La double en question... la question en réponses

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Re: La double en question... la question en réponses

Message par jpdrummer » Mar 8 Oct 2013, 07:34

Cool alors ;)

J'en profites pour te passer celle là aussi alors :

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Re: La double en question... la question en réponses

Message par Ronan » Dim 27 Oct 2013, 19:30

Petit retex :

Ça faisait un bon moment que je n'arrivais pas à surmonter ces douleurs au niveau des hanches, même en ne bossant qu'1 jour sur 2... Dès lors je stagnais à 110bpm, et encore, impossible de tenir plus de 2 minutes même en faisant tous types de rudiments possibles et imaginables (je rappelle que j'ai débuté le 01/10/13).

Mais en surélevant juste mon tabouret de quelques cm y'a deux jours, j'ai pu facilement passé de 110bpm à 120bpm 130bpm (édit du 02/11/13) en frisés, et de 70bpm à 90bpm en roulés, tout ça sans ressentir la moindre gêne ! ...

... comme quoi :cocktail:
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Re: La double en question... la question en réponses

Message par AdrienDrum » Mar 6 Jan 2015, 14:12

Encore Bravo pour ce topic ! Très utile pour dégrossir le travail ;)

Peut être faudrait il ouvrir un nouveau sujet pour cette question, mais je souhaitais avoir un retour d'expérience des joueurs de double

Beaucoup de méthodes expliquent qu'il faut friser, rouler, et isoler, mais peu insistent sur le travail "saccadé" (mettre des soupirs toutes les X doubles sur des roulés par ex) et non "parallèle" (ne pas faire la meme chose d'un pied à l'autre).

En fait clairement ce qui me pose problème avec la double, c'est que lorsque je m'exerce à faire continuellement la meme chose (roulé, travail isolé), ça passe grâce au phénomène de répétition, mais dès que je me met en situation de jeux en faisant de la double sur une chanson, des que je fais des plans saccadés (à vitesse équivalente à celle avec laquelle j'ai travaillé) genre 4 coups, soupire, 2 coup...etc.... C'est beaucoup moins propre dès l'attaque (surtout à l'attaque...). Je ne sais pas si mes explications sont claires, mais si ça parle à certains d'entre vous, est-ce que vous avez expérimenté la meme chose, et comment est-ce que vous l'avez travaillé ?

J'ai aussi des soucis pour le travail mains pied (genre RLKKRLKK etc...) J'ai l'impression que c'est à peu près le même mécanisme, mais à part répéter en boucle cette figure à tempo bas, est-ce qu'il y a des exercices/technique/pilules miracles/incantations particulières pour améliorer ça ?

Merci :) :rock:
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Re: La double en question... la question en réponses

Message par HannibAlan » Mar 6 Jan 2015, 14:24

Deux méthodes pas mal que j'utilisais quand j'ai commencé la double justement pour bosser ce dont tu parles :
- double bass drumming : http://www.amazon.fr/gp/aw/d/0897233662 ... SY200_QL40
- the encyclopedia of double bass drumming : http://www.amazon.fr/gp/aw/d/0634014676 ... SY200_QL40
Batteur dans The Edible Toadstool Orchestra : http://www.facebook.com/tetoband

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Re: La double en question... la question en réponses

Message par jpdrummer » Mar 6 Jan 2015, 14:28

L'exercice de type miroir de Derrek Roddy est pas mal (G -jambe gauche, D-jambe droite, g-main gauche, d-main droite)

G g G g G g G g
D d D d D d D d
G d G d G d G d
D g D g D g D G

A toi de trouver tes variantes après. Par exemple:

D d D d G g G g D g D g g D g D bla bla bla ;)

Je sais pas si tu as vu la vidéo que j'ai postée un peu plus haut, ce type de break se joue "en cycle" pour moi je dirais. De bosser les différences de débits peut aider, de se mettre en jambe avec un exo de routine aussi etc.
Are you ready for EvølutiØn ??

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Re: La double en question... la question en réponses

Message par ellipse » Mar 6 Jan 2015, 14:35

AdrienDrum a écrit :est-ce qu'il y a des exercices/technique/pilules miracles/incantations particulières pour améliorer ça ?


Excellent :lol:

Ecoute, le sujet date de 2008 et en fait, pour ma part, si j'ai amélioré certains points de ma méthode, elle reste essentiellement la même ; en revanche, ce sont sur les réglages de la double que j'ai fortement travaillé, spécialement depuis 2014, et là, je peux te dire que j'ai beaucoup avancé... je remercie au passage d'ailleurs certains de mes élèves qui risquent fort de me lire et qui se sont gentiment prêtés à mes expérimentations :lol:

Pour en revenir à ton questionnement, je te dirai que la clef (enfin, la mienne) se fonde sur un travail d'ambidextrie et d'improvisation.

Dans l'absolu, pour que chaque pied puisse s'affranchir des contraintes de ses habitudes spécifiques (c'est le pied droit qui attaque chez le droitier, etc...) il faut essayer de savoir jouer les mêmes techniques à droite comme à gauche. Une cymbale ride de chaque côté, et hop : on joue les mêmes structures rythmiques d'un côté, puis lorsque c'est suffisamment assimilé, de l'autre.

On pourra se contenter de structures de base, il y en a déjà beaucoup et on les sélectionnera selon ses affinités stylistiques pour qu'elles demeurent utiles au jeu du moment. Evidemment, en adopter de nouvelles sera toujours enrichissant, chacun voit midi à sa porte, selon sa disponibilité, ses priorités, etc...

Ici, on développe une ambidextrie sommaire mais qui confèrera au musicien une plus large autonomie.

Puis l'on s'attache à improviser.

Et donc, à partir d'un rythme simple, on va, par exemple, ajouter des notes du pied gauche (si l'on est droitier), en soustraire à droite, créer des contretemps et faire vivre la structure jusqu'à ce qu'on estime avoir tout dit (ce qui n'est jamais le cas, mais bon...).

Puis l'on peut passer à un second type rythmique et effectuer la même chose ; autant de ces modalités rythmiques, autant de possibilités à exploiter, découvrir, et finalement intégrer dans son jeu propre. C'est, véritablement, un horizon nouveau qui s'ouvre, tellement générateurs de perspectives...

Et surtout : ne pas hésiter à jouer sur des supports sonores (lignes de basse, disque...), à se filmer, s'enregistrer... en s'appliquant à travailler sur ces deux pôles (ambidextrie sommaire et improvisation rythmique), tout se débloque naturellement, c'en est même ludique !
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Re: La double en question... la question en réponses

Message par ellipse » Ven 6 Nov 2015, 19:38

Pendant que j'y suis, amateurs de doubles, venez par là, c'est pour vous : http://espille777.over-blog.com/

Une technique originale, avec des ressorts à... 0% de leurs capacités, quasiment pas d'échauffement à effectuer pour jouer... sans RIEN sacrifier à la vitesse... un toucher extrêmement fin et souple... une réduction maximale de tout risque de blessure... bref...

...et si vous avez des questions, vous connaissez le chemin :wink:
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