[Critique] Zildjian K Custom Dry Ride

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

[Critique] Zildjian K Custom Dry Ride

Message par Arkan »

.
La mal aimée....

Image

Je possédais 5 rides, ce qui était amplement suffisant. En surfant sur un site de brocante, je tombe sur un désespéré qui vend une K Custom Dry Ride 20" pour 100$ (80 euros).

Je cherchais depuis des années une Paiste Signature Dry Ride 20" mais étant donné le prix de la Zildjian, je n'ai pu résister. Après tout Marco Minnemann en abuse depuis longtemps, et personne ne peut prétendre que Marco joue sur n'importe quoi.... non ?

Alors la dite Zildjian arrive et je l'essaie le soir même.

Bof... je ne suis pas conquis au départ. Elle est radicalement plus "dry" que sur quoi j'ai pu frapper dans ma vie de batteur, ce qui ironiquement est déstabilisant. Le peu d'overtones qui en sort sont très sombres et tortueux. Mais je me promets quand même de lui donner une deuxième chance.

Ça se produit avec mon groupe rock une semaine plus tard. Et c'est à ce moment que je découvre toute la polyvalence, la précision, l'étendue de la gamme d'harmonique mais surtout l'extraordinaire cloche de cette ride. Une cloche qui passe sans problème au travers d'un mur de guitares.

Depuis un an, j'ai beaucoup de difficulté à la décrocher de son pied. Du jazz au rock puissant, elle accomplie le travail sans problème. C'est le morceau de métal le plus surprenant dont j'ai fait l'acquisition depuis que je joue de l'instrument.



Les rides dites "Dry" sont assez récentes dans le paysage. À moins que je ne me trompe, une des première était la légendaire Earth Ride de Zildjian, avec son fini naturel. Depuis, toutes les compagnies ou presque ont un modèle à proposer:

- Paiste Signature Dry Heavy 22" Monad

Rien à voir avec la K Custom. La Monad est clairement une ride rock - métal même - conçue pour être cristalline. Passons.

- Meinl Byzance Extra Dry Medium Ride

Modèle très proche de la Zildjian, quoi que plus mince. Sa cloche est moins pénétrante parce que son profil est plus évasé. J'oserais dire qu'elle est moins polyvalence, mais je l'ai essayé que succinctement.

- Sabian HH et HHX Raw Bell Dry Ride

Deux rides extraordinaires. Bien balancées avec des overtones fort agréables. Mais elles sont définitivement moins Dry que la Zildjian et j'ai toujours eu de la difficulté à apprécier leurs cloches minimalistes.

- Sabian 20" Jack DeJohnette Ride

Le clone de la Custom Dry. Les deux sont difficilement différentiables. Elle est malheureusement discontinuée.

- Ufip Natural Medium Ride

Modèle également très proche de la K Custom, mais plus mince. Cloche pénétrance à souhait avec des harmoniques agréables.

Carractéristiques:

Premièrement, malgré la description que Zildjian en fait sur son site, la K Custom Dry n'est pas une Medium. C'est une ride Heavy. La mienne accuse 2600g pour une 20".

Elle est martelée avec deux types de marteau. Je doute par contre que ce soit par un artisan. Les motifs ressemblent à un martelage à la machine.

Son fini naturel, des deux côtés de la cymbale, absorbe la quasi totalité des overtones. Mais étrangement, cette caractéristique n'affecte pas le volume sonore. Le "ping" est hyper défini à un point où vous pouvez la frapper avec autorité sans jamais créer de wash. N'est pas ce que l'on cherche ici ?

Donc, vous aurez compris qu'on ne crashe pas une K Custom Dry. Aucun intérêt. Pour le ping, les overtones varient grandement en fonction des zones sur la cymbale. De celles que j'ai pu essayer, c'est une des rides les plus différenciées en fonction de l'endroit où vous frappez. D'où sa grande polyvalence. Vous pourriez avoir deux Custom Dry de chaque côté de votre batterie, frapper deux zones disparates, même très près l'une de l'autre, et on croirait que vous avez deux modèles différents.

La cloche est extraordinaire. Au niveau de la pénétrance, elle n'est dépassée que par ma Zildjian K Heavy 21", que j'ai acheté pratiquement que pour la cloche. Ce n'est pas peu dire.

Des défauts ?

C'est une ride extrême qui, je crois, plait moins en général que des modèles plus cristallins. C'est la raison pour laquelle il y en a beaucoup en occas à des prix souvent ridicules. Et ses harmoniques risquent de déplaire puisqu'elles rejoignent un registre tortueux et étrange (faute de d'autres définitions). Pas évident d'accrocher à la première écoute.

Mais croyez moi, cette bête impressionne quand on lui donne la chance.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2089
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: [Critique] Zildjian K Custom Dry Ride

Message par Bontempix »

Encore une bien belle critique, et forte intéressante. Merci arkan d'avoir pris le temps.

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: [Critique] Zildjian K Custom Dry Ride

Message par the italian job »

Merci pour le compte-rendu!

Ca donne envie d'essayer cette ride!
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: [Critique] Zildjian K Custom Dry Ride

Message par Arkan »

Merci de me lire.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: [Critique] Zildjian K Custom Dry Ride

Message par SHwoKing »

Super compte rendu. Ça donne envie d'essayer ! Ça avec des K Dark Thin Crash, une crash K Efx et un Charley K Custom Dark, ça doit bien le faire !

Avatar de l’utilisateur
Gotaar
En plein show
Messages : 519
Inscription : sam. 27 juil. 2013, 18:45
Matos : Ludwig Legacy
Ludwig Vistalite Black Smoke
Ludwig Rocker
Tama Superstar "Purple Rain"
Localisation : Toulon

Re: [Critique] Zildjian K Custom Dry Ride

Message par Gotaar »

C'est génial ces sujets là. Cela permet de bien se faire une idée de ce que valent certaines cymbales et orientent ainsi bien nos choix.
Ce modèle m'intéresse au plus haut point :)

Merci !!!!

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [Critique] Zildjian K Custom Dry Ride

Message par MrBlue »

Merci pour ton retour d'expérience... :cocktail:
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Répondre

Revenir à « Cymbales »