La double en question... la question en réponses

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Message par Ukko »

T'as bien raison, je fais de la double depuis 5 ans, bleed je dois la jouer trois fois moins vite que la vitesse normale :lol:

Avatar de l’utilisateur
--fabien--
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 380
Inscription : mer. 10 sept. 2008, 13:56
Matos : premier genista red damask et turquoise , zildjian K et A custom, quincaillerie yamaha
Localisation : nantes

Message par --fabien-- »

ellipse a écrit :Pour travailler le pied antagoniste (faible), je te suggère deux possibilités :

- lorsque tu effectues tes exercices en double, applique-toi à le faire démarrer en premier
hello,

je bosse pas mal de rudiments en ce moment. Je suis droitier et paradoxalement je démarre systématiquement mes exercices avec le pied gauche. y a rien à faire c'est comme ça que je suis le plus à l'aise :)

Est-ce que ça risque d'être problématique lorsque j'aborderai des patterns complexes ou lorsque j'augmenterai la vitesse ou bien on s'en fout ??

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

--fabien-- a écrit : Est-ce que ça risque d'être problématique lorsque j'aborderai des patterns complexes ou lorsque j'augmenterai la vitesse ou bien on s'en fout ??
Ecoute, pour les frisés aux baguettes, à "haute"vitesse, j'attaque avec la main gauche... et ça ne me pose aucun problème, c'est à mon sens, la force de l'habitude :wink:

Avatar de l’utilisateur
--fabien--
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 380
Inscription : mer. 10 sept. 2008, 13:56
Matos : premier genista red damask et turquoise , zildjian K et A custom, quincaillerie yamaha
Localisation : nantes

Message par --fabien-- »

ellipse a écrit :
--fabien-- a écrit : Est-ce que ça risque d'être problématique lorsque j'aborderai des patterns complexes ou lorsque j'augmenterai la vitesse ou bien on s'en fout ??
Ecoute, pour les frisés aux baguettes, à "haute"vitesse, j'attaque avec la main gauche... et ça ne me pose aucun problème, c'est à mon sens, la force de l'habitude :wink:
ok merci pour ta réponse ;) à moi l'ambidextriemais qu'à moitié

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 627
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Message par franfran »

merci ellipse pour ce topic trés instructif
mais quand tu dit
[/quote="ellipse"]
Il y a l'éternel exercice que tu connais certainement : augmenter de 2 bpm ta vitesse chaque fois qu'à partir d'un seuil précis tu tiens proprement un mn... ou plus... ou moins [/quote]
c'est juste avec les pieds ou alors faut jouer par dessus avec les mains ??
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Je te conseille de travailler avec les baguettes pour une bonne coordination de l'ensemble ; mais rien n'empêche de mener la même démarche seulement avec les pieds, en complément, pour voir jusqu'où tu peux aller... c'est une isolation qui aura une action sur la totalité du jeu, elle peut être très profitable :wink:

Khat'ernal'

Message par Khat'ernal' »

Je plussoie le travail en isolation stricte c'est-à-dire juste les pieds. Rien de mieux pour entendre et corriger ses défauts et ça fait,bien sur, travailler l'équilibre aussi (combien de fois j'ai entendu : "méheu! j'peux pas jouer sans les mains." :P ).
Après bien sur, il s'agit de s'attaquer à la coordination et l'indépendance mais il faut être sur d'avoir des bases solides et un des meilleurs moyens (je tiens à préciser : ce n'est qu'un avis personnel, si vous avez un système de travail différent, donnez-moi le et on verra ce qu'on pourra faire) pour y arriver est de travailler séparément les mains et les pieds.

Avatar de l’utilisateur
Warndt
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 325
Inscription : mar. 24 févr. 2009, 16:43
Localisation : Metz

Message par Warndt »

oui, un peu à la manière de Derek Roddy.

Je viens de tout recommencer à zéro encore une fois, il y a 2 semaines avec sa méthode, en partant de tempi lents et en montant au fur et à mesure des jours et des semaines, encore une fois. En espérant tenir le rythme et être assidu dans mes exercices cette fois-ci, pour enfin pouvoir monter en bpm... pffff
- Q: "Do you listen to new bands?"
- A: "Hmm, not really...oh..., yes of course, Heaven and Hell ... it's a new band, isn't it?"

Avatar de l’utilisateur
Lapin444
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 1 août 2007, 13:13
Localisation : Dans mon terrier insonorisé

Message par Lapin444 »

Ahalala ça fait longtemps que j'avais pas posté sur la double moi.

Bon les amis moi mon problème c'est pas d'aller vite. Au contraire! Je me débrouille pas mal en flatfoot/anckle motion pour les tempis rapide (à partir de 180, je suis assez propre...la double sur from the sky de Gojira [bon c'est des sextolets à 120 mais ça revient à peu près au même] jusqu'à 220 et ça me suffit laaaaaargement).
Mais voila, aux alentours de 120/130 bon bah je fais des mouvements de jambe alakon avec toute le gigot qui se lève à l'aide de mon quadriceps (le gros muscle sur la cuisse)...

Et entre les deux bah rien, j'arrive pas à trouver un moyen de faire transition. Soit je reste avec le quadriceps qui fait bouger toute la jambe et là mon endurance en prend un sacré coup soit je tente de flatfooter à bas tempo et mes pieds veulent rien entendre et accélèrent jusqu'à au moins le 180 sus cité.
J'ai tenté de me mettre au heel toe mais mes pédales (surtout la gauche) on tendance à rester trop basse après le coup de talon (pas un problème de pied, les doubles tama premier prix sont vraiment nazes...).
Donc voila je me retrouve un peu dans l'impasse. Même si mon pied gauche me pose plus de problèmes que le droit je sais pas si je dois penser à passer à des pédales un cran supérieur (qui sait c'est ptètre une question de réglages) ou trouver un moyen de me muscler le quadriceps...

Ca devient blasant de plus pouvoir jouer après avoir passé Painkiller...
En musique rien n'est obligatoire 8).

"Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un musicien c'est d'être reconnaissable, le reste n'a aucune importance." -Patrick Rondat

Hey that's my stuff ==> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=14341 come together over it

Khat'ernal'

Message par Khat'ernal' »

Classique...à force de travailler les tempi rapides en négligeant ceux plus lents tu as le problème des "chevilles qui partent toutes seules" (Romain en a déja parlé). Perso, jusqu'à 160-170 c'est toute la jambe (exactement comme le montre Roddy sur la vidéo). Au delà, c'est le même mouvement de base mais forcément les chevilles viennent plus ou moins aider, c'est logique.

Tu peux essayer cela : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 789#382789

Avatar de l’utilisateur
Lapin444
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 1 août 2007, 13:13
Localisation : Dans mon terrier insonorisé

Message par Lapin444 »

Khat'ernal' a écrit :Classique...à force de travailler les tempi rapides en négligeant ceux plus lents tu as le problème des "chevilles qui partent toutes seules" (Romain en a déja parlé). Perso, jusqu'à 160-170 c'est toute la jambe (exactement comme le montre Roddy sur la vidéo). Au delà, c'est le même mouvement de base mais forcément les chevilles viennent plus ou moins aider, c'est logique.

Tu peux essayer cela : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 789#382789
Si même Mr "Dieu de la double" dis que ça marche :lol:
En musique rien n'est obligatoire 8).

"Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un musicien c'est d'être reconnaissable, le reste n'a aucune importance." -Patrick Rondat

Hey that's my stuff ==> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=14341 come together over it

Khat'ernal'

Message par Khat'ernal' »

tu peux pas test 8)

Avatar de l’utilisateur
Rolala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 17:20
Localisation : 91 Essonne

Un des ces infinitifs de chez mister T

Message par Rolala »

Il me semble ne pas profiter à sa juste valeur de la profondeur de ton propos.Tu peux développer? :wink:

Ex_odus
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : mar. 8 janv. 2008, 19:41
Localisation : Loire Atlantique

Message par Ex_odus »

'Scusez moi mais j'ai pas trouvé de sondage sur qui utilise quelle(s) méthode(s) de pédale (simple et double).
Cherchant beaucoup d'infos sur celles-ci, ce serait peut-être pas mal d'en faire un pour information.
Je ne connais pas toutes les techniques donc je ne pense pas être la personne la plus appropriée pour créer ce sondage :lol:
Si quelqu'un est motivé pour le créer ou me donner des infos sur ces techniques .. :D
Hmm . . .

Avatar de l’utilisateur
Rolala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 17:20
Localisation : 91 Essonne

Message par Rolala »

Heel toe : Une sorte de push-pull aux pieds, tu alternes un coup avec le pied à plat (le coup se fait au moment où le talon touche la pédale) et un coup avec la pointe en remontant le pied de manière à être en position adéquate pour refaire le premier coup.

Bascule : Souvent confondu avec le Heel toe car ils devraient échanger leurs noms, tu frappes directement avec le talon sur la semelle, et ensuite, avec la pointe pour...*voir explication du heel toe*.

Flatfoot : On Détend complètement la jambe, en particulier le bas, et on joue uniquement avec les hanches, les jambes n'étant là que pour transmettre l'impulsion de ta hanche jusque la pédale(nous remarquerons que les pieds restent parallèles au sol, d'où le nom).

Half-flatfoot(ou bostic stroke, comme on veut 8) ) : Application sur les pédales du mouvement nerveux de la cheville que nous connaissons tous si bien.

Heel down : Tu poses ton pied sur la pédale avec le talon collé à celle-ci et tu appuies en utilisant la cheville.

Heel up : Dans la plupart des cas, voir "Half-Flatfoot", pour les autres, c'est comme "heel down" à ceci près que le talon ne touche pas la pédale.

Swivel : On Positionne la pointe vers le milieu de la pédale (dépend des personnes) et procède à un mouvement de balancier de gauche à droite du talon (en réalité c'est "droit/intérieur') pour mettre les coups, le mouvement est à peu près le même que quand tu écrases une cigarette(que je t'en préserve).A partir d'une certaine vitesse en utilisant le "heel up" ou "half-flatfoof", ça se fait pour presque tout le monde automatiquement.

Voilà quelques techniques résumées, y en a d'autres mais c'est en gros ce qui est le plus utilisé (ne les utilisant pas toutes j'espère que mes explications sont claires, j'aurai du mal à mieux décrire).En espérant t'avoir aidé :arrow:
Dernière modification par Rolala le mar. 1 déc. 2009, 18:36, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Pédagogie »