Le dictionnaire du batteur

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Re: Le dictionnaire du batteur

Message par Parav » Mer 10 Nov 2010, 10:48

krikou a écrit :Qu'est ce qu'un "son chaud",et "froid", et "rond" ?

Cimer.


Pour lancer le débat : pour moi, un son chaud est chargé d'harmoniques graves alors qu'un son froid en est plus dépourvu. Bosphorus Antique : son chaud, Meinl MB20 son plus froid.
Un son rond (toujours d'après moi) est un son avec moins d'attaque et plus de résonance et de chaleur.
J'ai bon?
Parav
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Re: Le dictionnaire du batteur

Message par Dream Drummer » Ven 8 Juil 2011, 14:59

Je me permet de suggérer un ajout :

Sustain (en anglais = soutenir, maintenir) = nom qui désigne la capacité d'un élément à résonner longtemps. En jouant une seule note sur un élément donné, plus l'élément vibre longtemps et produit cette note sur la durée, plus le sustain est long.
A l'opposé, un sustain court voit la note s'étouffer rapidement, juste après l'attaque.
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Re: Le dictionnaire du batteur

Message par Dicedead » Dim 20 Juil 2014, 20:27

Je me permet d'ajouter quelques définitions à la liste. Pour ceux (comme moi) qui sont habitués aux termes anglais, faut dire que ce dico populaire est pas si inutile que ça :)

Maillets: (mallets en anglais) Baguettes le plus souvent utilisées pour les timbales (timpani). Ces baguettes ont l'air de baguettes normales, sauf qu'elles ont au bout une boule de feutre (et non de coton!), qui, annulant le bruit parfois gênant des baguettes, fait resortir le vrai son du tambour/tom/caisse claire/cymbales.
Note: De préférence, détendre le timbre du SD pour un son du tonnerre. Non conseillé pour ceux jouant en groupe.

Rutes: Baguettes donnant des sons plus légers, dû à leur formation: de petites baguettes (en général une douzaine, mais parfois moins [rarement plus] - en fonction du bois utilisé) sanglées et attachées entre elles.
Perso, je trouve que les meilleures rutes sont les Steve Smith Tala Wands en bambou de chez Vic Firth. La mousse au bout fait que la baguette rebondit bien, contrairement à la plupart des autres rutes.

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Re: Le dictionnaire du batteur

Message par soft » Dim 20 Juil 2014, 21:44

Dicedead a écrit :
Maillets: ; personnellement je n'ai jamais entendu "maillets" parmi les pros que je côtoie; mailloches me va parfaitement
Note: Non conseillé pour ceux jouant en groupe. Ah tiens, ça c'est nouveau; je ne m'en suis jamais privé et ça s'est toujours très bien passé

Rutes: Baguettes donnant des sons plus légers, dû à leur formation: de petites baguettes (en général une douzaine, mais parfois moins [rarement plus] - en fonction du bois utilisé) sanglées et attachées entre elles.

j'en fabrique (j'en ai une centaine de paires d'avance), et c'est rarement moins d'une douzaine; 19 pour ma part pour être exact; le type de bois n'a aucune incidence sur le nombre; la taille du brin par contre détermine le résultat final, et perso j'appelle ça des "rods" (barreaux en anglais) ou encore des fagots

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Re: Le dictionnaire du batteur

Message par Dicedead » Lun 21 Juil 2014, 06:41

-Libre à toi de les appeler comme tu veux, lol. Je parlais "en règle générale". C'est vrai que tout le monde, même les batteurs de hard rock ou de heavy metal, peuvent placer un fill/break (tout le monde est content, comme ça :P ) avec des maillets/mailloches, mais c'est assez dur et réservé à certains styles de musique, pas tous, de jouer tout un morceau en maillets. Faut être vraiment blindé, quoi.

-Je m'en vais lui éclater la mâchoire au gars qui m'a dit qui m'en a fait essayer et qui m'a dit qu'il y en avait rarement une douzaine par rute/rod/fagots? de ces "brins" (belle appellation, au fait). :P Pour le bois, je voulais dire que chaque bois à son propre son qu'il dégage. (ou peut être pas, lol, il était 10 heures du soir et je m'étais réveillé à 4 heures du mat) Je cite Steve Smith: "Le bouleau est pas mal pour les roulements et trucs dans le genre, à cause de son son hyper-léger. Le bambou, quant à lui, est un peu plus dense, et préférable pour les grooves/loops.

-T'es sûr? Parce que, si je comprends bien, une rute d'une quinzaine de brins en érable fait le même son qu'une de douze à condition que les brins font la même taille et le même diamètre (ben oui, le diamètre, ça doit changer aussi le poids des rutes, non?). Plutôt perplèxe: Plus de poids = son plus fort. "Son plus fort", quand on parle rutes, = son différent. Essaye avec: soit, si t'en a, des paires de rutes aux brins qui ont le même diamètre, bois, et la même taille; soit, si t'en a pas, des rutes/rods maison fabriquées avec des brochettes pour griller au barbecüe, avec des mouchoir au milieu du paquet (il faudra un élastique), avec pour seule différence le nombre de brochettes (douze --> seize). Tape sur le crash ou le china avec. ;) Je mange la baguette en chêne que j'ai cassée hier (4 ans d'âge, pas mal, les Yamaha) si le son sera pas radicalement différent (même force de frappe, hein?). Allez, a + :)
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Re: Le dictionnaire du batteur

Message par soft » Lun 21 Juil 2014, 08:53

Dicedead a écrit :-Libre à toi de les appeler comme tu veux, lol. Je parlais "en règle générale". C'est vrai que tout le monde, même les batteurs de hard rock ou de heavy metal, peuvent placer un fill/break (tout le monde est content, comme ça :P ) avec des maillets/mailloches, mais c'est assez dur et réservé à certains styles de musique, pas tous, de jouer tout un morceau en maillets. Faut être vraiment blindé, quoi.

ok, c'est rare dans certains styles de musique, mais ce n'est pas pour cela que c'est déconseillé pour un jeu de groupe.

-Je m'en vais lui éclater la mâchoire au gars qui m'a dit qui m'en a fait essayer et qui m'a dit qu'il y en avait rarement une douzaine par rute/rod/fagots? de ces "brins" (belle appellation, au fait). :P Pour le bois, je voulais dire que chaque bois à son propre son qu'il dégage. (ou peut être pas, lol, il était 10 heures du soir et je m'étais réveillé à 4 heures du mat) Je cite Steve Smith: "Le bouleau est pas mal pour les roulements et trucs dans le genre, à cause de son son hyper-léger. Le bambou, quant à lui, est un peu plus dense, et préférable pour les grooves/loops.

Wincent a 19 brins, pro mark "hot rods" a 19 brins, Vic Firth "rute" a 16 brins et un manche assez épais. le bois utilisé possède son propre caractère, comme pour les baguettes, mais la grosseur des brins, la compression de ceux ci par les bagues toriques ou les manchons, et le poids de fagot lui-même sont autant de facteurs qui modifient sensiblement l'attaque et le "rebond" si tant est qu'on puisse parler de rebond. je suppose que ton vendeur parlait des fagots avec âme en mousse: dans ce cas il y a une douzaine de brins en périphérie.

le bouleau est plus dense (650kg/m cube) que le bambou(400kg/m cube), par contre le bambou est plus fibreux et flexible.


-T'es sûr? Parce que, si je comprends bien, une rute d'une quinzaine de brins en érable fait le même son qu'une de douze à condition que les brins font la même taille et le même diamètre (ben oui, le diamètre, ça doit changer aussi le poids des rutes, non?). bien sur que non, je n'ai jamais dit ça Plutôt perplèxe: Plus de poids = son plus fort. "Son plus fort", quand on parle rutes, = son différent. Essaye avec: soit, si t'en a, des paires de rutes aux brins qui ont le même diamètre, bois, et la même taille; soit, si t'en a pas, des rutes/rods maison fabriquées avec des brochettes pour griller au barbecüe, avec des mouchoir au milieu du paquet (il faudra un élastique), avec pour seule différence le nombre de brochettes (douze --> seize). Tape sur le crash ou le china avec. ;) Je mange la baguette en chêne que j'ai cassée hier (4 ans d'âge, pas mal, les Yamaha) si le son sera pas radicalement différent (même force de frappe, hein?). Allez, a + :)


j'ai dit: le type de bois n'a aucune incidence sur le nombre; la taille du brin par contre détermine le résultat final ça me parait clair: tu peux aussi bien faire un 19 brins de bouleau qu' un 19 brins de bambou, mais tu sortiras beaucoup plus de graves avec des brins plus épais qu'avec des plus fins, juste un problème de rigidité et de poids
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Re: Le dictionnaire du batteur

Message par Geronimo » Mar 19 Août 2014, 10:38

"Rutes" ... ah ? J'ai toujours dit et entendu parler de "Fagots" depuis les premiers sortis sur "le marché" y a plus de dix ans... d'ailleurs je dois bien avouer que c'est la première fois que je vois ce terme "Rutes" :/ enfin je crois...
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Re: Le dictionnaire du batteur

Message par krikou » Mar 19 Août 2014, 10:47

Oui mais "Fagot" c'est typiquement français .
Et en anglais ça veut dire "Monsieur qui aime les Messieurs"

Donc voilà :lol:
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Re: Le dictionnaire du batteur

Message par jhelias » Mer 19 Nov 2014, 23:50

Bonjour,

J'espère ne pas être passé à coté de çà dans le post ...
Je voudrais savoir comment on appelle le fait de frapper le cercle avec la baguette posée sur la peau de la caisse claire. on entend çà en jazz et reggae (surement ailleurs aussi).

je pensais que c'était rimshot mais finalement, non.

merci

a+

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Re: Le dictionnaire du batteur

Message par soft » Jeu 20 Nov 2014, 00:12

ébé non, c'est pô rimechotte, aux dernières nouvelles ce serait plutôt cross-stick!

j'ai quelques soupçons que cela ait pu être évoqué quelque part ailleurs:

maintenant que tu as le principe, il faut l'expérimenter: en fonction du diamètre de la caisse, du col des baguettes, de leur matière, de l'endroit ou l'on pose l'olive et de la hauteur du cerclage par rapport à la peau, ces variables ne sont pas à négliger. tu peux laisser reposer le tranchant de la main sur la peau, c'est plus facile pour le contrôle et le cross-stick sort tout pareil; tu peux aussi relever la main pour laisser la peau et le cercle résonner, c'est un autre son, et c'est pas mal non plus.
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Re: Le dictionnaire du batteur

Message par TheREV_Greiner » Jeu 20 Nov 2014, 08:47

Ah je pensais comme Jhelias, qu'est ce qu'un rimshot alors ?
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Re: Le dictionnaire du batteur

Message par soft » Jeu 20 Nov 2014, 09:15

le rimshot, c'est littéralement "le coup explosif du cercle"; se joue avec entrain en levant la baguette à une certaine hauteur et en l'abaissant prestement de façon que la hampe collisionne à la fois l'arête du cercle dirigée vers soi et le centre (ou non) de la peau (de la caisse claire en général) cette technique permet de gagner 17db par rapport à une frappe standard, par contre elle permet aussi de faire perdre à peu près autant en acuité auditive en creusant un trou dans les fréquences médium des oreilles du bassiste et du guitariste. Pour vous c'est de toutes façons déjà trop tard.

on peut en accentuer l'effet en adoptant des cercles moulés ou des emboutis lourds.
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Re: Le dictionnaire du batteur

Message par Olived » Jeu 20 Nov 2014, 09:19

Et bien comme Polsy l'avait expliquer:
Rim Shot (coup avec cercle) : technique de frappe (principalement de la caisse claire mais aussi les autres fûts) qui consiste à porter un coup en frappant à la fois la peau et le cercle de frappe. Cela donne un son particulièrement perçant et percutant.
Je rajouterai cela rajoute de la puissance sans se fatiguer à taper comme un bourrin. Attention port de protections auditives conseillé. C'est ça le rim-shot a différencier du cross-stick "la baguette croisée" que l'on pose sur la peau.

Pardon soft à été plus rapide que moi dans la réponse. Je rajouterai encore, le plus gros son de Rim shot que j'ai eu c'est avec la CC Premier Signia et son légendaire cercle moulé.
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Re: Le dictionnaire du batteur

Message par TheREV_Greiner » Jeu 20 Nov 2014, 09:28

Merci de ta réponse :wink:
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Re: Le dictionnaire du batteur

Message par William Bo » Mar 10 Mars 2015, 12:23

Une 'tite question.

Ces deux coups de caisse claire très rapprochés (suivi d'un troisième + éloigné) que l'on trouve dans "L'Aventurier" de Indochine (par ex.) ou dans d'autres morceau plutôt rock 50's ont ils un nom ? Ou ce type de rythme a t-il un nom ?
Bref y a t-il une expression pour dire: "Ah oui sur l'Aventurier le gars il joue un ..... pendant tout le morceau.

J'espère que ma question est claire. :)
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