Construction du set et cohérence au détail...

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
wax
Sound check...
Messages : 151
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Construction du set et cohérence au détail...

Message par wax »

Sorti de mon hibernation et entré dans un groupe, il me faut créer un set de cymbales.
Je me fous d'un son typé tel genre, je mise sur une polyvalence, d'autant que j'ai tendance à penser que ce qui est funk ou rock pour l'un est peut-être dance ou pop pour un autre. Et qu'un musicien, s'il a sa touche, fera sonner une cymbale estampillée rock lourd dans un registre a priori aux antipodes.

Depuis 1999, j’ai une crash A Custom Projection de 16’’ et une splash Hand Hammered 8’’.
Viré le set ZBT à l’exception du charley car je n’avais pas les moyens en tant que lycéen d’acheter un charley digne de ce nom à l'époque. Et je l’ai usé ce hh de 13’’, j’ai réussi à le faire sonner au fil du temps le bougre :twisted: , mais je ne le supporte tout simplement plus. Et il me manque quand même cruellement une ride !

6 mois que je mate un peu partout sur la toile, la subjectivité est tellement reine, c'est chaud.
Il y a deux mois je me suis dit que j'allais me faire plaisir et j’ai passé une demi-journée en magasin à tester charley et ride. Sans demander les tarifs, on y serait venus bien assez vite et on aurait revu à la baisse au cas où. Je voulais surtout obtenir un son qui me ravit.
Le charley ne m’a pas posé trop de difficultés. En 13 et/ou 14’’ et en vrac, j’ai testé des trucs inconnus et des classiques 2002, K Custom, A, A Custom, Newbeat, Mastersound. Après avoir trouvé le 2002 trop brillant et explosif, le K trop puissant et le Newbeat "sans âme" :oops: , j’ai beaucoup apprécié le Mastersound et le A Custom avec préférence pour le second. Une promenade et un café plus tard, re-tests. Sans appel. Le A Custom est celui qu’il me faut ; point trop de brillance, précis, réponse rapide, impression de polyvalence, pas envahissant, un bonheur au touché. Et en 13’’, ça change tout, je ne me suis jamais fait aux 14’’ et dès que je passe sur un 13’’, je me sens vachement plus à l’aise.

Le présentoir de rides, assez conséquent, je shuffle, wash, crash et ping pour en extraire quelques-unes entre 20 et 22’’. Resté chez Zildjian, j’ai essayé pas loin de 10 rides, Medium A et A Custom, A Custom, A Custom Projection, A et A Custom Ping, quelques K et Sabian aussi.
Une K m’a retourné le cerveau, était-ce une Custom je ne sais plus, mais je l’ai trouvée si complexe et riche en harmoniques que je me voyais pas la driver facilement et encore moins l’incorporer dans le set. Mais j'ai su que j'y reviendrai. (Avec le recul, j''aurais peut-être du la prendre...)
Puis, je suis tombé sur une Sweet Ride de 21’’. Waa, super easy à jouer, un ping clair et bien défini mais qui se noie vite dans le wash si grosse frappe, une cloche correcte, un crash facile et agréable. Petit coup de coeur. Re-promenade même si le cerveau et les oreilles en avaient déjà pris assez, et back to the store. Re-tests, comparaison avec sa soeur de 23''. Je me suis fait avoir par le coup de coeur, je l’ai prise. Tout en sachant que je pouvais trouver une ride me convenant davantage, je me suis fait avoir comme un gamin dans le candy store.

- Tu payes comptant ou 3 ou 4 fois sans frais ?
- 3 fois sans frais ? Hmmm, ok, voyons voir les splash ! :)
- :lol:
- :mrgreen:

Quelques splash 6 à 10’’, K, A, A Custom, HH.
Si une A Custom me plaisait bien en 8’’, la HH 10’’ me rappelait furieusement ma HH de 8’’ dans son côté un peu sombre. Et je me suis dit qu’elles étaient soeurs après tout, même si plus de 15 ans de fabrication doivent les séparer.

Mon set actuel est donc (les années d'après les stamps) :
Hihat A Custom 13’’ (2015)
A Custom Projection Crash 16’’ (1999)
Sweet Ride 21’’ (2015)
Splash Hand Hammered 8’’ et 10’’ (achetée fin 90s nouveau logo HH = mid-2010s ?)

Pressé pour la première répète et déception dans la cohérence de l’ensemble. Ou bien trop habitué à mes premières cymbales pleines de crasse incrustée, allez savoir, trop habitué à ne pas avoir de nouvelles sonorités. Pas convaincu en somme.
Le charley, aucun souci, je valide à 100% mon choix, et se marie très bien à la HH 8’’ et à la Projection Crash.
La splash 10'' a trop de sustain, ça sonne très fast crash et s’éloigne du son de la 8’’ dans le local de répète. Outre les années de fabrication éloignées, il me vient l’idée qu’une splash de 10’’ n’est plus une splash, ou en est vraiment la limite. Du moins en ce qui me concerne vu que j'ai une frappe légère.
La ride, pas mal, sans plus, correcte avec la crash, bof avec le charley et pas terrible avec les splash.
Si depuis le poste de pilotage, l’ensemble ne me convient donc pas totalement, en tant que spectateur la cohérence se précise toutefois. Sans pour autant atteindre ce que je cherchais.

Vous pensez que mon set est dramatique ? Peut-être qu'il faut un peu "roder", les cymbales comme les oreilles :lol:

Si je pourrais allègrement acheter toutes les splash car j’ai toujours adoré accentuer, avant de trouver LA ride (si un jour j’y arrive, une Avedis Ping des 80s peut-être?), je sens qu’il me faut une seconde crash. Visiblement le son A Custom me parle, me touche (le hihat, la splash que je n’ai finalement pas prise, ma Projection). Dois-je tenter de viser la cohérence là-dessus ? Afin de pas m’égarer dans le choix trop important disponible sur le marché - c’est du grand n’importe quoi -, je me dis que oui, peut-être aller dans cette direction, et en même temps, à moins de trouver des cymbales fabriquées à la même époque je n'arriverais peut-être pas à trouver une cohérence dans une même série. Puis une ride K et une crash K donnent bien envie aussi mais ça ferait probablement un set encore moins équilibré :lol:

Une crash de 14, 16 ou 18 ? A-Custom, A Medium/Thin, Projection, voire une K ?
Vous avez sûrement des pistes de réflexion ? Oui oui, je préfère rester sur du familial Zildjian/Sabian.
Aussi, est-ce possible, d'après vos expériences, de se rendre en magasin avec son set de cymbales ? :dblegun:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Construction du set et cohérence au détail...

Message par Alexandre »

wax a écrit : Aussi, est-ce possible, d'après vos expériences, de se rendre en magasin avec son set de cymbales ? :dblegun:
C'est même indispensable si tu ne veux pas avoir de mauvaises surprises de retour à la maison.
Il faut toujours avoir au moins une cymbale que tu connais parfaitement comme point de référence.

Bonne continuation...la route est toujours longue pour se construire son set.
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Construction du set et cohérence au détail...

Message par cram »

Salut,
Ce qui te parait incohérent , peut s'averer formidable pour
un autre batteur.......l'-acoustique dans le magasin ne sera
jamais identique à celle de ton local,d'ou l'importance de venir
avec ,au moins 1 de tes crash , et tes baguettes.....ensuite, tes oreilles
habituées à certaines fréquences de tes anciennes galettes.
Tu veux rester dans la famille zildjian/sabian , soit ,mais essayes de faire
des tests "en aveugle" , tu pourrais avoir de bonnes surprises......

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Construction du set et cohérence au détail...

Message par Barbabouk1 »

Je ne peux que confirmer les conseils ci-dessus, c'est vraiment utile d'essayer avec ses cymbales, je l'avais fait dans un magasin (Drum shop à Coignières avant qu'il ne ferme) sans que ça pose de problème, au contraire.

Après, il faut aussi s'habituer au son d'une nouvelle cymbale. J'aillais dire c'est comme un nouveau cd que tu viens d'acheter, celui qui ne va pas te plaire à la 1ère écoute, au bout de la 3e ou 4e écoute, tu vas le trouver nettement mieux (bon un disque pourri reste pourri, mais pour un groupe que tu aimes bien tu vas mettre quelque temps à "intégrer" le morceau, ça me l'a fait quelquefois).

pour la splash 10" HH, j'en ai récupérée une il n'y a pas longtemps (une vieille, datant d'environ 86/89 au vu du logo), et j'avais déjà une splash 10" mais en Paiste alpha.
La 1ère fois où j'ai jouer la HH, je l'ai trouvé vraiment bizarre, car pas brillante du tout, sustain plus court, bref trop différente de l'autre (notamment car c'est pas le même alliage, pas le même martelage et pas le même poids), j'avais l'impression qu'elle était à bout de souffle. Après un temps d'acclimatation je trouve son son meilleur, et enregistée en live elle fait le boulot nickel, même si elle reste plus discrète que l'Alpha.
A force de la rejouer, ton oreille apprend à la connaitre et tu peux alors la juger à son plein potentiel. Je pense donc qu'il faut roder un peu son ouïe.

Pour son sustain, je suis surpris de ta sensation. Je trouve que si tu fouettes bien la splash cela donne l'impression que le sustain est plus court, car la note dominante est plus forte et retombe rapidement, le son résiduel est alors nettement diminué, après c'est peut être du aussi à l'habitude de la 8" qui doit retomber très rapidement.

Enfin, il n'y a pas de set dramatique, comme je l'ai souvent lu sur le forum, ton set idéal est celui qui te plait et qui sonne bien à tes oreilles, peut importe les marques et les modèles. :wink:
Une piste de reflexion pour ton set serait de savoir si tu veux que les différentes cymbales se complètent ou soient opposées, par exemple un hi-hat brillant avec une ride sombre et sèche, qui seront donc en opposition, ou alors tout brillant afin que les sons se complètent.

Bon courage pour te forger ton set!
Dernière modification par Barbabouk1 le mar. 2 mai 2017, 17:38, modifié 1 fois.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Construction du set et cohérence au détail...

Message par soft »

Barbabouk1 a écrit :
Enfin, il n'y a pas de set dramatique, comme je l'ai souvent lu sur ce forum,
perso je ne l'ai pas souvent lu, et si parfois une cymbale particulière peut être un coup de coeur (j'ai un top de charlé Stagg X trash-crash qui fait mes délices), faut bien reconnaître que les sets homogènes d'entrée de gamme sont très nettement insatisfaisants: je n'ai jamais encore vu de batteur avec un tant soit peu de recul vanter le ping des 302, le wash des "edge" ou le moelleux des ZBT, ni prétendre que les 101 "tranchent dans le mix".
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Construction du set et cohérence au détail...

Message par boomfred »

Alors que des 101, objectivement, ça tranche vachement dans le mix. Trop même. :mrgreen:

wax
Sound check...
Messages : 151
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Re: Construction du set et cohérence au détail...

Message par wax »

Merci pour vos réponses.

Vous me rassurez, les magasins sont donc relativement habitués à voir entrer des batteurs avec quelques-unes de leurs cymbales. La prochaine fois j’irais serein et si on m’emmerde je leur dirais de s’adresser à la drummerie ! :mrgreen:
Le point de référence je l’ai avec ma Projection et ma splash 8’’. Mais effectivement, l’acoustique diffère. Et oui, je crois que mes oreilles ne sont pas encore habituées à plus de sonorités dans mon set.
Je suis d’accord pour le côté blind-test, c'est un peu ce que j'avais fait pour la ride.

Je pense que je ne trouverais jamais le son meilleur sur la splash 10’’ que sur la 8’’, ou alors ça va être orgasmique car la 8’’… mon dieu !!! :mrgreen:
Je commence à mieux la sentir la 10’’ mais je la joue plutôt en fast crash dans des ponts ou en seconde mesure d’un riff qui en fait 2. Pour la pêche mais pas tant en accentuation dans tous les coins comme peut le faire la 8’’.
C’est intéressant que tu me parles du sustain Barbabouk1, car lors de la dernière répète, j’ai senti ce sustain réduire par moments, en fonction du coup de fouet, mais ce n’est pas encore suffisamment court à mes oreilles. Et oui, il faut bien avouer qu’en plus de l’habitude, la 8’’ retombe objectivement rapidement.

Pour le moment je pars plutôt dans l’idée de constituer un set complémentaire mais, plus tard, je ne suis pas contre une ou deux cymbales opposées (une crash et une ride formant un joli couple dépareillé du set par exemple).

On ne peut que plussoyer Soft et les sets homogènes d’entrée de gamme. Le ZBT fin 90s m’a littéralement écoeuré, à ne plus vouloir le caresser. :-?

Répondre

Revenir à « Cymbales »