inscriptions effacées: identification cymbale?

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
0rpheus
Sound check...
Messages : 104
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 11 mars 2017, 14:59
Matos : Premier Genista 22 16 14 12
Pearl Sensitone Elite Brass 14"x5.5"
Zildjian A-Custom HH 14", Ride 20", Crash 18", 16", 8"

inscriptions effacées: identification cymbale?

Message par 0rpheus »

Bonjour à tous,

Je me demandais...

Comment vous faites pour identifier une cymbale quand les inscriptions sont effacées, comme sur cette cymbale?
ride A custom Zildjian 22"
ride A custom Zildjian 22"
Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: inscriptions effacées: identification cymbale?

Message par boomfred »

C'est difficile.
Il reste le poinçon qui identifie la marque chez Zildjian, et sur ces modèles il y a aussi le numéro de série qui aide à la dater.
Après, cette finition brillante n'a existé que pour les A Custom et certaines (rares) Avedis.
Celle-ci a vraiment une tête (allure, cloche, courbure) d'A Custom.

Avatar de l’utilisateur
LouisMcPhi
Sound check...
Messages : 128
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 15:43
Matos : DW 24" 13" 16", Cymbales Zildjian
Localisation : Rillette City

Re: inscriptions effacées: identification cymbale?

Message par LouisMcPhi »

Bonjour à toi,

Dans un premier temps il faut chercher si une inscription est gravée et bien lisible sur la surface de la cymbale, normalement elle est présente sur le dessus de la cymbale et assez proche de la tranche. La Marque y est principalement gravée, parfois la série, et certain fabriquant donnent plus d'info avec même un numéro de série (depuis 1994 pour Zildjian par exemple).

Après pour les connaisseurs, certains la reconnaissent au visuel, le type de martelage et les caractéristiques sonores pour déterminer la série, voir le fabriquant.

J'espère avoir pu t'éclairer sur la question.
Saint Bale, Priez pour nous pauvres batteurs ...

Avatar de l’utilisateur
0rpheus
Sound check...
Messages : 104
Inscription : sam. 11 mars 2017, 14:59
Matos : Premier Genista 22 16 14 12
Pearl Sensitone Elite Brass 14"x5.5"
Zildjian A-Custom HH 14", Ride 20", Crash 18", 16", 8"

Re: inscriptions effacées: identification cymbale?

Message par 0rpheus »

Donc à part le poinçon qui identifie la marque, le reste ne se fait que par déduction ou supposition au regarde de certains détails??? Ils auraient pu au moins mettre en place un système à partir du numéro de série pour retrouver les références exactes de la cymbale parce que là leur système est un peu à ch***.

Si tu souhaites revendre une cymbale et que les inscriptions ont disparu, pas évident.

Si tu souhaites acheter une cymbales d'occase et que les inscriptions ont disparu, pas évident non plus.

Morale de l'histoire: je vais tourner mes cymbales et arrêter de frapper au niveau des inscriptions... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: inscriptions effacées: identification cymbale?

Message par soft »

si encore c'était un cas isolé! va essayer de dater du Gretsch ou certaines caisses Ludwig récentes, des Ufip, des Zanchi et des Tosco, les early Sabian, etc...................; jusqu'à maintenant je n'ai jamais vu de cymbale dont les inscriptions avaient disparu: l'estampage laisse toujours une trace; par contre et au demeurant, si le métal a été "reconditionné" avec un ch'ti coup de pâte à polir (brill brill) et de bonnette lustreuse pour faire disparaître un peu de vert de gris ou des traces de grodoigts pourris, les Zildjian récentes étant très superficiellement gravées au laser et non estampées d'un vigoureux coup de martiau, ébé cette gravure laser peut très bien disparaitre sans laisser trop de traces. avé les copains je suis assez d'accord pour A custom, sous réserve de grossière erreur.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
0rpheus
Sound check...
Messages : 104
Inscription : sam. 11 mars 2017, 14:59
Matos : Premier Genista 22 16 14 12
Pearl Sensitone Elite Brass 14"x5.5"
Zildjian A-Custom HH 14", Ride 20", Crash 18", 16", 8"

Re: inscriptions effacées: identification cymbale?

Message par 0rpheus »

Est ce que du coup, selon vous, une cymbale dont les inscriptions commencent à s'effacer perd de la valeur?

Au fait, la cymbale que j'ai mise en photo ne m'intéresse pas. C'était juste pour l'exemple. ;)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: inscriptions effacées: identification cymbale?

Message par boomfred »

Pour moi, non.
Mais "le marché" pense l'inverse. Du coup, ça m'arrange quand j'achète.

momoanimal
Place ses micros
Messages : 56
Inscription : lun. 12 juil. 2010, 05:42
Matos : Yam Recording 20/08/10/12/14 - Claires Tama Superstar / LM400 / LB552 - Lud Vista Pattern F en soirée. Crash A Custom, Ride Paiste 2002 20', Hats Sabian AAX
Localisation : bordeaux

Re: inscriptions effacées: identification cymbale?

Message par momoanimal »

C'est pour ca qu' apres chaque nettoyage, parce que j'aime quand les cymbales brillent...je repasse les logos, notamment les A Custom, avec un feutre pour métaux. ..c'est du boulot mais c'est beau.
j'ai refait intégralement des logos zildjian et surtout paiste 2002. Mais difficile de trouver la même teinte rouge

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: inscriptions effacées: identification cymbale?

Message par Leroy »

momoanimal a écrit :C'est pour ca qu' apres chaque nettoyage, parce que j'aime quand les cymbales brillent...je repasse les logos, notamment les A Custom, avec un feutre pour métaux. ..c'est du boulot mais c'est beau.
j'ai refait intégralement des logos zildjian et surtout paiste 2002. Mais difficile de trouver la même teinte rouge

Et bien çà, par exemple, c'est justement quelque chose qui peut me rebuter à l'achat, une cymbales avec les logos repassés à l'encre ça ne m'a jamais inspiré confiance. Alors qu'une hollow logo, on peut en effet la reconnaître à l'allure générale, couleur, poinçon, etc.

Répondre

Revenir à « Cymbales »