[Critique] Paiste Signature Dark Energy HH 14"

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

[Critique] Paiste Signature Dark Energy HH 14"

Message par Arkan »

Image

Je voulais faire cette critique depuis un certain temps déjà, étant un propriétaire de cette merveille depuis 2 ans.

Il faut savoir qu'en matière de cymbales, je suis quelqu'un d'extrêmement difficile. Mon instrument en compte actuellement 18 et 14 d'entres elles ont été remplacées au moins deux fois pour cause d'incompatibilité avec celui qui tient les baguettes.

Alors inutile de spécifier que celles sur lesquelles je frappe le plus souvent - nommément ma Ride et ma HH - ont passer un rigoureux test sonore.



Premièrement, voici les caractéristiques que je recherche dans un charley:

- Charley sombre mais avec une attaque légèrement cristalline.
- Large gamme d'harmoniques, donc martelée généreusement.
- Précision dans la frappe (Dry).... Je n'aime pas les HH baveuses.
- Grande polyvalence.

Le marché offre évidemment de très nombreux modèles mais ceux qui correspondent à mes critères de recherche font partie d'une famille assez restreinte:

- Zildjian K/Z

Modèle intéressant, mais le cristallin de la Z Dyno Beat devient trop envahissant à mon goût lorsque la cymbale est jouée semi-ouverte.

- Zildjian K Mastersound

J'en possède une sur ma deuxième batterie. Bizarrement, elle plus aigûe que la Dark Energy, malgré que la cymbale du bas sois plus mince. J'adore cette HH: elle est précise, les harmoniques sont agréables, mais elle manque de "crisp" sous la baguette.

- Paiste Signature Dark Crisp

Le modèle qui se rapproche le plus de la Dark Energy, mais avec une frappe un peu plus aigüe. Je dois avouer que les deux se ressemblent beaucoup mais ironiquement, la Dark Energy a plus de "crisp".

- Meinl Byzance Dark Hats

Cymbale de grande qualité, mais qui manque de précision selon mes critères.

- Sabian HHX Click Hats

Je ne suis pas un grand fan de Sabian, mais ce modèle me semble être bien balancé. Mais les harmoniques sont moins présentes et il y a ce cristallin aigûe qui me déplait quand on frappe sur la tranche.

- Sabian HH Fusion Hats

Elle est assez près d'une Dark Energy mais avec beaucoup moins de précision.

Caractéristiques:

Cette merveille est certainement le résultat d'un long processus essais/erreurs chez Paiste. La compagnie qualifie cymbale de frappe comme étant une "medium thin", mais je dirais qu'elle entre assez bien dans la définition de "medium". Comme le montre l'image, celle-ci est martelée avec deux types de marteaux; un à tête ronde pour le dessous et un plus fin pour le dessus, ce qui donne un mix de cristallin et de "dry" lors des effets sur la cymbale et un beau "wash" bien contrôlé en position ouverte.

Sa surface est au naturel, ce qui ajoute du dry, mais pas au prix d'une trop grande définition comme certains modèles conçus pour la musique électro.

Le mystère réside davantage dans la cymbale de dessous. Elle est ultra heavy. Égale en poids à la Z Dyno Beat chez Zildjian. Mais là s'arrête la ressemblance.

Image

Qui chez Paiste a songer utiliser deux types de finitions à l'intérieur d'une charley ? Assurément, cette caractéristique a un impact majeur sur la sonorité, puisque même en position totalement ouverte, on est jamais agressé par les aigües.

Pour les figures qui demandent une rapide ouverture/fermeture, cette charley n'avale pas d'air outre mesure. Elle reste précise sans créer de "air lock" comme le disent si bien les Américains. Y percer un trou serait un sacrilège en plus d'être inutile.

Des défauts ? Oui, deux: le volume sonore et le prix.

Si je compare les décibels dégagées par cette merveille avec disons ma Zildjian K Mastersound, cette dernière va chercher au moins 20 dB supplémentaires. C'est un défaut si vos autres cymbales sont assez épaisses, mais la Dark Energy va très bien s'amalgamer avec celles qui sont dans le milieu et le bas de l'égalisateur.

Et pour ce qui est du prix, et bien on sait tous que Paiste ne fait pas de cymbales pour les pauvres....

Conclusion:

Mon humble opinion est que nous avons affaire à la charley de la plus haute qualité. À mon sens, la meilleure du monde. Sa polyvalence est incroyable, sa définition et l'étendue de ses harmoniques sont inégalés. Une fois que vous avez mis la baguette dessus, vous savez que vous avez là quelque chose de rare. Du Jazz soft au rock, vous y trouverez votre compte.

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 908
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Re: [Critique] Paiste Signature Dark Energy HH 14"

Message par huub »

Un plaisir de te lire, un vrai passionné !

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: [Critique] Paiste Signature Dark Energy HH 14"

Message par Arkan »

Merci, c'est très apprécié.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: [Critique] Paiste Signature Dark Energy HH 14"

Message par SHwoKing »

Mon premier et seul HH que j'ai possédé.

A chaque fois qu'un autre batteur l'essaye en général il est soufflé. Je n'ai vraiment pas l'intention de m'en séparer tellement il est polyvalent.

Le seul truc c'est ce que HH ne pardonne pas. A mon avis une caractéristique des HH avec bottom épais. Et en semi ouvert faut un peu le secouer pour avoir du wash mais ça se gère. Là aussi surement due à la cymbale du dessous façon enclume qui est du coup difficile à faire basculer.

Paistedarkenergie
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 337
Inscription : jeu. 18 juin 2015, 20:31
Matos : Pearl MMX, GMS SE, cymbale Paiste Dark Energy, Zildjian Vintage, Caisse claire Gretsch, Ludwig BB, DW et Singerland RK

Re: [Critique] Paiste Signature Dark Energy HH 14"

Message par Paistedarkenergie »

j'ai ce modèle depuis 2006, et après avoir essayé quantité d'autres modèles, je trouve que c'est le Charley moderne polyvalent

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: [Critique] Paiste Signature Dark Energy HH 14"

Message par Arkan »

SHwoKing a écrit : A mon avis une caractéristique des HH avec bottom épais. Et en semi ouvert faut un peu le secouer pour avoir du wash mais ça se gère. Là aussi surement due à la cymbale du dessous façon enclume qui est du coup difficile à faire basculer.
Bon point.

On est parfois surpris de la baisse de régime lorsque semi-ouverte. Il faut vraiment changer l'angle de la baguette pour bien frapper la tranche.

Avatar de l’utilisateur
Max
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 342
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 22:57
Matos : Yamaha Recording, Varus 13X7, Sabian Hand Hammered
Pearl Crystal Beat
Roland TD12
Localisation : Hérault

Re: [Critique] Paiste Signature Dark Energy HH 14"

Message par Max »

:+1!:
J'ai le modele Dark Light, celui là :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 3&biw=1422

Que dire, tu as bien résumé la chose, le bottom est bien bien lourd, le top beaucoup plus fin ( faudrait que je pense à peser....)
Polyvalent, je dirai oui. Mais ce modèle là ( dark light) est un peu limite dans les musiques appuyées ( en position fermée).

Il ne pardonne pas car très réactif, avec mon niveau de jeu très moyen faut faire gaffe :mrgreen:
Je joue dans un contexte Funk Rock et il va bien.

Il est au dessus de biens des modèles de Hat que j'ai possédé, même si je dois avouer que je reviendrai un jour sur LE CHARLET : un K tout simple :coeur: :coeur:....il me manque.....

Paistedarkenergie
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 337
Inscription : jeu. 18 juin 2015, 20:31
Matos : Pearl MMX, GMS SE, cymbale Paiste Dark Energy, Zildjian Vintage, Caisse claire Gretsch, Ludwig BB, DW et Singerland RK

Re: [Critique] Paiste Signature Dark Energy HH 14"

Message par Paistedarkenergie »





je préfère le dark energy perso, il s'adapte à mon sens mieux dans le contexte des guitares électrique, synthéseurs.

Même si mon avis reste subjectif, j'ai mis les 2 vidéos pour que vous puissiez vous forger votre opinion.

florento69
Sound check...
Messages : 178
Inscription : mer. 9 mars 2011, 09:46
Matos : Gretsch Renown 24" 13" 16"
CC CSmith
HH 14" signature
ride 20" Alpha
Splash 12" HH
China 18" PST7
Crash 16" AAX
Localisation : Rive de gier

Re: [Critique] Paiste Signature Dark Energy HH 14"

Message par florento69 »

Whoah, c'est vrai que ca donne envie... jolie chronique.
je ne l'ai jamais testé, je joue depuis des lustres sur un Paiste signature sound egde, qui me ravi sur tous les plans, mais on dirait que je vois là une future acquisition/évolution (enfin, va falloir mettre un peu de coté...)
C'est pas foutu tant que c'est pas foutu...

Répondre

Revenir à « Cymbales »