La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre

Le solfège a-t-il de l'intérêt dans l'apprentissage direct de l'instrument ?

indispensable
59
28%
il a certains atouts
128
60%
il n'y pas besoin de solfège pour apprendre un instrument
15
7%
le solfège empiète sur l'individualisation
7
3%
le solfège est a banir des écoles!
3
1%
 
Nombre total de votes : 212

Avatar de l’utilisateur
antes
Place ses micros
Messages : 63
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 21 avr. 2007, 15:41
Localisation : Normand dit...
Contact :

Époque II

Message par antes »

virgule a écrit :
je n'ai pas de questions particulières à poser en MP, ni d'avis particulier sur la méthode mais je serais intéressé pour savoir ce que toi, en tant que défenseur Agostini en dit. N'interagir que par mp un côté secret un peu gênant
Et comment ! D'ailleurs il n'a absolument JAMAIS été question de MP, je ne sais pas d'où ça sort ! J'aime la transparence et serai ravi de parler avec vous autres, y compris les "fortes têtes", tout le monde sans exception quoi ! :mrgreen:

Mon premier objectif en venant ici (habituellement, je ne suis pas très "forum") était de rétablir un climat de dialogue (pour ou contre, pas de souci du moment que le respect est de mise, d'ailleurs j'ai coutume de dire que les confrontations argumentées sont excellentes pour la progression, à qui veut progresser bien sûr !).

Bref, j'espère que la guéguerre est terminée et que la discussion va maintenant s'articuler autour de ma musique & la batterie ! Je ne saurai accepter que l'on dise tout et n'importe quoi et surtout sur un ton parfaitement intolérable (qui m'a finalement amené jusqu'ici, c'est un mal pour un bien).

Pour ce qui est des questions, je les ai prises en compte ! Je tenterai d'y répondre dans la mesure de mes moyens, je ne prétends pas tout connaître, fort heureusement ! :wink:

Je suis content que la paix s'installe enfin et vous dis probablement à demain après une bonne nuit réparatrice !

Colafan

Message par Colafan »

Mon premier objectif en venant ici (habituellement, je ne suis pas très "forum") était de rétablir un climat de dialogue (pour ou contre, pas de souci du moment que le respect est de mise, d'ailleurs j'ai coutume de dire que les confrontations argumentées sont excellentes pour la progression, à qui veut progresser bien sûr !).

Bref, j'espère que la guéguerre est terminée et que la discussion va maintenant s'articuler autour de ma musique & la batterie ! Je ne saurai accepter que l'on dise tout et n'importe quoi et surtout sur un ton parfaitement intolérable
Image
Dernière modification par Colafan le jeu. 28 mars 2013, 01:06, modifié 1 fois.

passager

Re: Epok II

Message par passager »

C'est plutôt ceci qui me laisse perplexe...
antes a écrit : D'ailleurs il n'a absolument JAMAIS été question de MP, je ne sais pas d'où ça sort !
Aurions -nous eu une hallucination collective ?
Image

Pourquoi pas , hein, ça peut arriver ,on ne sait jamais .... :lol:


Pour le reste , ce serait dommage de locker maintenant....
Mon premier objectif en venant ici (habituellement, je ne suis pas très "forum") était de rétablir un climat de dialogue (pour ou contre, pas de souci du moment que le respect est de mise, d'ailleurs j'ai coutume de dire que les confrontations argumentées sont excellentes pour la progression, à qui veut progresser bien sûr !).

Bref, j'espère que la guéguerre est terminée et que la discussion va maintenant s'articuler autour de ma musique & la batterie ! Je ne saurai accepter que l'on dise tout et n'importe quoi et surtout sur un ton parfaitement intolérable (qui m'a finalement amené jusqu'ici, c'est un mal pour un bien).

Pour ce qui est des questions, je les ai prises en compte ! Je tenterai d'y répondre dans la mesure de mes moyens, je ne prétends pas tout connaître, fort heureusement ! :wink:

Je suis content que la paix s'installe enfin et vous dis probablement à demain après une bonne nuit réparatrice !
:D

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: Époque II

Message par jbprog »

antes a écrit :[...]rétablir un climat de dialogue (pour ou contre, pas de souci du moment que le respect est de mise, d'ailleurs j'ai coutume de dire que les confrontations argumentées sont excellentes pour la progression, à qui veut progresser bien sûr !).
:+1!: entièrement de ton avis !
Je l'ai déjà exprimé ; c'est souvent dommage et pénible que les débats entre passionnés deviennent... passionnels...

Et si on le laissait s'exprimer maintenant "antes" (qui a promis de revenir débattre sereinement) ??

PS : et plutôt que "pour ou contre" Agostini, il serait bon d'orienter la discussion en "les dérives de...".

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

my 2 cts

Message par Syrian »

Il n'est pas question de locker, c'est quoi ce délire ? faudrait plutôt locker un peu la frénétique touche "répondre" pour les mêmes qui relancent les dés.
Pourquoi faire ? Il n'y a rien de nouveau depuis les qques premières pages. Hormis des prises de têtes.

Je ne crois pas que l'animosité qui ternit ce thread soit à l'honneur de notre forum.
C'est dommage, envers une structure, que l'on soit pour ou contre, qui est historique, et qui un temps fut effectivement la seule alternative à aller s'emmerder faire du piano ou de la guitare au Conservatoire (qui était aussi à l'époque fort différent d'aujourd'hui)... un âge pour en parler, Dante, Klook, avoir connu les temps héroïques chez Selmer etc. et discerner la partie tribute de la mise en perspective aujourd'hui.
Avec un sain dialogue entre ceux de dedans et ceux de dehors ?
qui semble être proposé... (je ne suis plus ce thread, donc pas capté l'affaire du "en mp")

Que l'on en soit à une autre époque, avec ses alternatives : soit. Je ne suis pas pro Ago, je ne connais pas toutes les antennes de ce réseau aujourd'hui. Sans doute, comme toutes les grosses machines à succursales multiples, cela dépend il bcp des responsables et formateurs locaux... ce qui aura forgé des opinions diverses...
Alors discutez, délivrez un feedback argumenté, posez vos questions.
Ou pas.

Pour mémoire envers Dante, je vous invite à lire qques lignes chez Nadia et Gilles Touché : http://www.ecolengt.com/Ecole_NGT/Livre_dor.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et qu'ils me pardonnent cet emprunt à leur livre d'or afin d'illustrer un propos lumineux :
"Les méthodes sur lesquelles vous font travailler Gilles et Nadia Touché sont juste des outils, la vraie méthode c’est eux !"
ô combien transposable, n'est-ce-pas ? :wink:

C'est actuel, c'est un débat, le vôtre, et ce que vous en ferez.
Allez, époque II, en avant guinguamp !





(je ne surveille pas ce "sujet" car la question posée n'y est pas débattue - juste le terme "locker" qui m'a fait réagir :roll: )

Avatar de l’utilisateur
antes
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : sam. 21 avr. 2007, 15:41
Localisation : Normand dit...
Contact :

colafan (?)

Message par antes »

Bon, je m'adresse à toi très rapidement, sans aucune passion ni même intérêt.

Ne rien comprendre et de ne pas savoir lire est tout un art... tu en as le droit. Tes prochaines interventions seront ignorées de ma part tant que ton attitude déjà qualifiée plus haut de "niveau maternelle" n'aura pas évoluée.

Être positif et bénéfique, si tu t'en donne la peine, te procurera beaucoup plus de joie, une meilleure santé et par extension une vie peut-être plus longue et agréable.

J'avais commencé à réfléchir à une réponse concernant un de tes derniers messages dans lequel quelques éléments pouvaient nous amener vers du positif et apporter (enfin !) un intérêt musical pour le moment totalement absent de la discussion. Cette réponse attendra le jour ou tu auras quelque peu civilisé la manière dont tu t'adresses aux autres (moi en fait !).

•••

Tiens, je viens de percuter un truc (normal me direz vous)... Notre ami cité plus haut (sauf erreur de ma part) avait dans son profil une vidéo (lien Youtube) que je m’apprêtais à consulter... pouf, magie ! Plus de vidéo ! Préservation quand tu nous tiens ! :mrgreen:
Dernière modification par antes le ven. 29 mars 2013, 10:08, modifié 1 fois.

passager

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par passager »

Être positif et bénéfique, procurera beaucoup plus de joie, une meilleure santé et par extension une vie peut-être plus longue et agréable
Voilà le genre de maxime que j'aime lire sur un forum, car c'est aussi un forum :wink:
Merci.
Image
sur ce , je :arrow: et laisse ( enfin !) la parole tant attendue à "antes".
Image

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

No qweshtionnès sinior...

Message par Geronimo »

Bonjour là dedans, et bonjour Antes

j'avais pas encore posté dans ce topic, mais sans doute parce que je ne pense pas qu'il y ait tant à débattre, d'autant plus que ce qu'a écrit Syrian ci dessus (même si c'est pas de lui) est tellement juste et devrait tellement couler de source :
Syrian cite le livre d'or qui a écrit :"Les méthodes sur lesquelles vous font travailler Gilles et Nadia Touché sont juste des outils, la vraie méthode c’est eux !"
ô combien transposable, n'est-ce-pas ? :wink:
Je ne peux que plussoyer largement cette phrase. Les livres, les méthodes, etc sur lesquelles on apprend d'un instrument de musique, ne sont que des outils, qu'ils soient Agostini, hsma, tama, tartenpion ou autre.
Et j'étendrai un peu cette phrase en disant que, la vraie méthode c'est, certes, l'enseignant qui utilise ces outils, sa méthodologie propre donc, mais aussi et surtout ce que vous en ferez par la suite !

Je ne pense pas qu'aujourd'hui la question du sujet soit si pertinente, il me semble que comme dans n'importe quelle structure d'enseignement, la question devrait être "Tel prof, bon ou pas bon ?", mais évidemment on n'en finirait pas avec les topics (rires).
Pour ma part, j'ai eu la chance d'être passé par des profs vraiment bons. Le premier était dans la structure des HSMA, il m'a apprit énormément de choses, et on utilisait parfois certains bouquins ago, parfois d'autres livres (cook book, stick control...Etc). Et là où il a été vraiment étonnant, c'est le jour où il m'a dit "Je ne peux plus rien t'apprendre, va voir ailleurs si j'y suis", pas avec ces mots hein, mais il a eu l'honnêteté de me dire que je n'étais plus dans sa tranche de niveau. C'est d'ailleurs à lui que je dois mes premières expériences professionnelles en le remplaçant dans un orchestre. Le second était dans le réseau Tama Paiste, je n'ai fait qu'un an avec lui mais pareil il m'a apporté multitudes de choses et m'a préparé au passage à aller au MAI, c'était d'ailleurs surtout pour ça que j'étais allé vers lui.
J'ai aussi eu la chance d'avoir Claude Gastaldin pendant une année de 6 "séminaires" d'une journée entière chaque fois, où j'allais avec mon prof HSMA d'ailleurs qui en apprenait autant que moi grâce à Claude.
Les autres je n'en parle pas, le MAI, j'ai eu une chance inouïe en allant là bas. On ne parle plus vraiment de "profs" d'ailleurs dans cette école, mais plutôt de musiciens qui viennent enseigner. Franck Aghulon, Patrick Buchmann, Olivier Baldissera, Denis Palatin, Fred Villard...etc, que des gens honnêtes j'ai trouvé. Même Momo, tant détesté (et ceusses qui y sont allé sauront ce que je veux dire ^^) et décrié, a pourtant su m'apporter des choses étonnantes et pertinentes.

Voilà, tout ça pour dire qu'au final, le plus important ce n'est pas le titre du livre qu'on vous donne dans telle ou telle école, mais plutôt l'enseignant, sa méthodologie, son ouverture au monde, sa bienveillance (savoir reconnaître qu'on n'a plus le niveau pour tel ou tel élève est une forme de bienveillance assez importante je pense), et par extension, ce que vous ferez de ce qu'il vous apprendra.

Musicalement
Josselin

ps : Antes, tu t'adressais à qui en fait dans ta dernière réponse ?
edit ; pardon j'avais pas vu le titre de ta réponse.

Colafan

Ca va être dur de pas répondre à ça

Message par Colafan »

Tient, je viens de percuter un truc (normal me direz vous)... Notre ami cité plus haut (sauf erreur de ma part) avait dans son profil une vidéo (lien Youtube) que je m’apprêtais à consulter... pouf, magie ! Plus de vidéo ! Préservation quand tu nous tient !
"Préservation" non, ma suppression de lien est liée à mon départ du forum, pour d'autres raisons (Syrian est au courant du pourquoi de la chose, je me répèterai pas ici, c'est HS).
Donc, pour pas que tu "crois que", c'est avec plaisir que je te donne tous les liens que tu souhaites en message privé. Si t'as besoin de ça pour décrypter mes discours de niveau maternelle, soit, pas de soucis.
Il y'a quelques années ici, un membre du forum titulaire du CESMA nommé "Christophe Demazeux" m'a dit en voyant mon travail "tu devrais insister sur le fait que tu viens d'Ago". J'étais aveuglé par la méthode et sa pratique, un carcan, un passage contre-productif pour moi, avis relayé par d'autres musiciens avec qui j'ai fait un bout de chemin. Et puis un deuxième carcan ensuite, celui de devoir obligatoirement passer par ces volumes vieux de 40 ans, à faire acheter aux élèves, pour dispenser ma pédagogie qui est tournée vers la modernité et les outils US actuels. C'était un frein, pas une aide et j'ai fini par claquer la porte du jour au lendemain !
Des années pour m'en défaire et c'est pourquoi aujourd'hui, je fais le chemin inverse et te donne les liens auxquels tu attaches tant d'importance, pour te montrer qu'Ago n'est pas la réponse à tout. Voilà, je fais concis, tu auras plus en consultant ta boîte privée......fin du sujet pour moi, terminé, j'en ai assez lu/vu/entendu sur cette école.

Avatar de l’utilisateur
antes
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : sam. 21 avr. 2007, 15:41
Localisation : Normand dit...
Contact :

enfin

Message par antes »

Et ben voilà ! Tu (colafan) exprimes enfin un avis (que je respecte) sans passer par un mode d'expression agressif.

Tu pars, c'est un choix comme un autre mais c'est maintenant que les choses auraient pu devenir productives pour ceux qui se posent des questions sur les écoles Ago.

Ton "mal vécu" avec tes professeurs est sincèrement regrettable, peut-être n'as tu pas eu la chance de trouver ce que tu cherchais, d'un prof à l'autre la pédagogie peut changer du tout au tout. La méthode dans tout ça est un socle, un tronc commun aux écoles pour garantir une certaine "unité" trop rarement atteinte au sein d'une même corporation.

Selon moi, avec un texte musical (rythmique en ce qui nous concerne) relativement simple d'une part, et un professeur conscient des différentes attentes sachant s'adapter au cas par cas d'autre part, je ne vois aucun obstacle à faire un excellent travail avec n'importe quelle méthode.

Avatar de l’utilisateur
Gentilapin
Place ses micros
Messages : 57
Inscription : ven. 29 mai 2009, 00:00
Matos : *YAMAHA Recording Custom 22.16.13.12 .10 /CC Ludwig LB 417
*ROLAND TD12 / VH12 /PM30
Localisation : Le Boulou (66)

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Gentilapin »

Bsr la galerie !
Respect aussi à Antes, normal lol je suis à l'école Agostinienne de Lyon... :mrgreen:
Je vois que le conservatisme prône sur ce topic.
Juste pour vous dire que depuis mes derniers posts sur ce sujet sensible et cloisonné, je continue ma formation agostinienne..
comme un moine soldat... ( je rigole lol ), mais suffisamment de manière monacale pour bien intégrer les futurs acquis...
aussi je fais pas mal de progrès, et mon jeu s'en ressent déjà... :rock:
Bien sûr tout est perfectible, mais je vous garantis que certains rythmes que je joue sur la batterie dorénavant, faudrait
avoir une oreille de chauve souris pour les reproduire derrière !...
Alors rien que là c'est un résultat encourageant de ces cours très techniques, même si parfois çà manque de musicalité...
Pour les détracteurs et les "philosophes" du clavier, à défaut du pad, je leur conseillerais de prendre un mois de cours dans une
école Agostini, avant de chercher des défauts et parler de sectarisme...
Perso, je connais personnellement Philippe Fanfan, (M6/ TF1/ The voice...), une référence...
il m'a dit énormément de bien de cette méthode, entre autres..... sauf que lui c'est encore une autre dimension !
Un peu de tolérance ! Toutes les méthodes ont du bon ! Faut savoir choisir la boone c'est tout... à moins d'avoir 2 vies pour tout
assimiler. :wink:
J'espère ne pas vous avoir trop excités en ce début de nuit... allez, je retourne à mes baguettes, exam dans 3 semaines oblige...

Colafan

Ago, l'école où on apprend la mesure et la modestie

Message par Colafan »

je vous garantis que certains rythmes que je joue sur la batterie dorénavant, faudrait
avoir une oreille de chauve souris pour les reproduire derrière !
...
Pour les détracteurs et les "philosophes" du clavier, à défaut du pad, je leur conseillerais de prendre un mois de cours dans une
école Agostini, avant de chercher des défauts et parler de sectarisme...
Perso, je connais personnellement Philippe Fanfan, (M6/ TF1/ The voice...), une référence...
Déjà, en JUIN 2012 :

Allez, j'en remets une couche, n'en déplaise...
C'est une excellente méthode, très complète... beaucoup copiée, imitée .. mais jamais égalée ! ! ! La Bible du batteur quoi !
Perso j'ai déjà trouvé des similitudes et même des morceaux plagiés d'Agostini dans des méthodes plus contemporaines.
Travailler consciencieusement des exercices choisis de cette méthode te fera énormément progresser techniquement !
Bien sûr, musicalement, faudra t'investir ailleurs... c'est peut être un point faible, car un batteur "Agostini"... çà se sent vite,
la marque de fabrique sonne toujours "Agostini"


J'avais déjà répondu à ça avec nombre d'arguments. Je te redonne la réponse ici : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 10#p549240 (en espérant que tu liras lentement cette fois, et pas en diagonale).

Et en NOVEMBRE 2012 :

Mais c'est indécent !
Ces méthodes sont des collectors !
Elles doivent rester à jamais dans notre patrimoine batteuristique... Il faut transmettre les travaux de Dante Agostini aux futurs batteurs des générations futures...
Dommage que vous soyez si incultes...Respect quand même pour tout son travail ...


Image

C'est bien de faire des phrases mais sans vouloir te faire de la peine, tes remarques c'est souvent "trois coups dans l'eau".
C'est pas très à-propos de nous traiter d'incultes et de nous conseiller de prendre un petit mois de cours quand on sait qu'ici, les heures de vol se comptent pour certains en dizaines de milliers, que ce soit chez Agostini ou ailleurs. On sait aussi de quoi on parle (pour ma part, et pour situer un peu, parce que tu parles beaucoup : Vol. 0 à 5 bossés de A à Z, diplômes de sup avec mentions + diplômes pédagogiques passés à Paris...à coté de ça, des dizaines de groupes, quelques festivals, une expérience de 5 ans en tant que prof Ago + à mon compte et depuis peu, expérience de bal avec un groupe 100% intermittent spectacle, etc...et ceci est un CV de minable à coté des Capitaine Caverne, Vavou et co...fin de la parenthèse) contrairement à toi qui, si j'en lis tes différents messages laissés ici et là, en est encore à passer des exams en juin, lire des partoches à la note près et te prendre la tête sur des Tutti et autres Rythmiques binaires qui sont des concentrés de plans-plans à te faire virer de n'importe quel groupe...groupes que par ailleurs tu dois rarement pratiquer en contexte réel, en bon produit agostinien de souche...J'ai bon ?
Je me permets aussi de revenir sur ton commentaire de fin 2011 qui prétend que des pointures sortent de chez Ago...Quelles "pointures" ? C'est curieux, j'en connais qui vivent de la musique mais aucune ne sort de chez Ago. D'ailleurs, la plupart sont autodidactes ou issues du conservatoire, voire d'écoles américaines pour les plus chanceuses. En fait, as-tu déjà un peu discuté avec d'autres musiciens de ce qu'ils pensent des batteurs issus d'ago en général ? As-tu déjà vu la plaquette chez Ago Paris qui recense les batteurs pros dans le circuit ?

http://www.danteagostini.com/ancienseleves.html

On passera sur les quelques noms célèbres qui pour certains ont pris moins de 10 cours dans le réseau (no comment). Mais ça laisse toujours une bonne impression, forcément.
Et puis ça sent quand même fort le jazz et/ou les années 80 tout ça (Christophe Deschamps ? Kolinka ? Karen Cheryl ?)

Donc, tu repasseras pour ta remarque sur les pointures actuelles qui sortent de Lyon. Jouer dans ta cave, devant tes élèves ou dans un club devant 4 pèlerins ne fait pas de toi une pointure, même si tu peux friser à 250 bpm et balancer un pattern up-tempo sur ta ride pour épater le quidam. C'est pas ça qui te fera gagner ta vie correctement.
Aujourd'hui, les prods (ou assimilés) veulent du batteur qui a bouffé de l'expérience de groupe à gogo, des mecs multitâches qui ont un relationnel en béton, adaptables, ouverts sur l'avenir et la technologie, efficaces, autonomes et avec le son qui va bien. Pas des premiers de classe sortis de leurs écoles qui se la jouent avec leurs prix et leurs médailles en considérant trop souvent que tout leur est dû. On a déjà dit assez souvent sur ce forum qu'en musique, les diplômes n'ont aucune valeur. C'est encore plus vrai en 2013 car aujourd'hui, c'est la démerde qui prime.
Pour conclure, et comme on dit un peu partout : Ago c'est cool, oui...pour devenir prof chez Ago.
J'ajoute que nombreux sont les autodidactes qui, rien que techniquement parlant, mettraient de bonnes claques à tes "sups" sortis de là-bas !

"Gentil lapin", attention au deuxième effet Kiss Cool. Tu vas y avoir droit à force ! :lol:



Mes salutations au tenancier (au passage) qui va encore dire que je ne sais pas m'empêcher de répondre. Il a raison mais bon... C'est dur de se refaire... :mrgreen:

Edit : comment on fait pour arrêter de suivre un sujet ? Merci
Dernière modification par Colafan le mar. 11 juin 2013, 19:23, modifié 1 fois.

passager

Re: effet rance

Message par passager »

Olé,
histoire d'alléger l'ambiance , je relève juste LE truc qui me fait marrer :
Gentilapin a écrit :"(M6/ TF1/ The voice...), une référence..."
Image
Colaf' a écrit :Edit : comment on fait pour arrêter de suivre un sujet ? Merci
Pareil que pour TF1, tu clic le bouton d'à côté...
:wink: :idea: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gentilapin
Place ses micros
Messages : 57
Inscription : ven. 29 mai 2009, 00:00
Matos : *YAMAHA Recording Custom 22.16.13.12 .10 /CC Ludwig LB 417
*ROLAND TD12 / VH12 /PM30
Localisation : Le Boulou (66)

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Gentilapin »

Bsr
Merci Colafan pour ta réaction très pertinente et documentée.
J'ai tout relu et pas en diagonale, tu es vraiment sincère.
Y a du fond et de la forme, et aussi beaucoup de vécu et de vérité...
J'ai un peu provoqué exprès... lol
Aussi, j'arrête de poster sur ce sujet trop sensible et compte tenu de la veste que je viens de (re) prendre
je m'en remets à vos expériences et hauts niveaux,.... car au point de vue CV, je suis un poussin à comparer de vous...
alors je fais le canard et retourne modestement bûcher l'exam... lol Même si c'est un peu trop ringuard....
Par contre je me soigne, je joue quand même en groupe et çà groove quand même chez Ago ! :mrgreen: :cocktail:
Je me retire de cette polémique et je m'excuse d'avoir pu choquer quiconque par des propos peut être
un peu excessifs, mais pour le moins passionnés, ....c'est çà notre ciment n'est ce pas ? :rock: :rock:
Dernière modification par Gentilapin le mar. 11 juin 2013, 21:29, modifié 1 fois.

Colafan

Relativisons...

Message par Colafan »

Re !

Tu n'es pas obligé non plus de courber l'échine, mon CV n'a rien d'extraordinaire, loin de là.
C'est juste que tes remarques m'ont parfois fait bondir (comme celles de Antes il y'a deux mois, mais le pb est résolu et avec le recul rien ne justifiait de tels débordements), notamment celles qui laissaient entendre qu'on ne connait pas la méthode Agostini, ce qui est faux.
Je veux juste te mettre en garde sur certains travers courants de la pédagogie Ago et sur lesquels je me suis déjà étendu, à savoir :
- difficultés à sortir de la lecture
- procédés scolaires (exams, notes, jury, tout ça), diamétralement opposés à la musique telle qu'elle fonctionne en contexte réel
- entretien d'un "culte" disproportionné, élitisme
- fermeture aux autres méthodes
- etc...

En gros, fait Ago si ça te chante mais fait bien attention au "branlage de nouille" qui en résulte trop souvent. Comme toute école/méthode, il faut savoir en sortir un jour et aller de l'avant.
Plutôt que de voir par une seule méthode, je préfère en utiliser une multitude et synthétiser à ma façon, on prenant le meilleur de chaque (ce qui va me définir en tant que batteur, ce que je choisis d'être et qui me plait...il ne s'agit pas bien sûr d'être bon en tout. De toute façon, c'est impossible). C'est un travail de longue haleine mais la musique n'est-elle pas l'histoire d'une vie entière ?
Je retire ce que j'ai dis pour le "travail de groupe". Si tu as intégré ça, c'est déjà une très bonne chose car à s'enfermer à bosser sa technique, on en oublie souvent l'essentiel : jouer et faire des rencontres.

Répondre

Revenir à « Pédagogie »