[Technique] Le jeu aux balais

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Monte son kit
Messages : 38
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 4 janv. 2009, 22:56
Localisation : Région parisienne, banlieue est, 77

Message par Jean-Michel »

lcsc a écrit :Je fais remonter le topic pour une demande "annexe" mais qui me pose problème : y a t'il un "truc" officiel pour passer rapidement , au cours d'un morceau, des baguettes aux balais; puis réciproquement ...
Drums - Brush Techniques - by Zack Albetta :


Pas mal de conseils pour le jeu aux balais, dont une astuce pour le change en cours de jeu.
En anglais, mais ça reste relativement visuel et sonore pour les non anglophones.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Merci Jean Michel,

très bonne vidéo, je recommande à tous de la regarder, très bien foutue. ;)

En effet très visuel donc les notions d'anglais ne sont pas obligatoires pour comprendre !!!

Et sa méthode pour passer des balais au baguettes est plutôt sympa.. J'adhère, je teste ça la prochaine fois !

reglacoste
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : lun. 9 nov. 2009, 13:03
Matos : Une batterie pérave, des triggs et un G2 !
Localisation : Nantes

Message par reglacoste »

à voir également :
méthode de balais de philly joe jones en collaboration avec premier dans les sixties :

"the brush artistry"
http://www.garber.ca/marc/brush_artistry/index.htm

galère pour les gauchers ..

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

dust my broom

Message par soft »

excellent, le Albetta; très pédagogique; manque toujours un peu de folie; un peu le nécessaire de survie et le couteau suisse du balayeur;

sa vidéo sur la latin attitude



est tout aussi sérieuse et incontournable
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: [Technique] Le jeu aux balais

Message par ellipse »

Si vous voulez voir du jeu aux balais version "free" -low cost inside à côté des D.Lasserre, Bennink & co- vous pouvez perdre un peu de temps ici : http://www.ellipse753.net/medias-videos2.htm technique médiocrissime mais des idées qui peuvent -éventuellement ?- vous inspirer...

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: [Technique] Le jeu aux balais

Message par krikou »

:( Ouin j'en ai marre de ne pâs pouvoir regarder tes vidéos.
Pourquoi? C'est paske je suis sur mac?

Tant pis, je vais m'écouter l'intégrale de Lard Free (qui n'est pas si free que ça) pour la peine. :arrow:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: [Technique] Le jeu aux balais

Message par ellipse »

krikou a écrit ::( Ouin j'en ai marre de ne pâs pouvoir regarder tes vidéos.
Pourquoi? C'est paske je suis sur mac?

Tant pis, je vais m'écouter l'intégrale de Lard Free (qui n'est pas si free que ça) pour la peine. :arrow:
Eh... oui, mon cher Krikou... mon auguste Ellipsette vient de me le confirmer :| :wink:

:chouille:

Ah, tiens, essaie ça : http://www.ellipse753.net/videos/CONCERTS-2009/ c'est l'adresse du répertoire... ça devrait marcher :)

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: [Technique] Le jeu aux balais

Message par krikou »

Voilà un site qu'il est beau http://www.brushbeat.org .

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Re: [Technique] Le jeu aux balais

Message par lcsc »

krikou a écrit :Voilà un site qu'il est beau http://www.brushbeat.org .

excellent, merci ...

Avatar de l’utilisateur
kosty
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : sam. 1 août 2009, 02:45
Matos : tama starclassic maple, set zildjian A custom, K, kit electro diamond drum module 2Box
Localisation : 84

Re: [Technique] Le jeu aux balais

Message par kosty »

juste pour partager une master class de Florian alexandru zorn au PASIC 2011
je ne le connaissais pas, j'ai beaucoup aimé son jeu aux balais
ça m'a bien motivé pour approfondir
http://www.vicfirth.com/artists/florian ... u-zorn.php" onclick="window.open(this.href);return false;
ou son site
http://www.brushplaying.com/News.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: [Technique] Le jeu aux balais

Message par Dr Fred »

J'ai lu ce topic avec beaucoup d’intérêt et je voudrais y apporter ma modeste contribution...

Jouer aux balais, c'est une grosse "tambouille perso". Il y a beaucoup de techniques différentes, beaucoup de paterns, de figures... Mais une fois qu'on les a travaillées, il faut les digérer et les régurgiter en les adaptant à son jeu. C'est vrai pour beaucoup de choses en musique, me direz-vous, mais c'est encore plus flagrant aux balais. Il n'y a jamais eu de technique universelle et vous ne trouverez presque jamais deux batteurs jouant la même patern de la même façon. Le sens de rotation ou le placement des temps à la main gauche (1 & 3 en haut, sur le coté ou en bas...), la position de la main droite... etc...

Il faut ensuite bien comprendre que le patern que vous allez utiliser dépends du style de musique et surtout du tempo auquel vous allez jouer. On joue rarement la même figure pour une ballade, un swing medium, un up-tempo, une bossa lente ou rapide... C'est pour cela qu'il est utile de maitriser beaucoup de techniques différentes. Sur la caisse claire, bien sûr, mais aussi en mélangeant cc & toms (pour peu que vous ayez des peaux sablées partout).

Un des aspects fantastiques avec les balais, c'est qu'il y a tellement de fioritures possibles qu'on en découvre encore après dix ou quinze ans de pratique. frisées ou roulements avec une seule main, utilisation de toutes les parties du balai (manche, anneau en métal...)... Beaucoup de fabricants offrent même des balais avec différentes surfaces sur le manche pour augmenter la palette de sons (Ed Tighpen, Clayton Cameron...)
Pour ma part, j'utilise le plus souvent ceux-ci : http://www.baguetterie.fr/baguettes/reg ... -593c.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et quand je les choisis, je prends toujours un set ou les deux balais n'ont pas la même ouverture (écartement des brins). Je joue avec des brins plus écartés avec la main gauche, pour avoir plus de son en glissé, et plus sérrés avec la main droite, pour avoir un frappe plus concise.

Enfin, si vous voulez apprendre en écoutant, prenez des disques de jazz des années 50 & 60 et vous trouverez autant de bonnes idées que de batteurs.
Mais je vous recommande surtout d'écouter Jo Jones ou Papa Jo Jones (pas Philly Jo Jones mais bien Jo Jones) qui fut, entre autres, le batteur d'Art Tatum et qui est, à mon humble avis, un des plus grands maitres des balais. (Il n'y a malheureusement que très peu de vidéos et de maigre qualité, mais beaucoup d'enregistrements cd disponibles)
" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [Technique] Le jeu aux balais

Message par soft »

Amen 8)

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: [Technique] Le jeu aux balais

Message par ellipse »

Dr Fred a écrit : Mais je vous recommande surtout d'écouter Jo Jones ou Papa Jo Jones (pas Philly Jo Jones mais bien Jo Jones) qui fut, entre autres, le batteur d'Art Tatum et qui est, à mon humble avis, un des plus grands maitres des balais. (Il n'y a malheureusement que très peu de vidéos et de maigre qualité, mais beaucoup d'enregistrements cd disponibles)
" onclick="window.open(this.href);return false;

Absolument ! Il n'y a qu'à écouter "I found a new chapeau" du Maître et l'on aura tôt fait de comprendre...

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: [Technique] Le jeu aux balais

Message par bluenote »

C'est vrai que Jo Jones, c'est un peu la définition du swing. On entend particulièrement bien son jeu aux balais sur un disque enregistré sous son nom en trio avec le pianiste Ray Bryant. Vraiment magnifique!

Sinon, pour le jeu aux balais, le dvd "The art of playing with brushes" constitue certainement une sorte de sommet en la matière. Sept batteurs de jazz de toutes les générations (Steve Smith, Adam Nussbaum, Joe Morello,Charli Persip, Eddie Locke, Billy Hart et Ben Riley) jouent, chacun à leur tour, sur des parties sans batterie enregistrées par un contrebassiste et un guitariste. Chaque batteur est filmé en train de jouer un même tempo et un même style (on voit par exemple chaque batteur jouer une ballade à 40 à la noire, ou jouer un up tempo à 300...). Ils expliquent ensuite chacun, au cours d'une petite discussion, comment ils interprètent un style bien particulier. Les morceaux sans batterie (au nombre de 17) sont bien évidemment fournis avec le dvd pour qu'on puisse nous aussi nous entraîner à les accompagner. Cette méthode est une vraie mine d'or. Il n'y a aucune recherche de démonstration gratuite ou de virtuosité stérile, juste de la musique!!!

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: [Technique] Le jeu aux balais

Message par Dr Fred »

bluenote a écrit :Sinon, pour le jeu aux balais, le dvd "The art of playing with brushes" constitue certainement une sorte de sommet en la matière...
Alors là, je dis un grand merci.
Celui là, je ne le connaissait pas, mais je vais très vite aller dégarnir mon compte en banque de la modique somme correspondant à cet ouvrage.

Comme quoi, avec les balais, on a jamais fini de chercher & d'apprendre !

Répondre

Revenir à « Pédagogie »