La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre

Le solfège a-t-il de l'intérêt dans l'apprentissage direct de l'instrument ?

indispensable
59
28%
il a certains atouts
128
60%
il n'y pas besoin de solfège pour apprendre un instrument
15
7%
le solfège empiète sur l'individualisation
7
3%
le solfège est a banir des écoles!
3
1%
 
Nombre total de votes : 212

batmike
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par batmike »

Dommage de cantonner son apprentissage de la musique. Il y a tant à découvrir, sans même se poser la question de savoir si ça sera utile ou pas..
A croire que certains n'aiment pas les libertés.

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Message par ChristopheMazette »

c'est quand même indispensable de lire la musique, de comprendre un enchainement d'accord
Vous avez déjà vu un real book? comment vous faites pour jouer si vous ne savez pas lire ça?

J'ai l'impression que les batteurs sont un peu paresseux, ils ne veulent pas aller dans une école de batterie, ils ne veulent pas lire...

Avatar de l’utilisateur
Négatia
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 18:26
Matos : Oak custom 20 10 14 16
Sabian AAX 16
K crash 18
K cusom dark China 17
AAX Hi hat 13 studio
Hand Hammered Ride 20
DW 9000 double
Localisation : Yvelines 78

Message par Négatia »

jai parlé récament avec un mec qui a fait ago pendant 3 ans. Il trouve que agostini est tres fermée. Sans partition, le mec me dit qu'il est perdu et ne sais pas jouer en groupe ...

1heure par semaine et ne s'entraine pas chez lui tu m'étonne
il me dit que batterie et solfège sont indispensables

en donnant mon avis je me dis que ago donne des techniques de fou surtout en 3 ans et que le mec devrait avoir un gros bagage... j'ai vu le mec joué je me suis demandé s'il fesait de la batterie domage :(
http://www.facebook.com/kevinlohoupad

" je veux bien jouer si tu me donne ton omelette, WOUHOU Je suis batteur professionnel" -Bart Simpson

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Message par ChristopheMazette »

Les profs de batterie ne sont pas des magiciens, si l'élève ne travaille pas(chez ago ou mai) il ne progressera pas!!

Avatar de l’utilisateur
Négatia
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 18:26
Matos : Oak custom 20 10 14 16
Sabian AAX 16
K crash 18
K cusom dark China 17
AAX Hi hat 13 studio
Hand Hammered Ride 20
DW 9000 double
Localisation : Yvelines 78

Message par Négatia »

ChristopheMazette a écrit :Les profs de batterie ne sont pas des magiciens, si l'élève ne travaille pas(chez ago ou mai) il ne progressera pas!!
:+1!: et c'est tout a fait normal
le mec a eu mon ancien prof, fin celui que j'ai eu qu'une petite année et le mec est super bon en temps que frof je me souvien !!
faut dire l'élève était un peu mou et a l'ouest le mec tu sens dans ses yeux une motivation d'aller sur le canapé et glander
http://www.facebook.com/kevinlohoupad

" je veux bien jouer si tu me donne ton omelette, WOUHOU Je suis batteur professionnel" -Bart Simpson

Avatar de l’utilisateur
Vanaheim
Sound check...
Messages : 138
Inscription : lun. 9 juil. 2007, 02:33

Message par Vanaheim »

En tout cas comme le dit ChristopheMazette, c'est sur que pour bien connaitre les standards de jazz il faut un minimum de solfège dans les veines.



Mais avant tout voyons les différents objectifs que peut avoir un batteur :

Admettons qu'on est un autodidacte qui veut jouer du Rock, du metal pas trop complexe, pour s'amuser ou pour jouer en groupe amateur, et qu'on ne veuille pas aller plus loin, je pense qu'on n'aura pas forcément besoin de solfège sauf si on veut s'améliorer par la suite car la connaissance du solfège ouvre quand même accès à un savoir impressionnant.


Outre ce "pallier" je pense que le solfège deviendra indispensable à un degré de connaissance différent.

Savoir lire une partition de batterie c'est quand même très facile et pas long à apprendre (j'ai appris à un ami à lire en 3 jours ...), surtout si on veut aller un peu plus loin que le stade amatteur basique.


Après pour encore plus haut je pense qu'il faut savoir lire dans plusieurs clés (ut, fa, sol), avoir de bonnes notions de théorie, harmonie (jazz ça aide pas mal) et toucher un petit peu à un instru
polyphonique comme le piano, la guitare...

Comme quoi en fonction des objectifs de chacun, le résultat au quizz sera différent.
Après je n'exclue pas le fait qu'il faut quand même une pédagogie intelligente du solfège mais si la personne qui l'apprend a quand même une raison de le faire, il n'aura pas trop de mal à le faire, puis de la culture générale en musique c'est quand même important.

Après on dira toujours "Dennis Chambers ne sait pas lire une note."

Ok c'est un génie qui a une grande capacité d'écoute, c'est un fait, mais il a quand même de la chance d'être professionnel et d'avoir une bonne réputation parce qu'au jour d'aujourd'hui un musicien pro qui ne sait pas lire la musique, c'est rare qu'il gagne sa vie...

Voilà c'était mon petit mot à dire.

Avatar de l’utilisateur
Négatia
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 18:26
Matos : Oak custom 20 10 14 16
Sabian AAX 16
K crash 18
K cusom dark China 17
AAX Hi hat 13 studio
Hand Hammered Ride 20
DW 9000 double
Localisation : Yvelines 78

Message par Négatia »

je suis carrément d'accord avec toi

c'est vrai que pour le jazz savoir lire des partoches c'est toujours un gros gros atout!! mais après il faut savoir le jouer et jouer autre chose que du jazz même si c'est une musique phare extrêmement complexe.

pour un autodidacte, le fait d'apprendre un maximun de technique et de pouvoir s'en servir est un énorme point. apres lire une partition peut venir apres mais c'est tout de même essentien a un moment lorsqu'on veut en faire son métier

le débat peur durer longtemps j'adore :D :D :D
http://www.facebook.com/kevinlohoupad

" je veux bien jouer si tu me donne ton omelette, WOUHOU Je suis batteur professionnel" -Bart Simpson

Avatar de l’utilisateur
Dargh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : ven. 20 mars 2009, 16:21
Localisation : Encore un Nantais !!

Message par Dargh »

J'avoue que je connais très peu le solfège ( des restes du collège et à l'époque ça m'ennuyait profondément ).

Le solfège est surement contraignant à apprendre mais ça aide probablement à maîtriser la lecture .

Pour pas mal d'instruments c'est surement indispensable mais je ne pense pas que se soit le cas pour la batterie .

J'ai plusieurs fois entendu de grands batteurs dire qu'une des choses primordiale à développer est son oreille musicale , son écoute !

Moi-même étant autodidacte , je suis incapable de déchiffrer sur l'instant une partoche mais par contre si on me fait écouter le morceau , ça me parle d'avantage car je pense avoir beaucoup développer mon sens de l'écoute ( dans un sens j'avais pas trop le choix si je voulais pousser encore plus loin mon plaisir de jeu ) .

Jusqu'à maintenant ça me réussi plutôt bien donc je vois pas pourquoi je me prendrais la tête avec des cours qui au final risquerais de me dégouter plus qu'autre chose . Bien évidemmnt j'ai des lacunes mais personne n'est parfait :wink:

On développe surement plus son identité musicale par soi-même qu'avec des cours . Ceux-ci sont purement de la technique . Le plaisir de créer son style original , aucun prof ne peut nous l'apprendre .
" Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine , mais pour l'univers , je n'ai pas de certitude absolue " Albert Einstein

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Vanaheim a écrit : Après on dira toujours "Dennis Chambers ne sait pas lire une note."

Ok c'est un génie qui a une grande capacité d'écoute, c'est un fait, mais il a quand même de la chance d'être professionnel et d'avoir une bonne réputation parce qu'au jour d'aujourd'hui un musicien pro qui ne sait pas lire la musique, c'est rare qu'il gagne sa vie...
Hmm...pour le coup, je pense que t'as mal choisi ton exemple.
Chambers n'est pas vraiment réputé pour faire des séances de type pop, varièt' ou jingle. Et pour cause, il en fait très peu.
Il est surtout engagé dans les registres funk ou fusion, là où on l'appelle pour SON jeu.
Et ça n'était pas plus facile de devenir pro sans avoir lire au moment où il a démarré sa carrière...

Avatar de l’utilisateur
HellX
En plein show
Messages : 725
Inscription : mar. 10 juil. 2007, 22:35
Localisation : 77
Contact :

Message par HellX »

Dargh a écrit :J'ai plusieurs fois entendu de grands batteurs dire qu'une des choses primordiale à développer est son oreille musicale , son écoute !
En effet, c'est essentiel !
Il y a de nombreux "musiciens" très techniques qui ne possèdent aucune oreille donc le résultat n'est pas musical.

Dargh a écrit :Moi-même étant autodidacte , je suis incapable de déchiffrer sur l'instant une partoche mais par contre si on me fait écouter le morceau , ça me parle d'avantage car je pense avoir beaucoup développer mon sens de l'écoute ( dans un sens j'avais pas trop le choix si je voulais pousser encore plus loin mon plaisir de jeu ) .
Celui qui écoute parcours déjà une partie du chemin.

Dargh a écrit :Jusqu'à maintenant ça me réussi plutôt bien donc je vois pas pourquoi je me prendrais la tête avec des cours qui au final risquerais de me dégouter plus qu'autre chose . Bien évidemmnt j'ai des lacunes mais personne n'est parfait :wink:
C'est un risque mais si les cours te plaisent, tu as tout à y gagner.
En revanche, s'il ne te conviennent pas, tu pourras arrêter avant qu'ils ne te dégoutent ;)

Dargh a écrit :On développe surement plus son identité musicale par soi-même qu'avec des cours . Ceux-ci sont purement de la technique . Le plaisir de créer son style original , aucun prof ne peut nous l'apprendre .
Les cours permettent d'acquérir de la technique qui ne doit pas être une fin mais un moyen pour s'exprimer musicalement et ne pas être limité dans cette expression.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=9821]Starclassic Maple Cherry Black[/url]

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Message par ChristopheMazette »

Surtout, un prof qui a déjà compris pas mal de chose peut faire gagner du temps en les expliquant!
Pour se faire sa propre identité, il faut quand même passer par l'étude de ce qui a été fait avant...
et parfois, on a pas envie de jouer certains styles parce qu'on les aime pas, un prof peut te pousser à étudier certains rythmes qui te seront un jour utiles

KaribouZeDrummer
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 268
Inscription : dim. 5 août 2007, 14:37
Matos : gretsch Yamaha Bosphorus paiste...
Localisation : North

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par KaribouZeDrummer »

alexidoia a écrit : Je suis musicien depuis l'âge de 15 ans guitare et basse et mon avis est qu'à moins de vouloir travailler avec des musiciens professionnels avec lesquels seules les partitions remplacent les répétitions, ou de composer pour d'autres musiciens, le solfège n'a aucun intérêt directe avec l'apprentissage d'un instrument. [...]
Je remarque que 80% et sans doute plus, des musiciens qui sortent de chez agostini et du conservatoire aussi, joue tous de la même manière, ce sont de très bon instrumentistes mais de misérables musiciens.
Votre avis ?
Alex
Perso, je ne vois pas comment on puisse être d'accord avec tes dires,

Tout d'abord sans même entrer dans les sphéres des musiciens pro, c'est toujours plus facile de comprendre une rythmique quand celle-ci est écrite! Bien entendu une fois que tu as le texte, il faut le son qui lui, n'est pas seulement dans les livres ...

Pour le constat sur Ago, je ne vois comment tu peux dire ça, désolé, encore une fois on ne bouffe pas que du texte chez Ago, le son est aussi determinant, au moins aprendre à écouter ce qui se passe etc ...
Crois moi que si ta ride ne swing pas, si ton morceau ne chante pas, tu vas vite le savoir!
Ago n'a jamais eu la prétention de fabriquer des batteurs en séries, je pense modestement qu'en sortant de ce cursus tu as une sorte de valise de rythme conséquente aprés à toi de t'en servir à bon escient!!
Il existe des tas de cursus et "d'alternative" niveau cours, si Agostini ne te convient pas va voir ailleurs, le probléme n'est pas necessairement chez ago, mais peut être chez toi.

Pour le conservatoire il me semble qu'il y a une demande constante de travailler LE SON donc bon ... on ne peut pas dire qu'ils sont si mauvais musiciens! Certains musiciens sortant de cons joueront peut être toujours avec des partitions, et ne seront pas hyper à l'aise dans un contexte "no partoch'" mais je ne pense pas que l'on puisse juger un musicien uniquement sur ce point, à l'inverse, un zikos qui ne sait pas lire une note ne sera pas en phase dans un concert ou tout est écrit, est ce que pour autant le zikos en question sera necessairement nul? Non, je ne pense pas ...

Les écoles n'ont jamais tout aporté il faut evidemment chercher par soi-même à se construire en tant que musicien "hors école", en studio en live.
Neenmois, elles constituent une aide non négligeable et un formidable apuis pour avancer serenemment dans son parcours.
La musique, ce n'est pas la compétition, c'est la coopération, il s'agit de faire des choses ensemble et de bien s'insérer.

seb

Message par seb »

La lecture n'est pas une obligation.

Certains musiciens ont vécu dans un contexte de musique à transmission orale...

Ils jouent très bien .

Souvent même beaucoup plus "intuitivement" que les lecteurs...
Y a du pour et du contre je pense dans ce débât...

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Message par ChristopheMazette »

En fait, je pense qu'il faut être ouvert à plein d'enseignements, et ne pas se contenter de suivre une doctrine.
si l'abus d'une méthode peut être dangereux pour la musicalité, le manque de curiosité et le refus systématique sont encore plus mauvais

seb

Message par seb »

Certes ....

Des fois je me pose la question sur un "unique" maître qui nous enseigne une discipline.(pour éviter de trop s'eparpiller, et de passer d'une technique à une autre sans jamais l'integrer entièrement...enfin la digérer plus tôt)

Certains rythmes que j'ai appris en école me sont souvent inutiles car hors contexte ou bien trop loins de la "réalité" de terrain

Répondre

Revenir à « Pédagogie »