[CYMBALS TEST] Zultan YIN ride 22 + CAZ hihat 14 B20

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
playground
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 263
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 16 sept. 2014, 17:28
Matos : Tamburo Opera Zebrawood 20/10/12/14 + 14x5.5 et 14x6 snare
Zultan CS B25 series
Micros CAD + Apex
Localisation : Ambérieu

[CYMBALS TEST] Zultan YIN ride 22 + CAZ hihat 14 B20

Message par playground »

Re les amis,

Voici un double test Zultan. Comme évoqué dans un autre Thread, j'ai renouvellé mon set après la vente de mon pack Avedis...
Ici il s'agit de tester une Ride Zultan YIN Medium en 22 et un Hihat Zultan CAZ en 14.
Ce sont des cymbales 100% handmade in Turkey dans la tradition Turque donc.

J'avais déjà craqué pour la ride 22 CAZ qui est extraordinaire ! Le Hihat CAZ 14 n'echappe donc pas à règle :) C'est un Hihat chaud, précis, volume controlé et d'une efficacité redoutable.
Il est vraiment feutré et les ouvertures au pied sont précise et définies. C'est un Hihat conçu pour le Jazz à la base mais il s'adapte facilement à plusieurs styles.
Dans tous les cas, ce n'est pas un Charley "casse oreilles" et vraiment, j'insiste : agréable à jouer !

La Ride YIN 22 Medium, je l'ai voulu dans le même esprit. Elle est assez douce avec un poids moyen. Elle a une sonorité Dark / Warm et reste très Polyvalente.
En médium, les harmoniques sont bien équilibrées, je l'ai essayé en Heavy mais trop "droite" à mon gôut. Elle a très beau ping avec une cloche très agréable à frapper.
Elle fait des merveilles pour la Pop rock Rock 70, peut être un poil envahissante pour le Jazz.

Zultan RIDE YIN B20 22 Poids : 3230G
Zultan CAZ Hihat B20 Poids : 1265 (Bottom) + 1045 (TOP)


DEMO (Méthode Glynn, NO EQ, NO compression, Flat recording) :

CAZ HIHAT 14 :

https://soundcloud.com/justdani/zultan-caz-14-hihat-2

YIN RIDE 22 :

https://soundcloud.com/justdani/zultan-yin-ride-22-bis


PHOTOS :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par playground le mar. 1 déc. 2015, 18:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: [CYMBALS TEST] Zultan YIN ride 22 + CAZ hihat 14 B20

Message par MattBatt »

Merci pour tes tests et partage !

J'aime beaucoup la ride ! Elle sonne bien, mieux que ma Dream en 22"
Le charley est bien aussi, manque un peu d'excentricité à mon goût .

Tu les revends quand ? ;)

Avatar de l’utilisateur
playground
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 263
Inscription : mar. 16 sept. 2014, 17:28
Matos : Tamburo Opera Zebrawood 20/10/12/14 + 14x5.5 et 14x6 snare
Zultan CS B25 series
Micros CAD + Apex
Localisation : Ambérieu

Re: [CYMBALS TEST] Zultan YIN ride 22 + CAZ hihat 14 B20

Message par playground »

MattBatt a écrit :Merci pour tes tests et partage !

J'aime beaucoup la ride ! Elle sonne bien, mieux que ma Dream en 22"
Le charley est bien aussi, manque un peu d'excentricité à mon goût .

Tu les revends quand ? ;)
LOL, un de ces 4 je subodore :)
J'ai vendu tout mon set Dream Bliss et je trouve en effet ces cymbales trop "washy" à mon sens... Pour des cymbales made in China, elles ont de la gueule en revanche ! La serie "Contact" de Dream sonne mieux à mes oreilles.

Franchement, Zultan assure un max surtout si on tient compte de leur prix !
Quant au Charley CAZ il est très précis, il bave peu mais les ouvertures fermetures au pied sont magiques :coeur:

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: [CYMBALS TEST] Zultan YIN ride 22 + CAZ hihat 14 B20

Message par JeanPatrix »

Je me suis toujours interrogé quant à la fabrication des Zultan qui pour du fait main en b20 est vraiment très abordable...
Est-ce les autres marques qui abusent un peu ( voir beaucoup sur les tarifs) ou bien chez Zultan ils sous payent leurs employés....ou bien un peu des deux :lol:

Avatar de l’utilisateur
playground
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 263
Inscription : mar. 16 sept. 2014, 17:28
Matos : Tamburo Opera Zebrawood 20/10/12/14 + 14x5.5 et 14x6 snare
Zultan CS B25 series
Micros CAD + Apex
Localisation : Ambérieu

Re: [CYMBALS TEST] Zultan YIN ride 22 + CAZ hihat 14 B20

Message par playground »

JeanPatrix a écrit :Je me suis toujours interrogé quant à la fabrication des Zultan qui pour du fait main en b20 est vraiment très abordable...
Est-ce les autres marques qui abusent un peu ( voir beaucoup sur les tarifs) ou bien chez Zultan ils sous payent leurs employés....ou bien un peu des deux :lol:
Regarde mon test de la Ride CAZ 22 tu comprendras. Zultan est juste une marque distribuée essentiellement par Thomann mais j'ai connu la marque bien avant qu'elle ne soit distribuée par ce dernier !
Derrière Zultan il y a Orkestra Zilleri LTD. qui fabrique pour Turkish aussi, d'ailleurs me semble que c'est la Holding de ladite marque.

En d'autres termes, les gammes CS / YIN / Z / CAZ / Q sont fabriquées en Turquie selon les process traditionnels du pays.
Elles n'ont rien à envier à la concurrence : Turkish, Istanbul, Bosphorus, Agean etc...
La gamme CS, merveilleuse au passage, utilise exactement le même alliage B25 que les Agean !
Zultan ne fait aucune pub et donc cela permet d'appliquer un tarif intéressant. Si tu achètes une cymbale B20 quelconque en Turquie et que tu bypasses le circuit de distribution, tu seras étonné du prix de ta cymbale :)

La serie AJA est une serie B20 Chinoise, dont le timbre s'approche beaucoup des Avedis d'ailleurs, au même titre que les Dream Contact.

Zildjian, Sabian et quelques autres appliquent des prix, à mon sens, prohibitifs ! Quand on sait qu'un pack Avedis frôle les 1000 euros... :evil:

Bref, la curiosité paye toujours :+1!:

Avatar de l’utilisateur
webfree140875
Sound check...
Messages : 150
Inscription : sam. 24 janv. 2015, 09:21
Matos : Varus Custom 3 futs + Jazzette West Custom Drum + Cymbales Anatolian, Diril et Masterwork ;
Roland SPD-SX,
Localisation : A l'Ouest

Re: [CYMBALS TEST] Zultan YIN ride 22 + CAZ hihat 14 B20

Message par webfree140875 »

Merci pour les tests.
Je recherche un Charley pas trop brillant, pas trop dark non plus pouvant aborder le plus de styles possible pour bosser chez moi (donc pas forcément besoin d'un son au top si on veut), mais que je pourrai aussi emmener sur scène à l'occasion pour faire du thé-dansant en Orchestre (accordéon-musette, biguine, cha-cha, un peu de variété Fr des années 70-80...), et pourquoi pas du caf-conc en blues.
Je viens d'acquérir une jazzette customisée Gretsch Catalina Maple en 16x16, 10x8 et 14x14 qui me permettra de faire tout ça et j'ai déjà une ride Zildjian K custom de 20 (j'ai pas réussi à me résoudre à la vendre).

Du coup je partirai à priori pour le charley CAZ en 14, mais je vois que la série YIN est pas mal non plus. La série Q me tenterai pour son look (qui se marierai bien avec ma jazzette pour le coté vintage), mais je sais pas trop si elle correspond vraiment à ce que je recherche ?

Merci de vos lumières
P.S : je t'en envoyé un MP avec la même requette ^^
C'est lorsqu'on est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur !

Répondre

Revenir à « Cymbales »