La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre

Le solfège a-t-il de l'intérêt dans l'apprentissage direct de l'instrument ?

indispensable
59
28%
il a certains atouts
128
60%
il n'y pas besoin de solfège pour apprendre un instrument
15
7%
le solfège empiète sur l'individualisation
7
3%
le solfège est a banir des écoles!
3
1%
 
Nombre total de votes : 212

Colafan
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Colafan »

Mais c'est indécent ! :nop:
Ces méthodes sont des collectors !
Elles doivent rester à jamais dans notre patrimoine batteuristique... Il faut transmettre les travaux de Dante Agostini aux futurs batteurs des générations futures...
Dommage que vous soyez si incultes...Respect quand même pour tout son travail ...
:( :cry: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
antes
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : sam. 21 avr. 2007, 15:41
Localisation : Normand dit...
Contact :

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par antes »

Bonjour à tous, batteuses & batteurs de tous poils et de toutes provenances !
Je débarque "légèrement" après la bataille semble-t-il... ayant été informé par un ami professeur dans une école Agostini.

Voilà, je suis moi-même directeur d'une école Agostini et enseigne la batterie via cette méthode depuis 20 ans.

Bon, ces 18 pages de "discussion" relatent du pour et du contre au sujet de cette méthode d'apprentissage. J'y ai lu des choses pertinentes et d'autres moins.

Pour toutes réponses objectives de ma part, n'hésitez pas à poser toutes vos questions, ce sera avec grand plaisir !

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par virgule »

tu devrais détailler un peu ce que tu penses de ce que tu as lu et en quoi ca peut etre vrai ou faux en rapport a ta pratique :-)

Avatar de l’utilisateur
antes
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : sam. 21 avr. 2007, 15:41
Localisation : Normand dit...
Contact :

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par antes »

Hello, ça risque d'être un peu trop long, par contre je peux faire du "point par point" s'il y a des demandes particulières ! Avec plaisir.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par MetalFarther »

Ok, mais sans couleur dans le texte ça serait mieux :wink:

Colafan

Tsss...

Message par Colafan »

Pour toutes réponses objectives de ma part
"Objectif" ? De la part d'un membre actuel du réseau ? Envoyé par une autre personne du réseau qui a suivi ce thread en se gardant bien d'y participer ?
Allons, allons...
Je crois que l'objectivité même, ce sont les avis des usagers en premier lieu, ceux qui reçoivent le savoir (contrairement aux avis des défenseurs des procédés qui viennent bien après). Simple question de regard extérieur !
On ne va pas demander à un concessionnaire de chez Renault si cette marque de voitures est bonne, si les véhicules sont fiables, etc... tu vois ce que je veux dire ? :wink:
Loin de moi l'envie de relancer ce débat désuet, mais je pense vraiment que tout a été dit ici sur la méthode Ago, avec réalisme (plus ou moins passionné certes mais le fond est là).

passager

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par passager »

un peu tout l'monde a écrit :Loin de moi l'envie de relancer ce débat désuet, mais je pense vraiment que tout a été dit ici sur la méthode Ago, avec réalisme (plus ou moins passionné certes mais le fond est là).
Ben, faut clôturer le sujet alors.
Mais , y'a peut-être encore des personnes qui ont envie de témoigner et non de débattre...

Colafan

Message par Colafan »

Ouais...
C'est plus la démarche de vouloir le faire en privé que je trouve curieux. Pour justement éviter toute forme de contre-pouvoir et ne pas se confronter à la "bande d'incultes" que nous sommes, ce qui ne m'étonne pas des méthodes de la secte, quelque part.
Formatons à l'écart des autres, telle est la devise. :roll:

passager

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par passager »

Bien sûr,
ma remarque n'était pas en rapport à l'intervention de "antes". Mais du topic dans son ensemble...
:D

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

autocritique MAOÏSTE

Message par vavou »

comme tu y va Cof !
antes ne vient as souvent, soit, mais il n'avance pas masqué.
il y a de bon pédagogues chez ago, les hommes ne sont pas QUE le reflet de la "méthode"

Dans les écoles où j 'enseigne aussi il y a un texte sacré: c'est le Schéma national d’orientation pédagogique de l’enseignement initial
de la musique.

et bien crois moi, les prof entre eux ne sont pas vraiment en harmonie...tous différents en vérité.
et alors...
dans tout les cas Je suis d'accord avec tes propos judicieux, même si tu prend la posture du pistollero.


ps: c'est marrant que des membre du staff AGO viennent lire nos élucubration: c'est un peu comme passer devant un tribunal version mazo.
inquiétant non ? :?:
allez antes, fait ton autocritique, on veut se marrer un peu. soit courageux: nous sommes quelques hyènes en manque.

passager

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par passager »

on veut se marrer un peu [...] nous sommes quelques hyènes en manque.
Image

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

z'ont changé les dates de Roland Garros ?

Message par Syrian »

.
... la nuit va être longue

Image

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

FREE GODWIN POINTS

Message par krikou »

Syrian a écrit :.... la nuit va être longue
Niark Niark :twisted:
ZEUHL SECTE AGOSTINI

Image

passager

Re: Plaidoyer pour un middle way

Message par passager »

krikou a écrit : Niark Niark :twisted:
ZEUHL SECTE AGOSTINI
Image
Voilà qui m'interpelle :
On aura compris ,ici, que je suis "un admirateur sur le tard " de Christian Vander ....et un élève fort médiocre de l'école Agostini (dans la mesure où je ne pouvais répondre à ce que l'on me demandait pour faire parti de la norme , malgré le metrono(r)me)... :bellal'irish:

D.Marseille à Bordeaux, avait et a toujours de la reconnaissance , au minimum,pour Mr Vent, je pense.
Je ne sais pas , en revanche ,si la sympathie de l' Un qu'a pour l' Autre est réciproque...L'Un est quand même critiqué pour un jeu froid, et l'Autre ne fait pas l'unanimité non plus ....

Mais une chose est sûr, ils ont en commun la Passion du tambour, ou/et de la caisse claire.

Et à l'écoute et au regard de ce qu'en a fait C.Vander, il a bien réussi à mettre en musique vivante et en mouvement (il n' y' a qu' à voir la transe dans laquelle il entre quand il interprète Theuz Hamtaak , un vrai tambour de lessiveuse en marche :D )pas mal de ces Marches pompeuses rigides, froides et tant décriées , ces dernières dues à une utilisation axées pédagogiquement trop exclusives sur l'aspect technique , peut-être ...


Alors non,
Je ne peux me réjouir de mettre au bûcher ET La Zeuhl ET la dite secte Agostini.

Pour la bonne raison que celui qui de nos jours qualifie de secte, de religion, le mouvement musicale qu'a amené C.Vander, c'est qu'il n'a pas saisi son état d'esprit, du moins comme moi j'essaie de le percevoir, une passion pour la une musique de transe introspective( ce qui n'est peut-être pas non plus conforme à celui de son Médiateur :lol: ) ...

Et si le travail de la caisse ou du tambour, ( et non celui du pad, car c'est bel et bien ce dernier qui fait toujours " poc " fort ou moins fort :ouui: ),peut être joué ailleurs que dans les défilés où l'on marche au pas de l'oie, alors il n' y a aucune contradiction :
Celui qui fût un court terme mon Professeur , et d'autres ici, ont bien fait remarqué et rappelé que ça n'était pas du ressort de cette École de former des Musiciens.

Le Maître est un Professeur qui sait adapter son enseignement à n'importe qui. Et il n'y a pas que chez Dante Agostini ou dans les Conservatoires qu'ils sont absents....et il ne doit pas y en avoir beaucoup tout court.Nous avons pour la plupart, en guise de professeur ,des personnes qui sont des tuyaux, ça n'est déjà pas rien.

Alors faisons un peu plus preuve d'un peu d'humilité et de reconnaissance , surtout lorsque l'on est au rang de l'élève.Ne cherchons pas de suite Le Maître, parce que nous ne sommes pas forcément non plus L' Élève .
Et si par chance nous sommes Celui-ci, il vaudrait peut-être mieux rester en dessous du Professeur, le temps qu'il nous est imparti...car tout ne nous est pas acquis dès le départ.
Et l' on a jamais vu une théière verser son contenu dans un verre si celui-ci est au dessus d'elle.

Et puis , c'est fini le temps de la chasse aux sorcières, du moins de ce côté du globe...
Image
Dernière modification par passager le ven. 19 avr. 2013, 07:49, modifié 2 fois.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par MetalFarther »

Image

Répondre

Revenir à « Pédagogie »