Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font ping
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- pirla
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Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font ping
Depuis quelques temps il m'arrive souvent de répéter dans le salon à la maison ou chez des copains. Ca a un côté très cosy mais il est indispensable de jouer sur un kit générant un faible volume sonore.
Question fûts, j'avais la solution avec mon cocktail drum maison.
Pour les galettes , j'utilisais une ride bien assagie par du gaffa et une sourdine maison , une crash de 14" très fine et un HH de 12". Joli son mais encore bien trop envahissant surtout en commençant à lâcher les coups. Ce qui m'obligeait à jouer très souvent avec des rods anorexiques à 11 brins ou avec des balais nylon.
Le prix contenu du set Millenium m'a donné envie de tester ces cymbales pleines de trous-trous. Le set est composé de 2 crash 18" et 16", une ride de 20" et un charley de 14".
L'aspect est nickelé (un argenté blanc) avec un gros et moche logo qui s'efface très facilement avec un peu d'acétone.
Jouées seules, le son est aiguë , maigrelet, très cling cling, sans le moindre sustain. Bref, pas vraiment flatteur.
Jouées avec les autres instruments (guitare, basse, 2 chanteuses pour mon cas), la perception change:
- le charley est très agréable car le tchik rend bien et il ne devient pas assourdissant joué semi-ouvert.
- la crash (je n'ai utilisé que la 16") est acceptable et produit un pssschittt plus qu'un gros crash. Il faut bien taper dessus pour bien l'entendre.
- la ride a un toucher agréable mais manque trop de volume. Et pour moi qui aime les rides bien graves et baveuses, je suis frustré avec ce ting ting tres sec. Pas le moindre wash. Point positif, la cloche s'entend. Le son est ok en crash. Je pense qu'elle aurait été super avec un poil plus de matière.
Attention: j'ai joué avec des blasticks , un hybride entre le balais et le rod . Avec des baguettes, je pense que j'aurais explosé le niveau admissible.
Dans l'ensemble, ces cymbales nous permettent de jouer moins fort car les cordistes ne passent plus leur temps à se monter pour couvrir les cymbales traditionnelles qui percent tout et moi je m'amuse car je peux bourriner sur les morceaux bien rock.
Retour intéressant des autres musiciens : "c'est bien, l'ensemble est plus homogène", "tu ne nous casses plus les oreilles avec tes coups de cymbales"
Conclusion
Ce n'est pas le produit révolutionnaire miracle du millénaire mais c'est une bonne trouvaille pour jouer calmos sans tuer les oreilles aux alentours. Mais il n'y a qu'un seul usage possible.
Est-il possible d'obtenir un résultat équivalent avec des cymbales normales ? Pas exactement car en gaffant complètement une cymbale ou en lui plaçant des sourdines, elle ne produit plus d'autre son qu'un poc .
Et le DIY ?Avec un peu de patience et des bons forets il doit être possible de transformer une galette bas de gamme obtenue à vil prix en galette mille trous qui doit faire l'affaire.
Question fûts, j'avais la solution avec mon cocktail drum maison.
Pour les galettes , j'utilisais une ride bien assagie par du gaffa et une sourdine maison , une crash de 14" très fine et un HH de 12". Joli son mais encore bien trop envahissant surtout en commençant à lâcher les coups. Ce qui m'obligeait à jouer très souvent avec des rods anorexiques à 11 brins ou avec des balais nylon.
Le prix contenu du set Millenium m'a donné envie de tester ces cymbales pleines de trous-trous. Le set est composé de 2 crash 18" et 16", une ride de 20" et un charley de 14".
L'aspect est nickelé (un argenté blanc) avec un gros et moche logo qui s'efface très facilement avec un peu d'acétone.
Jouées seules, le son est aiguë , maigrelet, très cling cling, sans le moindre sustain. Bref, pas vraiment flatteur.
Jouées avec les autres instruments (guitare, basse, 2 chanteuses pour mon cas), la perception change:
- le charley est très agréable car le tchik rend bien et il ne devient pas assourdissant joué semi-ouvert.
- la crash (je n'ai utilisé que la 16") est acceptable et produit un pssschittt plus qu'un gros crash. Il faut bien taper dessus pour bien l'entendre.
- la ride a un toucher agréable mais manque trop de volume. Et pour moi qui aime les rides bien graves et baveuses, je suis frustré avec ce ting ting tres sec. Pas le moindre wash. Point positif, la cloche s'entend. Le son est ok en crash. Je pense qu'elle aurait été super avec un poil plus de matière.
Attention: j'ai joué avec des blasticks , un hybride entre le balais et le rod . Avec des baguettes, je pense que j'aurais explosé le niveau admissible.
Dans l'ensemble, ces cymbales nous permettent de jouer moins fort car les cordistes ne passent plus leur temps à se monter pour couvrir les cymbales traditionnelles qui percent tout et moi je m'amuse car je peux bourriner sur les morceaux bien rock.
Retour intéressant des autres musiciens : "c'est bien, l'ensemble est plus homogène", "tu ne nous casses plus les oreilles avec tes coups de cymbales"
Conclusion
Ce n'est pas le produit révolutionnaire miracle du millénaire mais c'est une bonne trouvaille pour jouer calmos sans tuer les oreilles aux alentours. Mais il n'y a qu'un seul usage possible.
Est-il possible d'obtenir un résultat équivalent avec des cymbales normales ? Pas exactement car en gaffant complètement une cymbale ou en lui plaçant des sourdines, elle ne produit plus d'autre son qu'un poc .
Et le DIY ?Avec un peu de patience et des bons forets il doit être possible de transformer une galette bas de gamme obtenue à vil prix en galette mille trous qui doit faire l'affaire.
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Re: Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font p
merci pour ton retour très intéressant
Re: Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font p
C'est l'équivalent des L80, finalement ?
Re: Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font p
En plus bruyantes, pour avoir testées les deux (et avoir les L80 à la maison)
Re: Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font p
Intéressant, ça vaudrait peut-être le coup d'avoir les L80 et les Millenium selon le contexte. Il m'est déjà arriver de devoir appuyer sur les L80 pour bien les ressentir. Autant en intérieur pas trop de souci et pour bosser c'est bien (même si le toucher est un peu dur sur le charley), autant en extérieur le son s'évanouit rapidement dans la nature
- ArnoJ
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Re: Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font p
Jouer ce genre de cymbale en extérieur, ça tient quand même du vice !!
Perso, je les utilise (des L80) à la maison pendant les travaux de ma future salle de répète et aussi en répète low volume (c'est bien agréable de répéter sans fatigue auditive, sans bouchon), sauf le charley qui est vraiment trop discret en groupe.
Perso, je les utilise (des L80) à la maison pendant les travaux de ma future salle de répète et aussi en répète low volume (c'est bien agréable de répéter sans fatigue auditive, sans bouchon), sauf le charley qui est vraiment trop discret en groupe.
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Re: Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font p
Je viens de découvrir que Agean en faisait aussi. Et ca sonne vachement mieux :
Edith......mais elles coutent 2x plus cheres
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Re: Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font p
C'est vrai que les Agean sonnent vachement mieux, un poil aigu et grésillant, mais y a pas photo!
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- ArnoJ
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Re: Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font p
En tout cas, les Agean semblent beaucoup plus sonores que les Zildjian, manifestement du fait qu'il reste beaucoup plus de matière entre les trous...
Re: Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font p
Sincèrement, lors d'un barbeuk en petit comité et en 100% acoustique, ça l'a bien fait et les convives pouvaient discuter sans hurler tout en écoutant la musique.ArnoJ a écrit :Jouer ce genre de cymbale en extérieur, ça tient quand même du vice !!
Le charley et la crash s'en sortent assez mal chez Zildjian, la ride de 18 et (surtout) la splash de 10' en revanche, impek pour l'utilisation.
- Kapout
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Re: Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font ping
Je viens d'acheter un set Millenium Still d'occase (la finition argentée), franchement j'ai du mal à comprendre les commentaires qui disent qu'elles sont trop bruyantes. Peut-être un peu plus que la concurrence, ok, mais ça reste très raisonnable et pour mon utilisation (jouer et bosser sans déranger les voisins mitoyens) c'est parfait. On est bien en-deça de vrais cymbales (je n'utilise pas la crash 18)
Le vendeur lbc m'a dit qu'il les vendait parce que son fils s'était trompé dans la couleur, mais sur le site je ne vois pas de différence à part le look (et le prix).
Le vendeur lbc m'a dit qu'il les vendait parce que son fils s'était trompé dans la couleur, mais sur le site je ne vois pas de différence à part le look (et le prix).
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Re: Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font ping
J’ai commandé ce kit pour tester.
Ayant passé mon kit complet en peau Remo silent stroke, ce n’était plus jouable avec des cymbales normales. Réception fin de semaine
Ayant passé mon kit complet en peau Remo silent stroke, ce n’était plus jouable avec des cymbales normales. Réception fin de semaine
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Re: Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font ping
Et pour les mini caf conc en mode "carrelage-baie vitrée", ça peut être intéressant ou c'est trop faiblard (avec un groupe amplifié devant) ?