Le dictionnaire du batteur

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Le dictionnaire du batteur

Message par Polsy » Ven 12 Mai 2006, 21:00

Voilà le commencement du dictionnaire; bon maintenant, il y a encore presque rien mais ça va venir 8) ; n'hésitez pas à me proposer des mots (ils sont classés par ordre alphabétique) et/ou les erreurs


Sommaire:
1) Termes usuels de morceaux (les définitions sont faites par les réponses dans les sujets; donc ce ne sont pas des définitions de dictionnaire mais des gens de la drummerie)
2) Termes de tablatures


1) Termes usuels de morceaux :



Blastbeat : ensemble de rythmes (visible ici) surtout utilisé en death et blackmétal, visant la technique et la répétition à la grosse caisse , la caisse claire et le charley

Break (casser) : partie du morceau où le batteur arrête de jouer pour laisser la place à un soliste qui relancera la suite du morceau

Cross stick: son obtenu en tenant la baguette avec la main gauche près de l'olive, et en frappant le cercle de sa caisse claire préférée avec la hampe d'icelle en ayant préalablement posé négligemment sa main gauche aux environs de vers le tiers inférieur gauche de l'ambassador coated habitruelle et testé la"place" à laquelle l'"olive" produira le son le plus mieux pour ça qu'on veut faire (une des plus remarquables utilisations du cross-stick est son exclusion quasi systématique des métalleries diverses: blaque, heavy ou death) déf. de Soft, merci :wink:

Fill (remplissage) : partie du morceau que le batteur remplit avec soit des roulements et/ou des flas et/ou une descente de toms ou alors par une compo personnelle qui sera trouvée soit en chantant ou simplement avec une inspiration mais très rarement une « pure » impro

Pattern (patron --> modèle): Donc on joue un pattern, et on le répète; la répétition et l'utilisation d'un modèle rythmique obstiné forme souvent la base même d'un rythme d'accompagnement, appelé aussi rythme de synchronisation, et parfois même PATTERN... Donc plus simplement c'est un rythme et par la même occasion la base de la compo

Rim Shot (coup avec cercle) : technique de frappe (principalement de la caisse claire mais aussi les autres fûts) qui consiste à porter un coup en frappant à la fois la peau et le cercle de frappe. Cela donne un son particulièrement perçant et percutant.

Tempo : nombre de battement par minute (noté « bpm »)




2) Termes de tablatures :

Les notations correspondent aux tablatures « classiques » mais le mieux est de se référer à la tablature elle même

Les cymbales :


Les crashs : notées « C » ou « c » ou « Cr » et lorsqu’il y en a plusieurs ; la première est noté « C1 » ; la seconde, « C2 » et ainsi de suite


Les rides : souvent au nombre de une, elle est notée « R » ou « r » et pour savoir comment la jouer, il suffit de regarder sur la ligne :
- coup normal --- « x »
- coup sur la cloche --- « b »


Les Hi-Hats (Charleston) : notés « H » ou « HH » et pour savoir comment le jouer, il suffit de regarder sur la ligne :
- coup normal --- « o »
- coup accentué --- « O » ou « X »
- charley fermé --- « x »
- charley joué avec le pied --- « # » dans la ligne ou « Hf » en indice devant la ligne


Les cymbales d’effets :

- « CH » ou « Ch » nomme une chinoise, chinese, china
- « s » ou « Sp » ou « S » (mais risque de confusion avec la caisse claire) nomme une splash


Généralités sur la façon de jouer les cymbales :

- coup normal sur une cymbale ou accentuation du Hi-hats --- « X »
- choke --- « # »


Les fûts :


Les toms : il y a deux possibilités dans les tablatures :
- config à 2 toms, le tom alto sera noté « t » et le medium « T »

- config à plus de 2 toms, le premier tom (le plus aigu) sera noté « t1 » ou « T1 » ; le deuxième, « t2 » ou « T2 » et ainsi de suite (à vous de savoir ce qu’utilise le batteur de la tablature en question)


Les toms basses : idem que pour les toms, deux possibilités se présentent :
- config à 1 tom basse, le tom basse sera noté « Ft » ou simplement « F »

- config à plus d’un tom basse, le premier tom basse (le plus aigu) sera noté « Ft1 » ou « F1 » ; le deuxième, « Ft2 » ou « F2 » et ainsi de suite (à vous de savoir ce qu’utilise le batteur de la tablature en question)


Les grosses caisses : idem que précédemment, deux possibilités se présente dû au nombre de grosse caisse :
- si il y en a qu’une elle est nommée « B » ou « BD »

- si il y en a plus d’une : soit la grosse caisse de droite est noté « BD1 » et celle de gauche « BD2 » ou alors simplement les deux grosses caisses sont rassemblées sur une même ligne, notée « B » ou « BD »

Pour savoir comment la jouer, il suffit de regarder sur la ligne :
- coup normal --- « o »
- double --- « d »


Les caisses claires : noté « SD » ou « Sn » ou « S » et pour savoir comment la jouer, il suffit de regarder sur la ligne :
- coup normal --- « o »
- note muette --- « g »
- jouer sur le rim de la caisse claire (cerclage + peau) --- « x »


Généralités sur la façon de jouer les fûts :
- coup normal --- « o »
- coup accentué --- « O »
- note muette --- « g »
- roulement --- « r »
- flam (fla) --- « f »
- double coup --- « d »
- triple coup (triplet) --- « t »
- jouer sur le rim de la caisse claire (cerclage + peau) --- « x »
- accélérer le tempo --- « < » (se situe au dessus de la tablature à l’endroit où il faut accélérer)


Autres percussions :

Gong tom = “GB”
Octoban = “OB”[/b]
Dernière édition par Polsy le Mar 6 Juin 2006, 21:08, édité 21 fois.
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Mhercih Polhsyh !

Message par soft » Ven 12 Mai 2006, 21:23

super, Polsy! sur le cadavérisé Lugduroque on en avait bouclé un, de lexique, et perso ça me gonflait de me retaper tout le truc, avec les définitions, etc;

une petite suggestion: tu édites ton post et tu transmutes tous les "thermes" en "termes", vu que les thermes sont des bains (chauds) publics à la différence des termes qui n'ont d'autre vocation que celle que tu voudrais leur assigner;

très joli boulot; encore merci;
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Message par Geronimo » Ven 12 Mai 2006, 21:54

Et le Géro' il met un coup de post it là dessus...
Allons messieurs, proposez vos définitions que Messire Polsy ou des modos ajouteront au premier message...
Merci de l'initiative Polsy ;)

Par contre les tablatures, c'est affreux comme truc ça...
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Message par Geronimo » Ven 12 Mai 2006, 22:21

Soft, tu es modo, tu peux éditer le premier message pour y ajouter ta définition...c'eût été plus simple... ;)
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Re: one plus one

Message par Polsy » Ven 12 Mai 2006, 22:22

soft a écrit :en plus: réactif, le Polsy! il a transmuté en moins de temps qu'il ne m'en a fallu pour rédiger le deuxième item

ben tant que je suis connecté pas de problème et puis au moins j'ai l'impression de vraiment participer au forum comme ça :wink:
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Re: one plus one

Message par Cédrik » Sam 13 Mai 2006, 14:45

soft a écrit :une des plus remarquables utilisations du cross-stick est son exclusion quasi systématique des métalleries diverses: blaque, heavy ou death


c'est fait exprès ? :P
mais sinon très bonne initiative je trouve, en particulier en ce qui concerne les symboles pour la lecture de partoches
Cédrik
 

Message par fasteez » Sam 13 Mai 2006, 15:09

dropstick : technique visant a maladroitement perdre l'adhérence d'une de ses baguettes afin de la faire tomber n'importe ou mais surtout loin.

si vous voulez une video pédagogique je ....

bon okai je sors
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Message par mercenaire » Sam 13 Mai 2006, 15:27

euh... pour la notation, il y en a 50 000 facons de l'ecrire, donc je sais pas si on peut en mettre car il y en aura tjrs qu'on oublie...
mercenaire
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Message par thiblefoufou » Sam 13 Mai 2006, 15:32

fasteez a écrit :dropstick : technique visant a maladroitement perdre l'adhérence d'une de ses baguettes afin de la faire tomber n'importe ou mais surtout loin.

si vous voulez une video pédagogique je ....

bon okai je sors


Moi aussi j'peu fournir des vidéos pédago pour ca :p

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death and dunk: hop! 2 points de plus;

Message par soft » Sam 13 Mai 2006, 15:43

Cédrik a écrit :
soft a écrit :une des plus remarquables utilisations du cross-stick est son exclusion quasi systématique des métalleries diverses: blaque, heavy ou death


c'est fait exprès ? :P


ça, je sais pas; je me demandais, justement; :?:
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Message par Geronimo » Dim 14 Mai 2006, 15:28

Les gars mettez vous daccord...:lol: vous avez mis 2 fois cross stick... :lol: ;)
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Message par Capitaine Caverne » Lun 15 Mai 2006, 13:20

Vous êtes gentils les amis de semer aimablement la confusion entre fill et break. Mais qu'on le veuille où non, le mot "fill" est très peu employé dans nos contrées où c'est le mot "break" qui l'a remplacé.

Or, même si en traversant la manche, ou l'atlantique comme on veut, le break s'est fourvoyé, il est trop tard, le mal est fait.

Le break en France est bien une (et je cite) : "partie du morceau que le batteur remplit avec soit des roulements et/ou des flas et/ou une descente de toms ou alors par une compo personnelle qui sera trouvée soit en chantant ou simplement avec une inspiration mais très rarement une « pure » impro "
C'est employé partout, par tous les musiciens de tous horizons, et dans n'importe quelle situation quand un musicien vous parle d'un break c'est dans ce sens.

Bien avant ça, je rappelle à l'aimable assistance que nos amis musiciens classiques se sont amusés à appeler ce fabuleux instrument que l'on nomme "cor anglais" en france par le sobriquet de "french horn" en angleterre...et que tout le monde ne s'en porte pas plus mal.
Dernière édition par Capitaine Caverne le Jeu 20 Juil 2006, 19:05, édité 1 fois.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!
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Message par Polsy » Mar 16 Mai 2006, 20:09

merci de tes précisions Capitaine Caverne, je vais préciser ça dans les définitions de fill et break :wink:


alors qui a encore une définition ?? :twisted:
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Pattern : ce mot veut simplement dire un rythme,ah bon ?

Message par vavou » Sam 3 Juin 2006, 15:48

Heu Salut, j'ai une autre version pour ce mot.

PATTERN, c'est un mot français qui c'est immissé dans la langue anglaise, ça veut dire PATRON....:?
C'est a dire modèle.
Donc un joue (pour certain, on exécute :) ) un pattern, et on le répète, la répétitioon et l'utilisation d' un modèle rythmique obstiné forme souvent la base même d'un rythme d'accompagnement, appelé aussi rythme de synchronisation,;et parfois même PATTERN...
Sans rancune j'espère, 8)
à plus Polsy,
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j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par Geronimo » Ven 5 Jan 2007, 02:26

--up--

Edit par notre cher Sowhat pour les RIMSHOT, à ne pas confondre avec CROSS STICK ;)
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