[Technique débutant] Frisé, Roulé...

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par soft »

Capitaine Caverne a écrit : C'est exact, j'irais même plus loin....... . Nous utilisons un membre qui va de l'épaule jusqu'aux doigts. .
j'irais même plus loin 8) les paules ne s'arrêtent pas à la cromion: elles commencent en plein milieu du dos, carrément.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par Capitaine Caverne »

sans oublier les fefesses.

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par robin »

j'en connais effectivement qui roulent bien des fesses :coeur:
(sans parler du frisé)

Avatar de l’utilisateur
Roadline
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : mer. 27 janv. 2010, 14:20
Localisation : Pontoise, Val D'Oise (95), FRANCE
Contact :

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par Roadline »

Passionnant débat sauf sur la fin... :? :D

Ne volez pas trop bas, vous risqueriez de vous prendre une montagne, au même titre qu'il serait dommage que la montagne d'informations intéressantes distillées tout le long de ces pages, n'accouche finalement d'une souris !!! :lol:

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par dytar »

Roadline a écrit :Passionnant débat sauf sur la fin... :? :D

Ne volez pas trop bas, vous risqueriez de vous prendre une montagne, au même titre qu'il serait dommage que la montagne d'informations intéressantes distillées tout le long de ces pages, n'accouche finalement d'une souris !!! :lol:

:mrgreen:

Oui c'est vrai très intéressant! Sinon, tu n'aurais pas écouter les cours de Onfray sur Kant toi, juste par hasard?!... :?: :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
Zen-On
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 313
Inscription : jeu. 25 oct. 2007, 16:50

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par Zen-On »

Je n'ai qu'un PAD a ma disposition pour le moment, et je me demande si, lors de papa maman rapide style buzz roll, le timbre de la CC apporterait pas du "liant" au rendu final entendu :idea: :?:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par Capitaine Caverne »

Pour le liant je préconise plutôt ça :
http://www.leboncoin.fr/vi/106117377.htm?ca=4_s

Surtout si tu as une amie prénommée Ursula la tigresse.

dracon
Sound check...
Messages : 113
Inscription : dim. 25 nov. 2007, 18:24
Localisation : ( 57 ) "pres "de sarreguemines

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par dracon »

Bonjour
jecompte travailler les doigts vraiment bien pour tenter de faire le sorte de roulement que Jojo fait sur la cymbales ici :

http://www.youtube.com/watch?v=aoefgWF511s

vers 1mn 05 ou 1mn 15

Avatar de l’utilisateur
shib
Sound check...
Messages : 155
Inscription : lun. 14 déc. 2009, 09:23

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par shib »

En même temps, il dit aussi qu'il utilise quasiment jamais à part pour attirer les gens quand il fait une démo :-)

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par John Steed »

Capitaine Caverne a écrit :Pour le liant je préconise plutôt ça :
http://www.leboncoin.fr/vi/106117377.htm?ca=4_s

Surtout si tu as une amie prénommée Ursula la tigresse.
:D :D J'achète pour travailler le papa/maman avec Mrs Peel :wink:

dracon
Sound check...
Messages : 113
Inscription : dim. 25 nov. 2007, 18:24
Localisation : ( 57 ) "pres "de sarreguemines

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par dracon »

[quote] de shib » Jeu Mai 06, 2010 10:08 am

En même temps, il dit aussi qu'il utilise quasiment jamais à part pour attirer les gens quand il fait une démo /quote]

ouai mais moi ce sera dans un but musical ( passer 4 dubles a une main sur la ride dans un registre funk, rock , pop , etc... ou bien tout simplement pour que je sois a l'aise techniquement avec les doigts ( sa fait 5 ans que je joue avec les poignets))


Merci

Avatar de l’utilisateur
Zen-On
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 313
Inscription : jeu. 25 oct. 2007, 16:50

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par Zen-On »

J'ai vu la video, je me demande combien de temps il (on) peut le faire a cette vitesse :?:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

demie échelle

Message par Syrian »

Menteur. Tu n'as pas pu tout lire toute la section en qques heures ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par pento »

Love cymbal a écrit :Tout lu.. turlututu ! M'en va cogner d'la flûte à bec sur ma caisse claire only ! haha :D
Merci pour l'échelle Syrian, bon WE :wink:

j'adore cette pochette de buddy miles !!! et puis love cymbal ha! ha! ha! bien vu ! :+1!:

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: [technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par robin »

Petit exposé de technique d'après mes réflexions :

Les deux rudiments fondamentaux sont le frisé et le roulé (je vous apprends rien).
Ils permettent de développer les deux techniques qui font tout le jeu d'un bon batteur précis et détendu.
(Je ne parle pas des "tricks" comme le roulement sur le cerclage etc, ou de choses à part comme le buzz roll)
Ces deux techniques une fois maîtrisées lèvent toutes les principales difficultés possibles.

Déjà concernant la prise :
La meilleure position pour la main est un German grip légèrement incliné (dos de la main à 45° au lieu d'être horizontal), ainsi l'espace naturel entre le pouce et l'index est dirigé vers le haut et forme un "couloir" pour que la baguette puisse pivoter librement en arc de cercle. La pince se fait entre l'extrémité du pouce et le milieu de l'index qui est plié de façon à former un "plateau" où la baguette peut reposer (permet de mettre moins de tension dans la pince en elle-même).

Pour le frisé il s'agit de développer le jeu aux doigts, car friser à 140bpm aux poignets c'est facile, à 220bpm c'est impossible.
Commencer par des coups simples de chaque main, lentement, par exemple à 100bpm, sur une surface rebondissante. Plus il y a de rebond, plus c'est dur, et plus vous pourrez ensuite maîtriser un frisé sur des surfaces moins tight. C'est une idée fausse que de dire que bosser sur un coussin va améliorer votre maîtrise et votre vitesse. Les doigts sont la clé de la vitesse, et plus le pad rebondit, plus vous les faites travailler.
Commencez par bosser le majeur, c'est lui qui va principalement se charger de centrer la baguette pour éviter qu'elle se barre dans tous les sens car votre pince pouce/index ne suffit pas au centrage latéral. Il forme un creux qui accueille la baguette. Veillez bien à ce que l'index/pouce qui se chargent de la pince restent immobiles et détendus quand vous actionnez le majeur. Les 4e et 5e doigts suivent plus ou moins le mouvement naturellement car les doigts ont un degré de dépendance entre eux, mais ils ne viennent pas en contact avec le bois. Il faut cibler chaque doigt séparément quand vous travaillez afin d'organiser l'influx nerveux, sinon avec la vitesse les muscles vont s'embrouiller et ce sera la tension puis blocage. Autre point important, le doigt doit revenir en position avant la baguette pour préparer le coup suivant. Ainsi il n'est pas dépendant de ce qui se passe au niveau du rebond, de l'inertie de la baguette, etc .. En gros si on vous retire la baguette de la main les doigts doivent pouvoir continuer leur mouvement de battement. Au niveau du poignet, il doit être "inerte" (pas de tension, pas de mouvement musculaire, si mouvement il y a ce sera en réaction naturelle à l'impact sur la peau).
Après le majeur, passez aux 2 autres doigts, et puis bossez les 3 en alternance (16 coups de chaque par ex). Enfin réunissez-les, d'abord majeur/annulaire, puis annulaire/auriculaire, puis les trois en même temps. Commencez toujours votre session par le tempo de base très lent, afin de vérifier que tous les points évoqués ci-dessus sont respectés, et montez progressivement jusqu'au tempo max que vous maîtrisez actuellement, en augmentant légèrement ce max de temps en temps. Une fois un tempo maîtrisé mains séparées, réunissez-les en jouant le frisé avec leading à la main droite puis gauche.
Pour quelqu'un qui est habitué à ne jouer qu'au poignet/bras, c'est une refonte totale du jeu qui doit être faite, le travail expliqué ci-dessus doit infuser dans le jeu en général, pas seulement lorsqu'il s'agit de jouer du frisé. Chaque coup simple doit être donné par les doigts en premier lieu, le poignet et le bras servant à absorber la quantité de mouvement excédentaire, donner de la puissance sur des coups isolés, et à effectuer des double/triple coups rapides, ce dont je vais parler maintenant.

Le roulé est le 2e rudiment fondamental, il se base sur la technique du Moeller à 2 coups (ou open-close, push-pull, whatever you want). Il implique les doigts (donc le travail expliqué précédemment est indispensable) et le poignet. Le principe est simple, donner un premier coup avec le poignet en ouvrant les doigts à l'impact, et refermer ceux-ci sur la baguette pour donner un second coup, tandis que le poignet revient en place pour recommencer un cycle. Cela permet de jouer deux coups très rapprochés, et aboutit donc au roulé classique. On peut s'entraîner à inclure un troisième coup dans le cycle, ce qui permet notamment de jouer le chabada jazz. Je mets l'accent sur le fait que tous les coups sont maîtrisés, ce n'est pas un buzz roll .. Pour bosser ça, ce qui est bien c'est de s'entraîner à exécuter des coups simples en continu avec ce Moeller à 2 ou 3 coups, mains séparées, puis éventuellement les deux mains simultanément, ou en frisé (ce qui donne un frisé accentué). Cela va permettre d'intégrer le fouetté rapide du poignet nécessaire pour ensuite jouer facilement les double-coups utilisés pour le roulé et les X types de moulins.

Donc seulement deux mouvement à intégrer, en utilisant le rebond des peaux et donc un minimum d'énergie et un son optimal : le coup simple aux doigts, et les coups double/triple en jouant le 1er coup du cycle avec le poignet qui doit donc développer réactivité et souplesse. Avec ça on a tout.

(p.s. : ce pavé n'engage que moi, je ne voulais pas utiliser à chaque phrase des "je pense que, d'après mon expérience, patati" mais c'est sous-entendu. A vos critiques donc)

Répondre

Revenir à « Pédagogie »