La double en question... la question en réponses

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
advokhate
Place ses micros
Messages : 56
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 1 sept. 2007, 19:37
Localisation : ben là, ça se voit, non?

Re: La double en question... la question en réponses

Message par advokhate »

robin a écrit :D'autres restent bloqués, dans ce cas ça ne sert à rien (à part développer tendinites et dépressions) de répéter l'exercice à tempo lent pendant des heures et des heures, en se demandant pourquoi bordel ça marche pas alors que le pote gratteux qui n'a jamais bossé la batterie de sa vie tape gaiement du 220 bpm avec le pied.
C'est tellement vrai/injuste :)

Pour en revenir à ce que tu dis sur l'over-thinking, je suis assez d'accord, je le vois bien avec mon pied droit qui est incapable de faire des croches en utilisant que la cheville entre 120 et 150 bpm grosso modo sans s'emballer. Au dessus ça va ... Alors que mon pied gauche, sur lequel j'ai beaucoup moins forcé/travaillé, lui y arrive tres bien.
C'est clair que dans cette situation, la méthode traditionnelle du + 5 bpm toutes les 2 semaines ne fait plus avancer...
Forcer peut être une solution je pense (à faire avec parcimonie à mon avis quand même) pour se débloquer un palier .
Un autre moyen, c'est carrément d'arrêter de jouer pendant une période.
Typiquement l'année dernière chez Ago, on avait un exo avec un texte de Grosses caisses en double croche (à un pied) ,qu'on devait sortir à 96 bpm. Impossible de dépasser les 90 pour ma part, et plus je bossais plus ça descendait... Idem pour mon binôme. Arrive les vacances d'été ou on glande bien, et on travaille aucun exo. A la rentrée mon binome il le sort à 106 bpm. (moi je sais pas j'ai pas repris les cours et j'ai pas re-essayé).
S'arrêter c'est un conseil qui ressort tres souvent sur les blocages (double ou autre) sur les forums.

passager

Re: La double en question... la question en réponses

Message par passager »

Un autre moyen, c'est carrément d'arrêter de jouer pendant une période....S'arrêter c'est un conseil qui ressort tres souvent sur les blocages (double ou autre)
c'est vrai que dans certaines situations, c'est ce qui vaut mieux.
Pis après , y'a comme une sorte de "déclic", va savoir pourquoi..Fallait que ça murisse, sans doute. :D
ou alors en attendant,on bosse autre chose qui des fois a à voir, pis des fois qu'a rien à voir...

MaDame

Re: La double en question... la question en réponses

Message par MaDame »

Pour les blocages il y a aussi la solution de visualiser

passager

Re: La double en question... la question en réponses

Message par passager »

ah oui c'est vraie ! ça fait un peu sophrologie, mais ça marche... :D

MaDame

Re: La double en question... la question en réponses

Message par MaDame »

passager a écrit :ah oui c'est vraie ! ça fait un peu sophrologie, mais ça marche... :D
je ne connais pas la sophro mais ce que je sais pour avoir expérimenté ce conseil à mon petit niveau c'est que oui ça marche mais ça demande un travail que de visualiser ou disons un effort . C'était un des mes oncles , guitariste professionnel , qui m'avait dit cela sans m'en dire plus . Curieusement ce qui ne crée pas de blocage est facile à visualiser , et ce qui en crée est difficile donc ça veut dire que le blocage n'est pas que physique ... :roll: ( ce qui rejoint les remarques de ceux qui disent , j'ai beau m'entrainer ça ne vient pas ) . Comment je faisais ? Je m'asseyais comme à la batterie mais sans batterie et je me visualisais entrain de jouer avec le plus de précision , ce qui posait souci , soit à cause de la vitesse ou ...bref une visualisation avec les sons , les gestes et sensations , le plus possible ... je crois qu'en fait cela revient à se programmer et curieusement ça passait ensuite
mais je ne faisais pas cela pour tout car cela demande plus d'effort qu'on ne croit , c'est crevant ( mentalement ) et la paresse quand tu me tiens ... :mrgreen: mais ça a marché pour moi aussi alors à essayer et à chacun d'en tirer sa conclusion avec les bénéfices ou pas parce qu'on est tous différents :oops:

passager

Re: La double en question... la question en réponses

Message par passager »

parce qu'on est tous différents :oops:
Ah bon, y'en a qui n'ont pas de cerveau ? ou vice et versa...
:lol:
Question d'entrainement là aussi , non ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Roiku28
Sound check...
Messages : 135
Inscription : ven. 22 août 2008, 12:09
Localisation : suisse

Re: La double en question... la question en réponses

Message par Roiku28 »

Alors ces temps je me fais des séances des techniques citées sur les pages précédentes, Je commence avec du 90 BPM et j'avance de 10 en 10 jusqu'a 120 BPM (pour l'instant) et je fais des pauses régulières de 1 minute pour détendre les muscles, et pour l'instant ça marche plutôt bien.

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: La double en question... la question en réponses

Message par robin »

J'ai fait un truc cet aprem, j'ai calé le métronome à partir de 160 pour aller jusque 184, avec des débits de doubles croches plus ou moins longs et démarrant sur différents appuis (temps forts, temps faibles, contretemps, mais toujours de façon à garder le pied droit sur le clic). Bon je galère déjà à ces vitesses hein : problèmes de contrôle à gauche, et de crispation à droite. Cependant, à un moment j'ai joué un pied talon posé, et l'autre levé, puis en inversant les deux pieds, puis tout en talon levé, puis retour en tout posé, etc ... Chaque fois que je changeais ainsi de dynamique je sortais de beaux tapis bien nets et contrôlés qui groovent, pendant ptete 5 minutes, ensuite ça redevenait chaotique et crispé alors j'alternais. En tout cas j'avais jamais double-pédalé comme ça à 184.

Avatar de l’utilisateur
Roiku28
Sound check...
Messages : 135
Inscription : ven. 22 août 2008, 12:09
Localisation : suisse

Re: La double en question... la question en réponses

Message par Roiku28 »

j'ai refait la même chose aujourd'hui, et je sens que ça travaille bien (surtout le pied faible) et juste avant d'arrêter, j'ai fait une série d'environ 1 minute à 130 bpm sans avoir le moindre problème.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: La double en question... la question en réponses

Message par MetalFarther »

Excellent :D

Tu auras encore des paliers de tempo "difficiles", où ça bloque pendant des semaines, voire des mois parfois. Mais avec de la persévérance et le bon dosage entre travail et repos, ça passera.
:cocktail: :rock:

Avatar de l’utilisateur
Roiku28
Sound check...
Messages : 135
Inscription : ven. 22 août 2008, 12:09
Localisation : suisse

Re: La double en question... la question en réponses

Message par Roiku28 »

Oui, ce que j'ai toujours redouté, c'est le passage Jambe-chevilles, ça s'est passé comment pour vous ?

Avatar de l’utilisateur
Rolala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 17:20
Localisation : 91 Essonne

Re: La double en question... la question en réponses

Message par Rolala »

Au niveau équilibre j'ai douillé, parce que je m'appuyais beaucoup sur les jambes, et que pour un jeu aux chevilles c'est pas top (en tout cas pour moi). Maintenant, à tous les tempi j'essaie d'être immobile sur mon siège et de laisser les jambes faire; la différence entre jeu aux jambes et jeu aux chevilles ne se fait plus trop sentir. :wink: Joue aux jambes et étant aze rilaxe aze iou canne, et laisse tes chevilles venir se mêler de tes affaires quand ça les amusera. :cocktail:

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: La double en question... la question en réponses

Message par MetalFarther »

:+1!:
Même chose pour moi.

Mon palier de blocage a été 180, pendant loooooogtemps.
C'est ceci qui m'a permis de m'en dégager, même si au final je ne cible pas les tempos extrêmes:



Sinon, dans toute ma progression, je me souviens avoir changé souvent de hauteur de tabouret. Sans pour autant passer d'un extrême à l'autre, mais quand même.
Un blocage peut être d'ordre psychologique comme expliqué plus haut, mais parfois un petit changement d'ordre mécanique peut tout changer.

Bon courage :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Roiku28
Sound check...
Messages : 135
Inscription : ven. 22 août 2008, 12:09
Localisation : suisse

Re: La double en question... la question en réponses

Message par Roiku28 »

Petites nouvelles: Je reste dans les tempos 120-125 bpm car je sens que au delà, ça coince un peu. Mon but est donc d'être à l'aise avec ces tempos avant d'envisager d'aller plus vite.

EDIT: Aujourd'hui j'ai beaucoup peiné avec 125 bpm, je n'arrivai pas a faire de longue séries de plusieurs mesures, je me crispai bref c'était pas le pied

EDIT: 1 Octobre, ces derniers jours étaient plutôt concluant, j'ai senti que ma technique et que mon endurance s'améliorait. Mais aujourd'hui ma jambe droite faisait la gueule ! Impossible d'aligner un 110 bpm correctement ! Ca vous est déjà arrivé ? J'avais l'impression qu'elle était complétement endormie, sans force, et pourtant j'ai rien fait de spécial pendant la journée..

advokhate
Place ses micros
Messages : 56
Inscription : sam. 1 sept. 2007, 19:37
Localisation : ben là, ça se voit, non?

Re: La double en question... la question en réponses

Message par advokhate »

Oui ça peut arriver, maintenant, ce qu'il faut voir, ce que par exemple ça fait 15 jours que je t'ai parlé de mon exo, et t'es dejà à le faire à ta limite max (120/125).
A mon avis, t'as passé assez de temps à 60/80, aussi chiant que cela puisse paraitre. Comme je te disais, c'est à 80 que j'avais les cuisses qui bossaient le plus (bon apres, de temps en temps je rajoutais des poids aux chevilles, mais bon c'est le genre de truc déconseillé ça, a cause des tendinites etc...)

C'est juste un avis hein, y a pas de vérité... (c'est beau ce que je dis)

Répondre

Revenir à « Pédagogie »