La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre

Le solfège a-t-il de l'intérêt dans l'apprentissage direct de l'instrument ?

indispensable
59
28%
il a certains atouts
128
60%
il n'y pas besoin de solfège pour apprendre un instrument
15
7%
le solfège empiète sur l'individualisation
7
3%
le solfège est a banir des écoles!
3
1%
 
Nombre total de votes : 212

Bongo Kaiser
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Issu de l'antre agostinien

Message par Bongo Kaiser »

Je suis passé par cette école (82-87) ... Bonne école pour le bagage technique. Pour se familiariser avec la musique vivante, vaut mieux savoir en sortir par contre.

Cela étant dit, ce n'est pas dans une école qu'on apprend à devenir soi-même ... comme ce n'est pas aux beaux arts qu'on apprend à devenir artiste. La maitrise des procédés ne constitue pas la totalité de la démarche musicale.

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Message par Lovequest »

C'est trop beau, parfois, ce que tu dis, Bongo.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

C'est parce qu'il est vieux.

Message par Capitaine Caverne »

C'est vrai que le synthétisme de la pensée de Bongo est très plaisant.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Issu de l'antre agostinien

Message par Grimm »

Bongo Kaiser a écrit :...Cela étant dit, ce n'est pas dans une école qu'on apprend à devenir soi-même ... comme ce n'est pas aux beaux arts qu'on apprend à devenir artiste. La maitrise des procédés ne constitue pas la totalité de la démarche musicale.
:+1!:

Une école ne sert qu'à donner les bases et après hop au boulot !!! :wink:

Y parle bien ce Bongo.........j'en reste sans voix
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

Avatar de l’utilisateur
Scorpions 70's
En plein show
Messages : 816
Inscription : lun. 2 janv. 2006, 22:55
Matos : ★ SQ2 + LM402 + Ludwig BB LB417K + Pearl FF Alu 14' x 8' ★

Message par Scorpions 70's »

Ben apprendre le solfège, ça permettra surtout de pouvoir bosser chez toi les trucs vus en cours sans devoir attendre la semaine d'après parce que t'a oublié ce que le prof avait dit. Ce n'est pas indispensable (j'suis con j'ai voté indispensable alors que c'est celui du dessous que je voulais mettre :) ) mais ça aide beaucoup ! Les "batteurs" qui souvent arrivent et disent "je veux savoir faire ce break là, ça et ça" et bien il faut qu'ils passent par des moments longs, parfois chiant avant de pouvoir y arriver. Sans passer par les bases, on se vautre très vite.

Pour ago, je pense que ça dépend vraiment de quel prof on a, dans quelle école on se trouve. Je sais qu'à Nantes, Stéphane Glory est très apprécié, je n'ai pour l'instant, jamais entendu quelqu'un se plaindre de quoi que ce soit dans son enseignement. Et moi je le trouve vraiment, mais vraiment bien comme prof ! Et c'est très loin de l'image d'ago ou tout est formaté, ou le groove est absent.

Vala :)
SQ2 + LM402 + Ludwig BB LB417K + Pearl FF Alu 14' x 8'

Avatar de l’utilisateur
FromtonRouge
Monte son kit
Messages : 45
Inscription : lun. 18 mai 2009, 16:54
Localisation : Cergy

Message par FromtonRouge »

Pas indispensable mais perso le solfège m'aide beaucoup dans l'apprentissage de la batterie (et m'a beaucoup aidé pour la gratte aussi), ça te donne accès à une mine de connaissances assez rapidement (bouquins, méthodes, tablatures). C'est un outil de communication

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Monte son kit
Messages : 38
Inscription : dim. 4 janv. 2009, 22:56
Localisation : Région parisienne, banlieue est, 77

Message par Jean-Michel »

C'est quand même pas compliqué au point de faire l'impasse le solfège rythmique de base.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Message par vavou »

j'suis le seul à penser que le solfège est à bannir des écoles :shock: :shock: :shock:


chienne de vie.
chez nous ça fait longtemps que c'est de la formation musicale...

j'peux vous dire que cela n'a rien à voir avec le solfège que l'on m'a administré:
les mômes y ont des cours de danse folk, des cours d'harmonie avec la musique jazz. des cours de lecture et dictées (ha là, ça ressemble) des cours d'impro. et même un cours spécial rythmes et mesures..par mes soins :wink:

cela s'organise en module constitué d'un cours organique obligatoire,
puis de cours thématiue aux choix des élèves.
c'est autrement plus sympa que le solfège à la grand papa, tel que je l'ai subi.

Avatar de l’utilisateur
ZomByXX
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 273
Inscription : ven. 4 avr. 2008, 15:15
Localisation : Larmor-Plage

Message par ZomByXX »

je refuse d'aller dans les ecole de musique pour avoir des cours de solfege, passer 2 ans a apprendre rien que du solfege c'est tres ennuyant petite anecdote au passage:
quand j'etais petit je voulais faire de la batterie ,mon pere ma alors dit qu'il fallait que je fasse 2 ans de solfege et j'avai tellement envie de jouer que j'ai accepter.
Au bout de 2 ans, completement degouté de la musique mon solfege etait terminé et comme un con j'ai refusé de jouer de la batterie et je m'en mord les doigt aujourd'hui.
J'apprend sa au fur et a mesure avec mon prof et c'est beaucoup mieux ainsi donc pour moi il a certain atout mais pas indispensable par contre plus tard sans solfege on risque d'etre limité
Moral: ne soyer pas degouté par le solfege :D
Mon kit Pearl + cymbales zildjian Pitch black http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=18589&highlight=

salebatteur
Place ses micros
Messages : 96
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:53
Localisation : Hauts de seine (92)

Message par salebatteur »

Je comprends pas bien le sujet la, t'es inscrit chez ago mais t'aimes pas ago et t'aimes pas le solfège? c'est pas mal ça :D

plus sérieusement, une méthode ne te donnera que des outils, faut arrêter que croire que tu va apprendre a "groover" dans un livre. La méthode ago est une méthode comme une autre, qui te donnera de la technique qui n'est elle même qu'un outil qui te permettra ensuite de groover ou pas.

Apres les stats a la mord moi le noeud je laisse ca pour les resultat du bacs, dire que 80% des batteurs qui sortent d'ago ne veut rien dire.

Quand au solfège j'ai envie de dire "fait comme tu sens" si ca te gonfle n'apprends pas. Je pense qu'on peut plus facilement communiquer avec ce langage commun, que ça peut être très utile pour décomposer des parties qui tu ne saisis pas bien et que c'est un bon moyen pour apprendre seul (perso j'achète beaucoup de méthodes d'occaz, et je récupère pas mal d'exos sur le net, et ça me permet de travailler un tas de trucs, ce que je ne pourrais pas faire sans solfège). Mais si ça ne te plait pas ne l'apprends pas.
Mais bon en même temps faut pas pousser le solfège rythmique c'est pas franchement compliqué.

Et puis en fin de compte si tu penses pouvoir etre plus en place que dante agostini et que tu grooves plus que lui je vois vraiment pas ce que tu vas apprendre dans son école :D

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Message par ChristopheMazette »

vavou a écrit : chez nous ça fait longtemps que c'est de la formation musicale...
Le différence entre le solfège et la formation musicale, c'est que tu appliques ou écoutes directement ce qu'on t'apprend
tu fais du rythme sur des instruments
tu apprends ce qu'est une valse en la dansant
tu prends en dictée l'extrait d'une symphonie que tu es en train d'étudier...

Donc, l'apprentissage de la lecture chez ago ressemble plus à de la formation musicale qu'à du solfège puisque tu apprends directement à jouer ces rythmes...

Dans les conservatoires, je crains que beaucoup aient changé le nom du cours sans en changer le contenu!

Avatar de l’utilisateur
ZomByXX
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 273
Inscription : ven. 4 avr. 2008, 15:15
Localisation : Larmor-Plage

Message par ZomByXX »

j'etais dans une ecole de musique il y a bien longtemp! mais j'ai arreté justement parceque je trouvai sa chiant maintenant j'apprend le solfege sur le tas
Mon kit Pearl + cymbales zildjian Pitch black http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=18589&highlight=

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Message par ChristopheMazette »

ça c'est ce que je vois souvent
quand les élèves doivent faire du solfège, ça les fait chier
et quand ils n'en font pas, ils en demandent

C'est pareil avec la percu classique!!

mais l'apprentissage devient meilleur car ça part d'un besoin, d'une envie de l'élève

Avatar de l’utilisateur
Scorpions 70's
En plein show
Messages : 816
Inscription : lun. 2 janv. 2006, 22:55
Matos : ★ SQ2 + LM402 + Ludwig BB LB417K + Pearl FF Alu 14' x 8' ★

Message par Scorpions 70's »

ZomByXX a écrit :je refuse d'aller dans les ecole de musique pour avoir des cours de solfege, passer 2 ans a apprendre rien que du solfege c'est tres ennuyant petite anecdote au passage:
quand j'etais petit je voulais faire de la batterie ,mon pere ma alors dit qu'il fallait que je fasse 2 ans de solfege et j'avai tellement envie de jouer que j'ai accepter.
Au bout de 2 ans, completement degouté de la musique mon solfege etait terminé et comme un con j'ai refusé de jouer de la batterie et je m'en mord les doigt aujourd'hui.
C'est quoi cette histoire de 2 ans ? Chez ago tu apprends et joues direct sans passer par 2 années de bourrage de crâne.
SQ2 + LM402 + Ludwig BB LB417K + Pearl FF Alu 14' x 8'

Avatar de l’utilisateur
sweefer
Sound check...
Messages : 106
Inscription : lun. 26 mai 2008, 15:29
Localisation : 91160 Longjumeau

Message par sweefer »

Scorpions 70's a écrit : C'est quoi cette histoire de 2 ans ? Chez ago tu apprends et joues direct sans passer par 2 années de bourrage de crâne.
En effet, pour les enfants (jusqu'à 16 ans je crois bien), dans mon conservatoire municipale lors de la première année, tu fais seulement du solfège.
Accessoirement, pendant cette premiere année, tu assistes à des cours de découverte des instruments afin de faire ton choix..

cette année de solfège seul est nécessaire pour que la deuxième année (donc la premiere année d'instru) te soit profitable..c'est pas au prof d'instru à t'apprendre le solfège..

Répondre

Revenir à « Pédagogie »