Xist Dry dark brilliant crash 21

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Xist Dry dark brilliant crash 21

Message par the italian job »

Je me suis fait un petit plaisir avec cette crash Agop Xist de la série Dry Dark Brilliant en 21.

C'est une crash assez sale, funky qui peut être jouée aussi en ride car elle ne s'emballe pas trop.
1647grs sur la balance, elle est 'achement souple. Plein de stigmates de martelage à la main.

Premier test hier et je suis franchement convaincu. C'est une cymbale qui sort vraiment des sentiers battus.
21 Xist Dry Dark Brilliant Crash
21 Xist Dry Dark Brilliant Crash
IMG_20230213_131351_100 (1) (1) (1).jpg (587.27 Kio) Consulté 1230 fois
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Xist Dry dark brilliant crash 21

Message par the italian job »

Déjà 8 mois que j'utilise cette crash Agop et plus le temps passe, plus je kiffe cette galette que j'avais découverte sur une vidéo de présentation de la gamme par Carter McLean.

Longtemps aficionado des chinas (pour les marquages ponctuels), je me suis assagi en vieillissant et ne jouais plus de china depuis quelques années.

Et je suis tombé sur cette Xist....
On a à faire à une vraie cymbale d'effet, très différente des crashes conventionnelles. Malgré sa taille conséquente, elle est très explosive, courte et juste assez puissante pour passer dans le mix.

Pour le son, c'est un mélange de sale, trash, d'harmoniques sombres et de "brillance" (toute proportion gardée, c'est pas une A Custom hein).

Comme je le disais dans le 1er message, on peut la jouer en ride même si ce n'est pas sa vocation première et elle reste contrôlable assez facilement. Là encore, c'est surprenant niveau son, les harmoniques sont dark et le ping bien défini même si le wash peut paraître envahissant depuis la cymbale. (C'est peut être trés différent lorsqu'on l'écoute).

Au final, cette Xist Dry dark brilliant crash 21 est probablement la cymbale préférée de mon set. On a tous eu sous les baguettes une cymbale qui nous mettait le smile dès qu'on lui tapait dessus. C'est le cas pour moi avec cette crash qui combine les avantages d'une crash et d'une china avec un côté sale et court qui est jouissif.

Petite précision pour terminer: j'ai acheté la crash sans l'essayer. J'ai fait confiance au patron de Drumazon (UK) que je connais (Drumazon est le premier magasin au UK chez qui j'ai fait référencer ASBA à l'époque où je bossais pour la marque). Ma seule consigne concernant la cymbale a été : "envoie moi la plus funky des 4 crashes de la série que tu as au magasin". Son choix s'est révélé excellent!
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Ça sonne drôlement bien de ce que j'entends sur YouTube, ça donne envie. Après faut tout le set qui va avec niveau. :thk:

En parlant de ça, comme ça se mélange avec les Zultans ? Elles se défendent bien ?

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re:

Message par the italian job »

Majyk Oyster a écrit : sam. 5 août 2023, 00:03 Ça sonne drôlement bien de ce que j'entends sur YouTube, ça donne envie. Après faut tout le set qui va avec niveau. :thk:

En parlant de ça, comme ça se mélange avec les Zultans ? Elles se défendent bien ?
Je trouve que l’ensemble Zultan et Istanbul est cohérent. On sait que les Zultan sonnent bien notamment les séries les plus chères et les 20th anniversary ne dérogent pas à la règle.

J’ai un extrait d’enregistrement en live d’un concert (filmé au tel) qui permet de se rendre compte de « comment toutes les galettes sonnent » mais le son n’est pas tiptop…
In F.U.N.K we trust!

Répondre

Revenir à « Cymbales »