[Technique débutant] Frisé, Roulé...

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par robin »

Rolala a écrit :Je pense aussi qu'il est très important d'examiner de près sa gestuelle, Roddy par exemple a eu une main gauche abominable fort yerze, bien que très rapide. J'en profite au passage; j'ai remarqué que ma prise, si elle est la même aux deux mains, n'est pas la même en fonction de la vitesse à laquelle je joue, quand je vais lentement c'est très ouvert (à la Derek justement), et quand je vais vite c'est beaucoup plus fermé (à la George). Je pense que comme aux pieds il est important d'avoir différents mouvements en fonction de la vitesse, plus que d'avoir "un" bon mouvement; qu'est-ce t'en penses?
Oui effectivement ! sur des tempos lents/medium on a à peu près une infinité de façons différentes de jouer un coup, suivant le son qu'on désire obtenir (puissant, écrasé, léger, ... ?). Plus le débit augmente et moins on a le choix je dirais.
Concernant Derek qu'a-t-il changé à sa main gauche ?
Je l'ai toujours vu blaster de la même manière, avec ce qui semble être une technique de "bras+poignets" à gauche, les doigts n'ayant qu'un rôle de maintien de la baguette. C'est le seul que j'ai vu jouer comme ça d'ailleurs. Pareil pour sa technique de doigts alternés à la main droite, vraisemblablement assez unique. Pas étonnant qu'il prône à 100% le fait de bosser ce qui vient et de pas se prendre la tête à apprendre telle ou telle technique (il aurait un autre point de vue si il développait des blessures à répétition, heureusement pour lui ça n'est pas le cas ;) )

Avatar de l’utilisateur
Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 304
Inscription : ven. 11 févr. 2011, 23:09
Matos : Kit fûts keller home made
Localisation : Var/Bouches du Rhône

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par Mr Steak »

Jme suis tapé les 16 pages et c'est sûrement la meilleure chose qu'il me soit arrivée depuis que je tapote la batterie. Je conseille à tout le monde d'en faire de même si ce n'est pas déjà fait :wink:

passager

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par passager »

Bonjour,

Y'a un aussi un travail préliminaire , qui , je crois n'a pas été cité , et qui peut être appréhendé à tous les niveaux s'il n'a pas été fait...
C'est pas de moi, c'est , entre autre S.Paszinski qui le recommande et je le trouve interressant :

Lorsque on fait des rondes :
on attaque la descente de la baguette sur 1 et on arrive sur la peau sur le 1 suivant.de la même main , on remonte sur le 1 suivant, lentement, pour arriver en haut sur 1.
Au 1 suivant, on passe à la main gauche, ou bien on enchaine l'autre main sans attendre la mesure.
ça peut paraître facile mais des fois on a des surprises..

Passé cette étape, on attaque la descente de la même manière , puis on relève vite sur le 1 suivant tandis que l'autre main attaque à son tour la descente...
puis petit à petit on resserre les espaces : descente sur 1 , contacte sur 3 etc... puis enfin 1,2,3... jusqu'à en arriver à un friser normal.

ça fait un peu gymnastique Suisse selon Coluche (les paupières :lol: ) mais il est dit que si l'on ne fait pas ce travail là, tôt ou tard, on se retrouve confronté à des problèmes de tempo...
De plus pour ceux/celles qui ont pour amie Mme Haptonomie :wink: ça permet d'appréhender le contacte de la baguette sur la peau avant même qu'il est eu lieu, "comme un aveugle qui anticipe plus loin que l'extrémité de sa canne."

Pour le roulement, y'a un truc simple aussi si on l'aborde par rapport à sa main forte , c'est de le penser Maman/Papa, ce qui permet à la main faible de ré-équilibrer son intention qui en général est moins marquée.

Voilà donc pour ma petite contribution, dont on peut aussi s'en foutre complètement... :lol:
Dernière modification par passager le lun. 23 juil. 2012, 12:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par soft »

ça rejoint le travail des "snap up" mais "mètrisé" à l'intérieur d'une mesure; très interessant; là où je suis moins (suivre) c'est au niveau du temps de latence entre le posé à 4 et la position haute sur le 1: à tempo hyper lent la question a son sens.

passager

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par passager »

oui, c'est peut-être sur le 1 suivant qu'il y a contact, en fait :D
J'ai eu un doute en y repensant après avoir posté. :roll:
je rectifie.
Image

Avatar de l’utilisateur
marsue
Place ses micros
Messages : 87
Inscription : mer. 23 mai 2012, 22:14
Matos : TD9 KX2
Steven Slate Drums 4
Alesis IO4
Contact :

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par marsue »

hello,

je viens aussi de me faire les 16 pages de ce post d'antologie, mais quid de l'e-book ? un petit lien ?

macadambatteur
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : mar. 24 juil. 2012, 15:29

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par macadambatteur »

Cherchant à me perfectionner, merci pour les exercices.... Mais j'ai des questions qui te paraîtront bêtes......
Les exercices en croche frisé et roulé à partir de quelle vitesse et jusqu'à combien? Combien de minutes au minimum par jour? Je suis gaucher, donc le frisé peut me permettre de faire plus à la main droite pour trouver une flexibilité????
Merci d'avance pour les réponses

passager

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par passager »

Olé, :D
je ne sais pas si la question m'est adressée..mais bon...mon humble avis :
Les exercices en croche frisé et roulé à partir de quelle vitesse et jusqu'à combien?
Du plus lent jusqu'à .....ce qui n'est pas de l'ordre du sur-humain je dirais... (après c'est relatif)
Combien de minutes au minimum par jour?
dès qu'il y a un temps mort :D et pas trop de flemme :oops: ...
Je suis gaucher, donc le frisé peut me permettre de faire plus à la main droite pour trouver une flexibilité????
je comprends pas trop la question, mais je serais tenter de dire qu'il faut travailler en droitier et gaucher.
dans mon cas, c'est ce que j'essaie de faire aussi : bosser en gaucher.

En plus c'est plus pratique quand on joue sur batterie commune, situation de bœuf ou scène partagée, ça évite de se faire "remarquer"... :oops: ou de rester frustré de ne pas participer parce qu'il n'y a pas le temps d'inverser la bête...
Dernière modification par passager le mar. 31 juil. 2012, 15:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par Cyril75 »

pour la dernière question rapport au gaucher, ce sont tous les rudiments possibles qu'il faut bosser en général, pas que roulé frisé pour se délier, entre autres, et donc choisir dedans des rudiments où tu auras plus de coups à faire de la main droite.

En binaire par exemple : GDDD et ses variantes en décalant le temps de 1 coup à chaque fois pis en ternaire GDD GDD so on... ;)


Mais bon bosser des rudiments variés fait de toutes façons travailler les deux mains de manière équilibrée et donc dans une pratique régulière et patiente mieux vaut ça car tu travailles, peut travailler plusieurs choses en même temps et c'est bonheur ;)
Je Stick Control depuis quelques mois pour m'échauffer les mains et c'est une bonne trouvaille pour moi.
Dernière modification par Cyril75 le mar. 31 juil. 2012, 16:00, modifié 2 fois.

passager

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par passager »

pour la dernière question rapport au gaucher,ce sont tous les rudiments possibles qu'il faut bosser en général, pas que roulé frisé pour se délier, entre autres,
les droitiers ne sont pas concernés ? :lol:

je plaisantes, c'est très bien d'avoir développé.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par Cyril75 »

passager a écrit : les droitier ne sont pas concernés ? :lol:
Oh que si bien sûr :mrgreen:

Je l'ai fait au moins un an sans savoir trop pourquoi, mais on me disait si si, j'avais confiance en ce sisi alors j'ai fait... aujourd'hui et depuis le temps, le doute n'est plus permis, c'est évident ;) D'ailleurs le Stick Control est écrit, détaillé dans les deux sens... pas à réfléchir ;)

On m'a juste montré les limites du truc en me disant qu'il n'y avait que des cas particuliers la dedans, et je ne develloperai pas là... mais j'ai pris peur de voir le boulot si on veux vraiment creuser le truc ... :shock:

Colafan

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par Colafan »

C'est clair que Stick Control, c'est un peu comme Syncopation...pris comme tels, ces bouquins ont très peu d'intérêt (parce que pour le travail de la caisse, un "Master Studies" de Morello est quand même bien plus intéressant, hein). La règle, c'est INTERPRETER et se faire ses propres exercices pour transformer ces livres en de puissants outils de travail.
Prends par exemple un bête moulin inversé de la page 5 du SC : RLLR LRRL
Rien qu'avec ça, tu peux développer X exercices de coordination/indépendances appliqués sur le kit :

1) remplacer les coups à gauche par la grosse caisse (L=K) ou inversement, remplacer les coups à droite (R=K). Prenons le 2ème cas, ton moulin de base devient KLLK LKKL.

2) jouer les coups aux mains restants en respectant la logique de doigté du frisé (l'exemple précédent se transforme en KLRK RKKL ) ou en alternant systématiquement (une main puis l'autre...ex: KLRK LKKR).

3) faire tourner ces plans de coordination en y ajoutant un ostinato de cymbales et/ou un backbeat...plusieurs options :
- tu peux reprendre le KLLK LKKL du n°1, le développer sur 4 noires en durée (tu joues donc le doigté complets deux fois, en considérant qu'on est dans une subdivision à la double-croche), appuyer un backbeat 2 & 4 et "ghoster" tout le reste. On obtient donc KLLK LKKL KLLK LKKL (petit "L"=ghost note, grand "L"=accent).

- de là, vu que tu n'utilises que deux membres et qu'il t'en reste deux autres, tu as le choix d'opposer un ostinato main droite sur ta ride + charley pied gauche OU de jouer un ostinato main droite sur ton charley, avec ouvertures ou pas...
Les possibilités sont nombreuses. Les plus communes sont, pour la main droite, les figures : noire (R---), croche/croche (R-R-), croche/deux doubles (R-RR), deux doubles/croche (RRR-), croche pointée/double (R--R), quart de soupir/double/croche (-RR-), etc...
Pour le pied gauche, tu peux jouer des noires ou des croches de façon basique, des croches en l'air, etc...
Là, on commencer à rentrer dans les bases de la coordination/interdépendance des quatre membres (voir les méthodes de Chaffee et particulièrement l'exercice "FAT BACK", Greb avec son célèbre alphabet, Chester avec son "NEW BREED" pour plus de détails)

- tu peux aussi choisir de prendre ton interprétation du n°2 où tu alternais les mains (prenons par exemple le "KLRK LKKR") et d'en faire un groove linéaire. Tu joues les R sur le charley (choisissons le rouge pour le charley), tu conserves le L correspondant au 2ème/4ème temps pour en faire un backbeat bien tranchant sur la caisse claire, tu joues le L restant pianissimo...Tu obtiens ça au final : KLRK LKKR KLRK LKKR
Attention, il faut que ça groooove, donc le contraste accents/ghosts doit être bien marqué. Le backbeat est au même niveau que la grosse caisse, le charley un peu en dessous, les coups restants se fondent dans la masse et sont très légers.
Rien ne t'empèche de choisir l'autre exemple (KLRK RKKL) et d'en faire un groove linéaire décroisé, à la Steve Gadd, où cette fois le beackbeat sera joué à la main droite et le charley à la main gauche...

ETC, ETC...
Je n'ai donné que les pistes de travail les plus habituelles, sur un thème précis qui est la coordination. Il y'a d'autres thèmes à aborder et les seules limites sont l'imagination au final.
Je pense faire un sujet sur l'interprétation en général dans la section pédago, à voir si ça sera utile pour certains membres...
A creuser. 8)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par soft »

merci d'avoir pris le temps de détailler ton approche du travail à partir d'un bête doigté; si tu veux développer plus avant je suis sur que ça ouvrira l'espace aux plus jeunes en aiguisant leur créativité et leur originalité.

Colafan

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par Colafan »

De rien ! ;)
Oui, je pense que ça peut être utile mais je veux faire ça bien, avec des partitions plutôt que des "RLK" et des couleurs. Je vais faire un truc avec Sibelius + petites vidéos à l'appui, quand j'aurai un peu de temps pour ça.
Merci Soft ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par Cyril75 »

Ah bah oui pour le coup tu as bien détaillé :mrgreen: C'est de ça "en partie" dont il s'agit, et que je pratique un peu déjà avec d'autres méthodes aussi.

Répondre

Revenir à « Pédagogie »