La double en question... la question en réponses

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roiku28
Sound check...
Messages : 135
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 22 août 2008, 12:09
Localisation : suisse

Re: La double en question... la question en réponses

Message par Roiku28 »

Bonsoir c'est encore moi, après avoir créer un évent sur ma grosse-caisse, j'ai réussi à enlever en partie ce "double-rebond" plutôt génant. Mais voilà, comme certain le savent peut-être je viens de temps en temps sur ce forum pour discuter de ma difficulté à pratiquer la double pédale, en effet, cela fait maintenant bientôt 5 ans que je pratique presque tous les jours en suivant tous vos conseils et exercices à tempo lent. Mais voilà aujourd'hui, je peine énormément à tenir plus de 3 mesures à 130 bpm... Je dois avoir un blocage physique ou psychologique avec cette pratique, que pensez-vous de la question ? Car je pense avoir tout essayer. J'ai pratiqué des semaines entière à tempo extrêmement lent et j'ai sûrement essayé tous les réglages possible et imaginable, je commence à croire que mon cas est définitivement désespérant et après 5 ans de pratique, je me demande qu'est ce que je dois faire... :cry:

Voilà, je voulais juste avoir votre avis sur la question.

Merci d'avance !

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: La double en question... la question en réponses

Message par robin »

Je pense qu'il faut que tu laisses tomber la double. Quelles sont tes motivations avec cet outil ? Faire du frisé rapide ? Il y a bien des musiques qui ne nécessitent pas cela.
Tu as dû développer une fixation, en plus, aucune chance que ça progresse dans ces conditions..

Si le metal te branche vraiment, essaie de double stroker, c'est une dynamique totalement différente qui va peut-être te seoir (woputé, je l'ai casé !)
Enfin je connais la frustration de pas arriver à quelque-chose, mais tu as de la chance, certains sont sourds, aveugles, muets 8)

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: La double en question... la question en réponses

Message par Ukko »

Plutôt que de lui dire que son cas est désespéré, pourquoi ne pas évoquer la case "prof" ?

Je crois qu'une personne expérimentée et pédagogue t'aidera au moins autant en quelques temps que toi en 5 ans de tempos lents sans personne pour te dire "mon gars, tu fais fausse route".

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: La double en question... la question en réponses

Message par robin »

Peut-être ouais, c'est vrai..
Mais j'ai tendance à penser que certaines choses ne sont pas accessibles à tout le monde et que c'est grandir que d'accepter ça. D'autant qu'il n'y a pas qu'une façon de faire de la double, il y a le frisé "straight", le frisé swivel, le frisé heel-toe, le roulé heel-toe, .. On trouve même des méthodes qui appliquent un genre de Moeller aux pieds. Sans oublier les pédales à double-action !
Donc le choix est large, au bout de 5 ans bloqué à 130 il faudrait penser à essayer autrement, imo.

On n'est pas tous câblés pareil.
Un prof, oui, c'est à essayer 8)

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: La double en question... la question en réponses

Message par Ukko »

Evidemment qu'on est pas câblés pareil, mais on a tous un cerveau et deux jambes, à partir de là on peut faire qq chose ;)


Roiku28, vois un prof, écoutes ce qu'il dit, et avises en fonction ;)

Avatar de l’utilisateur
Otto Roots
Sound check...
Messages : 105
Inscription : lun. 20 sept. 2010, 19:42
Matos : mapex mbirch
Electronique yam
Zcust ,cc pearl ferone
Localisation : pas loin des vaches

Re: La double en question... la question en réponses

Message par Otto Roots »

Hé man il a jamais dit qu' il avait 2 jambes , dans ce cas la ca changes tout , bravo mec , :D sinon dit nous tout Roiku tu comptes comment tes Bpm ?

Avatar de l’utilisateur
Roiku28
Sound check...
Messages : 135
Inscription : ven. 22 août 2008, 12:09
Localisation : suisse

Re: La double en question... la question en réponses

Message par Roiku28 »

Merci bien, oui j'avais déjà pensé à voir un prof pour qui puisse m'aider, c'est la meilleur solution je pense. Après le soucis, c'est que étant dans un groupe typé plutôt métal, la double est assez importante et ça me freine pas mal quand il s'agit de composer.

advokhate
Place ses micros
Messages : 56
Inscription : sam. 1 sept. 2007, 19:37
Localisation : ben là, ça se voit, non?

Re: La double en question... la question en réponses

Message par advokhate »

Hello à tous,

bon j'en vais de mon modeste témoignage, qui sait...
J'ai (eu) le même problème que toi. Des années de travail à la double pour peanuts, impossible de dépasser les 110/120, avec tous les psychoses que ça peut engendrer...

Et finalement, tout récemment, j'ai réussi à reprendre un peu ma marche en avant vers les verts pâturages du metal drumming.
Qu'est-ce que j'ai fais ?
Deja, je jouais trop avec les chevilles à bas tempo, donc vers les 110/120 bpm, impossible d'avoir une assise correcte, j'avais les chevilles qui s'emballaient, bref plus de maitrise. Apres moult recherches, j'ai donc décidé de tester de jouer qu'avec les cuisses (ce qui pourtant à la base ne me semblait pas super naturel), et de reprendre les choses vraiment au début, du coup j'ai fait un exercice bien spécifique de manière régulière et sans bruler les étapes:

Tempo à 60 bpm donc, faut faire un remplissage double croche frisé piano. Ca c'est le postulat de base.
Déjà avec ça, travailles ton assise, d'adopter une position ou tu n'as pas de tension particulière, essayes de détendre les muscles qui n'ont pas lieu de travailler, de gérer ta respiration etc... d'etre zen quoi :)

Une fois que ça c'est en place, tu prends une partoche avec des figures de doubles croches (moi j'utilise Le rythmique 1 d'Ago, mais c'est juste un exemple). Et tu fais la lecture au pied (donc tu accentues les notes que tu lis) sans rien faire avec les mains !!! avec le remplissage piano.

Ensuite à toi de savoir quand tu peux augmenter le tempo.

EN gros c'est juste un exo de lecture avec remplissage.

Pourquoi ça a marché pour moi (enfin je vais pas encore a 200 hein, mais je monte à 140/150 apres 2/3 mois sans avoir trop insisté non plus)?
Parce que le fait d'avoir le remplissage piano entre les notes accentuées (donc les coups forts) t'oblige à maitriser chaque coup. C'est pas juste du bourrinage sur les coups forts, il faut qu'apres un coup fort tu puisses maitriser ta jambe pour faire un coup faible.
ET ça, c'est essentiel et ça permet vraiment de travailler son assise.
Et De jouer sans les mains te permet de pas te rajouter de repere inconscient dans le cerveau (pied en meme temps que main droite = coup fort par exemple...)

Et sache que la ou je sens que ma cuise travaille le plus, c'est dans les tempi entre 80 et 100, donc ne pas négliger de travailler lentement, même si tu arrives à accélérer.

Bref, voilà ma ptite contribution, j'espere que ça peut t'aider , et j'attends vos remarques/correction/critiques qui pourraient améliorer cette façon de travailler.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: La double en question... la question en réponses

Message par MetalFarther »

S'il est intéressant de bosser uniquement les pieds pour cibler l'assise et le contrôle, il ne faut pas oublier qu'un des buts à atteindre est une bonne coordination avec les mains.

Pour éviter de développer des repères uniques qui te rendraient dépendant en quelque sorte, il est bon de multiplier les ostinatos et de changer de côté.
Par exemple, en travaillant un débit basique de doubles croches aux pieds, on ajoute aux mains des noires (disons 4 mesures à la main droite, puis 4 mesures à la main gauche), des croches "en l'air", des croches accentuées sur le temps, accentuées sur le contre-temps, etc... toujours en alternant main droite-main gauche. De cette manière, si on travaille effectivement des repères, on en travaille le plus possible donc on ne devient pas dépendant d'un seul d'entre eux. Exemple typique: le batteur de metal qui a besoin de jouer des croches à la main droite pendant ses débits de doubles croches aux pieds, avec main droite et pied droit à l'unisson quoi.

Pour cibler un peu plus l'assise, on peut aussi expérimenter sur le placement des cymbales qui serviront à jouer les ostinatos. Car marquer des noires à la main droite sur une ride installée très basse et presque en face de soi n'a rien à voir avec jouer des croches en l'air sur une china montée très haute et à l'extrême gauche du kit, en terme d'incidence sur le débit des pieds. En d'autres termes, il faut pouvoir jouer les mains partout sur le kit tout en gardant le contrôle du jeu aux pieds.


Concernant des exercices qui peuvent délier le jeu de double pédale, je pense à ceux-ci, tous basés sur l'alternance croches-doubles croches:

- jouer en séquence une mesure de croches et une mesure de doubles croches, qu'on notera comme ceci (pied droit lead):
|D_D_D_D_D_D_D_D_|DGDGDGDGDGDGDGDG|D_D_D_D_D_D_D_D_|DGDGDGDGDGDGDGDG|etc... Ici le pied droit joue toutes les croches tout du long, le pied gauche se rajoute pour les débits en double croches.
- même chose pied gauche lead:
|G_G_G_G_G_G_G_G_|GDGDGDGDGDGDGDGD|G_G_G_G_G_G_G_G_|GDGDGDGDGDGDGDGD|etc...
L'avantage de ces deux exercices est de fortifier le pied lead en lui faisant jouer de longues séquences de croches. A commencer lentement ceci dit.

- maintenant, même base rythmique mais en jouant tout en frisé, les croches comme les doubles croches:
|D_G_D_G_D_G_D_G_|DGDGDGDGDGDGDGDG||D_G_D_G_D_G_D_G_|DGDGDGDGDGDGDGDG|etc...
- et enfin, en attaquant à gauche:
|G_D_G_D_G_D_G_D_|GDGDGDGDGDGDGDGD||G_D_G_D_G_D_G_D_|GDGDGDGDGDGDGDGD|etc...
Ici, l'alternance de débit en conservant le même doigté met l'accent sur le contrôle (départ propre en double croche et retour contrôlé à la croche) et l'assise (jouer des croches à deux pieds à bas tempo est plus difficile qu'il y paraît).

Par la suite, ne pas hésiter à allonger les cycles en passant à deux mesures de croches et deux mesures de doubles croches, quatre de chaque, huit de chaque, etc...

Voilà, en espérant que ça puisse t'aider :rock:

Avatar de l’utilisateur
Roiku28
Sound check...
Messages : 135
Inscription : ven. 22 août 2008, 12:09
Localisation : suisse

Re: La double en question... la question en réponses

Message par Roiku28 »

Ouaw merci beaucoup ! J'en demandais pas autant ! :D :D Je vais m'y atteler lentement et voir si il y a un peu d'amélioration au bout de quelques semaines / mois. En tout cas, merci ça risque de beaucoup m'aider.

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: La double en question... la question en réponses

Message par robin »

Roiku28 a écrit :Ouaw merci beaucoup ! J'en demandais pas autant ! :D :D Je vais m'y atteler lentement et voir si il y a un peu d'amélioration au bout de quelques semaines / mois. En tout cas, merci ça risque de beaucoup m'aider.
Question : est-ce que chaque pied séparément tu y arrives mieux ?

Personnellement je pense de plus en plus que les problèmes de vitesse en coups simples (qui constituent le plus "basique" des rudiments) peuvent être dus à un sur-contrôle/sur-intellectualisation du mouvement, produit par une certaine façon de fonctionner, ou mode d'apprentissage.

Du coup je conseillerais de choisir la technique qui permet normalement d'atteindre les vitesses élevées, donc l'utilisation de la cheville en l'occurrence, et d'essayer de se "pousser" sur des tempos supérieurs à la limite habituelle et tant maudite. Ça va donner une crispation, des coups/gestes incontrôlés, du moins au début, le but est d'éclater un plafond qui n'a pas lieu d'être physiologiquement (130 bpm ??!! là on est dans le psychologique c'est évident) en cherchant à contrôler le flux nerveux pour être de plus en plus propre.

Ne pas s'acharner là-dessus pendant des heures, surtout, sinon tu risques la rechute de l'over-thinking ! tu fais tes séries de coups pendant 20/30 minutes par jour, en isolant chaque pied. Si tu es capable de faire 2 mesures relativement carrées, en continuant ainsi au bout de quelques jours tu en feras 16, puis ensuite tu enchaîneras une minute non-stop. Aussi, ne pas se fixer sur un seul tempo, l'endurance ne fait pas la vitesse : ainsi il est bon d'alterner des tempos un peu au-dessus de ta "limite" (qui se mettra à reculer de jour en jour) avec des tempos carrément plus élevés genre +30 bpm. Et même des sessions sans métronome.

En gros la philosophie serait : "get fast, then get clean".

Mais c'est pas encore du testé et approuvé, je ferai un feed-back personnel éventuellement, chépakan.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: La double en question... la question en réponses

Message par MetalFarther »

J'aurais plutôt tendance à privilégier la précision avant la vitesse, et pas l'inverse.

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: La double en question... la question en réponses

Message par robin »

En général oui, mais quand on a passé des années à s'acharner à bosser lentement sans voir aucune progression, c'est qu'il y a un blocage et je pense qu'il est nécessaire d'envisager une autre stratégie. Je suis convaincu que la chaîne cerveau-nerfs-muscles se modifie lorsqu'on passe un certain palier de vitesse, certaines personnes vont opérer ce changement naturellement, tout simplement parce que la physiologie du corps l'exige. D'autres restent bloqués, dans ce cas ça ne sert à rien (à part développer tendinites et dépressions) de répéter l'exercice à tempo lent pendant des heures et des heures, en se demandant pourquoi bordel ça marche pas alors que le pote gratteux qui n'a jamais bossé la batterie de sa vie tape gaiement du 220 bpm avec le pied.

J'ai une certaine expérience avec cette problématique. Ceux qui n'y ont pas été confronté (content pour eux !) proposent forcément toujours la même chose : "bosse lentement et détendu, augmente de 5 bpm chaque semaine".

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: La double en question... la question en réponses

Message par MetalFarther »

Ca n'est pas plus constructif de forcer la vitesse en espérant que ça se débloque.
Par ailleurs, la double n'est facile pour personne, on connaît tous des paliers de blocage, pas forcément élevés.

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: La double en question... la question en réponses

Message par robin »

Je laisserai l'intéressé juger, si les conseils qui ont été donné ne le font pas avancer peut-être que mon post lui ouvrira une autre fenêtre..

Répondre

Revenir à « Pédagogie »