[Technique débutant] Frisé, Roulé...

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

[Technique débutant] Frisé, Roulé...

Message par Geronimo » Mer 14 Déc 2005, 23:36

RLRL
RRLL
LRLR
LLRR

Bonne continuation
Dernière édition par Geronimo le Mar 21 Mai 2013, 21:39, édité 3 fois.
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Message par JC Barker » Mer 14 Déc 2005, 23:51

Et pour les moulins :

Voila les doigtés :

1-DGDD GDGG

2-DGGD GDDG

3-DGDG GDGD

4-DDGD GGDG

5-DGDG DGDD GDGD GDGG

6-DGDG GDGD GDGD DGDG

7-DDGG DGDD GGDD GDGG

8-DDGG DGGD DGDD GDGG

Enjoy :lol:

***edit***
na :P
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Message par Geronimo » Mer 14 Déc 2005, 23:53

arf, les moulins sont pas dans le bon ordre vilain ^^
Et puis t'aurais pas le stick control par hasard?
lol
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Message par Torna » Mer 14 Déc 2005, 23:54

Mon prof me fais faire ca sur la methode Agostini c est relou mais ca fait bien progresser c'est vrai :)
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Message par JC Barker » Mer 14 Déc 2005, 23:55

Géronimo a écrit :arf, les moulins sont pas dans le bon ordre vilain ^^




Tu connais pas la fonction edit ? :P :wink:

****edit****
Mais euh!!!
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Message par mercenaire » Jeu 15 Déc 2005, 11:38

Le Volant :

DGDGDD GDGDGG DGDGDD GDGDGG...

Le Fla :

- Main Droit : gD

- Main Gauche : dG

Explication :

Pour le fla main droite, abaissez l'olive de la baguette gauche le plus près possible de la peau, et la baguette droite est ést éloigné. Abaissé les deux en même temps. Si vous faites une série de fla main droite, après le coup, la baguette gauche ne remonte pas, mais reste près de la peau, la baguette droite elle par contre remonte immédiatement après.

Pour le fla main gauche, il suffit d'inverser les mains : c'est la baguette droite qui est pres de la peau, et la baguette gauche est eloigné.

Pour alterner les deux, lorsque que vous frappez la peau, la baguette qui était éloigné doit être just après la frappe près de la peau, et la main qui était près de la peau doit être éloigne juste après le coup : cela cré un effet "essuie-glace".
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Message par Skill » Jeu 15 Déc 2005, 14:43

Euh le truc c'est que des paradidles il y en a carrement plus que ça (une soixantaine officiel il me semble et tu peux egalement t'amuser a en créer d'autre.
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Message par Geronimo » Jeu 15 Déc 2005, 18:24

une soixantaine officiel

ah? il est ou le guide officiel du parradiddle?

Pour ma part, je pense qu'il faut absolument avant tout maitriser les 4 1ers puis les doubles parradiddle et ensuite les parradiddlediddle...
Après qu'il y'en ait 60 ou 30000 qu'est ce que ça change, ce qui nous intéresse n'est pas de maitriser les 30000 mais de pouvoir construire de la musique avec ne serait ce que 4 moulins des frisés et des roulés...quand tu mélanges rien que ça, c'est incroyable le nombre de possibilités qui sont accessibles musicalement!!!
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Message par So What ? » Jeu 15 Déc 2005, 19:10

mercenaire a écrit :
Pour le fla main droite, abaissez l'olive de la baguette gauche le plus près possible de la peau, et la baguette droite est ést éloigné.


Pas la prétention de quoi que ce soit, juste pour offrir un autre éclairage, j'ai appris selon une autre méthode.

La position de départ n'est pas "haute" (baguettes levées), mais basse, les olives à 2 cm de la peau, doigts très serrés, même l'auriculaire, mais pas crispés sur les baguettes, mains "à plat", dos de la main vers le ciel.

Ce n'est qu'au moment de frapper que l'on lève plus ou moins la baguette et après avoir frappé, l'olive reste à 2 cm de la peau.

Pour la technique de caisse (pad), on travaillait "en débits" : on joue un débit piano, par exemple des doubles croches, et on lit les notes qu'on joue alors en accents (forte) à partir d'une page composée de noires et de croches, comme la page 4 ou 11 du solfège syncopé de Dante Ago.

Du coup, avec une seule page de solfège syncopé, il y a des dizaines (centaines) de possibilités de travail :

- en changeant de débit piano (croches, triolets, doubles, sextolets, triples, et pourquoi pas quintolets, septolets, nonolets), en jouant ces débits en frisé ou en roulé ou en moulin.
- en interprétant la lecture des syncopes : dans un débit de doubles, la syncope peut être la 3ème double ou la 4ème - dans un triolet de croches, la 2ème ou la 3ème, etc.)
- en jouant les accents en fla, ou en transformant toutes les noires écrites en un roulé sextolets, etc, etc.
- appliquer à la batterie : débit entre cymbale et charlé, les syncopes sur le tom médium, les accents sur le temps, au tom basse, etc...

C'est exactement la méthode de travail du volume 3 Dante Ago, mais qu'il faut interpréter avec un bon guide (un bon prof) pour comprendre.

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Message par Geronimo » Jeu 15 Déc 2005, 19:19

Tout à fait cher Laurent, par contre, je précise qu'il s'agira dans ce topic de "technique débutant", soit les essentiels qu'un débutant se doit de connaitre et de travailler, et qu'il peut découvrir (pour certains) tout seul...
Le travail que tu expliques fait tout à fait partie de ce que j'enseigne (j'en fais souffrir quelques uns :lol: ) mais reste utile avec un prof pour te l'expliquer comme tu l'as si bien souligné à la fin...

Restons donc à un niveau "entrée de gammes" ici ...
Voilou...c'est le but de mon topic à la base, n'allez pas compliquer d'emblée faites un topic avec, par exemple, [technique moyen-avancé] ... je peux pas tout faire, mais je trouve l'idée de faire petit à petit ce genre de topics intéressante...
à vos claviers donc... ;)
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Message par Zardbat » Jeu 15 Déc 2005, 19:24

Moi j'aime bien celui ci !
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les gestes qui sauvent:

Message par soft » Jeu 15 Déc 2005, 21:03

zardbat a écrit :Moi j'aime bien celui ci !
DGGDDG
Sextolets ?


si tu l'emmanches sur un temps ça pourrait y ressembler, autrement tu peux le bidouiller à toutes les sauces: le décaler par rapport au temps, varier les accents, le jouer hyper lent, lui coller des accents en 5 (inutile mais jouissif), le caler sur des pieds binaire/ternaire alternés ou simultanés, le distribuer gratuitement sur les caisses en jouant une clave 6/8 au pieds;

mais à la base, il fait partie des gestes qui sauvent;

j'aime beaucoup le titre d'une méthode de Bill Bruford (KingCrimson):

" in doubt: roll !!! " un autre geste qui sauve;

ou encore Ginger Baker qui trouve que le quintolet ne sert pas à autre chose que de rattraper le coup in extrémis et retomber sur la bonne main avant de se vautrer

les grands batteurs sont faits de vilaines petites choses aussi :lol:
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Message par So What ? » Jeu 15 Déc 2005, 22:37

Géronimo a écrit :je précise qu'il s'agira dans ce topic de "technique débutant", soit les essentiels qu'un débutant se doit de connaitre et de travailler, et qu'il peut découvrir (pour certains) tout seul...


Désolé Prof, j'ai simplement mal expliqué (n'est pas pédago qui veut). Je voulais juste introduire un exemple simple pour illustrer le post "fla", et puis, je me suis laissé emporter pour vanter l'infinie possibilité du travail en débits...
:P

Un débit piano de croches, 40 à la noire et lecture de la page 11 du syncopé 1, je crois que c'est tout à fait du niveau du cours débutant. Dommage qu'on n'ai pas les portées et les notes sur nos claviers!
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Message par Geronimo » Ven 16 Déc 2005, 01:54

"prof" :lol:
Ma foi, j'ai bien vu que tu t'es laissé emporter ... mais ceci dit, c'est clair que ça fait vraiment partie des exercices incontournables...
Ce qui fait le luxe des petits bouquins ago d'ailleurs c'est le nombre de scores rythmiques qui permettent de ne pas rester sur du par coeur...
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Message par Skill » Ven 16 Déc 2005, 14:58

Les soixantes officiels sont dans les livres d'apprentisage des tambours de l'armée, vu que les paradidlles sont des bases de marche militaire.
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