par the italian job » Jeu 17 Oct 2019, 10:40
Hello chers ami-e-s,
Petit retour sur mon premier test de la Smokey 22" de JNJ (ça va plus vite à écrire).
Avant toute chose, précision sur le poids qui est de 2280grs et non pas 2820 comme je l'avais indiqué dans mon premier message (corrigé depuis).
Le sample que j'avais écouté sur la page FB de JNJ m'avait fait acheter cette ride. La jouer hier soir m'a définitivement convaincu que j'avais fait le bon choix. Et pourtant c'est toujours risqué d'acheter une ride juste sur écoute.
Je vais essayer d'être synthétique, d'aller droit au but.
1- Johan a décrit la ride comme équilibrée et c'est tout à fait ça; l'équilbre est parfait. La ride ne s'emballe jamais, le ping reste très défini quelque soit le tempo; chaque note jouée ressort, c'est impressionnant.
Equilibre de son aussi quelque soit l'endroit où l'on joue la ride; la note obtenue reste très constante (si l'on exclut le bord de cymbale oeuf corse)
2- Avec ping medium high à la frappe, on découvre ensuite de belles harmoniques sombres, un sustain présent mais pas trop long. Cette Smokey ride est (pour moi) une vraie ride de Djase. Le wash est présent juste ce qu'il faut, le volume sonore est plutôt élevé au regard du poids de la galette. En funk ça a l'air de bien passer, elle a assez de coffre pour ressortir dans le mix.
3- Cloche petite, plutôt haut perchée, elle a assez de présence
4- Crash sombre
5- Une galette vivante. Le moins que l'on puisse dire c'est que cette Smokey ride est vivante; elle ondule, se dandine, frémit, vibre et c'est beau! Je n'avais jamais eut une cybamle comme cela avant #toutepremierefois
Voilà résumé brièvement mon premier contact hier soir avec la Smokey Ride 22". J'ai adoré cette cymbale en audio, je l'adore encore plus en vrai. Elle a une vraie identité sonore, quelque chose de spécial s'en dégage qui incite à lui taper dessus.
J'ai eu quelques rides sympas auparavant (K Custom Dark en 20", Mehemt 60th anniversary en 21", deux Diril en 22") et celle JNJ dépasse largement tout ce que j'ai pu me mettre sous les baguettes jusqu'ici.
Cette ride est belle tout simplement; c'est un VRAI instrument de musique et j'ai le sentiment d'avoir enfin trouvé ma ride, mon son.
Dernière chose, le prix.
J'ai payée cette cymbale 430€. Ca peut paraître élevé si l'on compare avec la production turque traditionnelle; pas cher si l'on compare avec les références du marché auxquelles j'ajouterai Murat Diril. Mais j'ai la satisfaction d'avoir acheté une cymbale française, unique, qui sonne sa maman et qui en plus a de la gueule.
Je suis tellement conquis que j'ai demandé à Johan de me faire un hh en 15'' dans l'esprit des Kerope Zildjian. On verra dans quelques semaines s'il arrive à marteler le son que je recherche.
In F.U.N.K we trust!