[Critique] Zildjian Organic Ride

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

[Critique] Zildjian Organic Ride

Message par Arkan »

Image

À la recherche d'une ride polyvalente, notamment pour combler un vide côté jazz fusion/rock assez soft, je me suis procuré la nouvelle Organic Ride 21" de Zildjian. Les critiques sur le net étaient excellentes et j'ai beaucoup aimé ce que j'ai entendu sur YouTube:



Voici donc ma critique toute personnelle.

Premièrement, j'aime des caractéristiques bien précises dans une ride et après avoir passé 8 modèles différents, je n'ai jamais retrouvé tout ce que je recherchais dans une seule et même cymbale, c'est-à-dire:

- Une ride heavy, dimensions de 20" ou 21".
- Un son dry, un ping distinctif avec peu d'overtone.
- Une cloche dépareillée, légèrement surdimensionnée au son pénétrant.
- Une ride qui ne peut être "crashée" .
- Peu de zones de frappe différentes.

Or, de celles que j'ai pu tester, je n'ai retrouver l'ensemble de ses caractéristiques que dans deux modèles: la Sabian 21" HH Raw Bell Dry Ride (fini brillant) et la Zildjian K Custom Dry 20".

Alors pour ma nouvelle acquisition, je cherchais quelque chose se rapprochant de mes préférences dans des modèles plus épais mais avec assez d'articulation et d'harmoniques pour jouer la musique décrite précédemment, avec un ping plus sombre (donc une cymbale plus mince).

Les choix proposées dans différentes marques:

- Paiste 21" Masters Dark Dry Ride (ping trop cristallin à mon goût)
- Meinl 20" Byzance Extra Dry Medium Ride (très intéressant mais modèle assez près d'une Zildjian K Custom Dry)
- Meinl 20" Byzance Extra Dry Thin Ride (cloche sans personnalité)
- Zildjian 21" K Custom Special Dry Ride (encore une cloche inintéressante)

Mon choix se tourna donc vers la Organic.

Ma ride fait 2470 grammes, ce qui est dans la norme pour une ride "medium thin". Le côté frappe est laissé au naturel, ce qui donne un ping assez dry mais moins qu'on aurait pu penser. À ce titre, je classerais la Organic à mi-chemin entre une K Custom Special Dry et une Paiste Masters Dark Dry. Le dessous est en fini brillant, ce qui donne un côté spectaculaire à ceux qui vous regarde dans l'assistance. Le martelage est fait uniquement avec un type de marteau à tête ronde.

Le ping est sombre, avec beaucoup d'harmoniques, qui restent agréables sur toutes les zones. La cymbale étouffe bien les overtones et malgré qu'on a pu prétendre qu'elle pouvait bien se "crasher", ce n'est pas cas. Même en frappant la tranche avec autorité et à répétition, vous n'obtiendrai qu'un son sec qui s'éteint rapidement.

La cloche est quelque peu surdimensionnée et protubérante, ce qui me laissait croire qu'elle aurait un son pénétrant comme je les aime. Sur ce point, petite déception. La cloche n'a pas autant de personnalité que je l'aurais souhaité, mais elle se distingue cependant des autres modèles de même épaisseur. Elle a sa tonalité propre, fort différente du reste de la cymbale. Pour en obtenir le maximum, il faut la frapper à sa base avec un angle précis et non sa tranche, qui donne un "ping" trop étouffé.

Au final, Zildjian a réussit à créer une ride différente de celles déjà sur le marché (c'est déjà beaucoup), qui peut combler autant le joueur de jazz que de soft rock. Elle s'insère dans un créneaux où il n'y a pas beaucoup de choix et amalgame des caractéristiques qu'on ne retrouvent peu dans une même cymbale.

Je la recommande.

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1974
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty • DW 9000
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: [Critique] Zildjian Organic Ride

Message par Agalloch »

Merci à toi d'avoir pris le temps de rédiger cette très intéressante critique - d'autant que je partage tes critères de sélection pour la ride... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: [Critique] Zildjian Organic Ride

Message par Mouton-carnivore »

Salut Arkan,

C'est un peu hors-sujet, alors je t'envoies un MP plutôt que de risquer de faire dévier ton topic sur un gros hors-sujet.

Déjà, merci pour ta critique complète et détaillé.
En fait, je suis un peu surpris par deux des caractéristiques que tu recherches dans une ride, et suis simplement curieux de savoir pourquoi ces éléments sont positifs à tes yeux:
Arkan a écrit : - Une ride qui ne peut être "crashée" .
- Peu de zones de frappe différentes.
Aucun jugement de valeur de ma part, une simple curiosité pour une attente qui est, visiblement, totalement opposée à la mienne. Pour moi une ride est intéressante si elle peut se crasher (d'autant que si on ne veut pas de ce son, il suffit de ne pas la crasher, donc je ne vois pas le problème), et si elle est suffisamment complexe pour offrir une palette de son différentes selon les zones où je joue.
Bref, tu sembles aimer ce qui me semblent être des limitations...

D'autant que tu ajoutes:
Arkan a écrit : Au final, Zildjian a réussit à créer une ride différente de celles déjà sur le marché (c'est déjà beaucoup), qui peut combler autant le joueur de jazz que de soft rock.
Pour moi, une ride qui ne se crashe pas et qui n'a qu'un seul son est tout sauf adaptée au jazz... Ou alors c'est une flat ride...

A+

Michael

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: [Critique] Zildjian Organic Ride

Message par Arkan »

Le jazz, c'est un terme large.

Je joue beaucoup de Jazz fusion (Dave Weckl, Alain Caron...), la Organic fait bien le travail à ce niveau.

D'autres légendes du style ont abusé de rides très dry, comme Jack Dejohnette et JoJo Mayer, pour ne nommer que ceux là.
Mouton Carnivore a écrit :Bref, tu sembles aimer ce qui me semblent être des limitations...
C'est vrai.

Je préfère les rides qui gardent un ping définie même assez près de la tranche.

Par contre, pour le prog et le rock plus lourd, j'ai une Zildjian 21" K Heavy qui est pratiquement l'inverse de mes préférences pour d'autres styles. Les caractéristiques que je cherche ne sont pas tous sur le même niveau tout dépendant de la musique. Une ride avec une bonne dose d'harmoniques et une cloche hallucinante (c'est le cas de la K Heavy) aura mes préférences à une K Custom Dry. Parce que j'aime avoir un "wash" fort pour les moments plus intenses.

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: [Critique] Zildjian Organic Ride

Message par J4ZZ »

Merci pour cette contribution fort détaillée! :wink:
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: [Critique] Zildjian Organic Ride

Message par cram »

merci pour tous ces détails forts appréciables.
j'étais intéressé par cette ride, surtout après avoir écouté
les samples sur you tube , et, il me semblait que l'on pouvait
la " crascher" assez facilement ,caractéristique qui d'après ton essai,
semble impossible . y-aurait-il tromperie sur la marchandise, ou , bidouillage
de son de la part du fabricant sur les différents essais?
en tout cas , merci pour ton retour .

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: [Critique] Zildjian Organic Ride

Message par boomfred »

C'est vraiment une belle critique que tu nous as fait là, merci.
Elle a en plus le bon goût de n'être pas définitive mais bien éclairée selon tes goûts, bravo.

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: [Critique] Zildjian Organic Ride

Message par Arkan »

cram a écrit :j'étais intéressé par cette ride, surtout après avoir écouté
les samples sur you tube , et, il me semblait que l'on pouvait
la " crascher" assez facilement ,caractéristique qui d'après ton essai,
semble impossible . y-aurait-il tromperie sur la marchandise
En fait, on est loin d'un son de crash aussi prononcé qu'une Zildjian K Custom Dark ou un Sabian HHX Legacy par exemple.

La K Organic a un son qui s'étouffe très très vite quand on la frappe sur la tranche. Pour moi, sa "crashabilité" est limitée.

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: [Critique] Zildjian Organic Ride

Message par cram »

ok , donc , pas pour moi !!!!

merci de m'avoir éclairé.
Même chose que boomfred ,
très bonne critique constructive,
quand tu veux pour d'autres..... :D

Répondre

Revenir à « Cymbales »