Diril Cymbals

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Diril Cymbals

Message par the italian job »

Bon il y a un bon moment que j'aurais du poster mon feedback sur la ride Primitive d'Ibrahim Diril 22", j'ai traîné un peu et m'en excuse. Mais c 'était nécessaire pour me faire une bonne idée de cette ride.

Pour rappel, je jouais auparavant avec une Istanbul Mehmet 60th anniversary.

Premier constat, ces rides n'ont rien en commun; l'Istanbul même si elle est dark est une ride moelleuse, docile alors que la Primitive est dure sous la baguette et ne se laisse pas dompter facilement.

C'est d'ailleurs la première chose qui m'ait sauté aux yeux ou aux oreilles. Cette ride Diril est dark (plus que l'Istanbul), avec un ping très bien défini et elle envoie tout un tas d'harmoniques qui m'ont complètement destabilisé au départ. La faute à l'Istanbul oeuf corse qui n'a pas ce halo d'harmoniques qui peut sembler envahissant de prime abord.

Passé les premiers instants, je commence à tapoter la Diril et je me dis que son volume sonore ne me plait pas du tout, que j'aime pas son ping, que le crash ne me convient pas et qu'en plus la cloche est pas à mon goût.
En gros, je la déteste et pourtant c'est/c'était le son que je recherchais...... Pourtant, je décide de la laisser sur son pied et de continuer à jouer avec.

Mes oreilles oublieront petit à petit l'Istanbul pour s'habituer à la Diril et aimer cette cymbale. Après plusieurs semaines, j'ai remonté l'Istanbul sur son pied; une minute aura suffit pour que je remette la Diril.

Cette ride est comme son nom l'indique Primitive, c'est une ride au son brut, raw, complexe qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu essayer jusqu'ici.

Elle est très dark, épaisse mais légère, avec comme je le disais plus haut un ping défini. Elle est aussi relativement puissante et c'est en partie ce qui m'avait dérangé lorsque je l'ai reçue. Je la contrôlais moins facilement que la Mehmet. Mais à force de la jouer, j'ai appris à la dompter, à trouver ses différentes zones de jeu. Vers le bord de la cymbale, c'est très sombre, le ping est "plus ou moins noyé" dans les harmoniques et on sent la cymbale sous la baguette; dès qu'on remonte vers le centre, on récupère la définition du ping, chaque coup de baguette ressort facilement et les harmoniques sont moins envahissantes. La cloche n'est pas tournée et du coup elle reste dark.
Le crash est pas mal, super dark forcément, pas très long.

Voilà un peu ce que je peux vous dire de cette ride. La série Primitive est vraiment très typée niveau son et la ride n'échappe pas à la règle. Elle fonctionne à merveille avec le charley de la même série (charley que j'adore).

Je ne sais pas trop dans quel style la classer; dark elle devrait plaire auu jazzeux, je l'utilise en funk avec plaisir;
Je bosse du latin en ce moment et bien que la cloche soit dark, je trouve que cette ride s'en sort bien (je bosse salsa et songo).
Mais grâce à sa puissance, on peut envisager de l'utiliser en rock sans problème.

J'ai pas de son à moi, mais je vous invite à jeter un oeil et une oreille ou deux sur la vidéo ci-dessous qui rend très fidèlement le son de cette série. Mon charley et la ride sonnent à peu près pareil (sachant que c'est fait à la main et que les différences de sonorités sont assez variables d'une cymbale à l'autre mais ça vaut pour tous les fabricants.)

Bonne écoute,
TIJ

In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Diril Cymbals

Message par La_Gargouille »

Bonjour à tous, je profite d'avoir acquis une cymbales diril pour vous faire partager un petit enregistrement sonore de celle-ci.
Pas de traitement sonore, juste l'enregistrement brut avec un zoom H5 en overhead.


Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Diril Cymbals

Message par soft »

yep; c'est pas mal du tout: peu de sustain, complexe et un poil trashy: on vous souhaîte de longues amours sans nuages.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: Diril Cymbals

Message par memey »

Reçu une belle "spécial"en crash 18"... belle facture,sonorités très intéressante ,170€ frais de port inclus....j'ai pas encore assez de recul pour en dire plus,mais pour les premiers contacts,belle sonorité assez sombre ,pas du tout envahissante,c'est différent d'une Acustom,mais très proche d'une byzance dark.....j'avoue être conquis...je l'utilise dans un contexte blues,et pour mon projet de reprises acoustique .
cul qui gratte le soir ,doigt qui pu le matin!!!!

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Diril Cymbals

Message par the italian job »

memey a écrit :Reçu une belle "spécial"en crash 18"... belle facture,sonorités très intéressante ,170€ frais de port inclus....j'ai pas encore assez de recul pour en dire plus,mais pour les premiers contacts,belle sonorité assez sombre ,pas du tout envahissante,c'est différent d'une Acustom,mais très proche d'une byzance dark.....j'avoue être conquis...je l'utilise dans un contexte blues,et pour mon projet de reprises acoustique .
Sachant que les frères Diril sont à l'origine de la série Byzance, ce n'est pas étonnant que cette Special se rapproche d'une Byzance Dark.
J'ai aussi cette crash en 18" dans mon set Diril et je l'adore.
In F.U.N.K we trust!

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: Diril Cymbals

Message par memey »

Je suis vraiment conquis....mais,je me laisse encore le temps de l'apprécier vraiment,jusqu'au Premier concert....pour le moment,elle me donne envie d'acquérir hat et ride......le problème,on ne peut pas essayer,a moins d'être pas loin de l'importateur.mais,elles sont tellement bien décrite par celui-ci,et il suffit de lui dire ce que l'on recherche,et dans mon cas,il a tout compris...ne pas se fier aux sons you tube...
cul qui gratte le soir ,doigt qui pu le matin!!!!

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: Diril Cymbals

Message par Leroy »

Concernant les Diril, l'un d'entre vous a-t'il trouvé sur le net une vidéo avec une prise de son un peu meilleure que celles qui sont sur le site de Diril? Parce qu'on peut dire que c'est pas jojo de se faire une idée précise... quand on compare aux vidéos de Memphisdrumshop, par exemple où je reconnais bien les caractéristiques des cymbales que je possède.

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Diril Cymbals

Message par the italian job »

Leroy a écrit :Concernant les Diril, l'un d'entre vous a-t'il trouvé sur le net une vidéo avec une prise de son un peu meilleure que celles qui sont sur le site de Diril? Parce qu'on peut dire que c'est pas jojo de se faire une idée précise... quand on compare aux vidéos de Memphisdrumshop, par exemple où je reconnais bien les caractéristiques des cymbales que je possède.
Ya un importateur en Belgique. Je ne sais pas où il est mais contacte-le; il a peut-être du stock pour essai.
(Diril Cymbals Belgium sur FB)
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: Diril Cymbals

Message par Leroy »

En effet!!!

Merci beaucoup pour l'info! 8)

Avatar de l’utilisateur
Aurélien
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 18:53
Matos : Premier Genista 22" 14" 16" 16" / Ludwig BB 14"x6,5"
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Diril Cymbals

Message par Aurélien »

Salut les gars,

Je fais venir Tomas de Fornem Musique - le distributeur Diril France - à Lyon le 30 septembre pour un showroom de ces cymbales.

Pour les intéressés, voici le lien de l'event Facebook avec les infos sur les horaires et l'adresse (Warmaudio à Décines).


On se croise la bas ;)

Ludwig
Sound check...
Messages : 162
Inscription : dim. 25 mai 2008, 13:26
Matos : Tama superstar: 2x22", 10, 12, 13, 14, 16, Velvet cymbals, hardware tama, percu latin percussion, double pédale Tama Iron cobra 900f pour les répétitions
Localisation : soixante six
Contact :

Re: Diril Cymbals

Message par Ludwig »

Apres ma courte et malheureuse experience en Velvet Imperial dont j'adore le son, je m'intéresse de près a ces Diril, apres tout c'est bientôt noel :D

J'hésite entre la Raw et la spéciale dont le son se rapproche des mes imperial, mais je ne sais pas trop laquelle choisir sachant que je joue du heavy dans un groupe et du rock dans l'autre. :roll:

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Diril Cymbals

Message par the italian job »

Il vient de sortir une nouvelle série : Silk.

D'aspect, c'est très ressemblant à la série Arena de son frère.
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Diril Cymbals

Message par La_Gargouille »

Il également présenté la serie "shehrazad"

Je vous poste ici un enregistrement que j'ai fait de la splash aggressive en 10".
Ne faites pas attention au jeu, j'ai fait cela à l'arrache... :oops:


Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Diril Cymbals

Message par MattBatt »

Ca sonne comme une thin splash, j'aime bien !

Et la crash à droite c'est aussi de la même série ??

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Diril Cymbals

Message par La_Gargouille »

Naan!
la crash à droite est une Zultan serie Q en 16" ,'j’ai également sa sœur en 17".
En diril j'ai une crash Spécial ocean en 18" et cette splash agressive en 10".
Normalement Tomas Fornem, l'importateur des Diril va faire un passage sur Toulouse début mars avec son stock, du coup, j'ai l'intention d'essayer notament le hi-hat serie AD 14", là bas.

Répondre

Revenir à « Cymbales »