La double en question... la question en réponses

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nogard
Sound check...
Messages : 191
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 20 oct. 2009, 11:59
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=33452
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: La double en question... la question en réponses

Message par Nogard »

Ma première batterie avait deux grosse caisse (fan de Dave Lombardo oblige!).

Ça fait donc 22 ans que je pratique la double. Au début, sans être conseillé (en bon autodidacte) je faisais, tou tou tou tou tou tou tou... plusieurs fois par jour... A l'époque (90's), batteur dans un groupe de Death Métal, il fallait envoyé le bouzin à la double, sinon...

Je me suis vite rendu compte que la vitesse ne voulait pas spécialement dire la précision!

Aujourd'hui, après toutes ses années à apprendre et depuis 10 ans à enseigner, je peu te donner quelques petits conseils.

Oh rien de bien original, mais juste des choses qui ont fonctionnaient avec moi et qui fonctionnent avec mes élèves.

Il y a deux approches, l'endurance et la technique (comme on l'a déjà dit un peu plus haut), qui se travaillent de façon différente.

Endurance :

Travail en frisé
Clic bas tempo (augmentation du tempo au fur et à mesure de ta progression)
3 ou 4 séries de 2 minutes entre coupées de pause d'une minute (la pause servant à détendre tes muscles afin de les remettre au travail après, principe utilisé en muscu)
Le tout 1 fois par jour (il vaut mieux faire 10mns d'exercice journalier que 2 X 1H dans la semaine)

Technique :

Là je pourrais te donner tout un tas de trucs, certain qui ont déjà du être exposer ici et là, mais je vais opter pour un exo que j'affectionne et qu'il m'arrive de travailler encore.

Si tu veux d'autres trucs, n'hésite pas à me le demander en MP, je t'enverrais ça par mail avec plaisir!

Je t'ai noté ça vite fait, désolé pour l'écriture rapide... :oops:

Le principe est tout simple mais qu'est ce qu'il m'a apporté!

Ride sur le temps
Caisse claire sur 2 et 4
Puis à la double, tu fais tourner deux mesures de chaque débits (noire, croche, triolet, double croche...) et ainsi de suite...

Image

Tu commence avec un clic à bas tempo que tu augmente en fonction de ta progression.

Une fois maitrisé en frisé, tu peu t'attaquer aux roulé, roulé décalé, puis il te restera plus que les 4 moulins...

Sans oublier de les faire tourner de droite comme de gauche! (et je parle pas de politique, mais bien de tes deux pieds :D )

Puis si tu veux te corser un peu plus l'histoire, tu peu mettre la ride en croche, en double croche, sur le "et" du temps, et bien d'autres idées pour sadomasochiste du travail.

J'ai un autre exercice sympa pour travailler le placement des mains sur le jeu de double... Heu, oui... Ah c'est vrai que mon post est long là... Une autre fois alors! :wink:

Avatar de l’utilisateur
sweefer
Sound check...
Messages : 106
Inscription : lun. 26 mai 2008, 15:29
Localisation : 91160 Longjumeau

Re: La double en question... la question en réponses

Message par sweefer »

Merci pour ce post, en effet ces exercices sont très sympas à faire et pas ennuyeux contrairement à d'autres. Le plaisir du jeu (même lors d'exercice) reste la clef du succès.
Je lirais avec plaisir l'exercice que tu proposes pour les mains... :D

Avatar de l’utilisateur
Nogard
Sound check...
Messages : 191
Inscription : mar. 20 oct. 2009, 11:59
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=33452
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: La double en question... la question en réponses

Message par Nogard »

Merci Sweefer, content que ça te plaise...

Donc voilà l'exercice de coordination pieds/mains dont je parlais.

Sur un débit de double GC en double croche en frisé.
Main droite sur tom bass et main gauche sur caisse claire (inversées pour les gauchers) en frisé.

Image

Une fois la page maitrisée tel quel... On peut varier les doigtés. (bien sur les coup de tom bass et de CC vont évoluer en fonction des doigtés, et ne correspondrons plus à la partoch ci dessus!)

Pieds en frisé / mains en roulé et inversement
Pieds en frisé / mains en roulé décalé et inversement
Pieds en roulé / mains en roulé décalé et inversement
Pieds en frisé / mains en moulin 1 et inversement
Pieds en roulé / mains en moulin 1 et inversement
Pieds en roulé décalé / mains en moulin 1 et inversement
Pieds en moulin 1 / mains en moulin 1 et inversement
Pieds en frisé / mains en moulin 2 et inversement
Pieds en roulé / mains en moulin 2 et inversement
Pieds en roulé décalé / mains en moulin 2 et inversement
Pieds en moulin 2 / mains en moulin 2 et inversement

Etc, etc, avec tout les moulins...

Avatar de l’utilisateur
sweefer
Sound check...
Messages : 106
Inscription : lun. 26 mai 2008, 15:29
Localisation : 91160 Longjumeau

Re: La double en question... la question en réponses

Message par sweefer »

Merci ! Exercices interessants je m'y attèle et j'essaye de voir ce que ca donne !

Avatar de l’utilisateur
Keep drumming the rythm
Sound check...
Messages : 190
Inscription : dim. 3 août 2008, 10:27
Localisation : Derrière les fùts...et en fond de Seine...

Re: La double en question... la question en réponses

Message par Keep drumming the rythm »

Merci ellipse pour ce post tres bien construit et qui m'a aidé a mettre quelques trucs au point concernant ma technique de double! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: La double en question... la question en réponses

Message par ellipse »

Bien content de t'avoir -un peu- aidé :wink:

nanodrums
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : mer. 23 févr. 2011, 18:46

Re: La double en question... la question en réponses

Message par nanodrums »

Bonjour à tous,
J'ai une question et je n'ai pas trouver de réponse satisfaisantes (ou alors j'ai mal regarder, ce qui est possible) sur le forum donc je vous la pose: quand est ce qu'il faut mieux commencer à la double pédale ? :?
Voila, en espérant avoir des réponse :)
Nanodrums

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2239
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: La double en question... la question en réponses

Message par Dream Drummer »

C'est mieux de commencer une fois décédé, surtout pour jouer du Death Metal. :rock: :bellal'irish:

Sinon, quand t'en as une, déjà.

Avatar de l’utilisateur
Roiku28
Sound check...
Messages : 135
Inscription : ven. 22 août 2008, 12:09
Localisation : suisse

Re: La double en question... la question en réponses

Message par Roiku28 »

Bonsoir,

J'aimerai bien savoir si la tension des 2 peaux de la grosse-caisse ainsi que le rebond de la batte du à celles-ci sont très important pour la double ? Et vous comment avez-vous accordé votre grosse caisse ? (très tendue, peu tendue, coussin, évent etc..)

Merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
comtatvenaissin
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : mar. 24 févr. 2009, 09:59
Matos : Batterie MAPEX, Cymbales VELVET, baguettes HOTSTICKS, peaux AQUARIAN, CYMPAD, Rack DIXON.
Localisation : Ile de france

Re: La double en question... la question en réponses

Message par comtatvenaissin »

Salut, au regard de ma petite expérience je dirais qu'effectivement la tension de la peau n'est pas à négliger même si un réglage optimum de ta/tes pédales seront primordiales pour dépasser un certains cap en vitesse.
Après tout dépend de tes objectifs en la matière, jusqu'à 160-180 BPM on peut être qu'en jambe donc cela se sentira moins que pour la suite ou après perso ça se passe beaucoup plus au niveau des chevilles et sur le rebond.
Concernant la tension de la peau j'ai pu constater l'importance du réglage car jouant habituellement dans un local ou séjourne ma batterie, les fois ou je joue dans des studios payant je peux tomber sur tout et n'importe quoi en terme de réglage de tension de peau. De mon coté jouant sur grosse caisse 22" équipée d'une Remo pinstripe, j'ai un bon gros coussin dans la GC qui enlève quasiment toutes les harmoniques et matifie bien le son.
Concernant la tension, quand je règle ma peau je fais en sorte de pouvoir enfoncer mon doigt d'un bon centimètre, c'est un conseil qui m'a été donné sur ce forum et qui marche plutôt bien.
Le choix de rembourrer ou non ta grosse caisse outre modifier le son va modifier le rebond de la batte sur la peau donc ta frappe surtout quand les coups sera rapprochés car une GC rembourrer va absorber plus de vibration/énergie et donc l'impression de rebond sera moindre.
A toi d'essayer différentes choses et de voir avec quoi tu es le plus à l'aise.
Cependant rembourrer ou non sa GC peut être aussi motivé par le choix de la peau en effet des peaux comme les SUPERKICK2 d'AQUARIAN se jouent tel quelle sinon aucun intérêt de monter ces peaux mais dans ce cas là attend toi à avoir plus de rebond cf plus haut...
J'ai d'ailleurs essayer de switcher vers les SPK2 il y a quelques temps mais j'ai vite remonté ma REMO après la première repêt car mes sensations étaient très différentes. J'avais un concert peu de temps après et je n'avais pas le temps d'attendre de m'y habituer mais je pense réessayer ces peaux un peu plus tard.
Comme je disait plus haut, il faudra aussi se pencher se le réglage de ta tes pédales pour avoir des sensations optimum mais en définitive ne pas oublier que ce qui te fera avancer c'est surtout le travail...
Ça peut paraitre évident mais je le précise car à une époque j'étais plus occupé à chercher comment régler ma double pédale et ma peau pensant que la clé était là plutôt que de prendre le temps de vraiment bosser efficacement. Mais au bout d'un moment quand j'ai " compris " que ça viendrait pas tout seul, a force de travailler j'ai développé les sensations ce qui par la suite ma permis de connaitre/trouver mes réglages.

Espérant que cela puisse avancer tes recherches.
Thybo.

Avatar de l’utilisateur
Roiku28
Sound check...
Messages : 135
Inscription : ven. 22 août 2008, 12:09
Localisation : suisse

Re: La double en question... la question en réponses

Message par Roiku28 »

Ouaw ! Merci pour ta réponse très complète ! :)
J'ai effectivement bidouillé les peaux, pour essayer de trouver un bon équilibre de rebond. C'est vrai que ça a son importance, mais ça n'affecte que très peu le travail à faire donc s'énerver là dessus ne sers à rien. J'essaierai les différents réglage et garderait celui qui me correspond !

Avatar de l’utilisateur
Rolala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 17:20
Localisation : 91 Essonne

Re: La double en question... la question en réponses

Message par Rolala »

Roiku28 a écrit :s'énerver là dessus ne sers à rien.
Mais s'énerver en batterie ne sert jamais à rien, ça te fera juste bloquer (surtout pour quelque chose d'aussi capricieux que la double) :wink:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: La double en question... la question en réponses

Message par ellipse »

Roiku28 a écrit : J'aimerai bien savoir si la tension des 2 peaux de la grosse-caisse ainsi que le rebond de la batte du à celles-ci sont très important pour la double ? Et vous comment avez-vous accordé votre grosse caisse ? (très tendue, peu tendue, coussin, évent etc..)
Des peaux accordées trop basses absorberont l'énergie de la batte ; le rebond sera forcément moindre ; réglées trop haute, le retour de la batte sera meilleur mais le son des grosses caisses risquera fort d'en pâtir...

...dans l'absolu, essaie de prendre le meilleur des deux mondes !

Pour ma part, ma grosse caisse est accordée à la tierce mineure ; en d'autres termes, la peau de résonnace est un peu plus tendue que la peau de frappe, ce qui confère un sustain accru...

Avatar de l’utilisateur
bitmake
Sound check...
Messages : 227
Inscription : dim. 11 déc. 2011, 15:37

Re: La double en question... la question en réponses

Message par bitmake »

Un exercice classique, mais super efficace, perso je le travaille en variant les débits charleston. Ici Dirk joue en croches avec accents sur les temps, vous pouvez faire la même chose avec comme variations charleston :

- croches avec accents sur contre-temps
- noires
- blanches ( temps 1 et 3 )
- caisse claire et charleston à l'unison ( temps 2 et 4)
-ronde

j'aime particulièrement jouer le charleston en blanches et rondes, ça met à épreuve l'équilibre et renforce efficacement votre jeu de chevilles/jambes
.




Vous pouvez faire mêmes exercices version gaucher, il y a déjà de quoi faire avant d'envisager les autres variations plus prises de tête.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: La double en question... la question en réponses

Message par MetalFarther »

bitmake a écrit :
j'aime particulièrement jouer le charleston en blanches et rondes, ça met à épreuve l'équilibre et renforce efficacement votre jeu de chevilles/jambes
:+1!: C'est excellent pour l'équilibre et le contrôle; ça oblige à véritablement leader avec les pieds et non plus se servir de "l'appui" des mains quand elles marquent tous les temps.

Répondre

Revenir à « Pédagogie »