J'ai lu ce topic avec beaucoup d’intérêt et je voudrais y apporter ma modeste contribution...
Jouer aux balais, c'est une grosse "tambouille perso". Il y a beaucoup de techniques différentes, beaucoup de paterns, de figures... Mais une fois qu'on les a travaillées, il faut les digérer et les régurgiter en les adaptant à son jeu. C'est vrai pour beaucoup de choses en musique, me direz-vous, mais c'est encore plus flagrant aux balais. Il n'y a jamais eu de technique universelle et vous ne trouverez presque jamais deux batteurs jouant la même patern de la même façon. Le sens de rotation ou le placement des temps à la main gauche (1 & 3 en haut, sur le coté ou en bas...), la position de la main droite... etc...
Il faut ensuite bien comprendre que le patern que vous allez utiliser dépends du style de musique et surtout du tempo auquel vous allez jouer. On joue rarement la même figure pour une ballade, un swing medium, un up-tempo, une bossa lente ou rapide... C'est pour cela qu'il est utile de maitriser beaucoup de techniques différentes. Sur la caisse claire, bien sûr, mais aussi en mélangeant cc & toms (pour peu que vous ayez des peaux sablées partout).
Un des aspects fantastiques avec les balais, c'est qu'il y a tellement de fioritures possibles qu'on en découvre encore après dix ou quinze ans de pratique. frisées ou roulements avec une seule main, utilisation de toutes les parties du balai (manche, anneau en métal...)... Beaucoup de fabricants offrent même des balais avec différentes surfaces sur le manche pour augmenter la palette de sons (Ed Tighpen, Clayton Cameron...)
Pour ma part, j'utilise le plus souvent ceux-ci :
http://www.baguetterie.fr/baguettes/reg ... -593c.htmlEt quand je les choisis, je prends toujours un set ou les deux balais n'ont pas la même ouverture (écartement des brins). Je joue avec des brins plus écartés avec la main gauche, pour avoir plus de son en glissé, et plus sérrés avec la main droite, pour avoir un frappe plus concise.
Enfin, si vous voulez apprendre en écoutant, prenez des disques de jazz des années 50 & 60 et vous trouverez autant de bonnes idées que de batteurs.
Mais je vous recommande surtout d'écouter
Jo Jones ou Papa Jo Jones (pas Philly Jo Jones mais bien Jo Jones) qui fut, entre autres, le batteur d'Art Tatum et qui est, à mon humble avis, un des plus grands maitres des balais. (Il n'y a malheureusement que très peu de vidéos et de maigre qualité, mais beaucoup d'enregistrements cd disponibles)
http://www.youtube.com/watch?v=yvqkPfZ4Sb8