Mariage heureux

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
jipef
Passe la tête...
Messages : 6
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 16 mars 2022, 23:29

Mariage heureux

Message par jipef »

Bonjour.
J'ai un set Zildjian 391 ( HH 14" Beat, CR thin crash de 16" et de 18", sweet ride 21 ).
Elles me plaisent toutes, sauf la ride...
Je la trouve triste ( manque d'aigües ?) et envahissante ( sustain +++ ? ). Pas évident cette terminologie :)
Sachant que le set ne sera jamais amplifié ( acoustique uniquement ) et que le style musical n'est ni hard rock, ni métal, quelle(s) ride(s) verriez-vous s'accorder à merveille avec ses consoeurs ?
Merci pour le retour de vos expériences ou de laisser libre cours à votre inspiration musicale.
Bien à vous.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Mariage heureux

Message par boomfred »

Bonjour et bienvenue,
Alors autant sur l'envahissement; c'est cohérent, autant sur l'absence d'aigues, boarf. Tu parles peut-être de "ping".
Si c'est le cas, tu peux te tourner vers une ride moins crash-ride et plus classique, genre une K.
Ensuite ça s'essaie une ride idéalement.
Tu peux écouter le travail du Memphis Drumshop, ils ont une jolie collection de vidéos d'enregistrement, ça aide à fouiller un peu.

https://www.youtube.com/channel/UCeF3Y6 ... wa8i8PJ4gA

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Mariage heureux

Message par Dream Drummer »

Pour le sustain, tu peux regarder du côté des cympad et autres solutions plus ou moins DIY de ce genre de choses.
À te lire, je me dis qu'une 18" ça pourrait peut-être t'aller. Si jamais tu as l'occasion d'en tester ...
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Mariage heureux

Message par soft »

Dream Drummer a écrit : jeu. 17 mars 2022, 10:06 Pour le sustain, tu peux regarder du côté des cympad et autres solutions plus ou moins DIY de ce genre de choses.
effectivement, il ne manque pas de batteurs confirmés avec le rouleau de gaffa dans la poche kangourou, toujours prêts à corriger l'harmonique folâtre.

tu peux également utiliser des petits aimants néodyme de part et d'autre de la cymbale, ça permet de chercher le meilleur compromis sans avoir à coller/décoller d'adhésif.

pour le manque d'aigus tu peux checker d'autres baguettes ou d'autres olives (oak, regal tip)

autre piste: changer l'emplacement du kit dans ton local: on peut avoir des surprises.

Sur le site de MDS la ride ne manque pas de ping:

un peu plus sur avec un vrai batteur qui trace.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Mariage heureux

Message par Olived »

Ah Jipef doit être le même chercheur de ride que sur la Taverne.
Oui effectivement un changement de baguettes comme le préconise Mister Doux est un chose essentielle. J'avais pris des baguettes olive ronde pour tester un peu. Punaise quand je suis revenu aux olives longues et vertes mais quel bonheur de retrouver le son de ma ride.
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

jipef
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : mer. 16 mars 2022, 23:29

Re: Mariage heureux

Message par jipef »

boomfred a écrit : jeu. 17 mars 2022, 09:43 Bonjour et bienvenue,
Alors autant sur l'envahissement; c'est cohérent, autant sur l'absence d'aigues, boarf. Tu parles peut-être de "ping".
Si c'est le cas, tu peux te tourner vers une ride moins crash-ride et plus classique, genre une K.
Ensuite ça s'essaie une ride idéalement.
Tu peux écouter le travail du Memphis Drumshop, ils ont une jolie collection de vidéos d'enregistrement, ça aide à fouiller un peu.

https://www.youtube.com/channel/UCeF3Y6 ... wa8i8PJ4gA
Bonjour, merci pour l'accueil :-)
Oui, c'est peut-être bien le ping
Effectivement, l'idéal est d'essayer en live. Je tente de dresser une petite liste et je prendrai mon courage à 2 mains pour aller passer la journée à Cologne...90' de route tout de même...mais du choix, en principe.
Je fouine aussi beaucoup du côté de you tube, mais ça vaut ce que ça vaut... parfois 3 tonalités différentes pour la même cymbale...
Dernière modification par jipef le jeu. 17 mars 2022, 15:31, modifié 1 fois.

jipef
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : mer. 16 mars 2022, 23:29

Re: Mariage heureux

Message par jipef »

Dream Drummer a écrit : jeu. 17 mars 2022, 10:06 Pour le sustain, tu peux regarder du côté des cympad et autres solutions plus ou moins DIY de ce genre de choses.
À te lire, je me dis qu'une 18" ça pourrait peut-être t'aller. Si jamais tu as l'occasion d'en tester ...
Oui, je fouine aussi du côté des petites rides, ping rides et crash/ride... :?

jipef
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : mer. 16 mars 2022, 23:29

Re: Mariage heureux

Message par jipef »

Olived a écrit : jeu. 17 mars 2022, 10:33 Ah Jipef doit être le même chercheur de ride que sur la Taverne.
Oui effectivement un changement de baguettes comme le préconise Mister Doux est un chose essentielle. J'avais pris des baguettes olive ronde pour tester un peu. Punaise quand je suis revenu aux olives longues et vertes mais quel bonheur de retrouver le son de ma ride.
Oui, oui, c'est moi :-)
J'ai depuis toujours des gouttes d'eau en nylon, mais elles n'en tirent pas plus de cette sweet ride, nom di dju !

jipef
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : mer. 16 mars 2022, 23:29

Re: Mariage heureux

Message par jipef »

soft a écrit : jeu. 17 mars 2022, 10:16
Dream Drummer a écrit : jeu. 17 mars 2022, 10:06 Pour le sustain, tu peux regarder du côté des cympad et autres solutions plus ou moins DIY de ce genre de choses.
effectivement, il ne manque pas de batteurs confirmés avec le rouleau de gaffa dans la poche kangourou, toujours prêts à corriger l'harmonique folâtre.

tu peux également utiliser des petits aimants néodyme de part et d'autre de la cymbale, ça permet de chercher le meilleur compromis sans avoir à coller/décoller d'adhésif.

pour le manque d'aigus tu peux checker d'autres baguettes ou d'autres olives (oak, regal tip)

autre piste: changer l'emplacement du kit dans ton local: on peut avoir des surprises.

Sur le site de MDS la ride ne manque pas de ping:

un peu plus sur avec un vrai batteur qui trace.
A propos des vidéos, l'ingé son en améliore le son.... En live, elle est plus " triste " ( plus sombre ? ) cette ride.
Pour les baguettes, j'ai depuis toujpours des gouttes d'eau en nylon pour tenter d'en extraire un maximum...
Je vais un peu explorer la piste des aimants néodyme que je ne connais pas.
Quant au gaffa, il l'étouffe trop.
Un truc qui donne un chouette résultat c'est de la serrer sur le pied... Mais en terme de longévité cela ne va pas le faire, je pense....Gare à la casse :roll:

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: Mariage heureux

Message par Greybrother »

Mon "petit grain de sel" vite fait en passant, pour une fois que je suis parmi vous !
Oui déjà change de place dans ton local ( le mien, bien que bien corrigé et agréable, a un coin grosse caisse, un coin caisse claire etc !!) :roll: Bien entendu les cymbales, comme le reste, ça change du tout au tout suivant les lieux et ensuite dans le groupe et ensuite quand la salle (des fêtes :mrgreen: )est remplie.
Tout dépend de la musique et du volume auquel ça joue...
Une cymbale dans le magasin au milieu des autres cymbales, faut oublier, et après garde bien à l'esprit que le "wash" (c'est à dire le bordel qui te parait envahissant :o ) quand il est grave disparait bien dans la musique et a un coté "liant" (swingant), ne laissant s'exprimer que l'attaque (ping) plus ou moins définie et distincte. Quand il est aigu et proche du ping, c'est infernal pour tout le monde !! :evil: :ouui:
Après par rapport à ta ride A "sweet"21 j'ai joué dernièrement dans un local qui avait précisément ce set, oui je trouve qu'elle rentre dans cette dernière catégorie... j'ai insupporté :x un wash aigu et envahissant et une attaque indistincte comme une des pires Avedis des années 70 ! :roll:
De plus en plus je remarque pour moi qu' écouter une cymbale avec ses bouchons d'oreille donne une idée plus précise de ce qu'elle donnera dans la musique.
Ah oui le gaffa - en travers des stries - étroite ou large ...EQ des basses à l'extérieur, EQ des aigus vers la cloche.
Bien penser à le coller plusieurs fois sur ton pull ou ton jean pour faciliter le décollage ( merci la drummerie c'est là que j'ai appris cette précaution ! :ouui: )
les cympad ça "tue" trop les cloches...les petits aimants oui ça marche vraiment bien (mais petits = léger...ceux de Meinl sont bcp trop lourds)

c'était mon pt'ti grain de sel (pas de sable !) tcho :rock:

jipef
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : mer. 16 mars 2022, 23:29

Re: Mariage heureux

Message par jipef »

Greybrother a écrit : sam. 19 mars 2022, 00:22 Mon "petit grain de sel" vite fait en passant, pour une fois que je suis parmi vous !
Oui déjà change de place dans ton local ( le mien, bien que bien corrigé et agréable, a un coin grosse caisse, un coin caisse claire etc !!) :roll: Bien entendu les cymbales, comme le reste, ça change du tout au tout suivant les lieux et ensuite dans le groupe et ensuite quand la salle (des fêtes :mrgreen: )est remplie.
Tout dépend de la musique et du volume auquel ça joue...
Une cymbale dans le magasin au milieu des autres cymbales, faut oublier, et après garde bien à l'esprit que le "wash" (c'est à dire le bordel qui te parait envahissant :o ) quand il est grave disparait bien dans la musique et a un coté "liant" (swingant), ne laissant s'exprimer que l'attaque (ping) plus ou moins définie et distincte. Quand il est aigu et proche du ping, c'est infernal pour tout le monde !! :evil: :ouui:
Après par rapport à ta ride A "sweet"21 j'ai joué dernièrement dans un local qui avait précisément ce set, oui je trouve qu'elle rentre dans cette dernière catégorie... j'ai insupporté :x un wash aigu et envahissant et une attaque indistincte comme une des pires Avedis des années 70 ! :roll:
De plus en plus je remarque pour moi qu' écouter une cymbale avec ses bouchons d'oreille donne une idée plus précise de ce qu'elle donnera dans la musique.
Ah oui le gaffa - en travers des stries - étroite ou large ...EQ des basses à l'extérieur, EQ des aigus vers la cloche.
Bien penser à le coller plusieurs fois sur ton pull ou ton jean pour faciliter le décollage ( merci la drummerie c'est là que j'ai appris cette précaution ! :ouui: )
les cympad ça "tue" trop les cloches...les petits aimants oui ça marche vraiment bien (mais petits = léger...ceux de Meinl sont bcp trop lourds)

c'était mon pt'ti grain de sel (pas de sable !) tcho :rock:
Merci pour ce généreux grain de sel ! :-)

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: Mariage heureux

Message par Greybrother »

Pour les baguettes, j'ai depuis toujours des gouttes d'eau en nylon pour tenter d'en extraire un maximum...
.../...
Quant au gaffa, il l'étouffe trop.
ah oui les baguettes( formes olives, poids etc) bien sur ! perso nylon ( aigus plus perçant : pour rock et pour practice ( pour économiser $$$ :wink: les olives...en bois ça reste moins durable !! :nop: ) bois pour jazz et contexte soft.( meuh nan Franck on ne parle pas de toi ! :lol: )
Le gaffa, il faut le mettre parcimonieusement.. en bandes plus étroites moins d'étouffement...et bien choisir ses zones - en travers des stries pas en "longueur" :nop: ...une grosse bande n'importe comment ...ben forcément le résultat c'est "n'importawack"!! :lol:

Répondre

Revenir à « Cymbales »