La double en question... la question en réponses

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

La double en question... la question en réponses

Message par ellipse »

Bon, cela faisait un certain temps que j'y pensais, alors cette fois-ci, plus d'hésitation !

Je propose ce petit travail à destination de nos amis les débutants. La double est source d'interrogations, de doutes, j'essaie ici de répondre aux premières et de supprimer les seconds. Bien évidemment, je le dis... le redis... je ne suis ni professeur ni professionnel et donc, je ne constitue nullement une référence objective.

En revanche, la biomécanique et l'ergonomie me passionnent depuis fort longtemps et l'adaptation des principes de ces disciplines sur ce fascinant accessoire m'ont permis de bâtir une expérience susceptible de servir celui qui n'a jamais... "doublé".

J'ajoute que le sport et la musique ont bien plus de points communs qu'on ne croit quant à l'apprentissage de la vitesse, par exemple et qu'il existe des fomules exploitées par l'un tout autant utilisables par l'autre.

Enfin, j'ajouterai qu'il y a sur le forum des joueurs de double émérites (M.Farther, Nemery, etc... vous êtes trop nombreux) voire exceptionnels (Romain, si tu me lis... Najatra...) lesquels seront à mêmes de combler n'importe quelle lacune -ou presque- de qui que ce soit. Pour ma part, je me contente modestement d'établir ici une liste de repères précis guidant le débutant dans ses premiers pas.



Le siège

:arrow: Jouer de la double n'implique pas automatiquement de déplacer préalablement le siège. Lorsque votre double sera installée et que vous commencerez à jouer, vous aurez tout le temps de revoir sa position... et encore ! Laissez le où il est pour l'instant, il y est bien... et vous aussi.

:arrow: La pratique de la double induit une précarité de l'équilibre. Ainsi, une assise trop haute élévera votre centre de gravité et fragilisera votre stabilité. De plus, les insertions tendineuses du haut du pied risquent de subir lésions et traumatismes car le pied, en jouant, devra anormalement se courber.

:arrow: Egalement, une assise trop basse rapprochera exagéremment ce fameux centre de gravité vers le sol : en résultera une pression trop forte à chaque impulsion du pied pour jouer ses coups et entrainera une sollicitation des chevilles exacerbée. De plus, les pieds retombant sur leur semelle respective après chaque impact généreront des vibrations préjudiciables aux segments que sont les jambes... toute la chaîne conjonctive risque d'en pâtir : chevilles, genoux, hanches, même...

:arrow: La bonne assise de départ sera celle à partir de laquelle se dessinera un angle de 90° ou à peine supérieur dans l'axe cuisses/mollets. L'équilibre sera préservé et les risques d'instabilité fortement compensés.

:!: Ne pas rapprocher abusivement le siège des pédales pour ne pas "piétiner" et éviter les contraintes de compression aux articulations des chevilles. Tenir compte également que cette trop forte proximité nuirait à l'ergonomie des mouvements sur la caisse claire notamment.

:!: Même chose pour un siège trop éloigné des pédales. Il y a à craindre un étirement des articulations du haut du pied et une courbure exagérée de la cheville.

:idea: N'oublions jamais que changer un positionnement modifie nécessairement tant l'ensemble de la posture que la qualité d'approche de l'instrument. Certes, il est toujours possible de reculer le siège... mais selon la technique employée (pieds en pointe, par exemple) il faudra vraisemblablement hausser ou baisser l'assise.

Référence éventuelle : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... e&start=15


La double

:arrow: Lorsque vous la posez sur le sol, soyez vigilants quant à l'écartement des deux pédales. C'est extrêmement important pour la qualité de l'assise et la préservation de l'équilibre.

:!: Des pédales trop écartés isoleront vos coups et causeront des distensions tendineuses et musculaires

:!: Des pédales trop rapprochées mettront en péril votre stabilité. Sans compter les douleurs que vous ne manquerez pas d'avoir à l'intérieur des cuisses, les muscles adducteurs s'exerçant à opposer constamment une résistance aux débordements vers l'extérieur des cuisses.

:arrow: Donc... ne réglez l'espacement entre les pédales qu'en respectant un écart légèrement supérieur à la largeur des épaules vues de face... à la carrure, si vous prérérez.


Réglage de la pédale



Les ressorts


:arrow: D.Roddy a dit que... Hyperblastus estime que... STOP ! Vous débutez : serrez vos ressorts à 50% de leurs capacités. Vous aurez tout le temps d'affiner leur tension. Prenez l'habitude de travailler en double, vous aurez tout le temps de nuancer vos réglages.

:!: Un ressort très tendu permet un retour très rapide... mais attention aux efforts qu'il faudra déployer pour donner le coup.

:!: Un ressort trop lâche aura l'effet inverse : lorsqu'on débute, il faut généralement goûter au meilleur des deux mondes : ressorts mi-tendus et hop, c'est parti !

Ex : notre ami Romain -qu'il me détrompe si j'écris des bêtises- joue avec des ressorts à 50% de leurs capacités... Leon de Mithras est à 33%... Roddy à fond... et ce sont trois légendes de la double, donc... il n'y a aucun réglage idéal. Tout n'agit qu'en synergie. Il faut du temps pour se trouver et donc... du travail.

Alors, patience... et recherche :wink:


La batte

Toujours le meilleur des deux mondes : réglez la d'usine, à 45°. C'est un excellent compromis entre puissance et vitesse. Vous aurez tout le temps de nuancer sa position.

:idea: Régler vers l'arrière -vers soi- la batte est plus dure, plus nerveuse et remonte la semelle. Réglée vers l'avant, elle est plus douce, moins puissante et abaisse la semelle. Expérimentez et affinez... mais plus tard. Faites vous d'abord à la pratique de la double...

:!: Attention : trop orientée en arrière, la pédale deviendra trop dure et vous forcerez pour jouer. Donc... des modifications au niveau du ressort se révèleront judicieuses.

La semelle

:arrow: Abaissée, elle permet effectivement un jeu plus doux ; mais vous y perdrez en puissance et en nervosité, donc... réglez votre ressort en conséquence pour préserver l'équilibre des forces.

:arrow: Remontée, c'est le processus inverse : puissance, nervosité assurées... mais tension accrue, alors... méfiance et compensation des forces grace au ressort.

:!: Attention tout de même à ne pas généraliser : les Axis ayant le vdl abaissée au maximum se révèleront dévastatrices quant à la nervosité et la résistance obtenues... mais là, la technologie n'est plus la même... alors...


Important


Nous sommes tous différents : nos réglages le seront aussi. Testez, expérimentez... s'il y a des règles... elles sont à adapter à chacun. La personnalisation, c'est la clef.

Mais ce sera pour plus tard : ajustons tout d'abord pour s'assurer le "meilleur des deux mondes"...

Le mystère des bpm

Un bpm équivaut à un battement par mn. A la double, on compte généralement en double croches : 250 à la noire joué en double croches sur une mn signifie : 250x4=1000coups.

Vous n'avez pas de drumometer et vous souhaiter savoir à quelle vitesse vous jouez. C'est facile.

Prenez votre montre et comptez le nombre de coups joués avec un pied. Vous avez fait de grands progrès et vous effectuez 64 coups en 10 secondes*. Donc...

...64 coups x 2 (si vous êtes quasiment sur d'avoir la même vitesse de chaque pied) vous trouvez 128.

128 x 6 pour savoir combien de coups seraient joués en une mn : 768 coups.

Vous divisez par 4 pour connaître votre vitesse : vous trouvez 192. Bravo, 192 bpm, c'est pas mal du tout !

:!: Mais encore faut-il que vous soyiez sûr que vos pieds sont quasiment aussi rapides l'un que l'autre...

:idea: Une référence qui peut vous intéresser : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... c&start=45

Vitesse et progression

:arrow: Prenons le frisé : vous tenez un superbe 120. Augmentez de 2 bpm pour une série propre de 1 mn... par exemple... et ainsi de suite.

:arrow: Impossible de jouer un 160 plus de 5 secondes... descendez de 10 bpm et évaluez un temps qui vous permettra de conforter la qualité de votre vitesse. Puis, statuez sur un temps en le respectant et remontez graduellement de 2 bpm au fur et à mesure que vous serez satisfait de votre série.




Les exercices :

Les rudiments : fla, ra, bâton mêlé, etc...
Le travail en frisé... en roulé...
Le travail en isolation : excellent pour la vitesse et l'analyse de la qualité de votre travail : un pied, puis l'autre...
Le travail diversifié : sur des disques où la double est de rigueur (métal, par ex.) et sur d'autres où ce n'est pas le cas (tellement de styles...).

:!: Référence annexe : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=15912

Voilà... il y a tellement à dire sur ce terrifiant mais passionnant accessoire... et tellement d'excellents interlocuteurs en la matière sur ce forum... que maintenant je cède ma place à qui voudra bien compléter mon propos...

Bon courage pour tout ce que la double représente comme travail...
:wink:

Mes vidéos sont désormais disponibles ici : http://www.ellipse753.net/pedagogie en fait, en arrivant sur la page, il vous faudra cliquer sur le lien, tout en haut ; la dite page provient de notre site WordPress, ce qui vous pourra attiser votre curiosité sur notre style...

Bien évidemment, elles s'adressent aux débutants, batteurs confirmés, passez votre chemin :lol:


*Merci Soft :wink:
Dernière modification par ellipse le sam. 23 août 2014, 20:18, modifié 8 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lapin444
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 1 août 2007, 13:13
Localisation : Dans mon terrier insonorisé

Message par Lapin444 »

:+1: ça mérite pas un post-it ?
En musique rien n'est obligatoire 8).

"Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un musicien c'est d'être reconnaissable, le reste n'a aucune importance." -Patrick Rondat

Hey that's my stuff ==> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=14341 come together over it

KaiHansen

Message par KaiHansen »

Moi qui vais bientôt débuter à la batterie et à la double en même temps, c'est le post dont je rêvais, merci :!: :D

Avatar de l’utilisateur
Frey
Monte son kit
Messages : 32
Inscription : dim. 29 juin 2008, 12:39
Localisation : Niort

Message par Frey »

Merci pour ce post ;)

Avatar de l’utilisateur
Mooskitoo
Sound check...
Messages : 137
Inscription : dim. 7 oct. 2007, 12:19
Localisation : Près de Rouen
Contact :

Message par Mooskitoo »

Je pense que cala mériterai un post-it , vraiment très bien foutu, très complet. Chapeau l'artiste, je me coucherai moins con ce soir (il y a encore du boulot pourtant)
Les bons crus font les bonnes cuites...
http://www.myspace.com/hopesoffreedom76
http://mooskitoo.labrute.fr
[url=http://mabul.org/][img]http://apu.mabul.org/up/apu/2008/04/20/img-1844169c9cw.gif[/img][/url]
[url=http://ubanimator.com][img]http://img410.imageshack.us/img410/7854/userbar617033ow9.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Je t'en prie, ce fut un plaisir :wink:

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Super topo, merci :wink:
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
Darf
Place ses micros
Messages : 91
Inscription : lun. 24 mars 2008, 15:22
Localisation : Nantes

Message par Darf »

Excellent, merci ellipse 8)

Les vidéos explicatives à propo des techniques de double ( talon-pointe; flat-foot, ... ) sont disponible ou ? car la section média de ton site et en construction. :arrow: répondu

Avatar de l’utilisateur
Ajax63
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : ven. 4 janv. 2008, 02:00
Contact :

Message par Ajax63 »

Je vais également m'initier à la double et je dois avouer que ce post est super intéressant. C'est marrant mais j'ai l'impression d'écouter mon ancien prof de bioméca, d'ailleurs la pratique de la batterie regorge d'exercices et de démonstrations biomécanique.

En tout cas très bon post, avec une approche mécanique, merci Ellipse. (ps : tu ne serai pas prof de bioméca par tout hasard ?)

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Ajax63 a écrit :(ps : tu ne serai pas prof de bioméca par tout hasard ?)
Non, mais je t'avoue que la question m'a toujours passionné, tout autant que celle de l'ergonomie...

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Message par So What ? »

Superbe post, même pour un simple pédaleur. Construit, bien écrit, le bonheur!
Bravo!!!
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Avatar de l’utilisateur
Romain
En plein show
Messages : 520
Inscription : dim. 18 déc. 2005, 12:05
Localisation : Cannes

Message par Romain »

Super Ellipse !

très bien fait ! :wink:
http://www.myspace.com/romaingoulon
http://www.myspace.com/necrophagistde

Cours de batterie sur Cannes et mini-stages individuels d'une journée pour les batteurs venant de loin.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Le sujet aurait été mille fois meilleur si c'est toi qui l'avais rédigé...

Avatar de l’utilisateur
Romain
En plein show
Messages : 520
Inscription : dim. 18 déc. 2005, 12:05
Localisation : Cannes

Message par Romain »

ellipse a écrit :Le sujet aurait été mille fois meilleur si c'est toi qui l'avais rédigé...
oula :lol: , je prépare un sujet là dessus, mais je pense que tu en sais plus sur le corps humain que moi.
http://www.myspace.com/romaingoulon
http://www.myspace.com/necrophagistde

Cours de batterie sur Cannes et mini-stages individuels d'une journée pour les batteurs venant de loin.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Romain a écrit :
ellipse a écrit :Le sujet aurait été mille fois meilleur si c'est toi qui l'avais rédigé...
oula :lol: , je prépare un sujet là dessus, mais je pense que tu en sais plus sur le corps humain que moi.
Ca, je n'en sais rien... mais j'ai très hâte de te lire... et je crois que je ne suis pas le seul :shock: :twisted: :D

Répondre

Revenir à « Pédagogie »