La double en question... la question en réponses

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: La double en question... la question en réponses

Message par jpdrummer »

Cool alors ;)

J'en profites pour te passer celle là aussi alors :


Avatar de l’utilisateur
Ronan
Monte son kit
Messages : 37
Inscription : lun. 7 oct. 2013, 10:38
Matos : Tama hyper-drive 6 fûts (10,12,14,16). Cymbales Zildjian A Custom. Hardware Tama.
Localisation : Nantes - 44

Re: La double en question... la question en réponses

Message par Ronan »

Petit retex :

Ça faisait un bon moment que je n'arrivais pas à surmonter ces douleurs au niveau des hanches, même en ne bossant qu'1 jour sur 2... Dès lors je stagnais à 110bpm, et encore, impossible de tenir plus de 2 minutes même en faisant tous types de rudiments possibles et imaginables (je rappelle que j'ai débuté le 01/10/13).

Mais en surélevant juste mon tabouret de quelques cm y'a deux jours, j'ai pu facilement passé de 110bpm à 120bpm 130bpm (édit du 02/11/13) en frisés, et de 70bpm à 90bpm en roulés, tout ça sans ressentir la moindre gêne ! ...

... comme quoi :cocktail:

AdrienDrum
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : dim. 20 mai 2012, 12:02
Matos : Roland TD 9 KX Upgradée
Contact :

Re: La double en question... la question en réponses

Message par AdrienDrum »

Encore Bravo pour ce topic ! Très utile pour dégrossir le travail ;)

Peut être faudrait il ouvrir un nouveau sujet pour cette question, mais je souhaitais avoir un retour d'expérience des joueurs de double

Beaucoup de méthodes expliquent qu'il faut friser, rouler, et isoler, mais peu insistent sur le travail "saccadé" (mettre des soupirs toutes les X doubles sur des roulés par ex) et non "parallèle" (ne pas faire la meme chose d'un pied à l'autre).

En fait clairement ce qui me pose problème avec la double, c'est que lorsque je m'exerce à faire continuellement la meme chose (roulé, travail isolé), ça passe grâce au phénomène de répétition, mais dès que je me met en situation de jeux en faisant de la double sur une chanson, des que je fais des plans saccadés (à vitesse équivalente à celle avec laquelle j'ai travaillé) genre 4 coups, soupire, 2 coup...etc.... C'est beaucoup moins propre dès l'attaque (surtout à l'attaque...). Je ne sais pas si mes explications sont claires, mais si ça parle à certains d'entre vous, est-ce que vous avez expérimenté la meme chose, et comment est-ce que vous l'avez travaillé ?

J'ai aussi des soucis pour le travail mains pied (genre RLKKRLKK etc...) J'ai l'impression que c'est à peu près le même mécanisme, mais à part répéter en boucle cette figure à tempo bas, est-ce qu'il y a des exercices/technique/pilules miracles/incantations particulières pour améliorer ça ?

Merci :) :rock:
Mes Drum cover :
Chaine YT : https://www.youtube.com/channel/UC-zJfjlLqBlyQbAmHWsSnow

Avatar de l’utilisateur
HannibAlan
En plein show
Messages : 893
Inscription : mer. 21 déc. 2005, 14:38
Localisation : Principauté de Bosc-Bordel (76)
Contact :

Re: La double en question... la question en réponses

Message par HannibAlan »

Deux méthodes pas mal que j'utilisais quand j'ai commencé la double justement pour bosser ce dont tu parles :
- double bass drumming :
- the encyclopedia of double bass drumming :
" Le rire n'est jamais gratuit : l'Homme donne à pleurer, mais prête à rire... " P.Desproges

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: La double en question... la question en réponses

Message par jpdrummer »

L'exercice de type miroir de Derrek Roddy est pas mal (G -jambe gauche, D-jambe droite, g-main gauche, d-main droite)

G g G g G g G g
D d D d D d D d
G d G d G d G d
D g D g D g D G

A toi de trouver tes variantes après. Par exemple:

D d D d G g G g D g D g g D g D bla bla bla ;)

Je sais pas si tu as vu la vidéo que j'ai postée un peu plus haut, ce type de break se joue "en cycle" pour moi je dirais. De bosser les différences de débits peut aider, de se mettre en jambe avec un exo de routine aussi etc.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: La double en question... la question en réponses

Message par ellipse »

AdrienDrum a écrit : est-ce qu'il y a des exercices/technique/pilules miracles/incantations particulières pour améliorer ça ?
Excellent :lol:

Ecoute, le sujet date de 2008 et en fait, pour ma part, si j'ai amélioré certains points de ma méthode, elle reste essentiellement la même ; en revanche, ce sont sur les réglages de la double que j'ai fortement travaillé, spécialement depuis 2014, et là, je peux te dire que j'ai beaucoup avancé... je remercie au passage d'ailleurs certains de mes élèves qui risquent fort de me lire et qui se sont gentiment prêtés à mes expérimentations :lol:

Pour en revenir à ton questionnement, je te dirai que la clef (enfin, la mienne) se fonde sur un travail d'ambidextrie et d'improvisation.

Dans l'absolu, pour que chaque pied puisse s'affranchir des contraintes de ses habitudes spécifiques (c'est le pied droit qui attaque chez le droitier, etc...) il faut essayer de savoir jouer les mêmes techniques à droite comme à gauche. Une cymbale ride de chaque côté, et hop : on joue les mêmes structures rythmiques d'un côté, puis lorsque c'est suffisamment assimilé, de l'autre.

On pourra se contenter de structures de base, il y en a déjà beaucoup et on les sélectionnera selon ses affinités stylistiques pour qu'elles demeurent utiles au jeu du moment. Evidemment, en adopter de nouvelles sera toujours enrichissant, chacun voit midi à sa porte, selon sa disponibilité, ses priorités, etc...

Ici, on développe une ambidextrie sommaire mais qui confèrera au musicien une plus large autonomie.

Puis l'on s'attache à improviser.

Et donc, à partir d'un rythme simple, on va, par exemple, ajouter des notes du pied gauche (si l'on est droitier), en soustraire à droite, créer des contretemps et faire vivre la structure jusqu'à ce qu'on estime avoir tout dit (ce qui n'est jamais le cas, mais bon...).

Puis l'on peut passer à un second type rythmique et effectuer la même chose ; autant de ces modalités rythmiques, autant de possibilités à exploiter, découvrir, et finalement intégrer dans son jeu propre. C'est, véritablement, un horizon nouveau qui s'ouvre, tellement générateurs de perspectives...

Et surtout : ne pas hésiter à jouer sur des supports sonores (lignes de basse, disque...), à se filmer, s'enregistrer... en s'appliquant à travailler sur ces deux pôles (ambidextrie sommaire et improvisation rythmique), tout se débloque naturellement, c'en est même ludique !

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: La double en question... la question en réponses

Message par ellipse »

Pendant que j'y suis, amateurs de doubles, venez par là, c'est pour vous : http://espille777.over-blog.com/

Une technique originale, avec des ressorts à... 0% de leurs capacités, quasiment pas d'échauffement à effectuer pour jouer... sans RIEN sacrifier à la vitesse... un toucher extrêmement fin et souple... une réduction maximale de tout risque de blessure... bref...

...et si vous avez des questions, vous connaissez le chemin :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mathieu lourdot
Monte son kit
Messages : 32
Inscription : mer. 27 déc. 2023, 09:13

Re: La double en question... la question en réponses

Message par Mathieu lourdot »

Je remonte ce sujet du fond des âges.

J'avais quasi-totalement arrêté la batterie à la naissance de mes petits mais ces derniers ont grandi et j'ai pu récupérer mon kit qui était remisé depuis quelques années (pratiquement 7 ans).

Je commence à récupérer petit à petit mon niveau et j'ai décidé de me (re)mettre à la double. J'étais autodidacte à la base, quasi pas d'exercices, le clic à dose plus qu'homéopathique.

J'ai rattaqué par les exercices indiqués sur cette chaîne YT qui sont vraiment pas mal pour travailler l'indépendance :

https://youtu.be/1DerijwIgzo?si=kaot9dUW4XLI6I6N

Actuellement, je fais les exercices 1 & 2 soit 6 croches/4 doubles et 4 croches/8 doubles. Je gère correctement au tempo 100 BPM (voire 110) avec uniquement la double et le charley. (je n'y mets pas la CC).

Je travaille aussi en frisé classique (en croches) et en isolant pour travailler l'endurance et rester en rythme avec le clic. Globalement, je monte à 210 en restant à peu près propre. Je jouais en heel down jusque là et j'ai testé le flatfoot, ce qui m'a fait un peu repartir de 0 même si j'ai réussi assez vite à revenir aux mêmes vitesses que ce que j'avais en heeldown. Par contre, j'ai un peu de mal à accélérer notamment pour rester dans le tempo, une fois passé les 210-220 (en croches), j'ai l'impression d'avoir un tapis quasi uniforme mais je n'arrive pas trop à savoir si je suis bien calé au clic.

Auriez-vous des exercices qui pourraient venir en complément, principalement pour améliorer la vitesse?

Je remercie le sieur Ellipse pour sa page très bonne pourvoyeuse de conseils notamment sur les réglages et sur la technique du flatfoot que je ne maîtrisais pas.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: La double en question... la question en réponses

Message par ellipse »

Coucou Mathieu, bravo pour cette reprise de l'instrument !

Le flatfoot, pour ma part, c'est ce qui me semble la technique la plus naturelle, tout en étant extrêmement performante ; je ne te proposerai pas d'exercices spécifiques en la matière... si ce n'est -cela te conviendra t-il ?- d'improviser librement, en testant constamment toutes les idées qui te passeront par la tête, et d'approfondir celle où ton coeur et ta raison te l'induiront.

Evidemment, pour ma part, ne travaillant qu'en improvisation, justement, cela semble un conseil apparemment inapproprié, partant que tu joues certainement de la musique composée : cependant, les élèves à qui je suggérais de travailler ainsi exploraient une masse de possibilités qui les auront rendus presque très rapidement opérationnels sur bon nombre de chemins rythmiques...

Tu peux toujours t'y essayer...

...après, sur la Drummerie, tu as des batteurs exceptionnels qui sauront t'orienter assurément mieux que je ne le ferais : il n'empêche, l'improvisation, c'est comme le gymnaste aux anneaux, comparé au culturiste ; le premier travaille constamment la sommes de ses fibres musculaires sous tous ses angles et développe un physique harmonieux assez vite : le culturiste est à l'épreuve de manière complète mais très segmentée, et les résultats dont il sera bénéficiaire seront nettement plus longs à venir...

...propos qui se discutent, évidemment, puisque tout dépend de ce que l'on recherche, de sa propre réceptivité à l'une ou l'autre méthode...

Avatar de l’utilisateur
Mathieu lourdot
Monte son kit
Messages : 32
Inscription : mer. 27 déc. 2023, 09:13

Re: La double en question... la question en réponses

Message par Mathieu lourdot »

Petit retex après quelques semaines.

Globalement, j'ai pu travailler un peu mais pas non plus énormément because période assez chargée au travail.

J'ai mis un peu de côté les exercices au clic (même si j'y reviens de temps en temps) et j'ai repris des morceaux que je jouais avant. Clairement sur le style de musique que j'écoute ou joue, je n'ai pas besoin d'approcher les tempos extrêmes. Globalement, sur ce que je joue dernièrement on reste sur du tempo assez mesuré mais avec souvent des variations au niveau des mains ce qui me permet aussi de bosser un peu l'indépendance:

- Renegade d'Hammerfall. C'est du tempo à 190 sur la version album un poil plus sur les versions live, des tapis de doubles croches entrecoupés de passages à la simple. Pas mal pour bosser l'endurance (je ne cache pas que j'en chie un peu pour finir les morceaux).
- Bright Eyes de Blind Guardian : Ici on est autour des 180 BPM. Quelques fills de double pendant les couplets et un tapis durant le solo de guitare. En revanche, pas mal de variations au niveau du jeu de mains.
- Passion And The Opera de Nightwish : tempo autour des 130, quelques passages de double qui se résument à un tapis.
- Raining Blood de Slayer : Tempo autour des 180. Pour l'instant je n'ai bossé que la première partie (en gros jusqu'au début du chant).
- Blackened de Metallica : on est autour des 180-190 BPM. Les parties avec de la double sont assez peu nombreuses.

Au global, sur le côté "propreté", ça passe plutôt pas mal, je pense même que je suis un peu meilleur que lors de mes plus jeunes années. Auparavant, j'étais pas ultra régulier et j'avais une frappe de mouche, aujourd'hui avec le flatfoot, les coups sortent assez nets et puissants et avec une assez bonne régularité. Par contre, c'est sur l'endurance qu'il y a pas mal de boulot parce qu'après un ou deux morceaux, j'ai les jambes en feu.

Quand la vitesse tend à augmenter, j'ai aussi l'impression d'un geste beaucoup plus saccadé qui vient des chevilles et non plus des hanches. De ce que j'ai vu sur ce topic c'est normal. Par contre, autant j'ai l'impression de pouvoir tenir assez longtemps en flatfoot classique, quasiment l'impression que les pédales jouent seules, autant quand les chevilles drivent, je fatigue assez vite et j'ai les mollets qui tirent.

Sweetheart
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : mer. 19 oct. 2022, 19:10
Matos : Ds Drum Venom (madeinItaly) 10"12"14"16" GC 22*18 CC 14*6.5 + Zildjian A serie et A custom diverses et variées :)
Roland TD-17

Re: La double en question... la question en réponses

Message par Sweetheart »

Pour ma part, je vais seulement à 115 bpm, pour l'instant. Je m'entraine sur ce tempo, à être bien régulier, endurant, à bosser l'indépendance, les variations, ... Ce ne sera ensuite qu'une question de rapidité et d'endurance.
Je me prend pas vraiment la tête sur la technique, à savoir si c'est du flatmachin ou du heelbidule, je le fais en fonction de mon ressenti, je corrige ma position quand c'est inconfortable, je teste...
Mais bon, 115 bpm, c'est mon max, et je me dis que pour aller à ---------> 200, déjà, bin, y'a du chemin ^^

Répondre

Revenir à « Pédagogie »