puisse avoir apporté un plus dans le développement personnel des batteurs qui ont fait un bout de chemin avec elle.
Ici, il y'a des pédagogues renommés et moins renommés qui s'en sortent très bien sans Agostini et ses cahiers et dont les avis, qu'ils te plaisent ou non, sont à prendre en considération.
D'où mon agacement à lire tes messages laissant entendre que tu es le seul à pouvoir répondre (en privé, of course...) aux questions d'éventuelles personnes voulant des précisions sur Ago ! (Tes 20 ans à l'enseigner te donnant la "légitimité" pour, ça va de soi, on connait la chanson... :roll: ).
Ce forum est aussi là pour ça : il donne le droit aux usagers, élèves ou profs, de s'exprimer sur leur ressenti, quelque soit leurs horizons et leurs statuts . Et de ce que je lis/entends/vois ici sur cet espace d'échange, ce qui en ressort globalement (avis très mitigé donc, tant sur la pédagogie que sur le contenu) n'est que la partie émergée de l'iceberg donc :
Seul on a toujours raison
Mouais... :nop:
Dernière modification par Colafan le mer. 27 mars 2013, 01:34, modifié 3 fois.

passager

Re: Récapitulons....et recommençons ?

Message par passager »

Bon Colaf'ayant déguainer plus vite, j'ose pas (re)sortir le drapeaux blanc...
j'essaie quand même...
antes a écrit : Dans ce sujet concernant la méthode Agostini, je ne vois pas ce que C.Vander vient faire au juste... Mais pour clore cet amalgame "hors sujet" vis à vis de ceux qui ne le connaissent pas autrement que par des documents .pdf, il y a une de ses paroles que je trouve d'une grande sagesse : "Seul on a toujours raison".
Oui, c'est moi qui ait + ou - lancé sur le Bonhomme parce que...bref, voir 2pages précédentes ...
Sinon y'a de belles interviews audio aussi , vers la fin du topic à son nom, ..
CV a écrit :"Seul on a toujours raison"
ou
"être seul et avoir tord
c'est bien plus-plus difficile,
mais c'est bien-c'est bien plus bon
que d'avoiiiiir raison
avec une bande de cons"
Bon je vous rassure c'est pas de lui...ni de moi.
(Fin du "HS "entre guillemets le HS)
antes a écrit : Il n'y a pas de procès contrairement à ce que certains prétendent.
c'est fort possible Image

Cependant il semblerait qu'il y ait , à en lire les témoignages, une "amertume" :roll: pour des anciens élèves , et d' anciens enseignants...
Et pis y' a eut "au fur des mesures" je crois un amalgame entre :

-La Méthode (ouvrages Partitions) en tant que support pédagogique
et
-La Pédagogie Institutionnelle Dante Agostini

Dont, sans faire un procès, les acteurs et actrices (prof ou élèves) seraient en droit de donner leurs avis...et peut-être d'entendre un autre son de cloche, pourquoi pas ?

(Higgins vat m'envoyer Zeus et Appolon aux fesses pour avoir plus ou moins relancer le sujet sur ce coups-là.... :lol: )
Image
Dernière modification par passager le mer. 27 mars 2013, 01:43, modifié 5 fois.

Colafan

Message par Colafan »

Cependant il semblerait qu'il y ait , à en lire les témoignages, une amertume pour des anciens élèves , et d' anciens enseignants...
Et comment !!! C'est rien de le dire ! :roll:

passager

Re: Les Méthodes ou la Pédagogie ?

Message par passager »

OUIIII, c'est pour ça que j'ai rajouté les guillemets + les yeux qui roulent :lol:
Colaf' a écrit :ce qui en ressort globalement (avis très mitigé donc, tant sur la pédagogie que sur le contenu) n'est que la partie émergée de l'iceberg
alors pour la partie sous-jacente, j'avais bien une idée mais.... :arrow:

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par liolio2 »

passager a écrit :Pour mon côté Agostinien, tu dois aussi avoir mal lu mes affinités. même si ça ne m'empêche pas d'avoir du respect pour celui qui a été mon professeur pas longtemps...
"nuque longue" : je ne connaissais pas cette expression....c'est en effet très évocateur.
Mais bon, sans rancunes de mon côté et du tien j'espère.
Pas de problème :wink: je n'ai rien contre personne à priori, c'est juste que j'aime vraiment la musique et je n'ai jamais joué de la batterie pour me la péter mais vraiment pour m'exprimer.d

Par contre j'ai du mal à ne pas rejoindre l'avis de Colafan.

Antes: Peux-tu nous dire si tu apprends à tes élèves les techniques hors Agostini type Free Stroke de Morello (ou de Gladstone je sais plus trop mais bon on se comprend ;-). Et si non, pourquoi?
A ton avis l'enseignement doit-il suivre la méthode Agostini, ou doit-il aussi éveiller tes élèves à d'autres techniques, (autres méthodes type Stick Control, Chaffee, Chester qui ont fait leur preuve à plus grande échelle)? En tant qu'élève Agostini on m'a explicitement dit, "ne regarde pas de videos pédago"... Je trouve ca bizarre quand même non?

passager

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par passager »

En tant qu'élève Agostini on m'a explicitement dit, "ne regarde pas de videos pédago"... Je trouve ca bizarre quand même non?
bô tu sais, moi, on me reprochait de reposer mon bras sur le genoux . Ce sont des années plus tard , quand je m'y suis remis, que j'ai envisagé l’écharpe en guise de brassière.Croyez pas qu'on aurait put me le proposer avant ?
Bon, certes, c'était peut-être un moyen de me forcer à me booster....Mais quand en plus , on s'entend dire "qu'il faudrait envisager de muscler le bras " là où il n'y a pas de muscles...
C'est digne d'une rencontre entre Karpov et Kasparov : c'est un Échec . ou la théière qui est trop haute et qui renverse à côté...
:lol:

Mais bon, c'est du passé tout ça... :idea:

Un collègue (dans la musique)élève en plus avancé dans la même école, quand je lui ai présenté la méthode de Gary Chester, me disait qu'il n'en avait pas besoin, que le prof écrivait lui même les exercices.
Pourquoi pas ....

Mais sinon, oui très bonnes questions tout ça ...tic tac tic tac...

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par liolio2 »

passager a écrit :
En tant qu'élève Agostini on m'a explicitement dit, "ne regarde pas de videos pédago"... Je trouve ca bizarre quand même non?
bô tu sais, moi, on me reprochait de reposer mon bras sur le genoux . Ce sont des années plus tard , quand je m'y suis remis, que j'ai envisagé l’écharpe en guise de brassière.Croyez pas qu'on aurait put me le proposer avant ?
.
He he, j'avais un ami qui avait le même problème, son prof lui mettait des coussins entre les bras et le buste ;-)...

passager

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par passager »

Image :idea: Image

P.S Edit :
Liolio2 a écrit :Antes: Peux-tu nous dire si tu apprends à tes élèves les techniques hors Agostini type Free Stroke de Morello (ou de Gladstone je sais plus trop mais bon on se comprend ;-). Et si non, pourquoi?
A ton avis l'enseignement doit-il suivre la méthode Agostini, ou doit-il aussi éveiller tes élèves à d'autres techniques, (autres méthodes type Stick Control, Chaffee, Chester qui ont fait leur preuve à plus grande échelle)?
En attendant La réponse de Antès , je me permet cette hypothèse :
Il est des cas où, en effet, lorsque l'on suit un cursus, et selon où l'on en est, il est bon de ne pas trop se disperser, par rapport aux étapes pédagogiques abordées.
Bien sûr , on peut piocher. Mais avant de piocher à tout va, peut-être qu'il conviendrait d'affermir les outils que l'on nous donne, dans la continuité de la pédagogie établie.
On peut y voir dans cette démarche en effet, un certain côté exclusif pour garder sa clientèle, mais aussi d'assurer un bon déroulement pour les étapes à suivre.
C'est une entente qui peut s' établir avec le Professeur, si celui-ci y est ouvert...
Je sais que dans certains conservatoires, d'après témoignages, certains professeurs vont en effet, pour travailler certaines figures , utiliser différents supports ... allant de la vieille Méthode parfois plus du tout édité , aux plus récentes...
Comme quoi, le conservatoire n'est pas si fermé que ça ...

Image

tip top top top tip top.....

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: La méthode Agostini !

Message par virgule »

antes a écrit : 1) Merci à toi pour ce témoignage et pour la remise en question dont tu as fait preuve en t'inscrivant dans cette école, il y a fort à parier que tu ne le regretteras pas... tu nous diras ça dans un avenir proche. Quel niveau ton professeur te fait-il passer cette année ? Quoi qu'il en soit, très bonne suite à toi !

2) Il n'y a pas de procès contrairement à ce que certains prétendent. Et ça se croit dans le jury encore... quelle blague !

3) Dans ce sujet concernant la méthode Agostini, je ne vois pas ce que C.Vander vient faire au juste... Mais pour clore cet amalgame "hors sujet" vis à vis de ceux qui ne le connaissent pas autrement que par des documents .pdf, il y a une de ses paroles que je trouve d'une grande sagesse : "Seul on a toujours raison".

je trouve un peu dommage que tu ne rebondisses pas plus sur ce qui s'est dit.
je n'ai pas de questions particulières à poser en MP, ni d'avis particulier sur la méthode mais je serais intéressé pour savoir ce que toi, en tant que défenseur agostini en dit.
n'interagir que par mp un côté secret un peu génant
Dernière modification par virgule le mer. 27 mars 2013, 18:39, modifié 1 fois.

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par BarDkn »

Et surtout, c'est inutile dans un contexte de forum qui se veut une aide à la connaissance pour ceux qui n'ont pas forcément grand chose à dire mais beaucoup à lire.

Bref, le moteur de recherche il prend pas les MP.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Capitaine Caverne »

Je propose que l'on s'écrive tous en MP pour se faire part mutuellement de nos impressions sur ce sujet passionnant, ce sera très amusant, pour ceux qui ne savent pas comment gérer les MP, envoyez moi un MP.

Bon, tout a été dit non ? Agostini c'est que de la technique mais pas vraiment et c'est vachement scolaire mais pas tout à fait.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Mouton-carnivore »

Capitaine Caverne a écrit :
Bon, tout a été dit non ? Agostini c'est que de la technique mais pas vraiment et c'est vachement scolaire mais pas tout à fait.
Et vice et versa !
On peut d'ailleurs en débattre par MP ! :mrgreen:

Ceci dit ça fait 20 pages que ça tourne en rond cette histoire....
Et pis d'abord, le Stick Control, c'est pas un peu un vieux truc dépassé, sans aucun texte, sans explication, écrit par un vieux mec qui est mort ? (battez vous mes petits... Battez vous..... :twisted: )
Et pis de toute façon, la batterie c'est pas un peu un vieux truc dépassé, inventé par des vieux mecs qui sont morts ? Avec les possibilités offertes avec le MIDI, le sampling, et la MAO en général, faut vraiment avoir que ça à foutre pour jouer à taper sur des cercles de bois recouvert de plastique non ? (du sang... du sang... :twisted: )
Et pis le troll généralisé sur un sujet polémique où tout le monde se fout sur la gueule pour mieux camper sur ses positions en "bashant" (néologisme trop LOL) ceux qui vous contredisent, c'est pas un vieux truc dépassé, inventé p.... Ben non en fait, c'est encore d'actualité ça.... :( :lol:

Bon, allez, on se retrouve en page 40 :arrow:

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par John Steed »

Mouton-carnivore a écrit :
Ceci dit ça fait 20 pages que ça tourne en rond cette histoire....
Image

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1527
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par mistersound »

oui MisterJohnS 298 réponses + 12045 Lectures :roll:
y'a au moins trois agostiniens sereins dans les Hautes-Pyrénées.
Fait plaisir de les voir jouer et de les écouter parler de notre instrument
un coucou à la ch'tite Anaïs et son coup de baguette - Sauvés alors - piting cong

Répondre

Revenir à « Pédagogie »