Istanbul Mehmet Tony Williams et autres merveilles !

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Istanbul Mehmet Tony Williams et autres merveilles !

Message par Greybrother »

Salut à tous !

Pour les fêtes de fin d'année un petit cadeau de ma part : :cocktail:
un essai circonstancié du seul set Istanbul Mehmet Tony Williams qui sera vendu en France et quelques commentaires sur les cymbales Istanbul Mehmet depuis peu distribuées par un nouvel importateur motivé et efficace « MDJ music » près d’Avignon (je ne suis pas commissionné pour faire de la pub… !).

Après une visite d'une bonne journée dans son nouveau dépôt avec les quelques batteurs d'horizons différents de 7 à 70 ans (en fait ~de 20/ 65 !) de la Côte d'Azur et du Var, invités très aimablement par un sympathique collègue vendeur dans un magasin bien achalandé du Var (à Fréjus… Pour ne pas faire de pub !) et reçu plus que civilement par l’importateur ( pour ne pas faire de pub !)… J’ai pu me faire une idée plus précise de certaines des cymbales proposées par Istanbul Mehmet.

Toutes les séries n'étaient pas encore arrivées mais j'ai pu me faire une opinion très positive des nouvelles séries Nostalgia vraiment très polyvalentes ainsi que de la série Legend (équivalentes aux Mel Lewis de Istanbul Agop -"Mel Lewis" = M.E. = "Mehmet Legend" !!- eh oui !, mais avec peut-être un peu plus de régularité dans la qualité…). Ces dernières sont aussi déclinées dans une intéressante version « Dark » avec un tournage plus clairsemé et donc plus… Dark !. J'attends impatiemment de pouvoir goûter aussi au nouvelles MC jazz qui ne vont pas tarder à être disponibles !

Il est à noter aussi pour les jazzeux, la superbe série 60e anniversary très élégante et la version 61e anniversary en version vintage plus brut (grave, sombre, boisée)… Ainsi que la superbe série Mikael Z…. dédiée par Mehmet à son maître Mikael Zilcan (du temps où Zildjan était encore en Turquie…)
J'ai pu aussi essayer la version « Funky »… Qui comme son nom le dit d'emblée assure bien sa fonction…

Venons-en enfin au fait c'est-à-dire le set Istanbul Mehmet Tony Williams…

Image

J'ai eu la chance donc de pouvoir essayer ce set de façon approfondie monté sur la nouvelle petite Yamaha Manu Katché :) et j'ai pu vous en faire quelques samples pour vous donner une idée (ne cherchez pas l'erreur, tout occupé à écouter la sonorité de ces cymbales, je ne me suis pas particulièrement appliqué à vous débiter un Shabada impeccable !...loin s’en faut ! :oops: )

Pour diversifier les points d'écoute, j'en ai pris un avec mon enregistreur numérique et l'autre avec mon téléphone portable (nokia avec l’appli « record my band » (ça le fait !).

Les éventuelles distorsions présentes viennent certainement du fait que j'ai dû bouger mon enregistreur à un moment ou un autre…
Bien entendu tout ça reste des enregistrements … il est toujours préférable de se faire une opinion par soi-même … à défaut cela donne une idée de la personnalité de ces cymbales que vous n'approcherez vraisemblablement pas :cry: .

Commençons par la cymbale ride de 22 inch. Cette cymbale à une superbe lisibilité avec un sustain dans le grave présent mais non encombrant, qui reste très éloigné de l'attaque de la baguette, elle, assez aiguë. Cette cymbale reste très lisible et ne s'emballe pas. Sa caractéristique essentielle est une attaque de baguette assez aiguë très détachée du wash grave. De plus, elle possède un son particulièrement ouvert et élégant.

J'ai pu comparer une à une toutes mes cymbales Istanbul et Bosphorus ainsi que d'autres rides du magasin, et –immanquablement- en revenant sur ce set cette Ride fait vraiment la différence. De mon avis de celui de mon collègue vendeur, elle est vraiment proche de la perfection :coeur: , bien entendu dans son rôle de cymbale ride jazz.
Elle a une personnalité très proche de certains exemplaires de la série "spéciale édition" de Istanbul Agop dédiée elle aussi à Tony Williams, qui peut être moins régulière d'un exemplaire à un autre (et proposée dans d'autres diamètres).

Pour résumer : c'est une cymbale chaleureuse, qui reste contrôlée, avec une attaque de baguette bien définie très détachée dans l'aigu et un « wash » grave qui ne s'emballe pas outre mesure. Cette cymbale est vraiment adaptée pour jouer dans des contextes de volume moyens, bref un contexte jazz , plutôt « hard bop » : le quintette de Miles Davis quoi ! :wink:

La crash de 18 par contre, elle, est plutôt surprenante. Elle est assez fine et Sa tonalité est assez aiguë ... Comme visiblement c'est une cymbale très martelée (comme la ride) elle a une personnalité très particulière, que certains adoreront et que d'autres détesteront. Elle éclate bien, mais n'a pas l'épaisseur bien « ventrue « de crashes plus épaisses.
En ride, du coup elle reste très lisible, ce qui en fait une parfaite crash ride.

Image

Avec les cymbales de la HH, plutôt fines aussi , autant en dessous que au-dessus, on monte encore de façon aussi un peu surprenante vers l'aigu, avec un excellent tchick au pied et une excellente ouverture. Le "ride" est un peu acide de façon un peu similaire à la cymbale crash mais cela reste une bonne Charley. :rock:

Malgré cela, l’ensemble du set est parfaitement équilibré et très cohérent et remplit à merveille son rôle.

L'ensemble est vendu au prix de 1969 € TTC :twisted: , ce n'est pas donné mais c'est un set « collector » qui sera très certainement un placement et ne perdra pas sa valeur :nop: .
Si "on tape" dans des cymbales "haut-de-gamme" on approche de toutes façons de cette somme (regardez le prix des Kerope, Bosphore etc.)
Donc une mention très très très très bien pour la ride… :P

À vous donc de décider si vous voulez mettre le prix ! :twisted:

LES SAMPLES :

Pris à l’enregistreur numérique Tascam (désolé les lecteurs sound cloud buguent... :cry: )


pris du portable


les « Nostalgia 70’s» (*)en 24 » et en 21 »…mais…conseil : allez les écouter pour de vrai… ! elles sont très réussies. (très appréciées aux USA !)
(*elles existent aussi en « Nostalgia 50s » avec une cloche un poil plus grosse et un profil plus cambré)



Voili , voilà , bonnes fêtes, ne rêvez pas trop :coeur: un seul aura les € :mrgreen: et l l'aura :dblegun: ...en France !! :rock:

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Istanbul Mehmet Tony Williams et autres merveilles !

Message par xela »

Superbe !
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Istanbul Mehmet Tony Williams et autres merveilles !

Message par MattBatt »

Merci pour les samples !

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Istanbul Mehmet Tony Williams et autres merveilles !

Message par the italian job »

Greybrother,

Merci beaucoup pour cet essai détaillé et les samples! J'avais vu le set il y a quelques jours chez Thomann; pas donné comme tu le dis mais c'est très certainement un bon placement.

Est-ce que tu aurais quelques infos sur la série funky dont tu parles? Jouant principalement ce style, cette série m'intéresse forcément.

Bonnes fêtes à toi (et à toute la drummerie) et profite bien de ton achat/placement.
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: Istanbul Mehmet Tony Williams et autres merveilles !

Message par Greybrother »

:nop: oh que non je ne l'ai pas acheté...!!!....$$$$.. :twisted:
.toujours dispo :ouui: :coeur:
la série funky ...de ce que je m'en rappelle (désolé le jour de ma visite : impossible d'enregistrer quoi que ce soit (tout le monde tapait dans tous les sens !! :twisted: :D : bon...plutôt medium weight/tournée assez fin sauf la cloche/attaque baguette assez claire...bref une cymbale qui passe dans le son...En fait, avec le temps et les expériences(l'expérience ! ? :oops: ), je me rends compte que seul (?) le contexte "jazz" ou proche de "l'acoustique" permet des cymbales assez "élégantes", dès que ça cartonne il faut de l'éfficacité...(= de l'attaque,de la définition, de l'aigu). NB il n'y a aucune arrière pensée à mes propos ! :wink:

sinon - sur youtube - mehmet en général dur à trouver mais : :chouille:
Istanbul Mehmet Ride Cymbal Comparison


Batteur Magazine Review Istanbul Mehmet Jazz Rides


enjoy ! :cocktail:

Répondre

Revenir à « Cymbales »