identification cymbales ufip

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
galaktik
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 27 mai 2009, 13:32
Matos : premier genista red damask 22" 12" 13" 16" - roland td12 diamond drums-
cymbales : paiste 2000 2002 3000 signature, quelques sabian AAX

Re: identification cymbales ufip

Message par galaktik »

merci pour vos reponses
en tout cas si vous avez la chance d'en trouver d'occase, foncez !
Autant la batterie est quelconque, une mapex mars avec un kick correct mais des toms sans vie, meme avec plusieurs essais de reglages, mais alors les cymbales :rock:
endorsé : bush ambrée

supernum
Monte son kit
Messages : 27
Inscription : jeu. 27 nov. 2014, 14:38

Re: identification cymbales ufip

Message par supernum »

slt les gars,

je viens juste de faire une petite présentation (dans le topic qui va bien ...) afin de pouvoir répondre ........

que ce ne sont pas des ritmo, et ce, pour 2 raisons toutes simples, elles sont toujours estampillées ritmo ou ritmo jusqu'à fin 80 .....et le logo ritmo apparait juste sur le bord de P de UFIP pour les versions 90 .....
ce qui les différenciaient des séries SOLID RIDE 80 et 90 ......ce qui semble être fortement .....

A savoir qu'UFIP ont eu légions de sous traitants, et que les ritmo (du moins pour ce que j'ai pu rencontrer ...) ont été produites pas 3 sous traitants différents ...en tous cas, elles ont toujours été estampillées RITMO

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: identification cymbales ufip

Message par Mouton-carnivore »

supernum a écrit : A savoir qu'UFIP ont eu légions de sous traitants, et que les ritmo (du moins pour ce que j'ai pu rencontrer ...) ont été produites pas 3 sous traitants différents ...en tous cas, elles ont toujours été estampillées RITMO
De ce que j'en avais compris, UFIP est avant tout une sorte de "coopérative" de fabricants de cymbales (Unione Fabbricanti Italiani Piatti). Du coup, s'agit-il de sous-traitants ou, plus simplement, de différents fabricants tous membres de la coopérative (et donc d'UFIP) ?

supernum
Monte son kit
Messages : 27
Inscription : jeu. 27 nov. 2014, 14:38

Re: identification cymbales ufip

Message par supernum »

ce qui ne changent rien en fait .....c'est surtout le fait d'avoir plusieurs fabricants pour le même type de bestiole qui est déroutant .....
mais pour répondre correctement, ils faisaient tous partie de la région toscane ....je ne parle pas de sous traitance étrangère....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: identification cymbales ufip

Message par soft »

Houlà! tu m'intéresses, toi, le supernum; pour moi "Solid" était assez repérable par le martelage, mais si tu affirmes que ne sont Ritmo que celles estampillées Ritmo cela demande réflexion; de même tu m'apprends que UFIP c'est plusieurs sous-traitances; donc tu vas pouvoir m'illuminer sur la série des "Smyrne": des bêtes de course de finesse et de darkitude (de fragilité également)

et puis dis nous tout sur la sous traitance étrangère: ça me parle;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

pierretombale
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : ven. 21 nov. 2008, 21:41
Localisation : paris

Re: identification cymbales ufip

Message par pierretombale »

Ce concept de "SCOP" est un preuve d'intelligence économique et sociale mai là n'est pas mon propos.
Quid du cahier des charges ?
On peut penser que chaque artisan y va de son petit secret de fabrication ou tout ce petit monde s'accorde sur
un procédé commun ?
Nous avons quelques UFIP à l'école et elles font l'unanimité.
Cdlt

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: identification cymbales ufip

Message par soft »

j'avais déja remarqué de sacrées différences de martelage et tournage: cela viendrait donc de l'unité de production?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

supernum
Monte son kit
Messages : 27
Inscription : jeu. 27 nov. 2014, 14:38

Re: identification cymbales ufip

Message par supernum »

Ufip est aujourd'hui un fabricant à part entière mais il n'en a pas toujours été le cas ....

Historiquement, il ne faut pas oublier qu'à la réouverture de la fabrique, en 1947 si je ne me trompe, les tensions d'après guerre sont encore largement présente en Europe, et l'ITALIE n'a pas forcément bonne presse !!!!
Donc, la solution fut de se regrouper afin d'éviter de se taper la bourre ...la plupart se trouvait dans la région toscane qui regroupait pas mal de fabricants de cloches ...donc ....

Le process de fab d'ufip étant le rotocasting, tous les sous-traitants ont suivi ce procédé .....(on en reparlera + tard du roto ....)

Ce qui m'amène à SMYRNE .......qui oui est une fab Italienne, et comme je n'en connais pas d'autres qu'ufip, marque qui fut développée afin de concurrencer les fabrications turques ....et bien sur, Zildjian étant l'ennemi à abattre ....
Donc on retrouve parfois des Italiennes avec des logos reprenant un peu les logos ZILD .....
Je recherche les 2 autres marques avaient a même démarche ....

Suis même tombé sur des tosco non estampillées ....ou estampillée en K ...et d'origine de surcroit ....


Soft, les séries SOLID RIDE 80 ne sont pas censées etre martelées, mais rotocastées (je ne sais pas si ça se dit mais bon, on s'en fout un peu ...) on ne doit pas retrouver de martelage dessus, d'origine ....Les versions 86, oui, le sont ....en + du rotocasting ...
à l'image des prod UFIP actuelles ....

Voilà dans un 1er temps ....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: identification cymbales ufip

Message par soft »

supernum a écrit : les séries SOLID RIDE 80 ne sont pas censées etre martelées, mais rotocastées (je ne sais pas si ça se dit mais bon, on s'en fout un peu ...) on ne doit pas retrouver de martelage dessus, d'origine ....Les versions 86, oui, le sont ....en + du rotocasting ...
Ha! toujours bon à savoir; merci Supernum.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: identification cymbales ufip

Message par krikou »

J'ai une 13" sans estampille ni rien
Soft m'avait parlé de rotacasting à son propos
Ufip ou pas Ufip ?

Image

Image

J'ai aussi une Smyrne mais elle a explosée :/ j'aimais bien

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: identification cymbales ufip

Message par olive bleue »

Et qu'en est-il des cymbales avec une petite gravure "constantinople", et sans estampillage? On m'avait dit que c'était aussi des italiennes.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: identification cymbales ufip

Message par soft »

pour moi c'est une Solid typique, avec son gros martelage, mais je préfère laisser l'avis à Supernum

pour les constantinople, costantinople, super constantinople, un site allemand fort bien documenté nous dit que ce sont des cymbales italiennes importées par le fabricant français de clarinettes Dolnet dans les années 60 ( bien qu'on n'en trouve pas trace sur la "pierre de rosette" des stencils Ufip(:

Image

que veux tu dire par "gravure sans estampillage?" les cymbales sont à 97% estampées, ou estampillées à l'aide d'un poinçon: la seule que j'ai qui est gravée est une Zildjian symphonic signée "Armand Zildjian'

peut être veux tu dire "sans sérigraphie" ?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

supernum
Monte son kit
Messages : 27
Inscription : jeu. 27 nov. 2014, 14:38

Re: identification cymbales ufip

Message par supernum »

oui je la connais cette affiche ...après, tout n'est pas vraiment détaillé mais c'est néanmoins une bonne base de départ de recherche ....

un exemple, ZANCHI F & F qui n'a rien à voir avec Ufip ...et qui n'a plus à voir avec les définitions des ZANKI .....

Pour la belle présentée, je ne connais pas d'UFIP non estampillée ......mais elle a une bonne tête de tosco .....qui elles ne l'étaient pas tout le temps ....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: identification cymbales ufip

Message par soft »

Ou comme Vibra et Super, ou encore en "creux", avec les cymbales Harlidjian ou encore "Kodo" qui sont de toute évidence des Tosco ou des Ufip re-brandées

Si la krikounette n'est pas une Ufip, je serais assez d'accord pour la "bonne tête de Tosco",
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

supernum
Monte son kit
Messages : 27
Inscription : jeu. 27 nov. 2014, 14:38

Re: identification cymbales ufip

Message par supernum »

oui, toujours ce même soucis de stencil brand pour les manufacturiers de 40/75 ......difficile de se repérer correctement ...

Répondre

Revenir à « Cymbales »