La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre

Le solfège a-t-il de l'intérêt dans l'apprentissage direct de l'instrument ?

indispensable
59
28%
il a certains atouts
128
60%
il n'y pas besoin de solfège pour apprendre un instrument
15
7%
le solfège empiète sur l'individualisation
7
3%
le solfège est a banir des écoles!
3
1%
 
Nombre total de votes : 212

Avatar de l’utilisateur
Négatia
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 18:26
Matos : Oak custom 20 10 14 16
Sabian AAX 16
K crash 18
K cusom dark China 17
AAX Hi hat 13 studio
Hand Hammered Ride 20
DW 9000 double
Localisation : Yvelines 78

Message par Négatia »

Scorpions 70's a écrit : Il faut savoir se "détacher" des méthodes pour pouvoir faire ce qu'on veut en groupe après, et chez ago (à Nantes en tous cas) il nous le répète bien assez souvent.
:+1!:

effectivemet ago "fabrique" des virtuoses en technique et tout mais apres il faut savoir utiliser cette technique a bon escient

---> cf vidéo de soft

Soft il a trop réponse a tout !!! :D
http://www.facebook.com/kevinlohoupad

" je veux bien jouer si tu me donne ton omelette, WOUHOU Je suis batteur professionnel" -Bart Simpson

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

bordé de thunes

Message par soft »

Négatia a écrit :
Soft il a trop réponse a tout !!! :D
attends: normal, chuis payé pour ça, aussi :mrgreen:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

seb

Message par seb »

A paris on ne m'a parler que tres rarement du son.

On leur parler groove :
le gar m'a repondu :" le groove, c'est des connerie...on est la pour bosser les mecanismes, le solfege et les fondamentaux"

je n'invente rien


p.s : le gars sur la video sort de chez ago?

Avatar de l’utilisateur
Négatia
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 18:26
Matos : Oak custom 20 10 14 16
Sabian AAX 16
K crash 18
K cusom dark China 17
AAX Hi hat 13 studio
Hand Hammered Ride 20
DW 9000 double
Localisation : Yvelines 78

Message par Négatia »

seb a écrit :A paris on ne m'a parler que tres rarement du son.

On leur parler groove :
le gar m'a repondu :" le groove, c'est des connerie...on est la pour bosser les mecanismes, le solfege et les fondamentaux"

je n'invente rien
c'est alluciant mais c'est ca...
ils te donnent la méthode et toi tu l'utilise ... le groove c'est du travail personnel c'est ton jeux donc limite il sen fou ^^, et eux te disent : pour pouvoir groover tout seul nous on va te donner le mécanisme et blablabla
mais ton prof n'est tres fin dans le choix de ses mots :D
http://www.facebook.com/kevinlohoupad

" je veux bien jouer si tu me donne ton omelette, WOUHOU Je suis batteur professionnel" -Bart Simpson

JulienCFH
Sound check...
Messages : 144
Inscription : sam. 12 juil. 2008, 17:05
Localisation : Issy (92)

Message par JulienCFH »

seb a écrit :A paris on ne m'a parler que tres rarement du son.

On leur parler groove :
le gar m'a repondu :" le groove, c'est des connerie...on est la pour bosser les mecanismes, le solfege et les fondamentaux"
Alors là ça me la coupe et me la fout au barbecue ! :shock:
Je suis à l'école Ago de Paris (enfin, Issy les Moulineaux plus exactement), et je pense que si je disais ça à mon prof (Aurélien) il me regarderait avec les yeux les plus tristes du monde.
Ceci dit j'ai fait deux ans chez eux et je n'en ferait pas un troisième, j'ai trouvé ça chiant comme la mort comme approche sur le long terme, j'ai énormément appris et ai énormément à apprendre, mais je vais partir de cette école persuadé que ce n'est pas avec un approche aussi scolaire que la leur qu'on va vraiment faire en majorité des batteurs musicaux...
[quote="Dom Howard"] Jusque là je pesais mes mots. Le métal c'est de la grosse merde. C'est bien connu quand on joue comme un bourrain c'est pour masquer les erreurs. Ça vous d'autant plus de rien comprendre à ce que vs écoutez.[/quote]

seb

Message par seb »

Et pourtant ...

on était quatre quand il nous a sorti ça...

Mais bon tous les profs ne sont pas comme ça chez ago

et c'est heureux

JulienCFH
Sound check...
Messages : 144
Inscription : sam. 12 juil. 2008, 17:05
Localisation : Issy (92)

Message par JulienCFH »

En tout cas, c'est clair que si un prof de batterie me dit ça, c'est le dernier cours où on se verra.
C'est quand même flippant de dire un truc pareil.
[quote="Dom Howard"] Jusque là je pesais mes mots. Le métal c'est de la grosse merde. C'est bien connu quand on joue comme un bourrain c'est pour masquer les erreurs. Ça vous d'autant plus de rien comprendre à ce que vs écoutez.[/quote]

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Aujourd'hui encore bien des conservatoires enseignent avec une pédagogie misérable.... (2 ans de solfège sans toucher le violon).
"Bien des conservatoires", c'est complètement faux. Le principe de pratiquer une ou deux années de solfège avant de commencer un instrument est d'ailleurs exclu du schéma pédagogique du ministère de la culture sur lequel doivent se baser TOUS les conservatoires.

Il y a certainement encore quelques maigres réticents mais pour ma part je n'en vois plus depuis quelques années...
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

JulienCFH
Sound check...
Messages : 144
Inscription : sam. 12 juil. 2008, 17:05
Localisation : Issy (92)

Message par JulienCFH »

Et il était temps...c'est à cause de cette connerie notoire que j'ai refusé de me mettre à un instrument très jeune, tout ça parce que des crétins n'avaient rien trouvé de mieux pour dégoûter un nombre incroyable de vocations potentielles.
[quote="Dom Howard"] Jusque là je pesais mes mots. Le métal c'est de la grosse merde. C'est bien connu quand on joue comme un bourrain c'est pour masquer les erreurs. Ça vous d'autant plus de rien comprendre à ce que vs écoutez.[/quote]

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Message par Kapout »

Le solfège c'est quelque chose à apprendre si on en ressent l'envie et le besoin. Pour la batterie c'est assez inutile, c'est sûr, même si ça peut être intéressant.

Avatar de l’utilisateur
sweefer
Sound check...
Messages : 106
Inscription : lun. 26 mai 2008, 15:29
Localisation : 91160 Longjumeau

Message par sweefer »

Kapout a écrit :Le solfège c'est quelque chose à apprendre si on en ressent l'envie et le besoin. Pour la batterie c'est assez inutile, c'est sûr, même si ça peut être intéressant.
Inutile?? le solfège n'est pas que lire des notes, c'est aussi le rythme, et le rythme...c'est la base pour nous Batteurs !

Sans l'apprentissage du solfège et en particulier de la lecture rythmique (qui fait partie intégrante de ce que l'on appelle solfège) bosser la batterie via des partitions est mission impossible...

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Message par Kapout »

Oui désolé, je voulais parler de l'harmonie, toutes ces choses là ;)

Avatar de l’utilisateur
Vanaheim
Sound check...
Messages : 138
Inscription : lun. 9 juil. 2007, 02:33

Message par Vanaheim »

La base du solfège est intéressante en soit.
Dave Weckl, pour le citer, dit lui même que son abilité à être un bon lecteur est très pratique dans un tas de situations différentes.
Après il ne faut pas non plus tomber dans l'excès...
Je pense aussi que les personnes qui trouvent le solfège compliqué feraient bien de revoir la notion de "compliqué" x).
Dernière modification par Vanaheim le ven. 3 juil. 2009, 11:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

simplenessitude

Message par soft »

Vanaheim a écrit :
Je pense aussi les personnes qui trouvent le solfège compliqué feraient bien de revoir la notion de "compliqué" x).
Ô combien!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

JulienCFH
Sound check...
Messages : 144
Inscription : sam. 12 juil. 2008, 17:05
Localisation : Issy (92)

Message par JulienCFH »

Faut voir aussi si ce n'est pas le fait de le trouver "inutile" que nombre de personnes le trouvent "compliqué". A mon avis, ça joue.
[quote="Dom Howard"] Jusque là je pesais mes mots. Le métal c'est de la grosse merde. C'est bien connu quand on joue comme un bourrain c'est pour masquer les erreurs. Ça vous d'autant plus de rien comprendre à ce que vs écoutez.[/quote]

Répondre

Revenir à « Pédagogie »