Conseil pour un charley de crash 16"

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Conseil pour un charley de crash 16"

Message par franfran »

Je vais tester une crash medium demain mais au vu de la discussion j'ai peur que ça ne fasse pas l'affaire. Je contacterai le vendeur de la Z après. Est-ce que c'est encore produit comme gamme ? Ça n'apparaît plus en tout cas sur Thomann ou la bag'. Qu'est-ce qui l'a remplacée ou qui est équivalent chez les autres fabricants ?
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

De mémoire les Z3 (qui ont pris la suite des Z et Z custom) ont été fondues dans la série A.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Conseil pour un charley de crash 16"

Message par Barbabouk1 »

Dommage si tu cherchais pour du 15" chez west custom drums il y a un HH Zildjian Field de défilé avec des vrais altères : 1.620 et 1.745g!!
https://www.westcustomdrum.com/product- ... jian-field
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Conseil pour un charley de crash 16"

Message par franfran »

En fait je veux du 16" parce que j'ai déjà le top, ça reviendra à moins cher que d'acheter un charley entier
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

16" c'est le strict minimum, on ne joue pas à la dinette.

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Conseil pour un charley de crash 16"

Message par franfran »

Oui faut pas déconner, pourquoi pas une grosse caisse de 22" aussi tant qu'on y est ?
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Conseil pour un charley de crash 16"

Message par franfran »

J'ai trouvé ça :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 844103.htm
Le vendeur me dit qu'elle pèse 1300kg ça a l'air d'être dans ce que je cherche mais je ne connais pas cette gamme et je trouve ça trop cher par rapport au prix neuf (136€ sur thomann, 140€ à la bag)
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

m1m1
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : dim. 16 août 2020, 09:34

Re: Conseil pour un charley de crash 16"

Message par m1m1 »

salut, mon sang n'a fait qu'un tour, mon dos s'est raidi, mon poil s'est dressé, ma truffe s'est humectée d'un coup quand j'ai lu et compris de quoi il retourne ici.
moi qui au fil des ans ai stacké à peu près tout ce que j'ai pu trouver entre 10" et 20", et probablement acheté/échangé/vendu/perdu plus de cymbales d'effet que Benny Greb et Jojo Mayer réunis, j'avais jamais pensé à poser toute cette tôle sur... mon pied de charley.
et donc avec un top crash, et les feutres assez serrés, ça donne quoi le jeu ouvert à fond (genre 5cm) ?

comment se fesse que si peu de batteurs avec des kits ultra-minimalistes dans des styles bien adéquats (genre, allez, All Them Witches ?) semblent utiliser ce petit stratagème?

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

m1m1 a écrit : dim. 3 janv. 2021, 19:46 moi qui au fil des ans ai stacké à peu près tout ce que j'ai pu trouver entre 10" et 20", et probablement acheté/échangé/vendu/perdu plus de cymbales d'effet que Benny Greb et Jojo Mayer réunis, j'avais jamais pensé à poser toute cette tôle sur... mon pied de charley.
Faut pas se gêner. Dès que je vois deux cymbales de la même taille je tente le coup, de 6" à 22" jusqu'ici. En dessous de 10" c'est chaud pour que les cymbales se touchent, la bell/cup chime en bottom est presque obligatoire si l'on veut pouvoir les jouer au pied.





P_20151003_182003_HDR.jpg

m1m1 a écrit : dim. 3 janv. 2021, 19:46 et donc avec un top crash, et les feutres assez serrés, ça donne quoi le jeu ouvert à fond (genre 5cm) ?
5cm avec des feutres serrés ça se touche à peine même si on bastonne non ? Ça doit sonner comme une crash serrée.

:bellal'irish:
m1m1 a écrit : dim. 3 janv. 2021, 19:46comment se fesse que si peu de batteurs avec des kits ultra-minimalistes dans des styles bien adéquats (genre, allez, All Them Witches ?) semblent utiliser ce petit stratagème?
Me semble en voir en plus en plus pourtant, du 16-17-18. Même les fabricants commencent à en faire de série. Faut déjà que ça plaise au batteur, et que le style le permette : de l'espace libre dans les mid/hi mid pour entendre quelque chose et/ou alors un jeu de hi hat qui ne tricote pas de trop. Ergonomiquement ça peut ne pas plaire aussi.

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Conseil pour un charley de crash 16"

Message par franfran »

J'ai fini par assembler quelque chose qui sonne. Après avoir monté un premier charley avec une sabian sbx, pour voir, j'ai fini par acheter une ride paiste 2002 en 16". Suite aux conseils reçus ici (au passage merci) j'ai essayé de trouver une cymbale lourde. Ici on est à 1300g en bas et 800-850g en haut.
16" c'est vraiment pas mal, c'est bien fat comme il faut avec une bonne présence mais ça sonne quand même comme un charley, ça ne choque pas. Après y avoir goûté, je m'imagine bien rester sur du 16" pendant un moment. J'aimerai quand même essayer d'autres mélanges de cymbales pour voir.
Pas besoin de jouer très ouvert selon moi, je ne joue pas avec une ouverture de 5cm, à ce niveau là il n'y a que la cymbale du haut qui sonne.
Seul petit bémol, c'est un peu balourd au pied : on sent vraiment qu'on fait bouger une grosse masse d'air. Je me demande si faire deux trous dans la cymbale du bas, près de la cloche, comme il me semble ça existe chez certaines marques ne résoudrait pas le soucis.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Conseil pour un charley de crash 16"

Message par carlosdubrazil »

franfran a écrit : jeu. 14 janv. 2021, 10:07 Seul petit bémol, c'est un peu balourd au pied : on sent vraiment qu'on fait bouger une grosse masse d'air. Je me demande si faire deux trous dans la cymbale du bas, près de la cloche, comme il me semble ça existe chez certaines marques ne résoudrait pas le soucis.
Les 2 ou 4 trous de 10mm, oui, ca améliore le ''chick'' et ca ferme plus vite.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Conseil pour un charley de crash 16"

Message par franfran »

On fait ça comment ? Avec quoi ? Où ? Comment est-ce que ça influe sur le son de la cymbale et du charley ? Ça m'intéresse
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Conseil pour un charley de crash 16"

Message par soft »

franfran a écrit : jeu. 14 janv. 2021, 13:31 On fait ça comment ? Avec quoi ? Où ? Comment est-ce que ça influe sur le son de la cymbale et du charley ? Ça m'intéresse
avec calme et détermination: tu traces, tu pointes pour amorcer le trou, tu cales bien la cymbale (tu peux la visser sur une planche avec une vis à bois et une rondelle) tu prends ta plus belle perceuse et ton plus beau forêt à métaux, tu allumes un cierge à Sainte Cécile, tu fais une offrande à Saint Kerope, et zyva, à vitesse plutôt lente, de temps en temps tu poses une goutte d'huile de coupe pour éviter que le forêt ne détrempe, et tout devrait bien se passer; tu finis avec un petit rouleau de papier de verre support epoxy, et ça roule.

pas d'influence sur le son, sinon que ça va aider à faire plus "shlick" que "schlouff"
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Conseil pour un charley de crash 16"

Message par carlosdubrazil »

Pas mieux.
Tu peux mettre un scotch de masquage pour tracer par dessus si tu veux la jouer grand luxe.
Attention surtout quand le forêt débouche du trou que tu es en train de percer, c'est là ce des fois ca coince.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
Dic
Sound check...
Messages : 197
Inscription : mar. 8 déc. 2020, 14:37
Localisation : Vaucluse 84

Re: Conseil pour un charley de crash 16"

Message par Dic »

Ha ouep, j'avais un vieux HH Ufip dans ma jeunesse avec 2 trous de 10-12mm d'origine , ça shikshiké.
des trous comme ça https://reverb.com/fr/item/38128301-ufi ... NtEALw_wcB

Répondre

Revenir à « Cymbales »