La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre

Le solfège a-t-il de l'intérêt dans l'apprentissage direct de l'instrument ?

indispensable
59
28%
il a certains atouts
128
60%
il n'y pas besoin de solfège pour apprendre un instrument
15
7%
le solfège empiète sur l'individualisation
7
3%
le solfège est a banir des écoles!
3
1%
 
Nombre total de votes : 212

alexidoia
Porte ses flights
Messages : 23
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 12:36

La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par alexidoia »

Bonjour,
J'ai commencé à prendre qq cours chez agostini et franchement je trouve barbant d'apprendre le solfège qui me prend plus de deux tiers du temps.
J'ai 35 ans et n'ai aucune ambition professionnelle, je désire juste avoir un bon niveau de batterie.
Je suis musicien depuis l'âge de 15 ans guitare et basse et mon avis est qu'à moins de vouloir travailler avec des musiciens professionnels avec lesquels seules les partitions remplacent les répétitions, ou de composer pour d'autres musiciens, le solfège n'a aucun intérêt directe avec l'apprentissage d'un instrument.
Je remarque que 80% et sans doute plus, des musiciens qui sortent de chez agostini et du conservatoire aussi, joue tous de la même manière, ce sont de très bon instrumentistes mais de misérables musiciens.
Votre avis ?
Alex

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Il n'y a pas besoin de solfège pour apprendre à jouer d'un instrument.

Par contre, pour comprendre, extrapoler, s'enrichir, progresser plus vite, communiquer avec les autres, savoir analyser, composer et tout simplement s'ouvrir totalement au monde de la musique c'est indispensable.

Est-il utile de savoir lire et écrire pour parler ? Non, par contre ça rend la vie un tout petit peu plus attrayante et facilite un tant soit peu la communication et la création...

Ne pas connaître le langage de la musique c'est passer à côté de pas mal de choses. Bien sûr, l'argument No 1 c'est de présenter 2/3 stars autodidactes qui se sont passé de solfège...en oubliant de préciser qu'en général ce sont de purs génies un peu flemmards, loin d'être le cas de tout le monde...Mais peut être le tient ?

Tu dois connaître un nombre incalculable de musiciens pour affirmer des choses aussi sûrement en tout cas...
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

alexidoia
Porte ses flights
Messages : 23
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 12:36

Message par alexidoia »

Capitaine Caverne a écrit :Il n'y a pas besoin de solfège pour apprendre à jouer d'un instrument.

Par contre, pour comprendre, extrapoler, s'enrichir, progresser plus vite, communiquer avec les autres, savoir analyser, composer et tout simplement s'ouvrir totalement au monde de la musique c'est indispensable.
Cela voudrait dire que les personnes qui ne connaissent pas le solfège ne sont pas totalement ouverte au monde ? Je ne suis pas d'accord avec cela.
Capitaine Caverne a écrit : Est-il utile de savoir lire et écrire pour parler ? Non, par contre ça rend la vie un tout petit peu plus attrayante et facilite un tant soit peu la communication et la création...
Oui je suis d'accord pour la lecture et l'écriture mais je ne pense pas que la comparaison puisse être utilisée ici. Ce sont deux choses socialement complétement différentes.
Capitaine Caverne a écrit :Ne pas connaître le langage de la musique c'est passer à côté de pas mal de choses.

Oui je le reconnais mais je ne pense pas qu'elle soit indispensable à la création.

Avatar de l’utilisateur
Neant Distordu
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : sam. 9 juin 2007, 16:52

Message par Neant Distordu »

Bah franchement si le solfège ne te plait pas je vois pas ce que tu fais encore à Agostini...Et puis ne fais pas des généralités sur les batteurs qui sortent de cette ecole, ce ne sont pas des clones non plus hein.

Le solfège est important selon moi mais ton topic me donne meme pas envie de parler sur ce point.

Un conseil : si tu sembles autant mépriser Agostini, arreter de cracher ton fric par la fênetre, et prend un bon prof. Je ne pretend pas non plus forcement a une carrière professionelle, je desire aussi avoir un bon niveau, je peux t'assurer que je peux le faire sans être dans une ecole...

P.S : Donne plus d'arguments quand tu reponds s'il te plait...

Avatar de l’utilisateur
Lapin444
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 1 août 2007, 13:13
Localisation : Dans mon terrier insonorisé

Message par Lapin444 »

Houla moi aussi je trouvais ça over ch*ant le solfège quand j'étais violoniste en conservatoire mais maintenant en autodidacte relatif ça m'a tellement servit que je sais pas comment j'aurais fait sans.
Et en plus mes gratteux sont tellement contents quand je peux écrire ce que je fais, que je les corrige directement sur la partition ou que je leur demande pas "attends c'est quoi ce rythme que t'as écrit?"
Je rejoins et plussoie l'avis du capitaine, on peut s'en passer mais c'est tellement pratique...
En musique rien n'est obligatoire 8).

"Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un musicien c'est d'être reconnaissable, le reste n'a aucune importance." -Patrick Rondat

Hey that's my stuff ==> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=14341 come together over it

alexidoia
Porte ses flights
Messages : 23
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 12:36

Message par alexidoia »

Non, je n'ai rien contre agostini, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Et je suis d'accord aussi avec l'utilité du solfège. Pour résumé ce que je veux dire, c'est que je trouve que son utilisation lors de l'apprentissage de l'instrument est à double tranchant. Elle risque de frustrer l'élève au détriment de l'instrument tout en n'apportant rien à son apprentissage.
A mon avis cela devrait être une option très conseillée mais pas obligatoire.
J'ai dans ma famille le cas d'un enfant qui ne pouvait suivre les cours de solfège à cause d'une déficiance mentale et le conservatoire n'a plu accepté de lui donner des cours de batterie. Certes l'expemple est particulier mais en mon sens bien représentatif.

Avatar de l’utilisateur
altiplano
Place ses micros
Messages : 89
Inscription : sam. 21 mars 2009, 18:47
Localisation : environs de Troyes

Message par altiplano »

Dante Agostini, ouais!!! je viens de retrouver un vinyl "jazz rhytm n°1 avec métronome et francis darizcuren à la basse pour apprendre à( swinger) et bien c'était injouable complètement à côté de la plaque figé, aucun swing, raide,à dégouter n'importe qui ayant un tant soit peu d'oreille. je pense que c'est une école de tambour,ou le groove n'est pas à l'ordre du jour. Pour en revenir à la lecture, à moins d'avoir du génie elle est indispensable ne serait-ce que pour apprendre de nouveaux paterns, éviter de tourner en rond et se lasser de ses limites, et cette fameuse (indépendance) qui n'en n'est pas vraiment, à partir du moment où tu sais lire une base rythmique et l'intégrer à tes acquis... voilà quoi , ce n'est que mon avis ...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

je cours je vole

Message par soft »

altiplano a écrit :Dante Agostini, ouais!!! . je pense que c'est une école de tambour,ou le groove n'est pas à l'ordre du jour. ...
rappelle toi que non seulement Dante Agostini était un vrai batteur mais que son nom était associé à celui de Kenny Clarke, célèbre pour son absence totale de groove et ses méthodes de tambour;

d'un autre côté Darizcuren a été un des bassistes de studio les plus courus des années 60-70 (Caprisséfini);

une disque de méthode ne reflète pas forcément la façon de jouer de ses auteurs
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Je t'en ficherait du groove moi...

Message par Capitaine Caverne »

Moi je trouve que Darizcuren groove grave sur "Alexandrie...".

Et rappelez vous, bande de bananes, que ce n'est pas untel ou telle méthode qui apprend à groover, c'est une chose très subjective qui nous est donné ou pas à la naissance, voir qui peut s'acquérir avec l"expérience de jeu, les rencontres musicales, la curiosité, l'ouverture et l"écoute d'Alexandrie Alexandra.

c'est comme si on reprochait à Dandelot de ne pas apprendre à avoir l'oreille absolue...
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par ChristopheMazette »

alexidoia a écrit : Je remarque que 80% et sans doute plus, des musiciens qui sortent de chez agostini et du conservatoire aussi, joue tous de la même manière, ce sont de très bon instrumentistes mais de misérables musiciens.

Alex
c'est vraiment n'importe quoi, tu les sors d'où tes statistiques? 80%, tu te rends compte de ce que tu dis? C'est quoi ces clichés anti-ago
Ago, c'est une école qui t'apprend à jouer de la batterie
La personnalité, la musicalité , c'est le compromis entre ce qu'on t'apprend et tes goûts, tes expériences
si toi, t'es un mauvais musicien, ouvre toi, écoute de la musique, joue!! mais ne dis pas que c'est la faute de ton prof

(Désolé, j'aurais pas dû répondre, ça va faire remonter le topic, mais ça m'énerve trop ce genre de réflexions)

Avatar de l’utilisateur
altiplano
Place ses micros
Messages : 89
Inscription : sam. 21 mars 2009, 18:47
Localisation : environs de Troyes

Message par altiplano »

kenny clarke a laissé des traces autrement plus signifiantes que dante agostini et de plus quand on prétend faire des disques pour jouer dessus il faut au minimum que cela soit en place et jouable qui plus est. mais peut-être ce jour là darizcuren était il bourré ou s'emmerdait profondément à faire de la méthode pour subsister :?:

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Message par ChristopheMazette »

des traces plus signifiantes que dante agostini, tu as surement raison, mais je crois quand même que beaucoup de batteurs connaissent plus le nom de Dante Agostini que celui de Kenny Clarke

Si tu n'arrives pas à jouer sur le disque, je te montrerai comment on fait...

Avatar de l’utilisateur
khamilton
En plein show
Messages : 752
Inscription : mer. 30 août 2006, 16:49
Matos : PREMIER et un peu de vintagerie!!
Localisation : 64/40
Contact :

Message par khamilton »

Ba moi je ne suis pas d’accord avec tous ce que dit Mr alexidoia. Mais en même temps je peux comprendre qu’a 35ans, et de surcroit autodidacte, il n’ai pas envie d’un enseignement stricte qui lui donnerait les bagages techniques pour devenir pro. De toutes évidences Mr, continué à apprendre la musique de la vie, que l’on entend et joue dans les soirées Bœuf !!!
http://www.myspace.com/khamiltonmusicband
http://www.myspace.com/headcasemusicband
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=6144&start=0

Avatar de l’utilisateur
altiplano
Place ses micros
Messages : 89
Inscription : sam. 21 mars 2009, 18:47
Localisation : environs de Troyes

Message par altiplano »

ChristopheMazette a écrit :des traces plus signifiantes que dante agostini, tu as surement raison, mais je crois quand même que beaucoup de batteurs connaissent plus le nom de Dante Agostini que celui de Kenny Clarke

Si tu n'arrives pas à jouer sur le disque, je te montrerai comment on fait...
Si tu arrives à jouer sur cette galette, c'est que tu es réellement out!!!
bon, pour en finir le ternaire n'était pas le point fort de l'école agostini

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Message par ChristopheMazette »

sache quand même que des batteurs de jazz, des légendes comme Max Roach ou Art Taylor passaient à l'école pour "jouer" avec Dante et les élèves

En tout cas, ils ont réussi à former des batteurs comme Stéphane Huchard ou Francois Laizeau qui savent plutôt bien jouer le jazz

Répondre

Revenir à « Pédagogie »