[Technique débutant] Frisé, Roulé...

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
TomsHL
Passe la tête...
Messages : 1
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 4 oct. 2012, 08:47

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par TomsHL »

Merci pour la technique!
Pas mal du tout pour les débutants ce forum, merci aux contributeurs

leguaguigo
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : mar. 11 juin 2013, 09:02

Re: [Technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par leguaguigo »

Salut à tous,

Un peu de nécromancie de sujets, mais je pense que ma question a sa place ici. Elle concerne le roulé :
On part la baguette droite en haut, poignet à 90° baguette idem, pendant que la baguette gauche reste près de la peau (environ 5mm à 1cm)...
On donne le premier coup de main droite avec le poignet, la baguette remonte juste après le coup à 5mm 1cm de la peau puis le coup de main gauche tout doux et remonter la baguette gauche en position initiale où était la droite au début.
On donne alors le 2nd coup de main gauche en laissant donc la baguette gauche revenir à 5mm 1cm de la peau et on fait le même mouvement main droite petit coup, remontée, etc...etc...
Un petit détail qui peut être difficile à expliquer comme ça... c'est que le poignet doit faire une légère cassure lors du petit coup avant de donner le coup fort...
Si je résume, les deux coups de la même main sont successivement faible et fort. Il semble qu'il faille lever la baquette entre les deux coups d'une même main. D'où ma question : on ne perd pas de temps à faire cela ? Si l'on compare par exemple au push-pull (qui fait intervenir des méchanismes complètement différents, j'en ai bien conscience), pour lequel le temps entre les 2 coups de la même main est réduit à souhait.

lapel
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 10:52
Contact :

Re: [Technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par lapel »

Bon j'avoue que j'ai pas lu tout le post (18 pages aussi... faut se les farcir :P)
Mais voilà, j'ai publié récemment un article concernant le frisé sur mon blog.

Dans toutes les vidéos que j'ai vues sur le frisé, je n'ai pas vu de véritable méthode pour le travailler. A part : "bah faut taper avec la main droite puis la main gauche".

Pour moi, le travailler au métronome est absolument essentiel. C'est la base!
Voilà comment je l'apprends à mes élèves :

EDIT : suite à plusieurs messages sur le forum ou en MP, j'ai décidé d'enlever la vidéo ainsi que le lien vers mon blog. Apparemment, j'ai trop fait de pub pour mon blog et ça a été mal pris par certain. Chose que je peux comprendre.
Voilà, toutes mes excuses.
Et bon drum à tous !

poupaja
Monte son kit
Messages : 32
Inscription : ven. 9 mars 2012, 11:35

Re:

Message par poupaja »

Fishbone a écrit :Et dire que j'ai jamais bossé ca :shock: :?
Moi aussi Seigneur, j'avoue avoir découvert les rudiments il y 10 ans et ne les avoir pratiquement jamais bossé
Je vous ferais 10 mn tous les soirs

Avatar de l’utilisateur
FlaTaTaFlaTa
Sound check...
Messages : 159
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 23:36

Re: [Technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par FlaTaTaFlaTa »

lapel a écrit :Bon j'avoue que j'ai pas lu tout le post (18 pages aussi... faut se les farcir :P)
Mais voilà, j'ai publié récemment un article concernant le frisé sur mon blog.

Dans toutes les vidéos que j'ai vues sur le frisé, je n'ai pas vu de véritable méthode pour le travailler. A part : "bah faut taper avec la main droite puis la main gauche".

Pour moi, le travailler au métronome est absolument essentiel. C'est la base!
Voilà comment je l'apprends à mes élèves :

EDIT : suite à plusieurs messages sur le forum ou en MP, j'ai décidé d'enlever la vidéo ainsi que le lien vers mon blog. Apparemment, j'ai trop fait de pub pour mon blog et ça a été mal pris par certain. Chose que je peux comprendre.
Voilà, toutes mes excuses.
Et bon drum à tous !
Ben c'est surtout que tu estimes d'un coté ne pas devoir "te farcir" les 18 pages du topic (qui sont Aude Meurant très instructives), et de l'autre nous infliger des liens répétés vers ton blog... Y'a comme un souci de cohérence, m'est avis.

J'ai commencé à travailler assez sérieusement les rudiments et le snap up de Josselin, y'a pas à dire, c'est efficace. Ca + la partie Accents du DVD d'Igoe (surtout à la main gauche), les progrès sont, à mon niveau, carrément pas anecdotiques.

Dudur
Sound check...
Messages : 157
Inscription : dim. 12 janv. 2014, 16:36
Matos : DUO (custom) 10x8, 13x13, 20x14.5
CC Sonor Palissandre 14x6,5
Charley Istanbul 14", Ride Jazz Istanbul 20", Crash Sabian HHX Evo 18".
Localisation : Maine et Loire (Ouest)

Re:

Message par Dudur »

Zardbat a écrit :Moi j'aime bien celui ci !
DGGDDG
Sextolets ?
Celui-ci s'appelle les bâtons mêlés ! Très utilisé par l'ami Dave Weckl... Effectivement, ce sont des sextolets que tu peux distribuer sur les toms D(tom aigu)GGDD(snare)etG(tom basse) en plus si tu enlèves le timbre de la snare et que ton break est assez fluide ça fait une belle phrase en douceur... hhuummm LOL

Sinon un gros standard de break chiadé : DDGGPP (P= kick) toujours en sextolet :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Re:

Message par Geronimo »

Dudur a écrit :DDGGPP (P= kick) toujours en sextolet :cocktail:
Heureusement que t'as pas écrit "DDGGKK", y en aurait qu'auraient cru que tu voulais faire une blague :mrgreen:

Sinon, y en a qu'ont testé le doigté DGCCRF ?
Droite Gauche Charley Charley Rimshot Fla ?

:dehorsjesuis:

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Re:

Message par the italian job »

Geronimo a écrit :
Dudur a écrit :DDGGPP (P= kick) toujours en sextolet :cocktail:
Heureusement que t'as pas écrit "DDGGKK", y en aurait qu'auraient cru que tu voulais faire une blague :mrgreen:

Sinon, y en a qu'ont testé le doigté DGCCRF ?
Droite Gauche Charley Charley Rimshot Fla ? :dehorsjesuis:
Lol!!!
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: [Technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par ellipse »

J'ai réalisé un nouvel exploit :lol: ici : https://www.youtube.com/watch?v=XriEEWh ... e=youtu.be et là : https://www.youtube.com/watch?v=TFLRnGcd7P0 quant à ma façon de jouer le frisé...

...attention, tout ceci effectué sans aucune prétention, comprenons-nous bien... mais bon, c'est ma modeste contribution au sujet.

Pour la première...

...j'explique ma façon de tenir la baguette et je précise la mécanique du mouvement ; l'impulsion part du long supinateur (je dis "supination" dans la vidéo... faudrait que je songe à prendre du repos :lol: ) et la main n'exerce qu'une très faible pression sur le corps de la baguette, elle le maintient seulement.

Moralité : aucun tension dans les tendons mains/poignets et une préservation du canal carpien.

Après, question vitesse, non, ça ne va pas bien vite mais peu importe, pour ma part, ça suffit largement.

Pour la seconde...

...je propose mon programme, inspiré de ces messieurs du métal extrême (qui n'auront que faire de la vidéo en question, vu leur pratique du frisé) et qui repose sur trois points, personnalisables à souhait.

Amateurs de grandes vitesses, vous êtes au mauvais endroit... pour les autres, si cela peut aider, tant mieux :wink:

Et désolé pour la piètre qualité sonore et les hauteurs de son distinctes entre l'explication et le jeu proprement dit... vivement que je déménage... tout sera plus simple.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: [Technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par jpdrummer »

Ayant joué pendant un paquet d'année avec cette prise, je comprend mieux pourquoi mes bras sont aussi développés :lol:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: [Technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par ellipse »

jpdrummer a écrit :Ayant joué pendant un paquet d'année avec cette prise, je comprend mieux pourquoi mes bras sont aussi développés :lol:
:lol:

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: [Technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par jpdrummer »

Nan mais c'est vrai en + :lol:
Quand je regarde les bras de mes collegues batteurs qui jouent plus avec les doigts et qui ont 2 tiges rachitiques par rapport aux miens, je comprends maintenant.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: [Technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par ellipse »

Alors après, ils vont te répondre : "ah oui, mais avec les doigts ça va plus vite"...

...ben...

...il faudra leur répondre : "G. Kollias, vous connaissez ?" :twisted:

Bon, lui, c'est du "tout poignet", n'empêche !!!

Non mais des fois :lol:

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: [Technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par jpdrummer »

bah je fais un mix poignet/doigt/et ton muscle supinateur selon la vitesse que je veux. J'arrive pas a avoir la patate que je veux aux doigts, j'arrive pas a avoir la vitesse que je veux poignet et j'arrive pas à avoir le son que j'aime sans jouer avec le supinateur donc je mixe le tout.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: [Technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par ellipse »

...tu as mille fois raison :ouui:

Combiner les techniques et les groupes musculaires, c'est vrai en sport... et aussi en musique :ouui:

Répondre

Revenir à « Pédagogie »